FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Crocket
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 22 déc. 2021 - 23:59

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par Crocket »

Le FBW est toujours en développement mais d'une part les dispos des dev vont et viennent, et d'autre part ça dépend de la taille des tâches en cours. Par exemple on peut avoir 3 updates par jour de trucs infimes comme le réglage d'une lumière ou l'ajustement d'une couleur, et d'autre part des tâches qui prennent plus d'un an de boulot et qui vont passer inaperçues en n'étant "qu'un seul petit update".
Dernier exemple en date, la première version du FWS (flight warning system) a été implémentée. Rares sont ceux qui verront une différence, c'est pourtant une base extrêmement solide pour ensuite développer un système ECAM de gestion des fautes. Mais le système gère déjà les temps de démarrage des ordinateurs, les communications, la génération de l'audio de synthèse et ses priorités. C'est bien au dessus de tout ce qui existe, produits payants compris.
zetar a écrit :
vendredi 14 oct. 2022 - 19:04
En espérant que ce soit plus abouti que leur A32NX. :wink:
Et je vais rebondir sur ce genre de remarque en rappelant que l'A32NX est toujours en développement, et que donc il va manquer des choses de manière évidente. Par contre ce qui est déjà en place est en général bien au dessus de la "concurrence". Malheureusement j'ai un peu l'impression qu'il y'a un certain biais du "j'ai payé Fenix donc c'est mieux qu'un truc gratuit".

Le Fenix est un excellent avion pour le prix, et il apporte un super modèle 3D, et une gestion des fautes ECAM grâce à l'utilisation d'un produit existant de longue date (pro sim). C'est un super produit!
Par contre si on commence a fouiller, on voit par exemple que les commandes de vols sont à des années lumières du vrai A320 (suivi des commandes de G), ou encore autoland incapable de se poser par fort vent de travers pourtant dans les tolérances de l'appareil, là ou le 32nx est pas loin d'être à l'identique du vrai avion. Pourtant on entend tout le monde crier l'inverse.
Le système hydraulique est bien plus poussé (et de loin), voir par exemple les ailerons tomber en bas quand le Fenix est en vol et perd l'hydraulique, ça me fait sourire :)
Le train d'atterrissage du 32NX est entièrement simulé physiquement en temps réel et réagit aux accélérations, à l'aérodynamique... , là où le Fenix fait juste bouger une animation. Une extension d'urgence par gravité fait sortir le train à une vitesse ridiculement lente juste pour montrer "que c'est trop bien simulé", alors que ce n'est qu'une animation toute lente. L'avion volant inversé, le train sort quand même par gravité....

Les mouvements des gouvernes sur l'A32NX est géré par une véritable régulation hydraulique de chaque actuateur, dont les solénoïdes de sélection de mode sont pilotés par les elac/sec/fac. L'actuateur doit luter contre la résistance aérodynamique, et sur un aileron par exemple on a un actuateur maitre et un actuateur amortisseur. Sur l'élévateur c'est pareil, mais en cas de grosse demande à cabrer, les deux actuateurs vont passer maitres pour doubler la puissance hydraulique. Tout cela est simulé. La concurrence se contente de faire bouger si il y'a de la pression hydraulique, ou de ramener en bas si pas de pression.

Alors je ne dis pas que "les autres c'est nul", ça suffit largement pour se faire plaisir et voler! Par contre dire que l'A32NX c'est moins profond et un peu basique, c'est factuellement à l'opposé de la réalité.

Bref, tout cela pour dire que le Fenix est assurément un excellent produit pour son prix, et que le A32NX encore en développement manque encore de certaines fonctions (et d'un modèle 3D), qui vont arriver avec le temps. Mais croire que ce qui est simulé derrière est "basique" est totalement faux si on s'intéresse réellement à la complexité des systèmes. Croire l'inverse démontre juste qu'on ne comprend pas ces systèmes de manière approfondie.

Merci de m'avoir lu :)

jm2a
Messages : 48
Enregistré le : lundi 30 mai 2022 - 18:57

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par jm2a »

L'A32NX est un excellent avion mais depuis la SU10 il me provoque des lags et je ne comprends pas pourquoi vu qu'il a toujours bien ,fonctionné

zetar

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par zetar »

Crocket a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 12:24
...et que le A32NX encore en développement manque encore de certaines fonctions (et d'un modèle 3D), qui vont arriver avec le temps. ...
Bonjour,

C'est là son principal défaut... il ne sera JAMAIS fini ou clos par une V1.0 ! :(

C'est pas à cause de fbw mais bien propre à tous les "open source"... :wink:

Crocket
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 22 déc. 2021 - 23:59

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par Crocket »

On joue sur les mots, Fenix sort encore des updates, donc il n'était pas fini? :)

Quelque soit le numéro de version, c'est en développement continu, et ça n'empêche pas pas mal de fonctions ou systèmes d'être déjà finis. Je considère par exemple que le train d'atterrissage est en version 1.0, donc fini :D Ca ne veut pas dire qu'on n'y touchera plus mais on peut passer à autre chose etc...

Une fois le modèle 3D refait, je pense qu'il sera en version 1.0. C'est son plus gros manque, et ça viendra!

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4992
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par pacha35 »

Bonjour,

Crocket, merci pour cette très intéressante explication.

Les deux avions ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est à chacun d'y trouver son bonheur.

Un autre avantage de l'A32NX que tu as omis, c'est qu'il permet le pilotage à deux via YourControls (pas parfait, mais intéressant) car, n'oublions pas, ces avions se pilotent à deux.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Crocket
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 22 déc. 2021 - 23:59

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par Crocket »

jm2a a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 13:55
L'A32NX est un excellent avion mais depuis la SU10 il me provoque des lags et je ne comprends pas pourquoi vu qu'il a toujours bien ,fonctionné
Ca peut être plein de trucs hors a32nx, mais j'en ai vu certains qui avaient des soucis en ne faisant pas tourner l'appli simbridge (qui s'installe depuis l'installer FBW) lorsque msfs est lancé.

zetar

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par zetar »

pacha35 a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 14:05
...car, n'oublions pas, ces avions se pilotent à deux.
Oui, mais pas en même temps, si le pilote fait un 270, le copilote ne fera pas un 90... :mrgreen:

ça me rappelle...
"Air Sabena, ici tower Brussel, où est votre position ?
Tower Brussel, ici Air Sabena OO-LIMA, on est au mileu, une fois !
Au milieu ?
Oui, entre la lumière rouge qui clignote à gauche et la verte à droite !
" :lol:

jm2a
Messages : 48
Enregistré le : lundi 30 mai 2022 - 18:57

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par jm2a »

Crocket a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 17:28
jm2a a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 13:55
L'A32NX est un excellent avion mais depuis la SU10 il me provoque des lags et je ne comprends pas pourquoi vu qu'il a toujours bien ,fonctionné
Ca peut être plein de trucs hors a32nx, mais j'en ai vu certains qui avaient des soucis en ne faisant pas tourner l'appli simbridge (qui s'installe depuis l'installer FBW) lorsque msfs est lancé.
Je vais essayer de l'installer et de la faire tourner mais j'ai quelques doutes . Le meme vol sur FENIX n'a provoque aucun lag

Crocket
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 22 déc. 2021 - 23:59

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par Crocket »

jm2a a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 19:27
Crocket a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 17:28
jm2a a écrit :
dimanche 16 oct. 2022 - 13:55
L'A32NX est un excellent avion mais depuis la SU10 il me provoque des lags et je ne comprends pas pourquoi vu qu'il a toujours bien ,fonctionné
Ca peut être plein de trucs hors a32nx, mais j'en ai vu certains qui avaient des soucis en ne faisant pas tourner l'appli simbridge (qui s'installe depuis l'installer FBW) lorsque msfs est lancé.
Je vais essayer de l'installer et de la faire tourner mais j'ai quelques doutes . Le meme vol sur FENIX n'a provoque aucun lag
Il fut un temps (il me semble que c'est corrigé mais sait on jamais), ce sont les essais de connexion vers simbridge qui faisaient laguer, alors que si simbridge est lancé plus de soucis.

En plus ça permet d'avoir le radar terrain pourquoi s'en priver ;)

jm2a
Messages : 48
Enregistré le : lundi 30 mai 2022 - 18:57

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par jm2a »

j'ai desinstalle simbridge et les lags ont l'air de s'etre plutot calmes
je crois que le radar n'est dispo qu'en version expe

Crocket
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 22 déc. 2021 - 23:59

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par Crocket »

Ca peut dépendre des machines aussi malheureusement. Effectivement le radar est en expérimental je pensais qu'il était passé dev depuis le temps :)

Pendant ce temps, même si les projets open sources ne sont jamais finis le train d'atterrissage fonctionne :)

https://youtu.be/xRbIVlYK2A8

jm2a
Messages : 48
Enregistré le : lundi 30 mai 2022 - 18:57

Re: FBW plus de Mise à jour de l'A32NX ?

Message par jm2a »

Je pourrais imputer cela a la machine mais avant SU10 aucun probleme de lags

Répondre