ça n'arrive pas qu'aux autres... [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4980
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

ça n'arrive pas qu'aux autres... [RESOLU]

Message par pacha35 »

Bonjour,

L'aventure c'est l'aventure !

Jour 1 : avant hier, au démarrage du PC, il se lance sur la réparation d'un disque de 4 TO qui contient... le simu. Aïe !

Image

A la fin (1/2h environ), je lance le simu, il me propose une petite mise à jour que je fais et tout est OK, le simu fonctionne.

Image

Jour 2 : hier matin je démarre le PC, no problemo, et je lance le simu. Aïe, Aïe ! planté avec ce très sympathique message :

Image

Analyse, arrêt du PC, relance, vidage Community et autre bricoles, recherche de rechargement via XBox-store et MS-Store : rien, le produit existe et est chargé. Toute tentative de lancement revient sur ce message :

Image

Tentative de réparation de FS par l'outil standard (image ci-dessous) : rien non plus. J'ai même eu droit à la fameuse erreur 0x800704c7
Recherche sur le net : rien d'efficace.

Image

Je sens que la journée va être longue ! Je vais me changer les idées par une marche dans la campagne bretonne.

C'est parti ! Je désinstalle et lance la réinstallation (rapide) et je relance le simu qui me propose de tout remettre :

Image

La fatigue sûrement, je lance cette installation dans le même dossier que la version précédente et Aïe, Aïe, Aïe, rebelote avec le même message sur les paquets manquants.

Je désinstalle, je crée un nouveau répertoire, je réinstalle et, je ne sélectionne que la partie dite "standard" sans les mises à niveau "Deluxe" et "Premium" pour alléger l'installation.

Il est 17h40 toujours du jour 2.

Et ça ne va pas vite : 13% en 1h soit, si c'est proportionnel, une fin estimée vers 1h30 du jour 3 ! (et j'ai la fibre !).
Vers minuit, 80% effectué, coupure internet (de plus en plus fréquent avec la fibre chez Free). Grosse frayeur car l'installation se fige puis redémarre avec des infos complètement fausses de la barre de chargement qui repart à... 52%... de la décompression.

Jour 3 :

Il est 0h 45 quand ça se termine soit au bout de 7h.
- Lancement du simu, OK
- petit tour vers mon Contenu : 492 paquets installés, 27 non installés (deluxe et premium upgrades+ toutes le WU + mes acquisitions du marketplace).

Image

Arrêt, chargement de Community dans le nouveau répertoire, lancement et test avec un avion : bien sauf que les touches "vues" du numpad sont toutes à refaire. Mais pas les profils des manettes, OUF !

Jour 4 : (aujourd'hui)
Test avec divers avions dont le Fenix : l'appli "Fenix.exe" (obligatoire) ne se lance plus toute seule (à revoir) et bien sûr les touches du numpad à refaire.

Bon, il ne me reste plus qu'à terminer les "paquets" non installés : on verra plus tard. Je vais faire un tour à la piscine.

Au fait, pourquoi je vous raconte tout ça ?
1- parce que ça ne m'était jamais arrivé depuis le chargement originel en août 2020,
2- parce que ça peut indiquer à ceux qui ne l'ont jamais fait, qu'une désinstallation/réinstallation de FS2020 n'est pas une partie de plaisir,
3- pour que, si un lecteur a une solution plus efficace, "il le dise ici ou se taise à jamais". :wink:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Dobro
Messages : 57
Enregistré le : mardi 20 juin 2023 - 14:27

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par Dobro »

et là, je dirai , on est content lorsqu'on est passé par Steam !! :)

j'ai du refaire une install, et grace au system de verification des l'integrités des fichiers du "jeux" , Steam est capable de reparer une install incomplete
:)

Maicire
Messages : 144
Enregistré le : dimanche 11 juin 2023 - 07:35

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par Maicire »

Dobro a écrit :
mardi 20 juin 2023 - 17:23
et là, je dirai , on est content lorsqu'on est passé par Steam !! :)

j'ai du refaire une install, et grace au system de verification des l'integrités des fichiers du "jeux" , Steam est capable de reparer une install incomplete
:)
Tout est une question de choix, j'ai la même config que Pacha !

Mais je préfère que mon épouse dorme dans le même lit à coté de moi qu'à des milliers de kms... 8)

Merci Pacha pour ce retour (ça peut servir de procédure) et informe nous. :wink:

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4980
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par pacha35 »

Bonjour,

la reconstitution complète avance doucement, élément par éléments. Pour le moment je recherge toutes les WU (World Update) et c'est long.

C'est là qu'on voit que la vitesse de chargement n'est pas lié à sa connexion mais aux serveurs de MS : mon débit descendant fibre est > 2250Mbits/s alors que le chargement des éléments MSFS se balade entre 25 et 50 Mbits/s. Dur, dur !

Concernant le lancement automatique de l'appli fenix.exe qui ne se fait plus, si quelqu'un à la solution...
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

jelric
Messages : 236
Enregistré le : samedi 18 sept. 2021 - 19:42

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par jelric »

Bonjour

j'ai du faire à plusieurs reprises des réinstallations complètes jusque là sans problème particulier, mais en prenant soin de faire préalablement un formatage du disque d'installation.

Pour ce qui concerne l'erreur initiale, je pencherais pour un secteur défectueux du disque dur mais je ne suis pas un spécialiste et tu as du surement l'envisager :)

Pour Fenix , j'ai eu ce problème ou il fallait que je lance manuellement l' EXE. Je suis sorti de cette impasse en désinstallant et réinstallant complètement l'APPLI.
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
PNY 4070 TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
5 NVME Samsung 970 - 980 PRO pour W11 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4980
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par pacha35 »

jelric a écrit :
mercredi 21 juin 2023 - 12:09
Pour ce qui concerne l'erreur initiale, je pencherais pour un secteur défectueux du disque dur mais je ne suis pas un spécialiste et tu as du surement l'envisager :)

Pour Fenix , j'ai eu ce problème ou il fallait que je lance manuellement l' EXE. Je suis sorti de cette impasse en désinstallant et réinstallant complètement l'APPLI.
Bonsoir,
oui, je pense aussi à un (ou plusieurs) secteur défectueux qui, normalement a dû être écarté de la réparation faite pas windows. Mais ce qui était dans les parties défectueuses est perdu.

Pour le moment la récupération des éléments pour Official avance à peu près bien (quelques reprises et coupures internet; mais bon, ça avance).
Une fois tout réparé, je clonerai sûrement ce disque ailleurs.

Pour Fenix, oui, c'est ce que je m'apprêtais à faire dès que mon simu sera complet. Merci pour le conseil.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4980
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par pacha35 »

Bonjour,

Jour 5
voilà, j'ai tout récupéré (sauf les dossiers dont je ne me servais pas).
266 Go et 3,5 jours de boulot !
OUF !
Reste à sauvegarder tout ça.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

michb29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 14 avr. 2021 - 12:20

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres...

Message par michb29 »

pacha35 a écrit :
jeudi 22 juin 2023 - 11:55
Bonjour,

Jour 5
voilà, j'ai tout récupéré (sauf les dossiers dont je ne me servais pas).
266 Go et 3,5 jours de boulot !
OUF !
Reste à sauvegarder tout ça.
Content pour toi Pacha, :) :D moi qui suis une "moule" en informatique je vais garder précieusement ce post..

Répondre