MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par PATSY09 »

Amis Simmers bonjour,

Voici un sujet qui pourrait en intéresser quelques-uns (je ne le souhaite à personne) car c'est ma récente expérience.
Il m'a fallut 48H pour tout comprendre alors je vous livre la solution (tenez bon car la surprise est à la fin).

Mais plantons le décor :

1. Mon Windows 11 est à jour ainsi que le driver de ma carte graphique, mon panneau de configuration Nvidia est optimisé et tout est ok pour les options de MSFS qui n'a pas de soucis avant mon dernier vol de jeudi 13 vers 23H (sans soucis).

2. Vendredi 14 matin le vol de la matinée et c'est le début de la galère.

3. Symptôme : mon écran est figé et la musique tourne en boucle après avoir cliqué sur "Voler" ?

4. Retour sur le bureau après fermeture de MSFS depuis le gestionnaire de tâche et là plusieurs essais = toujours la même chose !

5. Tout y passe, les diverses vérifications, la résolutions de problèmes, mon logiciel Reimage, la désinstallation de tous les avions, tools et scènes achetées hors market, le Community à sec, la réparation de MSFS dans le système jusqu'à l'énervement et la décision de réinitialiser le simulateur.

6. Ma première réinstallation de MSFS échouera vers la fin et je suis reparti pour une seconde qui est allé jusqu'au bout. Victoire ?

7. Non ! car le symptôme est resté le même. :oops:

8. Essayons maintenant d'aller à l'essentiel : je charge MSFS normalement, j'ai accès à tous les paramètres, je peux établir un plan de vol et si mon vol ne se lance pas : c'est qu'il y a un certainement un soucis au niveau de la connection ?

9. BINGO ! ce n'est pas la faute à Asobo mais le fichier host du système qui est vérolé...

10. Un fichier host est un outil élémentaire pour un protocole réseau. Ce fichier se trouve dans Windows/System32/drivers/etc/hosts.

Pour imager : quand vous lancez le vol, MSFS ne trouve pas la carte et l'image reste figée, vous entendez la musique mais plus rien.

La faute à qui ? Je crois que c'est pour moi MSFS 2020 Google Map replacement qui ajoute des entrées dans le fichier hosts.
Maintenant c'est une amélioration que j'avais testée dès sa sortie et il n'y avait jusqu'ici pas de problèmes majeurs. L'auteur depuis l'a modifiée à de nombreuses reprises alors pour la fiabilité, j'émets des réserves.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.

# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host
# localhost name resolution is handled within DNS itself.
# 127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net

127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En conclusion :
le fichier hosts pointant le chemin vers Google Map, rien ne revient du serveur Bing et de la carte par défaut. MSFS pense alors qu’il y a un problème de connexion et passe en mode OFF = il patine et va tourner en boucle si vous attendez un miracle :?

Une fois les deux dernières entrées en gras supprimées, mon problème a été résolu. j'ai trouvé cette astuce sur plusieurs sites en anglais !

Attention ! pour modifier le fichier hosts : il faut être en mode administrateur, idem pour le bloc-notes.
On ouvre hosts , on supprime les deux lignes sous ::1 localhost et on enregistre.

A garder sous le coude au cas où car ; entre autre, le forum de Microsoft Flight Simulator en a parlé récemment.

Bon WE !

Lucas10
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 27 déc. 2020 - 22:11

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par Lucas10 »

Bonsoir
Depuis la dernière mise à jour, idem PATSY09 pour moi. Je me retrouve donc comme après la célèbre mise à jour d'un certain mois de juillet. Cela devient assez pénible. Je clique sur "Démarrer le vol" sur la page suivante, la jauge progresse normalement et à 100%, là c'est terminé il n'y a plus qu'à attendre que quelque chose bouge, une heure, deux heures ça ne bouge toujours pas. Alors dans l'attente d'une prochaine m.a.j, bonne soirée et bons vols à tous
FS2020 PREMIUM DELUXE téléchargé chez MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par pacha35 »

Bonjour,
il me semble avoir lu, ailleurs, que l'option Google map replacement posait des problèmes avec les évolutions de MSFS.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

OO-MPE
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 3 janv. 2021 - 08:41

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par OO-MPE »

En effet, le fichier ‘hosts’ est important en utilisant le mod ‘GoogleMaps replacement’

Ma façon : après utilisation msfs2020 remplace le fichier hosts par son back-up. Je pense que le fichier est uniquement remis en désinstallation du mod et pas en terminaison du jeu …
Dans la procédure le dernier point : vérifié le hosts après termination et on voit le deux ligne reste. Si tu démarre maintenant msfs2020 sans lancer le mod le hosts pointe vers google….et bloque

——————-Procédure du mod ———-
A partir du version >=3.0.0 du mod:
-Download and you will get a zip file
- Extract it and you will see a exe file name: MSFS2020 Map Enhancement Setup 3.0.0
- Double click it to trigger installation, please keep the default installation path.
- You will see a "MSFS2020 Map Enhancement" icon appear on your desktop
- Before start MSFS2020, open the mod and allow it run in administrator mode
- Click "Inject Google Map"
- Wait for the "Server check" to be done and green
- You will see the "Runtime Info" show and it will refresh automatically when you are in game
- Start your MFSF2020 and enjoy. (You can enable rolling cache but clear it to make sure no mixed bing map exist)
- Close MSFS2020 and close this mod (It should automatically return to bing map for next run)
—————————-
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par PATSY09 »

Bonjour,
je comprends la procédure. Maintenant tant que l'on ne connaît pas les entrailles de la machine, il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on reste bloqué sans en connaître la vraie raison.
Perso et à l'avenir, lorsque qu'un bug surviendra, j'irai d'abord grenouiller sur la toile avant de tout pétarder :P
Dans mon cas ce n'est pas "ménage ta monture" mais plutôt "ménage ta tension" :)
Merci !

Lucas10
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 27 déc. 2020 - 22:11

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par Lucas10 »

Bonjour,
Avant d'entrer dans le jeu voici mon fichier hosts


# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost

Après avoir chargé le plan de vol et choisi "Démarrer le vol", sur la page qui suit une fois la barre de progression à 100% FS2020 se fige.

Je quitte le jeu par le gestionnaire des tâches, seule solution, je liste à nouveau le fichier hosts que voici.

# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost

Si vous avez une solution, je suis preneur
En vous remerciant, bon dimanche.
FS2020 PREMIUM DELUXE téléchargé chez MS Store

OO-MPE
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 3 janv. 2021 - 08:41

Re: MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler"

Message par OO-MPE »

Je ne vois pas dans votre posting quand vous démarrez le mod… le fichier hosts se change avec le mod, pas par MSFS2020…

Premièrement le mod, ignite google et après MSFS2020. Pour stopper: premièrement msfs2020 et apres le mod.
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

Répondre