Plan de vol MSFS / Simbrief

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
AngeloPastelo
Messages : 22
Enregistré le : mardi 31 janv. 2023 - 11:47

Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par AngeloPastelo »

Bonjour à tous,
Pour l'A320 de FbW notamment, est-il recommandé de programmer le plan de vol avec Simbrief ou avec l'outil déjà intégré à MSFS ? J'ai regardé une vidéo Youtube qui indique que nativement sous MSFS, le plan de vol comporte trop de bugs, mais la vidéo date d'un an et je ne sais pas si depuis les problèmes ont été corrigés. Et dans beaucoup de vidéos, on ne parle que de Simbrief...
Votre avis m'intéresse.
Bons vols !

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 840
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par TJ »

Simbrief, sans hésitation !

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par pacha35 »

Bonjour,

on peut faire un FPL (plan de vol) :
- avec la carte du monde), et faire le chargement avec l'Icone "Carburant" du menu en haut de l'écran. Je ne sais pas si ça marche mieux (?) qu'avant, à vérifier. Il reste ensuite à compléter le plan de vol (page PERF). L'avantage : les données Airac sont à jour gratuitement. L'inconvénient : elle ne le sont pas dans l'A32NX (sauf si o a un abonnement Navigraph).
- mais si on a un abonnement Navigraph, alors Simbrief est la meilleure solution : il calcule tout et se charge automatiquement dans le MCDU? Si on n'a pas l'abonnement avec les cartes, on passe le FPL à Little Navmap (gratuit) et on a le suivi de sont vol.
- on peut aussi créer un FPL directement avec Little Navmap, avec l'avantage qu'on peut sélectionner ses SID et ses STAR en graphique. Mais, les Navdata nécessite un abonnement Navigraph pour pouvoir être mise à jour.

NB : un petit pour sur le wiki te donnera l'index d'accès aux tutos qui contiennent de pas mal de possibilités concernant les plans de vol.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

AngeloPastelo
Messages : 22
Enregistré le : mardi 31 janv. 2023 - 11:47

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par AngeloPastelo »

Merci de vos réponses !
Je vais poursuivre alors avec Simbrief, en version gratuite, et Little Navmap,... si gratuit ! pour l'instant, je débute et ce sera très bien !
Les cartes détaillées d'aéroports sont-elles accessibles aussi gratuitement ou requièrent un abonnement ?
Dernière question, j'en profite : les voix d'ATC dans MSFS sont "un peu" artificielles,... Existe t''il des communications plus réelles ou qui donnent l'impression d'être plus humaines ?
Merci à vous !

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par pacha35 »

Cartes d'aéroport gratuites : le SIA est le fournisseur officiel et, si tu as un smartphone ou une tablette, plein de solutions sur notre wiki
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 840
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par TJ »

Bonsoir,

Oui, les cartes d'aéroports sont facilement accessibles, en tous cas pour 80 % des pays d'Europe. Chercher sur l'internet "AIP + nom du pays".

En ce qui concerne l'ATC, il n'y a pas de solution miracle. Soit on a un ATC robot un peu intelligent qui essaye de faire son travail, soit on a des vrais enregistrements de conversations tours/pilotes qui sont très immersifs mais qui ne servent à rien pour la conduite de votre vol.

L'ATC de MSFS est hélas vraiment pas à la hauteur de nos espérances - ça ne fait que trente ans qu'on en rêve, toute plateforme confondue !
Pour le VFR, il y a une solution qui semble pas mal - malgré des voix encore un peu trop artificielles - c'est ATC VFR. Pas essayé personnellement mais ça a l'air assez bien foutu.

Sinon, pour l'IFR, il y a toujours la solution de VATSIM ou IVAO mais avec les désagréments des vrais humains, c'est qu'ils fatiguent plus vite que les robots... mais comment leur reprocher ! Ils peuvent quitter leur position juste avant que votre vol ne démarre ou juste avant l'arrivée à votre destination. C'est toujours frustrant mais n'oublions pas que ce sont des bénévoles qui ont aussi leur vie privée.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par roland_lfor »

Pour les cartes il y a plus simple pour obtenir le monde entier gratuitement et à jour semble-t-il :

1/ L'appli AIRMATE sur Android : et Apple
2/ Des petites appli Windows développées par Philippe M. qui utilisent les cartes Airmate :
2.1/ CARTOPLUS ouvre les cartes dans votre navigateur
2.2/ CARTO_FOLDER (développée sur ma suggestion) qui les télécharge directement, classées par catégories sur votre PC

Les applis de Philippe sont ICI et vous pouvez le remercier sur Pilote Virtuel (pseudo Philippe)

Image

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par pacha35 »

Bonjour,
il y a une référence à Airmate dans le Wiki simvol (applis smartphones).
Roland, n'hésite pas à me signaler es applis intéressantes et gratuites.

La question du jour : comment charger les AIRAC gratuitement (du fait de la politique de Navigraph imposant un abonnement complet) ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par pacha35 »

Je viens d'essayer Carto_Folder : super !

Image

Attention, au 1er lancement Windows indique cette application comme dangereuse. Après être passé outre, Avast l'a signalé également et l'a vérifiée : "no problem".

Image

Pour ceux qui préfèrent avoir les cartes sur leur tablette, il y a aussi des applis spécifiques ICI.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par pierre01 »

Bonjour à tous,

Philippe présente son soft sur ce site : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php ... 724#p94724
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

gordon
Messages : 72
Enregistré le : lundi 21 nov. 2022 - 16:18

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par gordon »

Depuis le racket de Navigraph, j'utilise Cartovac que je trouve plus simple d'emploi que cartofolder.
Bien que ce dernier soit plus complet il ne propose pas un affichage par onglet comme cartovac.
Pour faire bonne mesure Cartofolder permet d'ouvrir plusieurs cartes à la fois ce qui n'est pas le cas de cartovac.
Donc balle au centre, c'est selon.
Nota : pour créer des plans de vol autre que LNM ( qui est très bien) vous pouvez aussi utiliser flightplandatabase couplé à route finder qui a l'avantage d'avoir les AIRAC à jour.
Cela a certainement déjà été mentionné mais c'est bon de le rappeler.
A. Gordon
PC : carte MSI Z490 A Pro - Intel I7 10700kF
Mémoire 32 Go DDR4
CG : AMD RX 6700XT 12Go
Win11 SSD NVme 512 Go + FS2020 SSD NVme 1To
4 écrans : 1TV 42" + 2*15" + 1*23"
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

AngeloPastelo
Messages : 22
Enregistré le : mardi 31 janv. 2023 - 11:47

Re: Plan de vol MSFS / Simbrief

Message par AngeloPastelo »

Merci à vous tous, je vais étudier tout ça,
bonne journée !

Répondre