Premier bilan utilisation DX11/12 sur MSFS GOTY

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Premier bilan utilisation DX11/12 sur MSFS GOTY

Message par PATSY09 »

Bonjour,
après la sortie de MSFS GOTY, le moment était venu pour moi de tester le rendu graphique du jeu en comparant le comportement du simulateur en DX12 BETA et DX11.

L'occasion également de confirmer les différentes optimisations que j'avais mis en oeuvre dans mon Windows 10 et le panneau de configuration Nvidia après mon post intitulé : profiter de son MSFS et réglage optimisation du PC.

Mon écran : 38GL950G (écran G-SYNC) d'une résolution de 3840X1600 / Fréquence de rafraîchissement 175 Hz / couleurs vraies.
Ma carte graphique : MSI RTX 3090 Ventus 3x / pilote 496.76 (sorti hier jeudi).
Amélioration In-simu : Paysage Spring N er FALL S.Season de Bijan Habashi (pour appliquer la végétation automne) et monde réel le Enhanced Airport graphics de Zinertek (pack de textures qui améliore les aéroports pour les pistes, taxiway, lignes, marquages au sol, traces de dérapages etc.).
Option Générales Graphismes : je n'ai pas besoin des tout mettre en ULTRA parce que j'ai correctement réglé l'Input Lag ou temps de latence. Là aussi il s'agit d'un choix pour rester dans des températures carte graphique raisonnables. Une RTX 3090, çà chauffe ! J'ai noté une constante chaleur de 63°c

Le vol de test : local (je suis en Occitanie) entre LFMK Salvaza (Carcassonne) et LFMZ Lézignan - corbières. J'ai réglé l'assistant de vol en IA pilote pour me consacrer uniquement à noter le rendu visuel et les plages de FPS.

J'utilise 3 vues en vol : C pour vue cabine, EAR pour vue extérieure arrière et ED pour vue extérieure de dessus. j'ai noté des plages de FPS car l'entrée d'une image qui provient d'une source (carte graphique) et son affichage effectif sur l'écran varient fortement. J'ai choisi une scène light exprès. Si je volais de LFPO Paris-Orly à LFPG Charles de gaulle la densité de l'environnement n'est plus le même.

DX11 : C = 43/45 - EAR = 40/45 - ED = 55/60
DX12 : C = 35/40 - EAR = 38/42 - ED = 50/52

Conclusion : avec mon écran et ma carte graphique aucun Freeze ou saccades durant tout le vol. Je ne vois pas de différence visuelle flagrante en observant le terrain sauf peut être un meilleur respect (pixels) par exemple sur les routes et plan d'eau (rivière) avec DX11. Ce qui est à mon sens flagrant c'est la valeur brute des FPS supérieure à DX12 si on reste sagement sur DX11.

N'oublions pas que DX12 est en BETA dans GOTY et que nous avons l'habitude de voir appliquer de nouvelles corrections au fil des sorties. La future MAJ 8 sera certainement encore plus poussée.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4949
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Premier bilan utilisation DX11/12 sur MSFS GOTY

Message par pacha35 »

Merci pour ce travail de fond et toutes ces précisions techniques.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre