parametrage carte BU836X

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
DANBE
Messages : 2
Enregistré le : mardi 2 févr. 2021 - 10:39
Localisation : BOURGES

parametrage carte BU836X

Message par DANBE »

Bonjour, (encore novice en SIM)
J’essaie désespérément de trouver le paramètre réglage du CAP (HDG) du PA d’un A320NX (sur MSFS2020) ! à paramétrer sur une carte d’interface BU0836X ( Léo Bodnar) ; j’ai déjà paramétré 3 codeurs sur vitesse, altitude et vitesse de montée descente ! Mais impossible de trouver le bon paramètre pour le CAP ?
De même, certains boutons (bascule) comme vitesse gérée ou vitesse sélectionnée qui sont pourtant opérationnels depuis le cockpit ne le sont pas sur ma carte d’interface… mystère.
je joins ci dessous des copies d’écran de toutes les options du simulateur (PA), laquelle est le bon param. ?
menu PA pour BU0836x bodnar
menu PA pour BU0836x bodnar-3.jpg
menu PA pour BU0836x bodnar-3.jpg (169.21 Kio) Vu 986 fois
menu PA pour BU0836x bodnar-2.jpg
menu PA pour BU0836x bodnar-2.jpg (175.27 Kio) Vu 986 fois
menu PA pour BU0836x bodnar-1.jpg
menu PA pour BU0836x bodnar-1.jpg (198.81 Kio) Vu 986 fois
suite ... modification d'un codeur incréments :
Les codeurs (optiques) sont de bien meilleurs objets que les codeurs mécaniques (manque de précision, bruyant, vieillissement ; il est possible de modifier ces codeurs optiques (pas trop chers : environ 7€) qui ont souvent le désavantage (ici c'en est un) d'avoir une résolution (nombre de pas/tr) trop importante.
J'ai modifié l'un d'eux (600pas /tr) trop résolu pour être utilisé avec une carte Leo Bodnar et MSFS, en remplaçant le disque optique par un de ma production, imprimé sur une laser et me permet d'obtenir une résolution de 18pas/tr qui convient bien mieux. voir les fichiers joints...
disque codeur 18 pas par tr.jpg
disque codeur 18 pas par tr.jpg (47.51 Kio) Vu 949 fois
disque codeur 18 pas par tr.png
disque codeur 18 pas par tr.png (79.14 Kio) Vu 949 fois
IMG_4536.jpg
IMG_4536.jpg (6.49 Mio) Vu 949 fois
IMG_4537.jpg
IMG_4537.jpg (6.03 Mio) Vu 949 fois
IMG_4538.jpg
IMG_4538.jpg (5.61 Mio) Vu 949 fois

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 806
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: parametrage carte BU836X

Message par tsu »

Hello Danbe,

Bienvenue sur notre forum.

Ton problème pourrait sembler très spécifique (et c’est peut-être même pour ça qu'il est sans réponse depuis presque 3 semaines), mais en fin de compte je n'en suis pas si sûr.
D'après ce que je comprends à ton post, tu construis une interface personnelle.

Il y a quelques années, avec l'aide très précieuse d'un ami (merci @guesnel), j'ai adapté un ensemble Thrustmaster des années 90 (déjà) Joystick/Poignée des gaz/Palonniers uniquement compatible Mac (branchement spécifique ADB, j'en ai passé des heures sur F/A18 Hornet et A-10 Attack! à dégommer des ennemis) en un ensemble compatible PC... et MAC (branchement USB, j'ai vérifié il y a quelques jours sur les deux systèmes, ça marche encore du tonnerre !) via une carte BU836X comme la tienne. Je m'en servais alors sur Fly!, Fly!II et FS2004 avant de progressivement laisser tomber la simulation en raison de l'obsolescence de mon matériel (ordinateur).

La "bête" (complètement fonctionnelle) :
Image
Sur la photo, l'ensemble est encore poussiéreux mais il a été nettoyé depuis. La carte est installée dans la socle de la manette des gaz)

D'après moi, l'ensemble "monte" comme un périphérique normal et devrait apparaitre de la sorte :
Image
Fenêtre Contrôleurs

Image
Propriétés de la carte

Le but est donc maintenant de trouver la commande dans le simulateur qui permet de faire ce que tu veux et l'affecter à un (ou plusieurs) bouton(s). Si tu as réussi à le faire pour 3 rotacteurs du FCU, il n'y a pas de raison que ça n’existe pas pour le quatrième.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je ne suis pas (encore) équipé pour MSFS (mais j'espère que ça viendra bientôt, l'affaire de quelques mois), mais d'après ce que je lis, j'irai peut-être tenter un réglage dans les lignes ACTIV MAINTIEN CAP PA et RÉGL INDEX EMPLACEMENT CAP PA voire les lignes contenant NAV et NAV1.

Le tout est, malheureusement, sans garantie de réussite..., mais avec un peu de chance, ma réponse entraînera une réponse d'un autre membre, peut-être plus à même de te trouver une solution.

PS : à "l'époque", en complément de mes commandes de vol, j'avais acheté un petit utilitaire qui me permettait d'affecter plus de fonctionnalités à chacun des boutons, Xpadder. De mémoire (à confirmer), il me permettait d'affecter une fonctionnalité pour chacun des boutons en fonction de la position de l'interrupteur triple visible sur la manette des gaz (et donc 3 fonctionnalités par bouton. Il y a un moment où la mémoire ne suffit plus pour savoir ce que fait chacun des boutons...). Pas dit que ce soit utile dans ton cas...
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

DANBE
Messages : 2
Enregistré le : mardi 2 févr. 2021 - 10:39
Localisation : BOURGES

Re: parametrage carte BU836X

Message par DANBE »

Merci TSu d'avoir passer du temps à me répondre.
Toutes les info que tu me donnes , je les connaissait et les ai déjà utilisés mais comme tu le dit cela va peut-être susciter des réponses d'autres "simeurs"
la réponse attendue viendra certainement d'un aficionados de msfs2020.
Merci encore
DANBE :D

Répondre