Perte du plan de vol par l'auto-pilot

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Jim13170
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 mai 2023 - 13:35

Perte du plan de vol par l'auto-pilot

Message par Jim13170 »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est le suivant : sur FS2020 A320 FBW, juste avant mon approche finale et lors de certains vols, l'autopilot se désengage et ma route change de manière improbable, tandis que celle d'origine change en pointillés. Aucun F-PLAN DISCONTINUITY est présent dans le F-Plan du MCDU. Je suis obligé de reprendre totalement les commandes pour remettre l'appareil en trajectoire d'approche et procéder à un atterrissage manuel. Ce n'est pas que cela me dérange, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela arrive :?:. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance !

Jim

Ma config :
- MB : ASUS ROG Maximus Extrem.
- CPU Intel Core 9 Extrem.
- GC : ASUS ROG Strix LC GeForce RTX™ 3090 Ti 24 Go GDDR6X.
- RAM : 4 Barrettes 16 Go DDR5 Corsair Dominator (64 Go).
- DD : 2 Corsair M.2 4 To.
- Corsair AX1600i 80PLUS Titanium.
- Ecran : Samsung 49" Odyssey G9.
- Thrustmaster TCA X Officer Pack Airbus Edition & Thrustmaster TCA Quadrant Addon Airbus Edition.
- System Windows 11.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Perte du plan de vol par l'auto-pilot

Message par pacha35 »

Bonjour,

peux-tu compléter en indiquant :
- ta version de l'A32NX,
- si tu utilises des addons de FBW ou d'autres dans tes vols,
- si tu as bien rempli toutes les pages du MCDU dont celle de l'approche,
- si tu valides bien l'approche sur le MCDU ou sur le FCU
- si tu n'as pas un bouton ou une touche clavier qui fait doublon,
- et, souvent piégeux, si tu ne touches pas aux manettes (le simple fait de frôler les palonniers, chez moi, déconnecte le PA).

Mais il y a sûrement encore d'autres cas possibles.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Jim13170
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 mai 2023 - 13:35

Re: Perte du plan de vol par l'auto-pilot

Message par Jim13170 »

Bonjour Pacha35,

Désolé pour ma réponse tardive ! J'étais en déplacement.

- Ma version de l'A32NX est la toute dernière du modèle "Développement" de FlyByWire.
- Les Add-ons : Plugin Navigraph et comme tout le monde, quelques liveries pour FBW et certains aéroports téléchargés sur la Marketplace de MFS 2020.
- Pour les infos MCDU, en fait, je crois que le problème réside là !!! J'ai un peu de mal à le remplir efficacement et complètement.
À ce sujet, pourrais-tu me conseiller une vidéo Y.Tube pour le remplir correctement. Il y en avait une très bien chez SakeSimu mais elle a été retirée avant que j'aie pu la visionner en détail.
- Concernant les informations d'approche, quelle est la marche à suivre correcte à partir de F-Plan > "Aéroport de départ" > "ARRIVAL" (SID et Approche finale). Je n'arrive pas à savoir ce que je valide avec "INSERT".
- Pour les touches claviers, je ne m'en sers pas sauf pour "régler la hauteur "de siège" et "B" pour recalibrer l'altimètre.
- Enfin, pour les manettes, uniquement le throttle que je place sur "CLIMB" après une quarantaine de secondes après le décollage, l'escamotage du train et la rétractation des Flaps à "0".

Les trajets de plan de vols sont générés dans Navigraph, puis importés dans Simbrief (Call sign, nombre de passagers, poids carburant, bagages et fret, etc...) et enfin, enregistrés sur mon PC pour être, au final chargés dans le simu. À part le point de départ (Porte de stationnement), je ne touche absolument à rien dans le trajet chargé et généré dans FlightSim.

J'espère avoir été clair dans ce complément de demandes, car je débute sur simulateur et en particulier sur les avions de lignes. J'essaye de me prendre pour Sully :mrgreen: :roll: . VFR réel, pas de problème.

Merci pour ton aide ! Ce forum est vraiment super !!!

Bonne journée.

Jim

PS : Mon simu : MFS 2020 Premium Deluxe via Steam.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Perte du plan de vol par l'auto-pilot

Message par pacha35 »

Bonjour,

nous n'avons pas une culture "tuto vidéo" à Simvol et je ne saurai t'indiquer les bonnes vidéos (elles existent) pour charger ton plan de vol.
Toutefois, dans notre site tu as plusieurs tutos qui traitent du sujet :

- Programmation rapide d'un plan de vol dans le MCDU (chargement manuel pas à pas)
- Utiliser un plan de vol SimBrief directement dans le MCDU permet de compléter ce qui est fourni avec l'appui sur la touche INIT REQUEST

Ensuite, pour le décollage, tu as ce "Manuel rapide de pilotage" qui te donne toutes les manipulations à faire pour tout le vol et dans l'ordre : succinct mais complet.

N'hésite pas à balayer les pages du Wiki, tous nos tutos y sont indexés.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre