Test Pack scènes Paris France VFR

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Test Pack scènes Paris France VFR

Message par beralex »

Bonjour à tous,

J'ai testé pour vous le pack payant des aérodromes d'ile de france de "France VFR".
Ce pack contient 23 aérodromes que j'ai examinés attentivement, je ne vais pas faire une revue détaillée mais vous donner une idée du produit.
Globalement les bâtiments et hangars ont des dimensions réalistes, mais les textures sont génériques, rarement photoréalistes ni en PBR, l'application des textures n'est pas toujours parfaite et les couleurs souvent différentes de la réalité.
Le détourage et l'intégration sont bien adaptés pour chaque aérodrome, j'ai constaté quelques erreurs de marquage sur les taxiways et les pistes, les pompes sont toujours présentes et aux bons emplacements. :)
Il y a très peu d'animation, les drapeaux sont statiques... mais il y a toujours quelques éléments de décors (avions, voitures, mobilier urbain etc..) pour agrémenter chaque scène. Les éclairages nocturnes sont très succins, c'est vraiment dommage. Il y a aussi des rajouts d'herbe mal intégrés car de couleurs différentes.
La meilleure réalisation est l'aérodrome de Toussus-le-Noble.
Conclusion ces aérodromes permettent de bien améliorer le simu pour un bon très rapport qualité prix et ce pack ne prendra que 1.8 Go sur votre DD.

LFPN Toussus le Noble
Image
LFPQ : Fontenay Trésigny
Image
LFPT : Pontoise Cormeilles en Vexin
Image
LFPU : Moret Episy
Image
LFPX : Chavenay Villepreux
Image
LFPZ : Saint-cyr
Image

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par Damien »

Merci pour ton retour, Beralex.
Bons vols,
Damien.

zetar

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par zetar »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Et après cette première 'lecture' et après qq retours sur leur site, merci mais non merci ! :(

Cela n’atteint pas le niveau escompté pour un 'payware' à 29,90 euros, alors que certains free sont sublimes.
Je considère que cela se rapproche de la déception et on n'accepterait pas ça, d'Asobo ou de Microsoft.

Conclusion : je passe mon tour et ces 30 euros iront surement pour l'aide humanitaire des ukrainiens :wink:

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par El Mancho »

Oui bien d'accord, les freeware sont bien souvent de meilleur qualité de les payware......

Merci pour ton analyse en tout cas ;)

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par pacha35 »

surtout ceux de simvol :D
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par Damien »

Je trouve que le pack de terrains vaut ses 29,90 euros pour le nombre de terrains proposés. Même si tous les bâtiments ne sont pas réalistes à 100%, ce complément permet de voler en Île-de-France pour moins de 30 euros, et c’est vite rentabilisé. Le prix de revient d’un terrain est de 1,30 euros. :wink:

De plus, peu de terrains de la région parisienne sont disponibles en freeware à l’heure actuelle donc ce complément de France VFR a toute sa place et tout son intérêt.

Bien sûr il existe de nombreux freewares (sans aucun doute de meilleure qualité pour la plupart et je remercie encore les auteurs talentueux :? ), mais il existe aussi des compléments payants qui coûtent une blinde et dont la qualité laisse à désirer. Ici nous avons un bon rapport qualité/prix que chacun est libre d’acheter ou pas. :wink:
Bons vols,
Damien.

zetar

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par zetar »

pacha35 a écrit :
mercredi 6 avr. 2022 - 19:50
surtout ceux de simvol :D
Bien dit, pacha ! :wink:

J'ajouterai que ce n'est pas le seul produit du site qui possède beaucoup de belles imperfections pérennes... :(

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par El Mancho »

Damien a écrit :
mercredi 6 avr. 2022 - 20:13
Je trouve que le pack de terrains vaut ses 29,90 euros pour le nombre de terrains proposés. Même si tous les bâtiments ne sont pas réalistes à 100%, ce complément permet de voler en Île-de-France pour moins de 30 euros, et c’est vite rentabilisé. Le prix de revient d’un terrain est de 1,30 euros. :wink:
En achetant MSFS de base a 55€ tu as plein d'aéroport et d'avions de toutes sorte, alors 30€ rien que pour quelques aéroport, je trouve cela hors de prix

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par beralex »

Un débat sur le prix n'a aucune raison d'être ici :wink: chacun fait selon ses envies et ses moyens.

OO-MPE
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 3 janv. 2021 - 08:41

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par OO-MPE »

pacha35 a écrit :
mercredi 6 avr. 2022 - 19:50
surtout ceux de simvol :D
En effet. Et pour la Belgique il y a des superbe airports (internationaux et local) pour VFR p.e. EBOS, EBAW, EBKT, EBCI et local EBGB, EBHN etc etc…. All on Flightsim.to —> search key ‘Belgium’
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

Avatar du membre
Yves P
ROTW
Messages : 190
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 16:01
Localisation : Yvelines

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par Yves P »

