La fin de VATSIM et d'IVAO ?

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TJ
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La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

On en est encore loin, quoique...

SmartSky est en train de travailler sur un ATC basé sur l'intelligence artificielle et ce qu'ils présentent est assez bluffant. Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=d2juiqbola8&t=2s.
Et le site de SmartSky : https://smartsky.ai

En poussant un peu plus loin, ne peut-on pas imaginer un ATC "intelligent" qui pourrait occuper toutes les positions à la fois et que pourraient utiliser tous les pilotes virtuels (qui le veulent) à la manière d'un IVAO ou d'un VATSIM ?

Personnellement, je ne m'attendais pas à trouver un jour de l'IA dans un ATC. Mais si l'IA peut faire (très) peur au niveau des images et de l'information, je dois dire qu'elle pourrait être une bonne alliée pour avoir enfin un ATC correct dans un simulateur.

Attendons de voir.

Bonne journée.

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roland_lfor
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Oui je crois qu'on n'imagine pas encore l'impact de l'IA et de son évolution fulgurante, pour le simu comme dans d'autres domaines.

SmartSky a été devancé il y a quelques mois par Beyond ATC
https://www.beyondatc.net/

Il ne sera pas là avant l'année prochaine car ils veulent générer également leur propre trafic AI complet et ont embauché un des programmeurs de FSLTL pour cela.

L'offre va donc se multiplier, mais le soucis est que tous serons probablement sous une forme d'abonnement, ou avec un quota de phrases à recharger, car l'utilisation de l'IA sur le cloud à un coût.

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roland_lfor
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Pour ce qui est de la fin d'IVAO et VATSIM, pour moi un ATC IA ne remplacera pas ces réseaux humains, ce n'est pas la même fonction. Mais je peux me tromper :)

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TJ
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Pour l'instant, les deux sont ciblés et ne se marchent pas dessus, Beyondatc, tourné vers l'IFR et SmartSky vers le VFR avec une restriction géographique.

Mais ça pourrait changer.

sacli17
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par sacli17 »

bonsoir,
il y a ATC VFR qui fait très bien le job ! en plus en français il faut l'encourager à faire de nouvelles versions .....
carte gigabyte 32 giga de mémoire
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roland_lfor
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

TJ a écrit :
dimanche 22 oct. 2023 - 10:27
Pour l'instant, les deux sont ciblés et ne se marchent pas dessus, Beyondatc, tourné vers l'IFR et SmartSky vers le VFR avec une restriction géographique.

Mais ça pourrait changer.
d'après ce que j'ai pu lire sur BATC, il va supporter aussi le VFR, mais peut être pas dans la première version publique.

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TJ
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Loin de moi la pensée que l'herbe est plus verte ailleurs. Nous avons effectivement en France un ATC VFR qui a l'air pas mal du tout. Encore un peu aride au niveau des voix et de la diction mais qui ne demande qu'à s'améliorer.

Dans tous les cas, c'est certainement un très bon logiciel pour débuter la phraséologie et nous ne pouvons que rêver qu'il s'améliore prochainement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là : https://tblfscenery.com/portfolio-item/ ... r-mfs2020/

Bonne journée

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roland_lfor
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Une première démo de l'injection de trafic par BeyondATC

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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Très joli ! Mais il y en a, dans la tour, qui vont se faire souffler dans les bronches ! Qui sont les incapables qui donnent les autorisations de pushback alors que les taxiways sont déjà saturés. En cette période de baisse des émissions carbone, ça fait un peu désordre !

Bon, j'ai bien compris, c'est pour les besoins de la démonstration.

J'attends la suite avec impatience.

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TJ
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Quelques nouvelles des ATC pilotés par l'AI.

BeyondATC vient de sortir une version anticipée de son logiciel. Tourné pour l'instant vers l'IFR, le VFR est dans les tuyaux. D'autre part, cette version anticipée laisse de côté le traffic AI qui continue à être développé et viendra plus tard (d'où cette version en "Early Access").

Peu de retours pour l'instant, wait and see.

De l'autre côté, Sayintentions - anciennement Smartsky - a aussi publié sa version qui gère le VFR et l'IFR. Là non plus, pas d'AI Traffic pour l'instant mais ils travaillent dessus.

La philosophie des deux ATC n'est pas la même, que ce soit en terme d'utilisation ou en terme de tarification. BeyondATC suit à la lettre les procédures IFR alors qu'il semblerait que Sayintentions laisse plus de liberté dans les dialogues et les demandes vocales. Sayintentions permet le multijoueurs, un peu à la manière d'IVAO ou de Vatsim. Plusieurs joueurs peuvent se retrouver en interaction sur le même aéroport.

Au niveau des prix, BeyondATC vend son logiciel de base à environs 30 Euros avec une "cagnotte" de 50 000 caractères comprise qui sert à la génération de voix haute qualité. Quand cette cagnotte est épuisée, on peut - moyennant finance - la remplir à nouveau. Les voix "bas de gamme" ne coûtent rien et laisse la cagnotte intacte. Il y a certes une différence de qualité entre les deux niveaux de voix mais rien de très rédhibitoire.

En ce qui concerne Sayintentions, c'est un forfait qui est de mise pour générer l'ATC. Compter environs 30 Euros par mois ou 300 Euros par an.

Nous y verrons plus clair quand nous aurons plus de retours d'utilisateurs et chacun a des avantages et des inconvénients par rapport à l'autre. A chacun de choisir la formule qui lui correspond le plus. Vous pouvez - si cela vous intéresse - aller sur leurs sites respectifs où plus d'explications sont présentes :
https://www.beyondatc.net
https://www.sayintentions.ai. Sur ce site on peut voir une carte du monde avec tous les joueurs et les écouter, cliquer sur Listen Live.

Si vous avez "craqué" pour l'un ou l'autre de ces softs, votre avis constructif nous intéresse.

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pacha35
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par pacha35 »

Bonsoir,

IVAO permet de piloter en France avec des contrôleurs français, pour beaucoup de pilotes virtuels (même réels) ça fait toute la différence.
Qu'en est-il du choix des langues ? Ce sera toujours en anglais ?
Il va falloir passer une FCL.055 (ex QRI) ?
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TJ
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Il semblerait que Sayintentions.ai puisse parler d'autres langues que l'anglais. Sur leur carte de joueurs, j'ai entendu de l'italien l'autre jour. A confirmer.

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roland_lfor
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Bonjour, j'ai sauté le pas le jour le 1er jour, pas mal de cafouillages au départ (normal c'est une Beta en Early Access) et environ 1 nouvelle version par jour depuis.

Mais c'est un produit très impressionnant :
- les voix aux accents régionaux sont très immersives
- les voix "basiques" (et gratuites) sont de très bonnes factures, rien à voir avec celles de Window
- la reconnaissance vocale est très bonne, même avec mon mauvais anglais franchouillard, rien à voir encore avec celle de Windows
- L'ATC est capable de s'adapter à la situation, par exemple : il propose un approche à vue, on colationne en disant qu'on cherche le terrain mais si on tarde à l'annoncer en vue, il nous bascule sur une approche LOC ou ILS. Autre cas rencontré, approche trop tardive pour l'interception ILS, l'ATC nous propose directement un Go Around pour 2ème tentative avec vectoring

Pour moi qui utilise Pilot2ATC depuis des années, c'est une petite révolution.
Si la feuille de route annoncée - VFR, injection de trafic entre autres - est respectée alors ça va vraiment être au top :grin:

sacli17
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par sacli17 »

bonjour Roland,

avec quel logiciel tu as sauté le pas ????
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Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

A priori Beyond ATC, je pense. Je serais personnellement assez tenté d'essayer SayIntentions.

Une chose est sûre, ces deux softs sont en train de révolutionner l'ATC dans nos simulateurs de vol.

Pour l'instant, l'urgent est peut-être d'attendre.. un peu. A raison d'une ou plusieurs mises à jours quotidiennes, ils vont vite progresser.

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