FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Ttoo83
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 9 janv. 2022 - 17:33

FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Ttoo83 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir à bord!
Je viens d'Xplane pour profiter de la vue en VFR sur hélico et je ne suis franchement pas déçu: c'est une sacrée claque!!!
Là où je frise la crise de nerf c'est que, alors que mon Tflight fonctionne parfaitement avec tous les avions, impossible d'avoir le collectif fonctionnel avec les hélicos... j'arrive à faire voler le R44 et le H125 (le 135 ne veut même pas décoller et certains boutons ne restent pas sur on) en me servant de F2 et F3 mais dès que je touche la manette de gaz, c'est comme si j'avais fait F1 et le moteur coupe!
FS me fait une blague pour fêter mon arrivée ou certains d'entre vous ont déjà eu la feinte?
Merci pour vos réponses!

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par pacha35 »

Bonjour et bienvenue chez Simvol.

Je ne sais pas si l'IA de FS2020 à prévu le bizutage :wink: , mais à simvol nous avons nos tutos.
Pour l'hélicoptère, tu as celui sur la mise en route de l' H135 et le tuto complet sur le pilotage de l' H135 téléchargeable.

A noter que les modèles de vol n'étant pas (encore) natifs dans FS2020, ils sont des adaptations externes mais fonctionnent correctement.

Avec FS2020, il faut créer pour chaque manette un profil par appareil, les fonctions utilisables n'étant pas toujours clairement liées à l'hélicoptère. Peut-être que Janus saura te dire quelles sont les bonnes fonctions à utiliser.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Ttoo83
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 9 janv. 2022 - 17:33

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Ttoo83 »

Merci Pacha pour cette réponse et ce tuto que j'avais lu ainsi que tout ce qui peut se faire comme tutos sur youtube en français, anglais, chinois etc... Mais: la version téléchargée est bien la dernière et lorsque je branche ou débranche le groupe externe, rien ne se passe (je suis au Castellet et ils ont encaissé mon chèque de cotisation!), rien non plus avec les interrupteurs idle et start qui ne restent pas en place... et pour couronner le tout, au bout d'un moment FS plante et me demande de redémarrer en safe... j'ai donc un soucis avec les 135 .
Mais pas que puisque mon throttle n'est pas reconnu avec tous les hélicos alors qu'il se porte merveilleusement bien avec les avions! Tu vas me dire de vérifier mes drivers, ce que je vais faire, mais si c'était ça, les avions resteraient aussi au sol et le joystick aurait aussi des problèmes puisqu'ils sont reliés?
Bizarre...

janus
Messages : 57
Enregistré le : samedi 13 nov. 2021 - 11:53

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par janus »

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas depuis longtemps sur la simulation et je ne suis pas vraiment compétant sur les réglages.
Chez moi, la manette des gaz (qui sert de collectif dans la simulation du H135) est assignée au curseur de mon joystick (Thrustmaster T16000) associée avec l'action "throttle axis" et ça a tout de suite marché ... je ne peux pas en dire plus.

Janus
Ma config :
- FS2020 sur Steam, XPlane
- Windows10 - 64b
- PC : Intel I7 3.8 GHz, RAM 32Giga, NVIDIA RTX 3070, SSD Samsung 1To, HDD Seagate 1To
- Internet : VDSL2 15 M/s
- joystick T16000M, Honeycomb Bravo throttle, Turtle Beach rudder

Ttoo83
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 9 janv. 2022 - 17:33

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Ttoo83 »

Merci Janus. Ce truc va me rendre dingue... J'ai mis à jour le driver du joystick et ça a fonctionné ! Jusqu'à ce que je me crashe, trop occupé à chercher la voisine dans sa piscine. Je redémarre fou de joie (le vol, hein! Pas la voisine...) et plus rien, le cyclique m'a refait son sale coup...
Les boules...
Retest avec le Jmb: nickel...
Quoi je peux faire, d'après vous, à part sauter en vol?

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par pacha35 »

Bonsoir,
en principe, si tu as bien cliqué sur "Enregistrer" à la fin de ta modification dans la gestion des commandes, c'est actif au prochain chargement.

As-tu bien créé un profil de manette particulier pour l'hélicoptère ? C'est important car les axes ne sont pas utilisés comme pour un avion.
Pour ma part, j'ai des profils de manettes (TCA Airbus, Joystick Airbus) et de clavier pour chaque type d'avion que j'utilise (monomoteur, réacteur, A32NX...).
La contrainte : c'est qu'il faut les charger avant de démarrer l'avion, sinon retour à la case démarrage.
Et si vous voulez que le simulateur fonctionne correctement, lancer le en mode administrateur : il aura accès à des fonctions Microsoft supplémentaires.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par pacha35 »

Bonjour,

je viens de faire un essai en vol du H135 de la Gendarmerie de Rennes St Jacques (le SAG) : aucun problème.
Si, un problème, c'est ma difficulté à maitriser un hélicoptère, il faudra que je m'y mette sérieusement un jour :oops:
Mise en route (tutos Simvol), décollage, vol, atterrissage (un peu dur) : ça marche.

Je pense qu'il faut bien suivre le tuto de Janus (ou le mien pour la mise en route simple), mais qu'il faut aussi bien paramétrer ses manettes (comme dit plus haut).

Image

A titre d'exemple, voici les affectations de mes manettes : à noter qu'il faut cocher la case inversion sur certains axes.

Image

Image

Image

Mais si quelqu'un a mieux, ou a les paramètres pour d'autres manettes, qu'il n'hésite pas à nous les faire partager.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Ttoo83
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 9 janv. 2022 - 17:33

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Ttoo83 »

Merci Pacha. Je crois que l'enregistrement est obligatoire quand tu changes un paramètre du profil, donc oui, c'est fait. Le profil est enregistré également. Je vais, par acquis de conscience, tout reprendre depuis le début mais vu que tout fonctionne sauf cette manette des gazs (qui coupe le moteur dès que je la touche), je pense que mon hardware fonctionne (en tout cas, parfaitement avec les avions). Et j'ai réussi aussi à voler deux fois avec le collectif avant que ça ne bloque sans raison apparente.
Autre option, je prends mon matos et je vais l'essayer sur un autre ordi...
Je viens aussi de voir tes captures d'écran, rien de plus que les miennes. J'essaierai de les publier aussi.
À suivre?

Ttoo83
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 9 janv. 2022 - 17:33

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Ttoo83 »

Un admin peut il m'autoriser à joindre des photos? Pas de la voisine, des screenshots... :wink:

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par pacha35 »

Bonsoir,

si avec les paramètres proposés ci-dessus ça ne marche pas (ou plus), c'est qu'il y a autre chose.

Des pistes :
- axes dans le mauvais sens (vérifier l'état de la coche "inversé" avec le tuto, tous les hélicos n'utilisent pas forcément le même sens),
- doublon throttle avec des touches du clavier ou un bouton sur le joystick (cas le plus fréquent avec les joysticks ayant un curseur Throttle qu'on oublie de déprogrammer),
- profil avec des fonctions en doublons non effacées.
- livrées hélico non validées en Update 7

Mais aussi les classiques :
- non lancement du simu en mode administrateur,
- carte graphique pas à jour,
- Mods incompatibles dans Community.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Jacky
Fondateur
Messages : 7
Enregistré le : lundi 15 nov. 2021 - 20:19

Re: FS2020 bizute les petits nouveaux...?

Message par Jacky »

Bonjour à tous,
Après avoir bien redécouvert mes endroits favoris (Suisse et Pologne) en DR400-180, je souhaite me remettre à l'hélico.
Pour cela, j'ai choisi le H125 qui présente des cadrans clairs (j'ai de la peine avec les glass cockpits)

Avant de choisir le H125 (sur lequel j'ai interverti les quatre manettes des gaz), je lance AirlandFS (qui est sur un autre disque), je choisi le H125, dans AirlandFS, je charger le profil : tout a l'air OK :

http://jacky.brouze.ch/Public/Airland.jpg
Image
Je ne sais pas pourquoi l'image n'apparaît pas ici !!!

Je cherche à décoller, bouge la manette des gaz (Logitech) l'hélico décolle de 50cm puis redescend !!!

Qu'est-ce que je fais de faux ???

Merci d'avance
Jacky
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Répondre