TBM850 ou TBM930 [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

TBM850 ou TBM930 [RESOLU]

Message par Alsuz »

Merci Pacha 35 de ces conseils
Mais ce GTN 750 c'est un GPS il faut l'implanter dans un avion comment je fais? Est ce que ce GTN 750 est implantable dans le TBM 930, je n'ai pas encore acquis le TBM 850.
Je pensais me faire la main avec le TBM 930 qui est équipé du G1000 que j'apprécie modérément préférant les instruments analogiques de ma jeunesse.
Bonne soirée
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Little Nav Map sur un PC déporté [RESOLU]

Message par pacha35 »

Bonsoir,

l'avantage du TBM850 c'est qu'il est paramétrable quant aux instruments de navigation : de full "vintage" à full "glass cockpit" avec un mélange des deux (6 combinaisons).

L'avantage du GTN750 c'est qu'il est complètement tactile et très facile à utiliser (2 tutos sur Simvol)
Le GTN750 est installable dans le TBM850 ainsi que le GNS530. Il faut les télécharger et les installer dans Community.
On peut faire évoluer le GTN750 gratuit de PMS50 en version premium (payante).
On peut aussi choisir le GTN750 de TDS (payant, moins cher).

Quand on a le GTN750, le GNS530 devient inutile et on peut le remplacer par du "classique" de chez Bendix King ce qui donne le tableau de bord ci-dessous (dans le cadre rouge, les switches de sélection des options). Pour un tour du monde, c'est cette configuration que je choisirai.

Image

Concernant le TBM930 (que je ne pilote pas), il a un G3000 qui se compose de 3 écrans G1000 et de deux claviers-écrans tactiles (GTC570) ce qui en facilite l'utilisation.

Annexe :
- GTN750 de PMS50 : https://pms50.com/msfs/
- GTN750 de TDS : https://www.tdssim.com/tdsgtnxi
- manuel du TBM850 (expliquant la mise en place des GPS ci-dessus) : https://dxhb0it26is40.cloudfront.net/ma ... Manual.pdf
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

Re: TBM850

Message par Alsuz »

Bonsoir à Tous,
J'ai acquis le TBM 850 de Chez Black Square, j'ai installé sur les conseils de Pacha35 le GTN 750 Free, la prise en main de l'ensemble va certainement me demander quelques heures de lectures et de pilotage.
J'ai noté quelques bizarreries, au niveau de l'import du plan de vol.
J'ai créé un plan de vol sur Little Nav Map LFJR => LFAT en passant par le VOR de l'Aigle (LGL) et le VOR de Dieppe (DPE), je retrouve un plan de vol sur le GTN 750 qui passe par le VORTAC d'Evreux (EVX), le VOR de Rouen (ROU)et le VOR de Dieppe (DPE). De même pour l'approche, je ne retrouve pas celle programmée sur LNM, j'ai essayé de modifier l'approche sur le GPS mais elle est prise en compte dans le plan de vol GPS, mais la navigation se fait sur celle programmée initialement dans le GTN 750. J'ai LNM sur un PC portable déporté où LNM est connecté à MFS, je suis mon vol sur LNM et sur le GPS 750 en même temps.
J'ai d'autre petits soucis avec la Navigation mais j'en parlerai plus tard.

Merci de vos conseils et bonne soirée à TOUS

Alsuz
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: TBM850 ou TBM930

Message par pacha35 »

Bonsoir,

j'ai réinstallé le GTN750 free de PMS50 pour tester ton plan de vol : LFRJ LGL DPE LFAT avec une procédure d'arrivée en RNAV13 transition OKPEM.

J'ai chargé le plan de vol manuellement dans le GPS (la version gratuite ne permet pas la fonction "import") et tout s'est bien passé comme le montrent les images ci-dessous.
Image



Peux-tu nous donner plus d'informations sur ce que tu fais pour charger le GPS ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

Re: TBM850 ou TBM930

Message par Alsuz »

Hello Pacha 35,

J'ai trouvé la cause se mon problème hier soir tard et ce matin j'avais jardin donc je prends un peu de temps sur l'apéro pour vous informer, en fait c'est au moment du chargement de mon plan de vol de LNM vers MFS, je n'avais pas sélectionner VOR à VOR dans la fenêtre en haut à gauche de la page MFS.
Dans cette config VOR à VOR je retrouve bien mon plan de vol, avec un point de moins dans l'approche sur LNM que j'ai ajouter, par contre j'ai parcouru ma START avec le HDG et je n'ai pas su capter l'ILS, je me suis posé en manuel, ça a secoué un peu mais ça a marché.
Je continu à potasser tout ce qui concerne la navigation, je voudrais vraiment maitriser la radio navigation afin de me servir du GPS uniquement en dernier recours.

Voila où j'en suis aujourd'hui,

Merci de votre attention
Alsuz
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: TBM850 ou TBM930

Message par pacha35 »

Bonjour,
ce n'est pas la meilleure solution de rentrer un plan de vol via la carte du monde sur un avion bien équipé e GPS et PA..
Pour ton vol qui ne passe que par 2 VOR, c'est très simple de le faire manuellement dans la page "FPL" du GPS et tu n'auras pas de surprise.
Idem pour les procédures.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

Re: TBM850 ou TBM930

Message par Alsuz »

Bonsoir Pacha 35,
Je suis d'accord avec toi , mais cette opération rentre dans le cadre de la validation de ma mise en communication de mes deux PC. Ce qui est OK ce soir.
Je suis en train de préparer un VOR à VOR autour d'Angers avec un atterrissage avec l'ILS 26 à Marcé, je découvre que l'ILS n'existe plus, je lie cette affaire au démontage du VOR d'Angers qui apparemment n'est plus que DME. Je pratiquais comme ça sur FSX. Donc je vais m'expatrier pour cette manip dans des parages plus exotiques.
Une question quand même, si tu veux passer du VOR 1 au VOR 2 la position CDI du GTN 750 c'est VLOC1 et tu sélectionnes le VOR 1 ou 2 sur le HSI ?
Bonne soirée
Alsuz
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: TBM850 ou TBM930

Message par TJ »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

Mais si on veut utiliser les deux moyens de navigation à disposition (Nav1 et Nav2), on peut régler le 1er Vor de la route sur le GTN750 (fréquence Nav1) et sélectionner Vor1 sur le HSI (pas besoin de régler le GPS sur VLOC puisqu'on lui a juste entré une fréquence).

Sur l'autre GPS ou autre moyen de navigation - Nav2 (Bendix King par exemple), on rentre la fréquence du deuxième Vor de la route. On peut alors régler la course sur l'indicateur Vor2 à gauche du HSI. Et dans ce cas là, on sélectionnera effectivement VLOC1 sur le GPS. Une fois arrivé à l'intersection des deux Vor, il suffira de sélectionner Vor2 sur le HSI en réglant la bonne course pour que le PA suive la route vers ce deuxième Vor.

On peut répéter l'opération pour tous les autres Vor de la route.

Mais comme l'écrit Pacha35, pour ce genre de vol utilisant exclusivement les Vor, les moyens de navigation Bendix King que nous propose le TBM de Black Square seront tout aussi efficients et plus simples à utiliser. C'est même plus amusant sans carte affichée.

Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

Re: TBM850 ou TBM930

Message par Alsuz »

Bonsoir TJ
Merci de toutes ces remarques, ça permet d'avancer un peu plus vite qu'en naviguant sur le Net

Effectivement je viens de configurer mon tableau de bord avec avec les moyens Bendix King cela va être parfait, le GPS, dans mon projet, était là en cas de pépin, mais j'ai mon plan de vol LNM sur un PC déporté à côté de moi qui fera mon GPS.
Dans ce cas le basculement du VOR 1 vers le VOR 2 ou vers l'ADF se fait au niveau du HSI ?
Par contre il va falloir que je potasse le fonctionnement du KNS 80 c'est un outil dont je n'avais jamais entendu parlé, je vais voir.
Bonne soirée à Tous
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: TBM850 ou TBM930

Message par TJ »

Bonsoir,

Laissez tomber le KNS 80 pour l'instant qui est un GPS issu de JurassicPark. Même si l'on doit tout notre respect à cet instrument précurseur.

Oui, s'il on veut que le PA suive nos idées, il faut lui indiquer quelle piste suivre. Et c'est au niveau du HSI que nous allons lui indiquer. A condition d'avoir réglé les moyens Nav pour Nav1 et Nav2 auparavant.

Alsuz
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2024 - 19:11

Re: TBM850 ou TBM930

Message par Alsuz »

Bonjour TJ,
C'est fait, ça marche, j'ai fais un petit vol VOR à VOR au-dessus de la Turquie, ça a bien fonctionner jusqu'à la prise en compte de l'ILS, j'avais pris la fréquence du VOR préconisée pour l'approche sur VOR 1 je suis parti n'importe où, j'ai vu alors sur LNM que la fréquence de l'ILS était différente j'ai programmé cette fréquence sur le VOR 1 et le HSI c'est programmé en LOC 1 le glide est apparu et j'ai pu me poser....

De ce coté encore quelques atterrissages à faire pour obtenir un arrondi digne de ce nom mais le TBM 850 n'est pas tout a fait le C 172

Mais ça avance bon Week end
Alsuz
Alsuz
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Gigabyte Geforce RTX 4070 WINDFORCE
Kingstom FURYRenegade2 To
2 écrans
MFS 2020 Standard (CD)
Fibre

Répondre