trouver un point désigné par ATC

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
murdoc
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 sept. 2022 - 08:05

trouver un point désigné par ATC

Message par murdoc »

Salut la communauté voici mon 1er post ici du coup une petite présentation:

J'ai 38 ans, j'habite en Suisse je suis chef de circulation de train = régulateur ferroviaire, je suis marié et j'ai 2 filles.
J'ai joué il y a bien longtemps aux anciennes versions fsx, j'ai télécharger le 2020 il y a 2 semaines et depuis je progresse grâce au tuto sur youtube.
IRL aucune expérience dans l'aviation.

J'ai un souci lorsque je suis en finale et que l'ATC m'ordonne un go around puis m'indique un itinéraire, je ne trouve jamais cet itinéraire ou le point de passage, alors je passe en direct sur le MCU avec un ancien point mais je ne respecte pas vraiment mon chemin.

Mon dernier exemple en approche de Charles de Gaulle LOC26L, go around pour le point "MOPAR".
Du coup ma question : comment trouver MOPAR ?

Merci

AlexRbus
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 5 janv. 2022 - 18:28

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par AlexRbus »

Hello,

Bienvenu sur ce forum.

J'ignore quel appareil tu utilises lorsque cela t'arrive mais j'ai envie de te répondre par une recherche de 'MOPAR' dans ton GPS et/ou FMS afin qu'il s'incrémente dans ton plan de vol.

N'hésite pas à nous préciser quel avion tu utilises car les réponses peuvent varier en fonction de cette condition et on pourra certainement te répondre plus précisément en ayant cette information supplémentaire.
Bon vol à tous, virtuel ou non.

Config :
Carte MSI MAG Z390 TOMAHAWK - Processeur Intel i7-9700K
Mémoire 32Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
2x SSD 500Go en raid 0 (dédiés MSFS)
Internet : fibre
FS2020 - MS Store
Win10 x64

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par pacha35 »

Bonjour,

si tu n'as aucune expérience en aviation, chercher à voler au départ ou à l'arrivée de CDG en vol contrôlé (ATC simu ou IVAO), n'est pas des plus faciles surtout si tu n'as pas les cartes aériennes nécessaires (départ et surtout arrivée).

Pour te renseigner plus précisément, il serait bien que tu nous dises sur quel avion tu voles et quel est ton plan de vol.

Mais, si l'ATC te demande d'aller à un point qui n'est pas dans la liste des waypoints de ton plan de vol, en A320, dans la page "DIR TO", tu entres ton point dans la première ligne (WAYPOINT) et tu valides. Éventuellement tu enlèves la discontinuité si il y en a une.

Exemple dans un plan de vol entre Nantes et Rennes, au passage du point "BALNI", insertion d'un nouveau point "TABIL"

Image

Et si on te le demande, tu peux créer une boucle d’attente au point inséré dans ton plan de vol

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 806
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par tsu »

Hello Murdoc,

Welcome aboard.

Le plus important dans cette situation, c'est "Fly the aircraft".
En théorie, avant de débuter l'approche, tu auras certainement vérifié ce que donne le codage de la remise des gaz dans le FM (si équipé).

Si on reprend la fiche correspondante à ton approche, on y voit que...

... la remise des gaz standard passe d'abord par PG442 puis PG443.

On peut déjà se dire que le contrôleur n'est pas très amical en t'envoyant sur un point qu'il sait ne pas être codé dans la remise des gaz.

Donc le but, à ce moment c'est te libérer de la ressource pour avoir la tête dans le FM :
- comme tu sais que la remise des gaz est correctement codée dans le FM, tu inities la manœuvre de remise des gaz, et dès que tu peux, tu enclenches le pilote automatique. En théorie, l'avion suivra la trajectoire prévue (c'est à dire PG442-PG443).
- tout en gardant l'avion à l’œil, tu balances au contrôleur un message du style : "Initialement je procède sur la trajectoire standard puis dès que possible je procède sur MOPAR".
- dans le cas présent, si tu as étudié correctement la fiche d'approche, tu vas t'apercevoir que MOPAR y est mentionné dans le descriptif de la trajectoire d'API (procédure d'approche interrompue) en cas de panne radio. Donc, sans paniquer, soit tu insères une directe sur le point demandé (touche DIR pour les Airbus comme te le montre Pacha35 au-dessus) soit tu insères le point dans le FPL (touche F-PLN pour les Airbus) après PG443 et ton avion ira sur MOPAR en suivant la trajectoire insérée.

Ce qu'il faut garder en tête c'est que si tu voles sur un avion type Airbus ou Boeing, ce ne sont pas des avions faits pour être pilotés seul (pour le moment). Dans la "vraie vie" et dans le cas présent, le PF (Pilot Flying) sera chargé de la gestion de la trajectoire (et ce sera déjà pas mal) alors que le PM (Pilot Monitoring) sera chargé de la réponse à la radio, de la modification du plan de vol et de la surveillance de ce que fait son collègue (et ce sera encore plus de boulot).
Alors si on imagine qu'il n'y a qu'un seul pilote à bord et qu'il fait tout, on se rend très vite compte qu'en très peu de temps la charge de travail devient énorme.

Bref, un peu de travail en amont de l'approche te préparera à la réussite de sa réalisation... ou de son interruption.
On peut aussi garder en tête qu'une approche interrompue n'est pas anodine... et te surprendra probablement 9 fois sur 10.

Histoire de vous faire un peu réfléchir : il existe des remises des gaz en descente...
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par pacha35 »

murdoc a écrit :
lundi 19 sept. 2022 - 14:52
je progresse grâce au tuto sur youtube.
Il y a aussi plein de tutos sur Simvol qui peuvent t'aider.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
murdoc
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 sept. 2022 - 08:05

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par murdoc »

merci à tous,

je viens de faire un test et effectivement en ajoutant MOPAR dans le MCU j'ai réussi, je vole sur A320.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: trouver un point désigné par ATC

Message par pacha35 »

Bonjour,
je viens de faire un tuto sur l'ajout de WP dans le MCDU, il sera en ligne sur simvol dans les prochains jours.
En bonus dans le tuto : passer un WP de "Fly By en Fly Over" et ajouter une boucle d'attente sur un WP ajouté. La totale quoi !
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre