LegacyScenery: import d'objet 3D au format Collada

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

LegacyScenery: import d'objet 3D au format Collada

Message par Didier_LFRS »

Bonjour à tous,

Ouf enfin j'y suis arrivé. :sapin:
Un peu compliqué les fichiers Collada :oops:

Image

Pour les non initiés il s'agit d'un format universel pour définir un objet en trois dimensions. Il permet d'échanger des objets réalisés avec un quelconque outil de création 3D.
L'intérêt est de pouvoir créer soit même ces objets, soit d'utiliser un objet existant (et libre de droit si l'on veut le diffuser !) et de l'insérer dans votre simulateur préféré.
Il existe de nombreuses bibliothèques de ces fichiers sur internet et notamment ceux créés avec Sketchup. On les trouve également inclus dans des fichiers de type *.kmz utilisés dans Google Earth. Ces derniers sont des fichiers que l'on peut ouvrir tout simplement avec un outil de décompression de fichiers *.zip. Ils ne contiennent qu'un fichier Collada, des images pour texturer l'objet et un fichier de localisation (*.kml) dans Google Earth.

En ce qui me concerne j'ai essayé il y a quelques temps Sketchup qui permet cet export et qui est facile à mettre en oeuvre pour des formes simples comme un hangar par exemple. De plus il est GRATUIT.

Une autre vue dans la boite de dialogue de LegacyScenery pour l'insertion d'un objet dans une scène.

Image

Pour ceux qui connaissent Nantes voici une reproduction des hangars à bananes trouvée sur la toile et incorporée dans une scène. Il ne reste plus qu'à imaginé la Loire qui longe cet ancienne mûrisserie devenue un ensemble de café et restaurant avec de grandes sculptures circulaires signées Buren que l'on aperçoit sur l'image.
Ce bâtiment dans la vraie vie !
Image

Je suis en train de faire des tests avec de nombreux objets que je trouverais sur le net et compléterais ce post au fur et à mesure avec de nouvelles vues.

Ami développeur de scènes vous allez pouvoir affûter vos souris :D

Bon vol

Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Re: LegacyScenery: import d'objet 3D au format Collada

Message par Frank_Dhont »

Un grand bravo Didier. :D :D :D

C'est une étape importante pour les développeurs de scènes.

Succès avec les tests,

Frank

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: LegacyScenery: import d'objet 3D au format Collada

Message par Azzurro »

Super, Didier, ça avance bien !
Pourras-tu nous faire un petit topo sur ce qu'il faut sauvegarder : par exemple les objets 3D disponibles sur Google Earth peuvent être sauvés au choix sous les formats sketch up, Collada ou Google Earth. Comme il faut à la fois le modèle et sa localisation lat/lon/orientation, quels sont les éléments indispensables ?
Bonne fin de we.
Azz'
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: LegacyScenery: import d'objet 3D au format Collada

Message par Didier_LFRS »

Bonsoir,

Des trois possibilités, il faut éliminer les fichiers au format Sketchup (*.skp) parce que en principe il n'y a pas les textures.
Pour les deux autres tels que disponible sur http://sketchup.google.com/3dwarehouse (appelé maintenant Trimble), ces deux fichiers sont identiques car si tu remplaces l'extension *.kmz par *.zip tu t'apercevras que c'est la même chose. En ce qui me concerne je ne charge que les *kmz puisque utilisables également dans GoogleEarth.

En général on trouve dans ces fichiers :
- la localisation au format *.kml
- un répertoire /image contenant les textures
- un répertoire /models contenant le fichier Collada *.DAE

Lors de l'utilisation future de ces fichiers il faudra surtout les dézipper tel quel sans modifier cette organisation. Et pourquoi traiter directement la localisation.

J'ai fait pas mal d'essai avec des bâtiments de Nantes et qui passent bien. Mais attention pour certains bâtiments l'intérieur à été réalisé aussi donc du lourd en terme de polygones et un quantité de textures impressionnantes (71 pour les nefs de Nantes ou dort l'éléphant à roulette).

Certains bâtiments comme celui-ci ne passent pas encore mais je sais pourquoi. Ceci dit il s'agit là encore d'un bâtiment très complexe et s'il est mis en place en quantité sur un aéroport comme Roissy je ne sais ce que cela pourrait donner même avec des machines puissantes. J''essaierais dès que j'aurai écrit le code pour résoudre ce problème.
Le format Collada est certainement extraordinaire mais pas facile à décrypter pour un programmeur du Dimanche comme moi.

A bientôt
Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Verrouillé