Sans palonnier [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Seb.86000
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 nov. 2022 - 20:40

Sans palonnier [RESOLU]

Message par Seb.86000 »

Bonjour,
Comment utilise t'on la gouverne de direction dans MSFS2020 avec un A320 par exemple, quand on ne dispose pas de palonnier, juste un joystick (Airbus), clavier, souris ? Est-ce que le joystick dispose par exemple d'un axe de rotation horizontale ? peut-on utiliser les flèches du clavier ? Ou est-ce indispensable d'avoir un palonnier dédié ?
Merci de vos retours,
Seb.

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 807
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Sans palonnier

Message par tsu »

Par "construction", l'A320 est un avion auto-trimé. Il compense beaucoup de choses, dont la direction.
Essentiellement, son palonnier qui ne sert absolument pas en vol "normal", est utile pour contrôler la course au décollage à partir d'une certaine vitesse et à contrer les pannes moteur lors de ce même décollage (à haute vitesse) et en vol.
Dans les autres cas de vol :
- roulage au sol à basse vitesse, c'est le volant de direction (steering wheel) qui sera utilisé.
- vol bimoteur, c'est l'auto trim qui se charge de faire un virage coordonné.

Le joystick Airbus de Thrustmaster* (j'imagine que c'est de lui dont tu parles dans ton post...) dispose d'un axe de rotation permettant de simuler aussi bien les palonniers que la steering wheel. Je dirais donc que le palonnier n'est pas indispensable (mais j'en ai un car il est, néanmoins, équipé de freins bien utiles...).
Maintenant, Noël approchant, c'est peut-être l'occasion de se faire plaisir ou de s'en faire offrir un...



* pour ma part, dans mes réglages, la gouverne de direction est contrôlée par l'axe D Z, dans la rubrique Divers, puis Axe Direction Train Avant avec la case inversion de l'axe cochée.
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Sans palonnier

Message par pacha35 »

Bonsoir,

Pour compléter ce que dit TSU, les 3 axes du joystick (DZ est l'axe de torsion)

Image

Reste que, sans palonnier avec freins (comme le T-Rudder de Thrustmaster), il faut affecter les freins droit et gauche soit à des touches clavier soit à des touches du joystick.

NB : le T-rudder se connecte directement sur le TCA Airbus (throttle)
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Seb.86000
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 nov. 2022 - 20:40

Re: Sans palonnier

Message par Seb.86000 »

Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses si précises, c'est un vrai plaisir de vous lire,
Je débute dans la simu et je m'équipe à peine, raison pour laquelle je fais le tour des équipements nécessaires,
A bientôt dans les airs !
Bonne journée,

Répondre