Ma première scène...d'Amour.

Forum de développement pour Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
Stéphane
Président
Messages : 1922
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 09:26
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Stéphane »

L'aérodrome de Namur-Suarlée est disponible en téléchargement sur Simvol:
https://www.simvol.org/telechargements/aeroports/namur-suarlee
Stéphane Maillard
Président de Simvol

Carte mère Asus Z690-E
Processeur Intel i7-12700K
32 Go de RAM DDR5
Geforce RTX 4070 12 Go
SSD Samsung 980 Pro 1 To
Câble (500 Mbs)
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe (Microsoft Store)

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Merci à vous, pour vos bonnes intentions.
:D

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Bonjour à tous ! :)

Je me présente, je m’appelle Pierre et comme mon nom l’indique, je suis de Belgique et plus précisément près de Namur (EBNM). En réalité, je suis à deux pas de EBML… :yexclaim:

Féru d’aviation et de modélisme depuis mon plus jeune âge, j’ai fait de ma passion mon métier puisque je travaille à la Sonaca (HQ à Gosselies) aux pieds de EBCI.

Je joue à Flight Simulator depuis de nombreuses années et bien évidemment, j’ai embrayé sur la version 2020 dès sa sortie… Quelle beauté, vive le VFR !

A cette occasion et surtout suite à la somptueuse création de l’aérodrome de Temploux par Rafistole et son frère, j'ai décidé de profiter d'une grande partie de mon temps libre (merci au confinement...) pour réaliser une vidéo en utilisant directement le moteur du jeu : je souhaite en effet faire un montage cinématographique qui fera la "promotion" du nouvel aérodrome de Temploux (qui devrait normalement être finalisé vers le mois de juin) et du bâtiment de Sonaca Aircraft, et ce, directement grâce à la réalisation proposée.

En tant que namurois, je considère avoir beaucoup de chance de pouvoir profiter d'EBNM, réalisé quasi à la perfection : quel travail (petite contribution effectuée à l'instant) et encore merci à vous deux !

Voilà, pas grand chose à raconter d'autre pour le moment. Je pense avoir bientôt terminé les différentes prises de vue, reste après à faire un montage à la hauteur du travail accompli.

A très bientot pour le partage de mon petit film que je viendrai directement poster içi !

:D
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Bonjour à toi Pierre,

Tu n'imagines pas comme cela me réjouis de voir que EBNM puisse plaire à d'autres. C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends de voir ce montage vidéo :lol: :D

Je me demandais hier qui était ce second donateur inconnu, que je ne pouvais remercier. Ha ben voilà, il s'est manifesté. Je te remercie donc sincèrement pour ton soutien des plus sympathique. Il aura fallu un site français pour que deux voisins belges se croisent. (Je suis de Floreffe). :wink:
Je lève mon verre en ton honneur.

Que le monde est petit. Tu travailles donc à la Sonaca de Gosselie (je suis né à Gosselies). Lorsque je suis arrivé à la modélisation de ce bâtiment (Temploux) aux courbes si remarquables, je me demandais si j'arriverais à trouver la bonne texture gratuite de ce bâtiment. Bha je pense qu'au final c'est vraiment pas le plus mal fait. :P Mon frère et moi sommes un peu "fasciné" par cette fabrique d'avions.

J'ai travaillé à partir de photos trouvées sur la toile, dont la photo "d'architecte" dispo sur le site de Temploux pour essayer de deviner à quoi il va ressembler. Temploux était toute mon enfance, ma mère m'y emmenait presque tous les dimanches, que de souvenirs moi aussi. Me premier baptême de l'air en Cessna et hélicoptère (j'avais +- 10 ans). (la tour de contrôle existait encore bien sur)

Ce serait à refaire, j'irais sur place pour prendre des photos. Le parking venait encore de changer lorsque nous finalisions notre premier création. Au grand désespoir de mon frère qui a du l'extrapoler, nous n'avions pas de photos :P

Alors chose étrange: EBML ( Maillen pour les intimes), est l'aérodrome qui m'a été le plus demandé. (le seul demandé d'ailleurs mise à part Liège mais qui sera trop compliqué pour moi, sans les bonnes photos coté piste).
Aérodrome que je ne connaissais pas. Je pensais qu'il ne pouvait accueillir que des ultras ultras ultras léger. Un collègue à vécu sa jeunesse la-bas, et me parle souvent de cet endroit. J'ai donc été glaner des photos sur la toile, et pu constater que cet aérodrome a l'air d'être des plus actifs. Sans piste tarmac il à l'air néanmoins d'être bien vivant. Entre les journées "porte ouvertes" ou j'ai pu voir les tables sorties pour des repas à la bonne franquette, ça m'a l'air bien familial cela. :D

Peut être devrais-je aller y tondre la pelouse. Je vais en parler au frèro. Cette aérodrome n'a pas l'air des plus compliqué à faire. Cela dépendra des photos que je pourrais trouver. Je pense que je vais envoyer mon collègue faire des prises de vue de cette zone. Peut être que.... :wink:

Dans tous les cas, j'attends vivement ta vidéo !!!
Je te remercie encore pour ton soutien, et message qui me fait plaisir. :oops: Vraiment.

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Enchanté de faire ta connaissance cher Floreffois et merci pour ta longue réponse ! :D

Ce serait avec plaisir de pouvoir collaborer avec toi pour EBML, ce serait top de pouvoir l'utiliser sous FS2020.

Ci-dessous, ma petite vidéo pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir :

https://youtu.be/MSbIYwWZ0os
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Salut PierreFromBelgium,

Ouwa la vidéo, c'est génial, mais trop d'honneur, vraiment. Rafistole Production, j'étais plié. Voir la vision des autres sur un sujet commun, je trouve toujours cela génial. :D :D
Tu as pensé à montrer la citadelle de Namur en début de vidéo. Le reste est vraiment cool lui aussi, des vues, ou je ne comprends pas comment tu as fais :shock: des travelings. Chapeau bas.

Concernant Maillen, je vais essayer de regrouper les photos, sans elles, je ne sais rien faire. Donc si par miracle tu en possèdes (fermette de l'autre coté de la route, cours intérieure, dénivelé de la piste) (dans le jeu la piste est dans un creux et je ne sais si en vrai ça l'est) alors je suis preneur :D
Merci encore pour ton attention avec cette jolie vidéo. :D :D

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Merci pour tes commentaires Rafistole :)

Pas très scénarisée je dois dire mais pour une première sous FS2020, ce fut un bon entraînement : j'ai appris à maîtriser les commandes de la caméra drone (travelings), réglages graphiques pour la capture, gestion du soft de montage, etc... J ai quelques autres idées en tête à présent : pourquoi pas un airliners dans les nuages, un tour du monde des plus beaux endroits, différentes météo de la même scène, trame sénaristique,...

Pour EBML, quel type de photographie te faudrais-tu ? Photo style "touristique" donnant une idée générale des choses ou il faut plutôt des photos précises en genre 360° bien positionnée ? Pour chaque bâtiment, il faut une photo des 4 faces "le plus droit" possible et avec une luminosité (ensoleillement) maximale pour les couleurs/textures ? Comment travailles-tu ? Aussi pour le relief du terrain par exemple : plusieurs photos bien perpendiculaires et dans le prolongement de la piste devraient suffir ?

Je n'ai aucune idée de ce qu'il te faudrait. Si tu peux m'en dire plus stp ?
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Salut à toi,

Ou cela m'intrigue c'est comment réussir un atterrissage avec la caméra sous le ventre de l'avion. Il me semble qu'il n'est pas encore possible de faire un replay? Si ? :D Joli !!! Mais tracasse, très bonne première vidéo, tu trouveras peut être une nouvelle vocation :lol:

Concernant les photos, et bien, entre temps, mon collègue dont je parlais précédemment est passé sur les lieux, et ma offert une quarantaine de photos.
Techniquement je parlais de photos "tourisme". Je n'utilise pas ou très peu les textures des photos, j'essaye de retrouver des textures gratuites équivalentes. Je cherche les détails sur les photos, une poubelle qui traine, une haie, un panneau typique, pour me donner une vue d'ensemble.
Le point faible des photos reçues se trouve dans le fait, qu'il y a une fermette avec un coté "habitation privée", et je n'ai pas su y entrer. Du coup l'intérieure de la cour sera extrapolée. Ceci dit je me dis que vu de la piste, la cour est invisible... Donc, est-ce si grave. :?
Donc c'est officiel, mon frère et moi attaquons Maillen. L'herbe est jolie la bas. :lol:

La piste par défaut de MSFS est dans un creux, mais VRAIMENT dans un creux. Il faut éviter la bosse en début de piste pour pouvoir y atterrir, ce sera corrigé, puisqu'en pratique la piste serait même un peu surélevé par rapport à la route. :lol: :D

Donc mise à part quelques photos glanées par ci par la, et les photos de proportion de googlemap à devoir encore rechercher, je devrais avoir de quoi faire. Le coté aérodrome est assez simple à faire. Ce qui va me prendre du temps, c'est l'autre coté de la route, le bâtiment "fermette" qui est très riche en détails. Nous verrons pour la cour intérieure.
Je vois sur les photos que certains hangars se situent "En dehors" de l'aérodrome, les avions doivent traverser la route "moteurs coupés" (suis j'en crois les panneaux sur les photos). Il y a aussi une "roulotte" ou il est possible de faire le plein...De boissons. Et des caravanes, bulldozer, etc.
Donc bien du plaisir, et pas mal de petits objets à faire. Mais ça devrait être réalisable.

Merci pour ton aide proposée. Si tu possèdes déjà des photos (touristiques), n'hésite pas, à me les envoyer, mais surtout ne te déplace pas pour cela.
:wink: Merci encore.

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Pour la caméra sous le ventre, rien de plus simple : il s'agit de la caméra "drone" (ou vue vitrine) La subtilité réside dans le fait de devoir configurer correctement la touche de basculement et celle qui te permet de switcher d'une vue à l'autre. Pour le 320 par exemple, c'est avec cet option que tu arrives à obtenir, par exemple, la vue d'un passager qui regarde par le hublot. Donc pour faire simple, voici les touches qui tu dois configurer :

- MODE DE VUE COCKPIT/EXTERNE
- BASCULER DRONE



GENIAL pour EBML ! Top, je suis trop impatient !!! Une idée du délai nécessaire...? Non je rigole, je fais mon enfant ! Prends tout ton temps :lol: :lol:

:D :D :D

Rafistole, le plus simple et je viens de vérifier à l'instant : si tu utilises streetview de google maps, tu devrais avoir ton bonheur :

Image

Image

Mais honnêtement, l'intérieur de la cour intérieur est effectivement un détail dont on pourra effectivement se passer :D

Par contre, détail relativement important, il y a maintenant un énorme hangar à patates au bout de la piste et cela change radicalement le vol en VFR. Pourras-tu l'intégrer stp ?

Image
Image
Image

Je reste à ta disposition de toute façon, n'hésites surtout pas à me contacter (même en MP pas de soucis). J'habite à 1 min de là en voiture, donc vraiment aucun problème mais je crois qu'avec streetview, tu devrais avoir tout ce qu'il te faut je pense.
Modifié en dernier par PierreFromBelgium le lundi 11 janv. 2021 - 10:57, modifié 1 fois.
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

PS : il y a aussi maintenant un énorme bassin de rétention des eaux pluviales. J'irai te le prendre en photo car sur les photos de google, rien n'est présent, trop récent...

Image

En même temps, je ferai un rapide comparatif entre les deux mais de prime à bord, le reste à l'air à jour !

:D
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Concernant la caméra je connais bien la caméra "drone", et en fait tu réponds à ma question. Donc tu as atterri en vue externe !!!! Ouwa... Sans replay. :D 8) J'ai vu que tu étais adepte de drones, trucs volants, ce qui doit avoir joué dans ta dextérité. :P Bravo.

Concernant les photos, j'utilise bien google street view, mais je n'ai pas l'angle de vue des bâtiments côté piste, uniquement côté rue. C'est chose faite grâce aux photos de mon collègue. Par contre n'ayant pas encore fouiller street view je n'avais pas encore vu cet hangar à patates :lol: Merci pour ce détail important. Oui à priori pas trop compliqué à faire, faut juste que je vois ou il se trouve. (Ce soir après boulot je m'y penche). Comme j'utilise googlemap pour placer les objets, s'ils n'existent pas, il devient difficile de les placer aux bons endroits.

Pour le bassin, même s'il se trouve "loin" de la piste, il serait peut être bien de l'y placer. Mais là ça concerne mon frère (je ne touche jamais à l'éditeur de MSFS) et j'espère que si l'eau n'y est pas, qu'il saura la placer. Je l'ignore.
A voir, pour cela je ne jure pas d'y arriver. Par contre pour essayer, pour comprendre ce qui s'y trouve, effectivement si tu passes prendre des photos du lieu.... :wink:

Alors quand est-ce qu'elle sortira? Difficile à dire, j'ai envie de dire entre deux semaines et un mois. Certains problèmes pourraient êtres rencontrés, ce qui retarderait le chantier. Maintenant SPA avait l'air plus difficile, et il m'a fallu +- 1 mois. Temploux était plus simple, mais c'était ma première map... :| et il m'a fallu là aussi +- 1 mois. Normalement ce soir je devrais commencer les premières modélisations.

Donc prévoyons le pire, tablons sur un mois. Je n'aime pas particulièrement faire plusieurs versions/mise à jour d'une même zone. Je préfère en général essayer tant bien que mal, de finaliser l'ensemble avant de l'uploader. Même si une erreur peut toujours se glisser, j'ai essayé jusqu'à maintenant d'offrir une version 1.0 uniquement... :o
Dans tous les cas, merci pour ton intérêt et ton aide. :idea:

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Exact, juste un atterrissage en vue externe, rien de plus, pas de replay.

Oui, j'ai fait pas mal de modélisme en FPV (First Person View, avec retour vidéo) il y a quelques années. Je suis même parvenu à fabriquer un poste de pilotage avec joystick/throttle de PC (HOTAS Saitek) relié avec mes émetteurs de vol et cela me permettait vraiment d'y être :D Pour te donner une petite idée : https://www.youtube.com/watch?v=37tJbXP ... romBelgium

J'ai malheureusement arrêté car beaucoup trop chronophage avec le boulot mais avec ce foutu COVID, honnêtement, je regrette un petit peu je crois...:cry: De toute façon, cela était beaucoup trop dépendant de la météo (surtout du vent) vu l'envergure de mes modèles qui ne dépassaient pas le mètre 50 au maximum. Enfin cela a été très enrichissant et j'ai adoré :D

Voici des photos qui devraient t'aider... 8) PS: n'hésites pas à cliquer sur l'image puis "afficher en haute définition"

Emplacement exact du hangar à patates :
Image

Différents objets lors d'une journée estivale:
Image

Autre angle de vue :
Image

Pour le bassin d'eau, il n'est pas loin (juste derrière de l'habitation) : tu peux considérer qu'il fait partie intégrante du vol IFR à Maillen, il est énorme. J'irai prochainement prendre différentes photos. J'espère vraiment que ton frère arrivera à intégrer ce plan d'eau, ce serait top de pouvoir le visualiser comme tel dans FS2020 avec les reflets.

Image

Enfin, je t'invite à jeter un œil au site web du club (https://www.ulmmaillen.com/le-club/) pas mal d'infos intéressantes s'y trouvent, dont cette vidéo prise lors d'une journée portes ouvertes : https://youtu.be/99qcQo_6i7E

Take your time, c'est le résultat qui compte !

Merci d'avance pour ton investissement personnel !!!!
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Merci merci pour ces photos et toute ton aide. Je chope les images.
J'avais fouillé ta chaine youtube, et j'étais tombé sur une vidéo ou tu utilises un HOTAS Saitek. bravo !!!! :D J'ai eu à une période un DJI phantom. Mais pour moi aussi c'est du passé. C'était soit du drone photo, ou course (FPV), j'ai choisi photo pour pas commencer à bricoler souvent et parce que j'étais seul. Du coup quand j'avais fini de filmer le quartier, j'en ai eu marre. :wink: Surtout que là aussi, la météo a son mot à dire. De plus habitant à vol d'oiseau proche de Temploux, je frôlais la zone interdite (je n'y suis jamais rentré, je rassure. De toutes les façons le drone refusait d'y rentrer donc...).

Je vais aussi fouiller tes liens. Me voilà rentré du boulot (je suis en télétravail l'après midi, je dois rester disponible, mais rien de bien spectaculaire). Je vais rassembler toutes ces données, pour être préparé pour ce soir, grand démarrage!
Je vais aussi lancer le jeu, pour voir s'il existe déjà un point d'eau ou pas....


Peut être devrions nous créer un post dans développement? Pour ne pas mélanger les sujets?
Je te tiens au courant, je vais rassembler le max de photos, lancer le jeu pour cette histoire d'eau. :lol:

Merci encore à toi.


EDIT: Bon ben de base, y'a pas d'eau :twisted: :( Je vais aborder le sujet avec le frangin je verrai ce qu'il en pense).

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par PierreFromBelgium »

Vu que je me suis permis de faire mon impatient pour te taquiner :P , j'ai fait un petit détour tout à l'heure en allant au brico et voici ce fameux plan d'eau qui, effectivement, n'est visible nul part...

Image
Image

Image
Image
Image

Pour ma part, voici où je le placerais :

Image

Pour le hangar à patates, si jamais il existe des objets/skins similaires à des tas de terre (ou de fumier), pourquoi pas les intégrer autour lol... ca y est depuis le début et je crois qu'ils les laisseront ad vitam :

Image
Image

A présent, je reste à ton entière disposition s'il te faut quoique ce soit d'autre !

PS: pour le nouveau topic, pas de soucis, on peut continuer la discussion où tu le souhaites ;-)
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Ma première scène...d'Amour.

Message par Rafistole »

Merci bien, mais tu n'étais pas obligé de te déplacer :D Mais je vois que ça te fait plaisir :oops:
MERCI


Mon frère n'est pas encore rentré du boulot, je n'ai pas encore la réponse concernant l'eau. D'autres utilisant l'éditeur pourraient répondre facilement. Mais: Le jeu n'est-il pas censé mettre ses cartes à jour tous les X mois? Peut être que l'eau finira par apparaitre?

Et si jamais les premiers hangars prennent vie. Je suis encore loin du texturing, mais la modélisation de l'arrière est terminée, j'attaque l'avant. :lol:
Pour le tas de fumier je vais voir ce que je peux faire. C'est déjà moins cubique mais plus organique. Sketchup c'est mort. Mais je vais voir ce que je peux faire lorsque je serai arrivé là ^^

Merci encore, et garde patience :wink:

Répondre