Bonjour à tous,

30€ pour le pack de 23 scènes, ce qui ramène à env. 1€30 le scène, c'est correct, sachant qu'un aérodrome fait sur mesure coute entre 10 et 20€/25€ soit entre 200 et plus de 400€ pour 23 scènes de qualité et très détaillées. A chacun de voir ce qu'il veut :wink:
Par contre c'est dans le descriptif de certains produits que cela pose éventuellement un problème, exemple du pack Nord Ouest de F-VFR, il est mentionné : "31 aéroports et aérodromes détaillés ou semi-détaillés sur la région Nord-Ouest", on peut s'attendre à de qualité avec bâtiments/hangars photo texturés ayant les formes et dimensions identiques au réel, chose qui est loin d'être le cas, d'où l'ambiguité du terme "détaillé" !.
Sur un autre site (pilote virtuel), j'avais fait un comparatif, en début d'année, entre les scènes d'aérodromes : F-VFR et le réel plus les freeware des scènes lorsque ceux ci existent et afin que chaque simmer sache de quoi il en retourne avant d'acheter éventuellement le produit et en connaissance de cause, car souvent les screen shots des aérodromes de F-VFR sont pris, (en général), de haut et à une certaine distance des modèles 3D.
La problématique pour les concepteurs de scènes d'aérodromes/aéroports c'est d'obtenir de photos des terrains (4 faces de chaque bâtiments/hangars et autres détails, panneaux/pancartes ...). Sur les scènes que j'ai crée, j'ai passé beaucoup de temps (trop) à fouiller les web afin de trouver des photos et malheureusement, quand on envoi des mails aux différents aéroclubs des terrains que l'on réalisent, très très peu vous répondent !.
Actuellement pour LFOP Rouen, j'ai envoyé des mails à tous les aéroclubs et société aéro de cette plateforme et je n'ai reçu que 6 photos de la part du club ULM Air Boos, coté piste en herbe de ce terrain)
Par moment c'est un peu démotivant
Bons vols à tous
(Nota: un grand merci aux très très rares personnes qui m'ont fait parvenir des photos)

zetar

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par zetar »

Yves P a écrit :
vendredi 8 avr. 2022 - 09:31
...
Sur un autre site (pilote virtuel), j'avais fait un comparatif, en début d'année, entre les scènes d'aérodromes : F-VFR et le réel plus les freeware des scènes lorsque ceux ci existent et afin que chaque simmer sache de quoi il en retourne avant d'acheter éventuellement le produit et en connaissance de cause, car souvent les screen shots des aérodromes de F-VFR sont pris, (en général), de haut et à une certaine distance des modèles 3D.
La problématique pour les concepteurs de scènes d'aérodromes/aéroports c'est d'obtenir de photos des terrains (4 faces de chaque bâtiments/hangars et autres détails, panneaux/pancartes ...). Sur les scènes que j'ai crée, j'ai passé beaucoup de temps (trop) à fouiller les web afin de trouver des photos et malheureusement, quand on envoi des mails aux différents aéroclubs des terrains que l'on réalisent, très très peu vous répondent !.
Actuellement pour LFOP Rouen, j'ai envoyé des mails à tous les aéroclubs et société aéro de cette plateforme et je n'ai reçu que 6 photos de la part du club ULM Air Boos, coté piste en herbe de ce terrain)
Par moment c'est un peu démotivant
...
Bonjour,

Donnes nous un lien stp pour lire ton comparatif. :)
Marketing, marketing... c'est le miroir aux alouettes.

C'est en effet un bon début de méthode pour concevoir des aérodromes.
Dommage de ne pas avoir plus de réponses.
Si c'est pas encore trop loin, un petit déplacement le W-E avec l'appareil photo ou smartphone... :wink:

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par PATSY09 »

beralex a écrit :
jeudi 7 avr. 2022 - 09:35
Un débat sur le prix n'a aucune raison d'être ici :wink: chacun fait selon ses envies et ses moyens.
Bonjour,
une partie de la vérité est écrite dans ce message. De plus, n'oublions pas pas que derrière un studio de développement d'extensions logicielles pour la simulation de vol comme F VFR, il y a des gens qui bossent et qui vivent de leur travail.

Après quand on est peu satisfait d'un produit, on peut toujours le signaler et le support cela sert à çà !

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par beralex »

Bonjour,

Les concepteurs sortent rarement des scènes d'aérodromes ou d'aéroports hautement détaillées, photoréalistes et en textures PBR, car pour un aérodrome de taille moyenne il faut faire des centaines de photos (par temps couvert pour éviter les ombres) et avoir (souvent) l'autorisation pour prendre les photos côté tarmac.
Par exemple pour réaliser Gap-Tallard et ses 40 hangars et bâtiments diverses plus les objets du décors (parking, aire de jeux etc..) j'ai pris environ 300 photos et bien sur.. on en oublie toujours. :x
Chercher des photos sur internet c'est une perte de temps, je le fait rarement.
Pour plus de facilité on peut aussi créer des scènes à partir de textures PBR génériques c'est très rapide, joli mais pas du tout réaliste. :wink:

Avatar du membre
Yves P
ROTW
Messages : 190
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 16:01
Localisation : Yvelines

Re: Test Pack scènes Paris France VFR

Message par Yves P »

@zetar : le lien concernant le pack vfr nord ouest de F-VFR
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=100024

@beralex
je suis en partie d'accord avec toi, prendre 100 et + de photos afin de réaliser un aérodrome le plus fidèlement possible à la réalité, c'est le top.
également quand un Aéroclub se sent concerné par la création de son AD et qu'un pilote 'envoi env. 90 photos des Bâtiments/Hangars (pour 7 Bâtiment/Hangars et détails à créer) de son terrain, cas pour LFOS Saint Valéry :)
Idem pour Argentan ou j'ai reçu une quarantaine de photos pour 3 bâtiments et détails
En ce qui concerne LFRC Cherbourg, j'ai profité de quelques jours de vacances dans le Cotentin, pour aller prendre des photos du terrain mais, malgré une demande auprès des autorités, pas question de prendre des photos coté tarmac !, donc que faire, abandonner le projet en cours ou fouiller sur internet pour trouver un minima et finaliser le projet ?
(je suppose que tu n'es pas allé à Gap juste pour prendre des photos de l'AD ! :| )
A suivre ...

Bons vols

Répondre