Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ?? [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
dolmen35
Messages : 73
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ?? [RESOLU]

Message par dolmen35 »

Bonjour à tous :)

Il semble qu'il y ait conflit entre ma souris (normale) et celle disponible sur le Throttle du X52 pro ; le problème que je rencontre est que le pointeur de la souris sur l'écran fuit, parfois, tout seul vers la droite et sort de l'écran, et redevient (parfois) normal lorsque je touche, ou ne touche plus, sans le vouloir, le bouton "souris" sur le X52Pro.
Image

Alors, pour faire un test, j'aimerais bien pouvoir désactiver ce bouton souris sur le X52 pro dans le jeu , mais je ne le trouve nulle part sur les options de commandes de FS2020, il semble ne pas être répertorié quelque soit le profil testé, et donc une réaffectation éventuelle n'est pas possible.
Il s'appelle "mini joystick" dans l'écran de calibrage des paramètres Windows, et n'est pas non plus désactivable dans ces menus.

Bien sûr, il suffit de faire attention à ne pas toucher à ce bouton (de type souris tactile )en cours de jeu, mais le pouce gauche est naturellement posé dessus :?: :?:

Merci par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à cette requête.
A défaut, je chercherai l'option "désactivation du pouce gauche" :P :P
Bien cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4949
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par pacha35 »

Bonjour,
je viens de voir ce post et j'avais le même problème lorsque j'utilisais cette manette. Je n'ai pas trouvé comment la désactiver et je me contentais de ne pas y toucher.
Pour la souris prendre l'option "par défaut" recommandée par MSFS.

Désolé, je n'ai pas mieux.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 73
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par dolmen35 »

Hello Pacha ! :)
Merci pour cette réponse ; effectivement j'applique aussi ta recommandation. Un peu d'humour ne faisant jamais de mal, je dirais que çà me fait penser à une réplique de Jean Lefevre dans un des films de la 7ième Compagnie : "Cà, c'est : "Touche pas à çà p'tit C... !! "" :P :P
Alors j'essaie de ne pas y toucher
Bien cordialement ; Kenavo !!
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 73
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par dolmen35 »

bonsoir à tous

Je suis toujours, hélas, embêté par le même problème mais mes investigations m'ont fait découvrir, je crois, un phénomène étonnant :
le problème semble lié non pas au bouton souris du x52, mais à son axe G Z - (accélération de la puissance).
en effet lorsque je "pousse le manche", je constate que le pointeur souris de l'écran ci-dessous, se cale sur la droite (voyez le cadre Mini-joystick)

Image

Il y aurait donc interaction entre les deux. je cherche donc dans les options de commandes pour voir si l'axe Z du Hotas n'aurait pas une action "souris", mais je sèche un peu. De plus j'ai besoin d'une souris normale pour naviguer dans les menus options et c'est une gymnastique autant comique qu'irritante :idea:
J'ai bien sûr mis à jour les différents drivers sans être certain que cela faisait avancer les choses
Je me pose aussi la question d'un éventuel contact malvenu à l'intérieur de l'appareil mais j'en doute un peu, il est en excellent état apparent.
Si vous avez une idée, j'en serai ravi; Je continue néanmoins à chercher ...
ah oui, j'oubliais, j'ai eu le SAV de Logitech en ligne, enfin... l'accueil, ils répondent uniquement par échange de mails, çà risque d'être très drôle là aussi :P :P
Merci par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à ma demande
Bien cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 73
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

[RESOLU]Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par dolmen35 »

Bonsoir à tous :)
Juste pour info !
Mon problème semblait avoir été pris en compte par la Hotline Logitech. C'était assez compliqué et très long car comme je l'ai déjà évoqué, ils fonctionnent par échanges de mails, donc on avance pas vraiment ; enfin ils étaient quand même très sympathiques. Puis, soudain, black-out sur la ligne, depuis plusieurs jours, plus de réponse ! :(

Alors, j'ai branché le X52 sur un second PC, portable sur lequel il n'y a pas FS2020, et le problème existe aussi sur ce PC :cry:
J'en ai conclu que le problème se situait peut-être sur le Hotas lui-même.

J'ai enfilé mon costume de bricolo, et, même si c'est déconseillé, j'ai ouvert la manette des gaz et Je constate la présence de colle fondue et coulante sur l’axe de la molette à droite et sur l’intérieur du socle (voir flèches rouges).

Image

J’ai nettoyé l’ensemble et le problème semble avoir disparu après avoir redémarré le PC.

Il y avait probablement faux contact quelque part, qui actionnait la souris en même temps que l'axe Z du Hotas.
Le mystère reste entier quant à la raison de la présence de cette colle; surchauffe d'un composant j'imagine ?...

Voilà c'était donc l'info du jour pour votre serviteur :) , j'ai failli passer à l'achat du TCA Quadrant, j'aurais peut-être quand-même dû. Mais j'apprécie tellement tous les boutons programmables sur ce foutu X52.
Peut-être cette aventure servira-t-elle un jour à un ami de SimVol :)

Merci à tous de m'avoir lu. Bons vols à tous !
Bien cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

zetar

Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par zetar »

Bonsoir,

Merci pour ce retour et la photo (les collants ''ivoire'' font made in china... :( ).

olibert
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 26 nov. 2023 - 22:21

Re: Conflit entre souris et HOTAS Saitek X52Pro ??

Message par olibert »

Bonjour,

Un grand merci pour ces précieuses informations.
Cela a permis de résoudre un conflit entre X52 et souris, pour lequel je ne trouvais pas de solution.

A présent, c'est résolu :)

Merci

Répondre