Mon flight simulator gèle et plante

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Frankelee
Messages : 41
Enregistré le : samedi 11 déc. 2021 - 12:05

Mon flight simulator gèle et plante

Message par Frankelee »

Bonjour à tous,
Je reviens à FS après un break de plusieurs années.
Après avoir installé et paramétré le jeu, j'ai commencé les premières leçons. Aussitôt que j'utilise le pov de mon yoke pour changer la vue, ou bien l'écran gèle ou le jeu ferme.
J'ai regardé beaucoup de paramétrage différent sur internet, rien n'y fait.

Des idées ?
Merci

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par pacha35 »

Bonjour,
pour pouvoir t'aider (du moins essayer), il nous faut quelques précisions :

- quel yoke (marque, modèle) et quelles autres manettes sont connectées au simulateur ?
- la ou les manettes sont bien reconnues et calibrées dans Windows (10 ou 11 ?) :" panneau de configuration" puis "Périphériques et imprimantes" ?
- le yoke a-t-il un calibrage fourni par le constructeur ? Si oui, a-t-il été fait ?

Si tout ça est OK, le yoke est-il reconnu par FS2020 ?
Si oui, as-tu paramétré son HAT (POV) et ses différents boutons dans le gestionnaire de commandes ?

Enfin, quel avion utilises-tu ?

Merci de nous donner aussi ta configuration complète et par quel canal tu as acheté le simulateur.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Frankelee
Messages : 41
Enregistré le : samedi 11 déc. 2021 - 12:05

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par Frankelee »

Bonsoir à vous, et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vais tenter (moi aussi) de répondre le mieux que je peux
Mon Yoke est le: pro flight yoke system de Saitek.
J'ai aussi un: flight throttle quadrant de saitek de connecté, un flight rudder pedals se saitek plus une souris et un clavier.
Les manettes sont bien reconnues dans Windows 11.
Si vous me parlez en disant: ^calibrage fourni par le constructeur^ de profil par défaut dans le FS, alors oui, ou sinon je ne comprends pas la question.
Yoke reconnu par FS2020 et fonctionnel.
Oui, le pov est paramétré.
Pour l'avion, je ne choisi pas. Dans la première leçon, là oû ça plante, c'est un cessna.
Je fonctionne sous Windows 11, avec une carte graphique dédiée NDividia 3070
Voici:
Nom de l'appareil DESKTOP-86572NJ
Processeur AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor 3.60 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,9 Go utilisable)
ID de périphérique 54B2447A-DC25-49B5-8E29-09BDCC6C4285
ID de produit 00325-82187-71873-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Édition Windows 11 Famille
Version 21H2
Installé le ‎2021-‎11-‎19
Build du système d’exploitation 22000.348
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.348.0

Voilà, j'espère que ça vous mettra sur une piste de solution,
Merci

jelric
Messages : 236
Enregistré le : samedi 18 sept. 2021 - 19:42

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par jelric »

Bonjour

En W11 je suis en build 22000.376

A tout hazard, il y a un beug qui perturbe le fonctionnement de certains SSD.

Une mise à jour facultative a été diffusée qui est censée régler ce problème
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
PNY 4070 TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
5 NVME Samsung 970 - 980 PRO pour W11 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

Frankelee
Messages : 41
Enregistré le : samedi 11 déc. 2021 - 12:05

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par Frankelee »

Merci pour la dernière réponse, mais malgré mes recherches sur différents sites et forum, tout ce que je vois ce sont des gens qui ont sensiblement le même problème, et qui semblent pointer plus du côté de Microsoft que du jeu en lui-même comme responsable des déboires, sans avoir eu de solutions à appliquer.
Le fait est qu’avoir un jeu de si grande qualité qui plante sans cesse enlève beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Y-a-t-il d’autres gens sur ce forum qui ont eu, ou ont ce problème, et qui ont des solutions?
J’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai rien trouvé en ce sens.

Merci

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par pacha35 »

Bonjour,
pour ma part, je suis en W10( 21h1), mises à jour bloquées (on n'est jamais trop prudent) avec TCA Quadrant Airbus + Addons, Joystick Airbus et T-Rudder, le tout de chez Thrustmaster.

Le TCA Aibus impose un calibrage hors FS2020 avec une méthode fournie par Thrustmaster (CF tuto) d'où ma question pour ceux que tu utilises.

Ensuite, le Throttle nécessite un paramétrage par type d'avion du fait de sa particularité Airbus et de sa position "Reverse". Pour l'A320 (l'A32NX de FBW), il faut un calibrage via la tablette EFB de l'avion (CF tuto).

Il faut également bien gérer les sensibilités de ses manettes.

Concernant le POV, il faut vérifier qu'il est bien exclusivement dédié à gérer des vues internes et externes : ci-dessous mon paramétrage pour celui du joystick Airbus.

Image

Si tout ça est fait les pistes qui restent sont :
- driver manette soit pas à jour soit au contraire trop avancé.
- matériel en panne : peu vraisemblable si Windows le reconnait (panneau de configuration/Périphériques et imprimantes/clic droit sur la manette/Paramètres du contrôleur de jeu/clic gauche sur la manette/Propriétés)
- prise USB douteuse (passer sur une autre prise)
- Windows 11 (il semble que tout ne soit pas parfait avec cette version)

La vue Windows de mon joystick Airbus Thrusmaster :

Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par PATSY09 »

Frankelee a écrit :
vendredi 17 déc. 2021 - 13:33
Merci pour la dernière réponse, mais malgré mes recherches sur différents sites et forum, tout ce que je vois ce sont des gens qui ont sensiblement le même problème, et qui semblent pointer plus du côté de Microsoft que du jeu en lui-même comme responsable des déboires, sans avoir eu de solutions à appliquer.
Le fait est qu’avoir un jeu de si grande qualité qui plante sans cesse enlève beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Y-a-t-il d’autres gens sur ce forum qui ont eu, ou ont ce problème, et qui ont des solutions?
J’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai rien trouvé en ce sens.

Merci
Bonsoir,
concernant les plantages divers sur mon PC, je pense avoir été servi. MSFS n'échappe pas à cette règle et je vais vous livrer mon avis ou une solution qui fonctionne parfaitement depuis que je l'ai adoptée.

- QUOI ? un logiciel qui se concentre sur la réparation du système Windows et l’amélioration des performances, j'ai nommé Reimage.
- QUAND ? je l'utilise en particulier quand mon MSFS fait des caprices, comme un retour sur le bureau alors que je charge un vol etc.
- OU ? un exécutable que j'ai positionné sur mon bureau : PC Scan & Repair By Reimage.
- COMMENT ? il va passer en revue votre machine pour identifier les problèmes liés au matériel, à la sécurité ou à la stabilité en environ 5 minutes.

- POUR : si ce n'est pas une solution miracle en soi, voici un logiciel qui m'a toujours permit de relancer le simulateur sans passer des heures à rechercher une solution. Il vérifie diverses zones de votre ordinateur pour déterminer la cause d’un problème spécifique, qu’il s’agisse d’une clé de registre Windows corrompue, d’une DLL endommagée, d’un fichier manquant ou d’un autre problème.

- CONTRE : il n'est pas gratuit comme les CCleaner ou Glary Utilities car il faut débourser plus de 30 euros. A ses débuts, il n'a pas eu bonne presse et a même été estampillé comme une Arnaque...

Voici un lien qui pourrait répondre à ce que je viens d'écrire : https://geeksadvice.com/reimage-review

Conclusion : il est vrai que l'on accuse souvent à tort MSFS lorsqu'il y a des clash. Je suis sous Windows 11 et même en le maintenant à jour, il peut y avoir des incompatibilités avec certains programmes. J'évite donc d'installer des addons dont la compatibilité avec SimUpdate 7 n'a pas été vérifiée principalement.

Depuis que je l'ai adopté, Reimage m'a évité de tourner en rond lors de mes soucis de PC où quand on ne comprend pas pourquoi l'ordinateur plante, il suffit de lancer la réparation(on line). Maintenant ce n'est que mon avis et j'ajoute que je ne suis pas actionnaire :D

Frankelee
Messages : 41
Enregistré le : samedi 11 déc. 2021 - 12:05

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par Frankelee »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Après plusieurs essais infructueux et avoir lu toutes vos réponses,
je crois finalement avoir résolu le problème, en mettant à jour les pilotes de ma carte
graphique NVIDIA 3070.
J'avais déjà essayé de le faire auparavant sans succès.
Depuis cette dernière version, tout fonctionne parfaitement!

On se croise les doigts pour la suite.
Merci à vous tous, et passer de belle Fêtes!

djack51
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 2 janv. 2022 - 17:45

Re: Mon flight simulator gèle et plante

Message par djack51 »

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que vous, j'ai cherché pendant 3 jours la solution, quand j'utilisais le chapeau chinois sur mon joystick saitek X52 pour la vue rapide externe, le jeu plantait systématiquement avec retour sur le bureau, j'avais remarqué aussi des taches bleues par moment sur les paysages.
J'ai trouvé l'erreur dans le journal d'événements Windows qui m'indiquait un problème d'affichage, j'ai réinstallé la version précédente des pilotes graphiques Nvidia et depuis plus aucun problème. :D
Voilà mon expérience, mais maintenant tout est résolu.

Bon vol à vous, cordialement

Répondre