Réinstalle de MSFS tous les jours :( [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Réinstalle de MSFS tous les jours :( [RESOLU]

Message par El Mancho »

Bonjour,

Depuis quelques jours (avant la dernière maj), il m'arrive un truc agaçant, je suis contraint de réinstaller MSFS tous les jours.
En effet après installation, je peux jouer tant que je veux, redémarrer le pc et relancer sans soucis, mais le lendemain je clique sur l'icone et cela me lance le store :
si vous avez une idée cela serait cool, merci
Image

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

Bonjour,
peux-tu essayer de charger MSFS avec l'application Xbox store plutôt que MS Store ?
Tu peux la télécharger ici : https://aka.ms/XboxInstaller
Ensuite, tu as un tuto qui te donne les deux modes, choisis celui de l'Xbox : https://www.simvol.org/articles/tutorie ... our-fs2020
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Merci pour ton aide ;)
Je teste cela et te tiens informé peu etre demain ;)

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Bon, hier réinstalle avec Xbox et pareil :cry:

Pour info mon disque C étant short en espace disque (140Go de disponible et msfs en demande 157Go) j'installais MSFS sur un SSD (E:) de 1To.
Je me suis aperçu que tout le contenu du dossier "Content" ou est situé l'exécutable de MSFS, environs 1,9 Go ont disparu :(

Du coup ce matin, j'ai agrandi la partition de mon disque C a 280Go, et installé MSFS dessus, les paquets eux sont toujours sur le disque d'1To (E:)
Verdict demain peut être ;)

Je m'explique pas la disparition de tous les fichiers et sous dossiers de "Contents" car c'est un Windows propre et vierge dédié a MSFS (multi-boot) il n'y a pas d'antivirus.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

Bonjour,

étonnant !
J'ai installé MSFS sur un disque différent de C: et n'ai pas de problème.

Dans ce cas de figure, Le dossier qui contient "Official" et Community" est sur le disque à part (appelons-le F:), celui qui est dans le répertoire "packages" de MSFS est normalement vide (C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages).

Si c'est de celui-la que tu parlais, ça n'explique pas ton problème. Si c'est celui de l'autre disque (F: dans mon exemple), alors oui, ce n'est pas normal.
Questions :
après chaque nouvelle installation,
- tu as vérifié ce que contenait ce disque ?
- Après chaque lancement du simu, tu as vérifié ce que contient le gestionnaire de contenu du simulateur ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Non c'est bien le dossier exécutable de MSFS qui se vide et je capte pas pourquoi non plus c'ets louf :cry:
Image

Pour les package pas de soucis, je fais un lien symbolique du dossier d'origine vers un dossier de mon disque E: donc aucun problème ni confusions de ce coté la c'est imparable.

Pour info la commande pour créer un lien :
MKLINK /j "E:\MSFS Packages" "C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages"

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

justement, je pense que c'est ta redirection qui te fournit un contenu vide car c'est bien ces dossiers là qui ne sont pas remplis quand on installe MSFS sur un deuxième disque. Essaie de l'enlever.

Normalement, tu dois trouver Official et Community sur ton deuxième disque à la fin du chargement de MSFS. Il n'y a pas lieu de faire une redirection.
D'ailleurs l'adresse de Community et d'official est indiquée dans ce sujet de la FAQ de simvol.
Merci de nous dire ce qu'il en est.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Non pas du tout, je n'ai aucun soucis avec les dossiers "E:\FS2020 Package\Community" et "E:\FS2020 Package\Official"
La redirection marche a la perfection car géré au niveau system et non applicatif donc MSFS n'y vois que du feu.

C'est bien le contenu du dossier exécutable, Dll et fichiers divers et variés de MSFS "C:\MSFS2020\Microsoft Flight Simulator\Content" qui disparait (cf capture écran ci dessus).
A croire que l'on ne peux installer MSFS que sur C: :?:
C'est stable depuis ce matin, a voir demain ;)

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

El Mancho a écrit :
vendredi 24 mars 2023 - 16:15
A croire que l'on ne peux installer MSFS que sur C: :?:
c'est bien possible, c'est du Microsoft.

Concernant ce link : C:\MSFS2020\Microsoft Flight Simulator\Content, tu as fait quoi pour avoir le simu dans ce répertoire, ce n'est pas habituel.
Tu l'as acquis comment ? Store, Steam, DVD, autre ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

jelric
Messages : 236
Enregistré le : samedi 18 sept. 2021 - 19:42

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par jelric »

Bonsoir

Si l'exécutable est installé sur C et si lors de l'installation le chemin vers E a bien été indiqué , je ne vois pas l'utilité de créer un lien supplémentaire avec MKLINK, l'exécutable saura retrouver "community et official "

C'est peut être bien ce lien MKLINK qui met le boxon

A voir

OU si ça peu aider

Pour la réinstallation dans l 'ORDRE
1 RENOMMER LE REPERTOIRE E:\FS2020 Package en OLD
2 Avec l'application XBOX DESINSTALLER le JEU
3 Toujours avec XBOX REINSTALLER le jeu sur C:\MSFS2020 . l'exécutable y sera installé
4 Ensuite lancer msfs2020 toujours par XBOX : JOUER .
lorsqu'il arrivera à la mise a jour
il PROPOSERA alors un chemin d'installation des packages, vraisemblablement sur C....... le MODIFIER en E:\FS2020 Package là ou sont logés "community et official"
ATTENTION avant de VALIDER , revenir sur E et renommer en enlevant le OLD

5 Valider le chemin E:\FS2020 Package

l'installateur trouvera les packages community et official , vérifiera qu'ils sont conformes et ne retéléchargera pas l'ensemble
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
PNY 4070 TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
5 NVME Samsung 970 - 980 PRO pour W11 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Bon, bonne nouvelle j'ai toujours mon MSFS ce matin, je testerai un autre jour mais je suppose que MSFS ne veux être que sur C :mrgreen:
pacha35 a écrit :
vendredi 24 mars 2023 - 16:23
Concernant ce link : C:\MSFS2020\Microsoft Flight Simulator\Content, tu as fait quoi pour avoir le simu dans ce répertoire, ce n'est pas habituel.
Tu l'as acquis comment ? Store, Steam, DVD, autre ?
Je l'ai acheté sur le store ;)

jelric a écrit :
vendredi 24 mars 2023 - 20:27
Bonsoir

Si l'exécutable est installé sur C et si lors de l'installation le chemin vers E a bien été indiqué , je ne vois pas l'utilité de créer un lien supplémentaire avec MKLINK, l'exécutable saura retrouver "community et official "

C'est peut être bien ce lien MKLINK qui met le boxon
MKLINK est une commande pour créer des liens symboliques ou l'on attribue a un dossier un lien vers un autres dossier, disques ou bien même un fichier (pratique pour éviter les doublons) :D
Pour info cela fait partie de la base du fonctionnement de système tels qu'Unix ou toute autres Linux.
Si j'avais fait cela, c'est que lors d'une mise a jour MSFS avait tout remis dans le disque C sans que je puisse intervenir :sorry:

Ce mécanisme étant natif dans le système il ne peut perturber en aucun cas les applications, comme je le disais elle n'y voient que du feu.
Cela a juste un petit défaut cela n'est pas pris en compte dans le calcul de l'espace disque d'ou l'impossibilité de l'installer sur C avant modification de la taille des partitions.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

Bonjour,

tu n'as pas répondu à ce que tu avais fait pour avoir l'éxécutable dans ce répertoire (ou je n'ai pas compris :oops: ).

Dans une installation MS Store, toute la partie exécutable de MSFS se trouve dans ce répertoire :
C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.FlightSimulator_1.31.22.0_x64__8wekyb3d8bbwe\FlightSimulator.exe
(la valeur en rouge correspond à la version en cours).

Si nous te suivons bien, tu t'y connais (super) mais... Microsoft, ce n'est ni Unix ni Linux, il n'a aucune souplesse, surtout pas ce qui vient du store.

En conséquence, l'installation de FS2020 depuis le store se fait :
1- soit en laissant faire l'installateur et tout va dans dans C: (mauvais choix),
2- soit en choisissant le disque et le dossier qui recevra le contenu (Official et Community), le reste ira dans C:
- celui cité ci-dessus
- et une partie variable dans "C:\Users\xxxxxxx\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\...".

On peut sûrement faire autrement, mais c'est à ses risques et périls.

NB : en son temps j'avais fait un petit topo sur ces adresses :
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par El Mancho »

Suite a ton conseil j'utilise Xbox qui permet de sélectionner le disque d'installation.
En les collants sur E: (exécutable et packages) le contenu de "Content" disparaissait (j'ai toujours pas compris pourquoi)
Donc ensuite j'ai redimensionné mes 2 partitions Windows afin d'avoir plus d'espace pour le Windows dédié a MSFS car je suis en multiboot
Ensuite (hier) je réinstallation MSFS sur "C:\MSFS2020" et ensuite les package sur "E:\FS2020 Package" et depuis cela semble stable. Comme je le disais je retesterai l'installation des exécutables sur le disque E pour voir.

L'utilisation des liens symbolique (suite a un update qui a foutu le bazard) datait de plus d'un an et demi et je n'ai jamais eu de soucis :D

Pour info :
Pour le multiboot un tres bon tuto ici :
https://lecrabeinfo.net/dual-boot-insta ... un-pc.html

Pour modifier ses partitions, l'utilitaire AOMEI Partition Assistant en version gratuit est excellent et fiable :
https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Réinstalle de MSFS tous les jours :(

Message par pacha35 »

Content que ça marche et merci pour les tutos.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre