Faire table rase !

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Faire table rase !

Message par PATSY09 »

Bonjour,

QUOI :

voici un sujet d'actualité pour ma pomme qui ne surprendra pas les vieux routards de l'informatique mais qui pourrait servir à beaucoup d'autres.

C'est valorisant de changer son matériel pour continuer à voler sous MSFS (côté performances) mais cela peut aussi vous canaliser dans une impasse ?

Voici quelques jours, le changement de ma carte mère et du processeur s'était tranquillement déroulés. Tout semblait fonctionner malgré le petit son de cloche de Microsoft concernant l'activation de mon OS Windows 11 Pro...

En retrouvant mon CD d'origine, j'ai donc lancé l'activation qui a d'emblée échouée !

COMMENT :

mes connaissances relativement limites m'ont suggérées de faire appel au Support en ligne de Microsoft pour régler ce petit problème.

Verdict sans appel = avec une licence OEM, Windows meurt avec l'installation précédente.

Je suis complètement passé à côté car c'est tellement écrit petit sur la pochette que cela n'avait même pas retenu mon attention. On Est dans la Mélasse avec ce type de licence !

L'affaire s'est réglée relativement rapidement avec le technicien en ligne qui avait la main sur mon PC (accordée) et qui m'a téléchargé un fichier ISO de Windows 11 pour que je le réinstalle.

Le soucis reste la nouvelle licence à se procurer car il ne faut pas compter sur un miracle.

Quand le prix le plus bas commence à 145 € pour le Windows 11 Famille sur le STORE, il y a de quoi pester pour une étiquette à 25 caractères quand on voit également $199.99 pour la version Pro ?

Sur : https://fr.vip-urcdkey.com/

J'ai acheté une clé officielle (OEM) pour moins de 20 €, j'ai installé Windows 11 Pro et l'ai activé sans difficulté au final.

Mais, Il faut repartir de zéro et réinstaller MSFS et tout ce qui va avec. Pas grave finalement (sauf le temps qu'il faut pour télécharger et installer les addons) quand on a un PC dédié au jeu, mais compliqué quand on fait tout sur le même ordinateur.

Je n'imaginais pas que cela devienne aussi compliqué, alors je pense que je ne suis pas tout seul...

PS = note de 9/10 au support technique Microsoft car quand c'est bien, il faut aussi en parler.
Modifié en dernier par PATSY09 le mercredi 30 nov. 2022 - 00:08, modifié 3 fois.

Avatar du membre
am31z
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 23 oct. 2020 - 16:47

Re: Faire table rase !

Message par am31z »

Courage!!!!!!!!!!!
Intel Core i9-10900 - 3.7GHz
64 Go Mémoire
Windows 10
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

Ecran ALIENWARE
FS2020 Premium Deluxe DVD Septembre 2020

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Faire table rase !

Message par PATSY09 »

am31z a écrit :
mardi 29 nov. 2022 - 21:04
Courage!!!!!!!!!!!
Merci à toi amz31z mais çà va aller, juste 12 ou 15h de téléchargement continu sans cette foutue fibre :)

zetar

Re: Faire table rase !

Message par zetar »

Faux être patient sans la fibre...

N'oublie pas de mettre à jour ta signature.

Tu nous diras ton impression de ton nouveau PC avec FS. :wink:

sacli17
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 3 mars 2022 - 15:23
Localisation : Parisien

Re: Faire table rase !

Message par sacli17 »

Bonjour Patsy09,
çà ne m 'étonne pas pour ce que tu as décrit et la leçon à en tirer il faut faire une check list pour ne rien n oublier :wink: .
J 'envisage de changer de CM et PROC !! je redoute ce moment 8) 8) .
est ce qu 'il faut obligatoirement appeler Microsoft ?
Merci pour ton expérience :D
Modifié en dernier par sacli17 le mercredi 30 nov. 2022 - 11:21, modifié 1 fois.
carte gigabyte 32 giga de mémoire
geforce RTX 3060 12g
processeur amd fx 4gz
FS2020 chez steam
ALpha Flight +trottle bravo quadrant
écran samsung 60gz + écran 15,6 pouces
Windows 10 pro 64 bits

ThePunisherPSG
Messages : 8
Enregistré le : mardi 29 nov. 2022 - 23:21

Re: Faire table rase !

Message par ThePunisherPSG »

Bonjour à tous !

J’en profite vu que ça parle matériel ici !! J’ai actuellement 16go de RAM, vous pensez que ça serait très utile/bénéfique de passer à 32go de ram ?

zetar

Re: Faire table rase !

Message par zetar »

ThePunisherPSG a écrit :
mercredi 30 nov. 2022 - 11:18
Bonjour à tous !
J’en profite vu que ça parle matériel ici !! J’ai actuellement 16go de RAM, vous pensez que ça serait très utile/bénéfique de passer à 32go de ram ?
Avec FS et W11, sans aucun doute ! :wink:
Modifié en dernier par zetar le mercredi 30 nov. 2022 - 11:54, modifié 1 fois.

zetar

Re: Faire table rase !

Message par zetar »

doublon :x

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Faire table rase !

Message par PATSY09 »

sacli17 a écrit :
mercredi 30 nov. 2022 - 11:12
Bonjour Patsy09,
çà ne m 'étonne pas pour ce que tu as décrit et la leçon à en tirer il faut faire une check list pour ne rien n oublier :wink: .
J 'envisage de changer de CM et PROC !! je redoute ce moment 8) 8) .
est-ce qu 'il faut obligatoirement appeler Microsoft ?
Merci pour ton expérience :D
Bonjour sacli17,

ce n'est pas vraiment le changement de CM et CPU qui est le plus compliqué. Il faut faire un travail en Amont (ce que je n'avais pas fait) et revoir de quelle licence tu disposes.

L'OEM te fera repartir comme moi de zéro mais si tu as une licence RETAIL, la clé produite suffit à lancer l’installation de la copie de ton Windows sur n’importe quel ordinateur, même lors du montage d’un nouvel ordinateur.

Cette licence RETAIL est la plus chère, mais elle reste la moins restrictive.

Après c'est comme je l'ai écrit : pour mon PC jeu, je n'ai que les jeux à réinstaller mais si le tien contient tout le reste (bureautique, travail perso etc.), il y a intérêt à tout sauvegarder. On trouve des explications beaucoup plus précises que les miennes en cherchant sur le net pour ne pas faire d'erreur.

Article intéressant = https://www.ubackup.com/fr/articles/cha ... ndows.html

Le service support de Microsoft, c'est valable quand on y arrive pas tout seul ...

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Faire table rase !

Message par pacha35 »

Bonjour,

j'ai fait, il y a 2 semaines, la même opération de renouvellement que Patsy09 :
- carte mère
-CPU
-mémoire
- CGU
-SSD

J'ai gardé tous mes anciens disques et, par prudence, c'est Matériel.net qui m'a cloné le SSD Windows 10 sur le nouveau.
Je n'ai eu qu'à revalider la licence de FS2020 et tout fonctionne bien
Seule différence, j'avais les 2 HDD en RAID 1, mais on n'a pas pu refaire la manip (trop risqué avec des disques non vides).
J'ai aussi été sollicité au redémarrage de ma nouvelle configuration pour passer en W11 (j'en ai parlé précédemment) et j'ai refusé. On verra plus tard.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre