Fonction des boutons CRS1 et CRS2

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Zobioz
Messages : 15
Enregistré le : samedi 26 juin 2021 - 16:55

Fonction des boutons CRS1 et CRS2

Message par Zobioz »

Bonjour à toutes et tous,
Je cherche la fonction exacte des boutons CRS1 et CRS2 qui font partie du pilote automatique sur certains avions.
D'avance, je vous remercie pour votre aide.

Bons vols à tout le monde.
Zobioz

AlexRbus
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 5 janv. 2022 - 18:28

Re: Fonction des boutons CRS1 et CRS2

Message par AlexRbus »

Bonjour,

Les boutons CRS (aka CouRSe) ou parfois aussi nommé OBS permettent d'afficher un Cap et peuvent être notamment utilisés pour les fonctionnalités du VOR et/ou de l'ILS.

Pour un VOR, admettons que tu voles au cap Nord (000°) et que tu souhaites te diriger vers une station VOR se trouvant à l'Est de toi. Il faudra que tu indiques au CRS la valeur "090" (c'est un QDM) afin que l'aiguille de l'instrument correspondant (VOR) se centre. Selon les instruments, tu as aussi une flèche dirigée vers le haut et une indication TO, qui te confirme que tu te dirigeras vers la station. Il faut dès lors prendre le cap 090°.
Tu peux également t'en servir pour t'éloigner d'une station VOR. En l’occurrence, il faudra indiquer un cap inverse (c'est un QDR). Ainsi à la même position, toujours cap au Nord, si tu indiques 270 au CRS, l'aiguille va également se centrer mais tu auras cette fois-ci une flèche dirigée vers la bas & l'indication FROM. En prenant le cap 270°, tu t'éloigneras de la station VOR en suivant ce qu'on appelle un radial (le radial 270 dans cet exemple).

Pour un ILS, en règle générale on indique au CRS le cap de la piste. Cela permet d'être certain, lors d'une approche aux instruments, de bien avoir l'aiguille centrée sur l'instrument avec le cap correspondant. L'aiguille représentant l'axe central de la piste par le biais du LOC - Localizer de l'ILS.
Je ne m’attarde pas ici et pour faire simple, des ILS décalés où cette fois-ci tu ne seras pas aligné avec l'axe de la piste.

Pour finir, CRS1 & CRS2 car tu peux avoir deux VOR (1 & 2).

J'espère avoir pu t'aider et si tu as besoin de précision n'hésites pas.

@lex
Bon vol à tous, virtuel ou non.

Config :
Carte MSI MAG Z390 TOMAHAWK - Processeur Intel i7-9700K
Mémoire 32Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
2x SSD 500Go en raid 0 (dédiés MSFS)
Internet : fibre
FS2020 - MS Store
Win10 x64

Zobioz
Messages : 15
Enregistré le : samedi 26 juin 2021 - 16:55

Re: Fonction des boutons CRS1 et CRS2

Message par Zobioz »

Bonjour Alex,

Merci beaucoup pour tes explications. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Je te souhaite un bon début de weekend.
Bons vols.

Zobioz

Répondre