MSFS est un malin.

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
c'air
ROTW
Messages : 81
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2021 - 08:12
Contact :

MSFS est un malin.

Message par c'air »

Lors de la maj vers la 1.21.13.0 : mon dossier "community" ne comporte que des liens car j'utilise "addons linker. Je l'avais cependant -comme d'hab.- renommé "_community" pour que la maj. ne le perturbe pas. Pourtant après la maj. principale, en complétant par la maj. du "gestionnaire de contenus" j'ai constaté que MSFS mettait à jour les addons de la communauté. Et à la fin, j'ai constaté que mon "_community" avait été renommé "community" par MSFS et qu'il avait donc trouvé mes addons pourtant rangés ailleurs que dans MSFS. MSFS connaît "addons linker" et explore le PC pour y trouver les fichiers. Nous ne pouvons donc plus protéger notre dossier "community" (à moins de le transférer provisoirement sur un DD externe non connecté lors de la maj.)...!?
MSI B365M PRO-VH - proc. i7-9700 CPU 3.00GHz
RAM 32,0 Go - NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
SSD 860 EVO 1 To & SSD 4To ext. pour community
3 écrans 16/9 sur matrox triplehead pour vues + 2 écrans 16/9 pour tdb et LNM + tablette sur PC

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: MSFS est un malin.

Message par TJ »

A priori, sauf erreur de ma part, MSFS n'intervient pas dans le dossier Community lors des mises à jour. L'avertissement de vider ce dossier avant toute mise à jour me semble être destinée à éviter tout crash lors de l'ouverture de FS, crash dû à des add-ons pas à jour.

Pour ma part, je me suis fait dans Linker, un preset qui vire tout du dossier Community spécialement pour la mise à jour.
Cela dit, d'avoir une sauvegarde de l'entièreté du dossier Community sur un disque dur externe dédié me semble une sage solution lors d'une mise à jour.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: MSFS est un malin.

Message par pacha35 »

Bonjour,

j'utilise également Addons Linker et n'ai aucun problème de mise à jour avec MSFS.
La totalité de mon gestionnaire de contenus (Official et Community) est sur un HDD dédié et Community ne contient que des liens.
Bien sûr qu'à chaque chargement MSFS utilise ces liens pour installer en mémoire les modules que l'on va utiliser d'où le fait qu'ils apparaissent dans le gestionnaire de contenus : c'est totalement normal et ce n'est pas une anomalie, il ne faut pas s'en inquiéter.
Non, MSFS n'est pas malin, beaucoup de programmes (X-Plane entre-autres) utilisent cette technique du lien, c'est une fonctionnalité standard dans Windows. Un lien équivaut pour tout programme fonctionnant dans l'environnement Windows au programme lui même. Simplement, le contenu réel pointé par le lien n'est pas dans le dossier qui contient le lien, mais ailleurs ce qui permet de mieux gérer la place.

Exemple important : les dossiers standards Windows "Documents, Images, Musiques, Vidéos" qui peuvent devenir très gourmands en place disque, sont implicitement installés sur le disque C: qui est maintenant souvent un SSD, rapide mais moins capacitaire.
Windows permet donc de déplacer ces grands dossiers sur un autre SSD ou HDD et les remplace sur C: par des liens ce qui gagne de la place sur le disque système.

C'était la note du jour de l'informaticien :wink:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: MSFS est un malin.

Message par beralex »

Bonjour,

Je n'utilise pas Addons Linker car je me suis fait des executables (batch) sous DOS qui font à peu près la même chose et sur mesure. :wink:

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: MSFS est un malin.

Message par PATSY09 »

Bonjour,
je dois dire que mon expérience avec les MAJ précédentes ont été traumatisantes :)

La dernière d'octobre encore plus car MSFS avait disparu quelques temps avant et que je ne compte plus les re-installations et les téléchargements à rallonge.

J'ai lu hier sur un autre forum que la personne avec la fibre avait mis 45 minutes pour tout boucler quand moi il m'a fallut 12 heures :? C'est le moral qui peut en prendre un sacré coup.

Pour la MAJ 7 j'avais déclaré mon dossier en _Community et MSFS en a recrée un nouveau (mais là je ne vous apprends rien). J'ai fait l'inverse après le premier lancement et les installations de la boutique.

Une lettre à la poste :D

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: MSFS est un malin.

Message par pacha35 »

Le principal c'est que ça ait fonctionné.
Astuce : concernant Community, avec Linker, il suffit de créer un preset vide que l'on utilise avant la mise à jour ce qui génère un Community vide sans avoir à manipuler le nom des dossiers.

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre