Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par PATSY09 »

Bonjour,

quel fan de MSFS ne rêve pas d'avoir une machine performante, optimisée et surtout stable ?
Je vous explique la démarche mais attention, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et prendre son temps. :wink:

Venant de passer une semaine de galère(s), j'ai souhaité repartir de zéro avec mon PC Windows 10 et la ré-installation de MSFS. L'occasion d'aller plus loin que ce que je faisais habituellement et essayer de profiter au mieux du simulateur (surtout en ligne).

1. Cela passe par retenir et appliquer les choses suivantes : j'entends et j'oublie / Je vois et je me rappelle et surtout = je fais et j'apprends.
2. Je viens de réussir la dernière partie (je fais et j'apprends) en visionnant les vidéos d'un Youtubeur renommé qui se nomme CAPET.
3. 6 étapes à suivre pas à pas (cela va prendre du temps donc patience) mais je vous assure que à la fin, vous ne vous poserez plus de questions.
4. Les 5 premières vidéos traitent de l'Optimisation Windows et la dernière Optimisation valorant ou tout autre jeu...

Pour quels résultats ? : comprendre la machine que l'on utilise pour MSFS

En bref : réglages de base (l'essentiel pour faire tourner son pc et se débarrasser du superflus) et rentrer dans les détails pour la définition et résolution, luminosité et contraste, temps de réponse, temps de latence (input lag), fidélisation des couleurs, anti-scintillement, anti lumière bleue, angle de vision, fréquence de rafraîchissement, rapport de la forme, taille écran etc.

Ma conclusion : mon PC est transformé, je sais ce que veut dire boost FPS, visibilité et baisse du temps de réponse dans mes jeux. Vous ne verrez plus MSFS comme avant. Recherchez CAPET sur You Tube et suivez le guide, c'est un excellent pédagogue. :D
Modifié en dernier par PATSY09 le samedi 19 mars 2022 - 13:01, modifié 1 fois.

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

après le post ci-dessus, je souhaite apporter quelques explications supplémentaires et parler de technologie.

Si on reprends ma démarche initiale, il s'agissait pour moi (à partir d'une réinitialisation de Windows 10) de régler ma machine pour :

1. Dégager le superflu pour que ma machine démarre plus vite, que les applications se charge facilement et lorsque je suis dans MSFS = que rien ne vienne gratter les ressources dont le jeu à besoin. L'essentiel a été gagné grâce à une optimisation dans tous les paramètres : gestionnaire de périphériques / panneau de configuration et les réglages NVDIA.

2. Le bilan après plusieurs jours d'utilisation c'est PC réactif + Stabilité.

Pour tout ceci voici les liens :
A : https://www.youtube.com/watch?v=uxjfZVqavTI&t=79s
B : https://www.youtube.com/watch?v=eWSec4qb--k&t=2s
C : https://www.youtube.com/watch?v=dfzzqDBXW_4&t=1s
D : https://www.youtube.com/watch?v=-6ZQ6-DqPY0&t=3s

3. Un point plus précis sur le Panneau de configuration NVIDIA grâce à ce lien :
E : https://www.youtube.com/watch?v=IkUw8TEngP0&t=162s

Ce sont des paramètres du panneau de configuration NVIDIA que j'ai appliqué récemment et c'est aussi une excellente façon d'améliorer le rendu de votre carte graphique en appliquant des réglages pertinents pour l'Affichage, les Paramètres 3D et la Vidéo.

Pour faire simple, dans un panneau de configuration NVIDIA il y a 3 choses qui vont réellement influencer le jeu MSFS c'est :

1. le réglage et position de la taille.
2. les paramètres 3D.
3. Vidéo.

Tout est bien entendu en rapport avec le moniteur principal où s'affiche le jeu (on peut en avoir plusieurs) et la carte graphique utilisée (Son ancienneté et sa technologie et le total de mémoire qu'elle délivre).

Je vais donner un exemple. J'ai un écran avec la technologie G-Sync. Et bien G-Sync je ne l'utilise pas (ou je ne le force pas dans les paramètres) car mon matériel n'en a pas besoin car je n'ai pas de chute de FPS. C'est pareil avec ceux qui sont sous Free Sync chez AMD.

Maintenant si vous avez une carte graphique un peu plus ancienne (mais qui ne vous empêche pas de voler) on utilise ces technologies pour rattraper d'éventuels défauts. Un PC puissant et équilibré n'en a pas l'utilité.

Dans les paramètres 3D, il y a 3 choses primordiales :

1. Le mode de gestion de l'alimentation : en Privilégier les performances maximales pour avoir la latence la plus basse.
2. Le mode de faible latence : Activé car on veut pouvoir avoir des FPS stables.
3. La fréquence de rafraîchissement préférée : Sur Contrôlée par application parce que cela force le jeu à être sur la fréquence déclarée de l'écran avec lequel on joue (60, 120, 144, 175 Hz et plus pour les chanceux).

Et Vidéo où il faut tout simplement cocher Avec et/ou Utiliser les paramètres NVidia pour ne pas se faire de noeuds au cerveau.

Tout le reste c'est de la marmelade ou de la cosmétique !!!

Dernier point pour un réglage "pointu" :

Si vous voulez que votre carte graphique délivre toute sa mémoire, il va vous falloir activer la technologie SMA (Smart Access Memory) qui permet au CPU d'avoir un accès direct et d'un bloc à la totalité de la mémoire vive disponible sur votre carte graphique. Jusque là, le CPU était limité à des blocs de 256 Mo au maximum...

Il s'agit là de prendre en charge le Resizable BAR qui permet d'augmenter la quantité de mémoire adressable par les périphériques PCIe 64 bits au delà des 4 Go fixés auparavant par les périphériques 32 bits.
Cela veut dire que vous pouvez très bien avoir 6,8,10,12 et même 24 Go de mémoire, la totalité n'apparaît pas si vous n'avez pas fait la manipulation ci-après.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que votre matériel est mauvais mais tout simplement qu'il va falloir forcer l'utilisation de l'ensemble de la capacité mémoire pour de nouveaux gains en jeu. Sachez aussi que cela dépend du Chipset de votre carte mère et de son ancienneté :
1. LGA 1151 rev 1 pour des CM produites entre Sept 2015 et Janvier 2017).
2. LGA 1151 rev 2 pour des CM produites entre Oct 2017 et Déc 2018).
3. LGA 1200 pour des CM produites entre le second semestre 2020 et le premier semestre 2021.
Il faudra aussi que votre BIOS soit à jour (suivant le fabricant).

Pour trouver Resizable BAR, rendez-vous dans l'onglet de votre Bios :
- Setting > 10 ports chez Gigabyte.
- Advanced > PCI Configuration chez Asrock.
- Advanced > PCI Subsystem Setting chez Asus.

Une fois fait, vous avez la possibilité d'activer ce Resizable BAR (moi sur une Z490 Rog-strix Gaming E c'est la mise en AUTO qui est proposé).

En revanche, notez que vous pouvez en profiter uniquement si le CSM (Compatibility Support Module) est désactivé.

En final et lorsque le PC redémarre, il faut se rendre dans Gestionnaire de périphériques / carte graphique X / ouvrir et aller voir l'onglet Ressources qui affiche les paramètres.

Si l'opération a réussie, en plus de Plage mémoire : il y a une nouvelle ligne qui se nomme Grande plage mémoire.

J'ai obtenus des gains supplémentaires dans les jeux (dont MSFS). Bon ne vous attendez pas à gagner 20 FPS de plus, on est là uniquement sur du PLUS qui permet à votre machine de mieux exploiter la mémoire.

Il y a des tas de façons de pousser un peu sa machine et tout ce qui est bon est à prendre !!!

Pardon d'avoir été aussi long mais je considère que sur un Forum, il ne faut pas uniquement prendre des infos mais aussi en donner en retour...

Bonne optimisation et bon vol !

Phil0671
Messages : 13
Enregistré le : mardi 2 nov. 2021 - 09:01
Contact :

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par Phil0671 »

PATSY09 a écrit :
dimanche 21 nov. 2021 - 18:49
Bonsoir,

après le post ci-dessus, je souhaite apporter quelques explications supplémentaires et parler de technologie....
Merci pour le partage, on va relire tout cela avec attention ;)

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par Damien »

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je vais regarder les vidéos et voir ce qu’il est possible de faire sur mon PC.

Bonne journée. :)
Bons vols,
Damien.

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par PATSY09 »

Bonsoir, merci pour votre participation à mon post.
Avant toute optimisation, ne pas oublier de faire une sauvegarde de son PC.
En y allant pas à pas, on obtient de réels résultats !!!
:D

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par beralex »

Bonjour,

J'ai testé la méthode d'optimisation sur mon PC qui à 4 ans et je n'ai constaté aucune amélioration du nombre de FPS dans MSFS, la seule amélioration qui a fait grimper mes FPS est d'avoir booster ma carte graphique au maximum et j'ai obtenu 2 à 5 fps en plus pour tous les avions et aussi quelque soit les scènes.
Dans les paramètres de MSFS j'ai obtenu les plus gros gains en FPS en jouant sur le niveau de l'échelle de rendu. Sur mon écran 4K avec un niveau de 80 j'ai 25 à 30 fps quelque soit l'avion et les scènes avec une bonne fluidité.
Certains paramètres n'ont aucune incidence sur les FPS, la synthèse des textures, les ombres de contact, les reflets, les puits de lumières et la profondeur de champ, ils peuvent donc rester en ULTRA.
G-SYNC activé ou pas cela ne change rien chez moi.
De plus la resizable BAR n'existe que pour les cartes Nvidia à partir de la RTX 3060.
En tout cas merci pour les conseils d'optimisation.
PC: MSI Gaming Dragon edition i7-7820HK 32Go-DDR4 SSD-500Go HDD-1To CG-NVidia-GTX 1070 Go
FS2020 édition standard en DVD

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par PATSY09 »

Bonjour,
Ce sont les optimisations que j'ai appliquées pour le panneau de configurations NVidia qui m'ont apportées un plus. Il s'agit donc d'adapter sa machine et de gratter ce que l'on peut. J'accorde que ce n'est pas une méthode miracle mais simplement pouvoir exploiter son PC au mieux.

Comme je l'ai précisé, Resizable BAR n'est valable que pour les cartes mères qui le prennent en compte. Sur la mienne, j'avais dû mettre le BIOS à jour pour activer cette option. Avec une carte graphique qui s'affiche à 24 Go de mémoire comme ma RTX 3090, je trouvais bizarre que seulement 4 Go ne s'affichaient dans le Gestionnaire de tâches / Processeur graphique. Cela avait effectivement débloqué : La Grande Plage Mémoire qui permet d'exploiter toute cette mémoire.

Maintenant cette manipulation je l'avais faîte avant l'été et d'après une source sur le net, les nouveaux drivers le prennent en compte ? N'oublions pas que à l'allure où le matériel informatique évolue, les machines "anciennes" prennent une claque :shock: la GTX 1070 malgré toutes ses qualités et ses 8 Go de mémoire, est sortie en juin 2016 !!!

Tout est donc une question d'équilibre car entre le Processeur utilisé + la carte graphique et l'écran avec lequel on joue, si l'un des composants est à la traîne, c'est tout le reste qui est impacté.

Pour conclure, je viens de passer sur Windows 11 depuis la semaine dernière. Là aussi, il faut que tout soit à jour si on veut espérer une optimisation. Ce que je peux dire après quelques jours d'utilisation c'est que l'accès réseau est plus performant, que l'utilisation maximale du PC est réelle en mode jeu si on désactive tout ce qui pompe des ressources.

Une nouvelle étape où avec toutes options sur ULTRA, je stabilise mes FPS au dessus de 50. Malgré cela, il y a des internautes qui font encore mieux et je me dis que chaque PC a ses limites...

OO-MPE
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 3 janv. 2021 - 08:41

Re: Profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC

Message par OO-MPE »

Merci pour les conseils. Je vais regarder les vidéos et voir ce qu’il est possible de faire sur mon PC. :D
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

Répondre