A32NX "Flight Discontinuity"

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am31z
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A32NX "Flight Discontinuity"

Message par am31z »

Bonjour
J'ai la dernière version STABLE V0.8 du A320NX
J'ai fais plusieurs Flight Plans avec FS2020 (par la fonction FS2020 de base).
En chargeant ces Flight Plans dans l'A32NX, j'ai MAINTENANT des "Discontinuities" .
Le même Flight Plan ne fait pas de "Discontinuities" quand je le, charge dans l'A320 de base de Asobo
Je sais comment supprimer ces "Discontinuities" dans le MCDU .... mais ce n'est pas la solution
J'ai lu les commentaires de FlyByWire mais je ne comprend pas pourquoi le Flight Plan fonctionne dans la base Asobo et ne fonctionne plus dans l'A342NX (qui est bien sur mon avion préféré).
J'ai fais un Flight Plan tout neuf .... mais même combat.
Si vous avez des idées - elle seront les bienvenues !! (je n 'ai pas testé avec un Flight Plan venant de Simbrief)
Merci d'avance
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pacha35
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par pacha35 »

Bonjour,
pas de problème, les "flight discontinuities" sont normales dès lors qu'on travaille le plan de vol sur le MCDU (ajout de procédures, modifications de waypoints, etc...).
Il suffit de les effacer avec la touche CLR.
Elles n'existaient pas avant parce que FBW ne les avait pas encore mises en place, c'était une anomalie. Maintenant tout est dans l'ordre.
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am31z
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par am31z »

Bonjour et merci de votre réponse.

Le sujet est que dans la documentation de Flybywire ils écrivent :
- "These discontinuities should not be cleared from the flight plan in normal operations."..
Est ce que le fait de les supprimer n'altère pas vraiment le plan de vol?
Merci encore
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pacha35
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par pacha35 »

Bonjour,
comme toute action sur le plan de vol dans le MCDU, il est nécessaire d'en vérifier le bien fondé en faisant défiler son plan de vol (flèches haut et bas du MCDU) et en le visualisant sur le ND en mode "PLAN".
Mais, dans la plupart des cas, il est impératif de ne pas avoir de discontinuités avant de démarrer son vol, le PA ne saurait pas ce qu'il doit faire.
On a souvent des discontinuités lorsque l'on insère le SID ou le STAR qui peuvent générer des points en doublons qu'il faut aussi effacer.

La phrase de FBW pourrait plutôt vouloir dire : il ne doit pas y avoir de discontinuités dans un plan de vol normal.

Pilotant l'A320 depuis la version 11 de X-plane, j'ai toujours enlevé les discontinuités puis vérifié que mon plan de vol était correct comme indiqué plus haut et tout a toujours très bien fonctionné.
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am31z
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par am31z »

Bonjour
C'est très clair maintenant et merci de ce conseil
Bonne journée !!
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pacha35
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par pacha35 »

Bonjour,

petite précision quand même, il existe des cas de discontinuités à ne pas effacer par exemple quand la carte d'approche indique que la route est en vecteur "radar", donc de type "Manual" comme c'est indiqué dans la documentation FBW.

Image
(carte application IVAC sur smartphone)

L'info du pro (attention c'est du sévère) :

Exemple de discontinuité normale (MANUAL) :

Soit une arrivée à CDG (pour la piste 26L) en provenance du sud-est (Nice, Marseille, Lyon, etc...) via l’arrivée TINIL 9W (cf pages IVAC).

En suivant la STAR, on arrive au point OKIPA et il n’y aura pas de discontinuité dans le FM (il y a bien un cap entre deux points sur chaque segment et sur le ND, le trait vert sera affiché tout du long).

Une fois à OKIPA, on passe sur la transition OKIPA 6W (image ci-dessus). Et si on regarde la carte, il y aura forcément une discontinuité (avec un point MANUAL derrière ou avant, à vérifier) après le point PG522 car à ce moment on passe en cap radar.
Le cap sera bien indiqué dans le FM et l’avion le suivra tout seul, mais si on ne touche à aucun bouton, l’avion continuera sur ce cap indéfiniment (jusqu’à épuisement du carburant) et on traversera l’axe de l’ILS sans l’intercepter...
- sauf que dans la documentation il y a une mention qui indique que si on intercepte l’axe de l’ILS avec un angle de moins de 70° (ce sera le cas : 329° - 264° = 65°), on doit l’intercepter soi-même... sauf si le contrôle a demandé de ne pas le faire (ce qui est assez compréhensible : risque d’aller intercepter l’axe ILS des pistes au Nord). Donc dans ce cas, il ne faut pas clearer la discontinuité mais, une fois passé le point PG522, faire un séquencement de plan de vol (DIR TO / RADIAL IN) pour intercepter l’axe de l’ILS.
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par am31z »

Merci - c'est du solide !!!
Bonne journée
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par pacha35 »

Bonjour,
je prépare un tuto sur les discontinuités, patience... :)
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par am31z »

Merci d'avance pour ce futur TUTO qui va être fondamental car hier par exemple, j'ai fais un LFBO (Toulouse, ma ville) vers LEAL (Alicante) , j'ai enlevé les FLIGHT-DISCONTINUITY ... mais a moment..... la trajectoire était c'était "floue" - j'avais des pointillés comme ligne avec TP (si je me souviens) comme lettres à coté de la trajectoire.

Bonne journée
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Re: A32NX "Flight Discontinuity"

Message par pacha35 »

Si ça se reproduit, ce serait bien que tu mettes une image du ND (pour mettre une image, c'est là) et aussi de l'écran du MCDU.
(Ces deux écrans peuvent être extraits dans une fenêtre "popup" avec la touche AltGr et la souris).

Mais pour bien choisir son approche, il est nécessaire d'avoir les cartes (Navigraph, Jeppesen, IVAC, au choix).
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