a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
quarkup31
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 févr. 2023 - 18:48

a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par quarkup31 »

Bonjour
Avec le PA activé , comment désactiver la gestion du cap par le FD (éteindre le point à droite ) sans désactiver l’automatisme pour la vitesse ou l’altitude. J’ai vu sur certains tutos qu’il faut agir une flèche, en bas ou en haut u bouton de réglage HDG , mais je ne vois pas flèches. J’ai lu aussi que l’appui sur le clic central sur la souris devrait basculer mode manuel/gestion par le FD. Cela ne fonctionne erratiquement chez moi.
Idem pour le réglage de l’altitude ou de la vitesse.
Est-ce une question de réglage des options de commande ?

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par pacha35 »

Bonjour,
non, ce n'est pas lié à la gestion des commandes.
Essayez de zoomer sur le bouton à tirer ou à pousser pour voir les flèches. En principe ça fonctionne bien si on a une bonne définition d'écran et des images cockpit pas trop petites.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 76
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par Foudebassan »

Bonsoir j'espère ne pas donner de mauvais conseils mais j'avais aussi ce problème de compréhension sur le pilote auto.
Si tu engage le pilote auto alors:

Quand tu clic droit sur le bouton du cap ou altitude tu allume la petite lumière orange à côté, cela signifie que c'est le MCDU qui control L'AVION
si plan de vol dans MCDU, mais uniquement sur les petites lumières orange allumé si par exemple la vitesse (petite lumière éteinte et cap allumé) cela veut dire dire : CAP pilotè par MCDU et vitesse manuel mais tu peux sélectionner le vitesse de la même manière que le heading. Si lumière allumé sur vitesse et le CAP éteint alors ça veux dire vitesse auto pilotè par MCDU et CAP en heading ( tu sélectionne ton heading et il garde ce CAP) jusqu'a ton prochain changement que tu auras décidé.
Pour l'altitude, si plan de vol dans MCDU alors un clic droit allumera la petite lumière orange à côté et sera donc pilotè par MCDU. Si tu veux changer l'altitude tu clic sur exspeed (je crois) , et tu selectionne l'altitude voulu et l'avion montera ou descendra selon l'altitude voulu.
Bon j'ai peut être pas été très claire mais j'espère que ça t'aidera. Sinon j'essaierai de faire mieux.
Bon courage et bonne soirée.
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

quarkup31
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 févr. 2023 - 18:48

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par quarkup31 »

Merci pour la réponse dont je prends connaissance tardivement. Le problème est que le clic de la souris ne provoque rien avec le A32Nx de Flybywire. Avec celui d'ASOBO j'arrive à engager le HDG, avec la souris, sans que le voyant orange s'allume , et le mode HDG est bien affiché mais l'ALT fonctionne aléatoirement. Souvent la nouvelle altitude n'est pas prise en compte, même avec le bouton EXPED IL désengager le PA puis le réactiver pour la nouvelle altitude soit prise en compte.
Et avec le FlyBYwire rien ne fonctionne.

Autre pb : les boutons de réglage de l'éclairage des écrans ne fonctionne pas, impossible e régler la luminosité.
Et je ne liste pas la totalité des dysfonctionnements que je rencontre avec ce simulateur qui est loin d'être fini.

F-PHEH
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 16 mars 2022 - 16:34

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par F-PHEH »

Bonjour,

Je pense que tes soucis viennent d'ailleurs car je n'ai aucun problème avec les boutons de réglages du FCU ainsi qu'avec ceux de la luminosité du panel !! Ce FBW fonctionne très bien et est déjà bien abouti même s'il reste encore du boulot pour arriver à rivaliser avec le Fénix V2 notamment.

PH

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 840
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par TJ »

Bonjour,

Je rejoins ce qu'a écrit F-PHEH, le 32 NX fonctionne très bien et est maintenant très abouti même si il reste des choses à venir. Vos soucis ne viennent très probablement de là.

En ce qui concerne les boutons de vitesse et de cap, il faut placer la souris au dessus ou en dessous du bouton à manipuler. Au dessus (flèche de la souris vers le haut) on pousse le bouton, en dessous (flèche de la souris vers le bas) on tire ce même bouton.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: a320 Flybywire PA avec FD ou mode manuel

Message par pacha35 »

Bonjour,

j'ai testé l"A32NX (que je n'utilise pas habituellement) pour vérifier le problème que tu poses.

Pour voir si la souris est bien active, voici ce que j'ai fait :
- modification de mes paramètres pour rendre les actions visibles et commentées

Image

J'ai pris des photos d'écrans pour montrer la flèche de la souris avec le texte de la fonction :
- "Géré" = "managé", c'est la PA qui gère la fonction
- "Sélectionné" = "Sélecté", c'est le pilote qui gère la fonction

Donc, la première chose c'est de vérifier que ça fonctionne bien comme ça sinon il faut regarder dans tes paramètres (options des commandes).

Que ce passe-t-il en vol ?
Ci-dessous une série de vues d'écran pour montrer les actions sur le FCU (partie basse de chaque image) et leur répercussion sur le vol.

Image

- image 1 : vol sous PA, altitude de croisière,SPD et HDG "managés" (point ambre)
- image 2 : appui sur la souris flèche vers le bas pour passer en mode "sélecté" : le HDG n'est plus managé (suppression du point ambre)
- image 3 : modification du HDG, l'avion part en virage pour prendre le nouveau cap
- image 4 : avec la souris flèche vers le haut, on se remet en mode "managé"
- image 5 ; l'avion prend un cap pour retrouver la route du plan de vol
- image 6 : route récupérée, le vol est sous contrôle du FCU

Tout fonctionne donc très bien avec cet avion comme avec les autres A320.
Pour info, conformément aux préconisations de MSFS, la souris est "par défaut" dans le gestionnaire de commande.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre