Options graphiques et optimisation MSFS

Forum général de Flight Simulator 2020

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
ROTW

Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Pour pouvoir activer le BAR redimensionnable sur une machine, celle-ci doit cocher quelques critères.

Outre le fait d’embarquer une RTX 3000, elle doit aussi inclure un processeur AMD Ryzen 5000 avec une carte mère sur chipsets 400 ou 500 ; ou un processeur Intel Core de 10 ou 11e génération (Comet Lake ou Rocket Lake) installé sur une carte mère série 400 (Z490, H470, B460, H410) ou 500.

Donc en résumé le I7 et la 2070 ne sont pas concernés par cette amélioration. Elle sert simplement à pouvoir exploiter au maximum le TOTAL de mémoire embarquée. La 2070 est tout de même une bonne CG. La preuve avec les résultats que tu obtiens !

Une GTX 980 beaucoup moins...
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:21, modifié 3 fois.
RTX 3090 + I9 10850K + 38GL950G / 2 x 32 Go de RAM DDR4-3200 mhz.
Alpha Flight + Bravo Throttle Quadrant + TPR
MSFS sur Store

Michel88

Re: Options graphiques MSFS

Message par Michel88 »

Grand merci PATSY09 :D :D :D
Un sacré boulot qui me sera très utile quand je vais pouvoir me lancer (je trépigne d'impatience d'être raccordé à la fibre - en attente dans la rue depuis plus de 18 mois :( )
Amicalement,
Michel

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Merci de tes encouragements, avec plaisir :)
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:22, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

jelric

Message par jelric »

Bonjour et bon dimanche

je viens de lire l'intégralité de ce post.

Un vrai puit d'informations sur l'optimisation ou chacun peu puiser à sa guise en fonction de ce qu'il recherche et du matériel dont il dispose

Merci PATSY09.
Asus TUF gaming B660 + WIFI
INTEL I5 12600 K 12ème gén
32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG G5 27 pces
4 NVME 3 Samsung Dt 3 970 1 samsung 980 PRO pour W11 et 1 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

aujourd'hui pas d'histoires de FPS mais juste vous indiquer l'existence d'un programme freeware qui peut avoir un aspect très positif sur les performances de MSFS.

https://bitsum.com = Process Lasso
Optimisation et automatisation du processeur en temps réel

A télécharger la version gratuite qui est saine, l'installer et un raccourci vous permettra de le lancer.

Quand MSFS est chargé, lancez Process Lasso car il vous permet de connaître l'utilisation exacte de votre processeur, la réactivité du système ou la charge de votre mémoire.

Pas besoin de "bidouiller" dans trop de paramètres, je retiens dans un premier temps :

- dans Principal = cocher Mode Performance Activé

- dans Affichage = cocher Afficher le graphique et en dessous à Composants graphiques vous pouvez faire afficher :
1. afficher la réactivité du système.
2. l'utilisation du CPU (processeur)
3. la charge mémoire.
4. profil alimentation.

Toujours en jeu, vous ouvrez l'onglet = Processus actifs puis faîtes un clic droit sur FlightSimulator.exe
- mettre pour Priorité processeur = courant = choisissez haute c'est un bon équilibre .
- Affinité CPU = vous aller sélectionner le nombre de coeurs qu'embarque votre CPU et être certain qu'ils délivreront tous leur puissance.

Bien entendu d'autres programmes de ce type existent mais ce Process Lasso est un outil simple et complet d'analyse de performances.

Les curieux trouveront sûrement un intérêt à fouiller un peu plus le site de bitsum.com car il y a de nombreux conseils :D

-
MSFS sur Store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

faisons un simple retour sur le compteur FPS du mode développeur qui quand il est activé est une sorte d'état des lieux de votre machine quand vous êtes dans MSFS.

L'idéal serait presque :
Image

Dans le bloc supérieur, l’arrière-plan est vert lorsque le fps est supérieur à 60 et rouge lorsqu’il est inférieur à la valeur définie 30/60 fps.
Le nombre (64,7) indique combien d’images (en temps réel) sont écrites par seconde.

Cette valeur fait aussi référence à la résolution en jeu ( 2560 x 1057 ) et comme on peut le constater, il n'y a aucune limitations.

Dans le cas de figure ci-après (une capture d'écran posté par Pacha) :

Image

le score en FPS peut sembler bon mais il est clairement indiqué qu'il est limité par le GPU (carte graphique). Si c'était le processeur en cause il aurait été indiqué = Limited by CPU.

De quoi s'agit-il ?

il indique où se trouve le goulot d’étranglement et en l'occurrence ici c'est la carte graphique qui pêche un peu car très certainement l'IPS est fixé sur 60 au lieu de 30 dans les options graphiques de MSFS.

J'enfonce de nouveau le clou à ce sujet = en limitant la fréquence d’images (= la vitesse à laquelle l’image totale est actualisée), vous limitez le nombre de cycles de votre processeur pour exécuter cette action mais vous ne limitez pas les processus graphiques de votre carte vidéo.

Si les performances étaient dues à la capacité du CPU, c'est « Limité par MainThread » qui aurait été dans le rouge.

Le MainThread est le premier noyau du processeur : Core (0). C’est là que la plupart du travail est fait d'où l'utilité de ne pas avoir un processeur trop ancien quand on veut faire tourner MSFS au maximum de ses capacités.

RdrThread : cela signifie Rendering Thread = Rendu des threads
Cette option vous permet de définir le nombre de threads de rendu. Le nombre de threads par défaut correspond au nombre de CPU signalés par Windows. Ceci est généralement optimal, mais la réduction du nombre de threads pourrait potentiellement améliorer les performances d’un processeur Hyper-Threading mais quand on joue à MSFS, il est conseillé de désactiver le HT dans le BIOS !

Manipulators : dans le rouge comme cela m'arrive de temps à autre c'est toujours ce fameux goulot d'étranglement quand un des coeurs est à la traîne.

Cohérent GT Draw : Coherent GTDraw est une bibliothèque utilisée pour restituer des éléments d’interface utilisateur sur un thread séparé autre que sur le thread principal.

GPU : spécifie le temps nécessaire à la carte vidéo pour écrire les images.

Chaque fonction a droit à son petit électrocardiogramme coloré et plus c'est en dents de scies (ou en mode YO YO) et plus les composants Processeur / Carte Graphique / Mémoire sont mal sollicités :shock:

En fin de compte :

Tant que la couleur est verte et/ou jaune, vous n’avez pas de soucis car cela donne l'impression d'un mouvement fluide.

Le rouge est une autre histoire. Vous devriez alors vous préoccuper des performances en identifiant ce qui pénalise votre fluidité à l'instant T. Peut être serez vous obligé de revoir certains paramètres maximaux dans les Options du simulateur car à force d'être trop gourmand, MSFS vous fera redescendre sur terre surtout si votre PC accuse le poids des ans. C'est mathématique :D
MSFS sur Store

pacha35
Administrateur

Message par pacha35 »

Bonjour,

pour régler mon PC et la carte graphique, outre les paramètres standards Windows, j'ai ces modules dont je ne sais pas trop quoi faire (à part le dernier pour les jeux de lumières qui ne m’intéresse pas plus que ça).

1- la carte mère

Image

2- la carte graphique (Nvidia Geforce 2070 RTX de chez AORUS)

Image

3- les LEDs de la carte graphique

Image

Des infos sur leur utilisation ?
Impact des paramètres AORUS et de ceux de Windows (sans compter ceux de FS2020) ?
Pacha Image
ROTW
PC : carte MSI Gaming M3 - Processeur Intel I7 6700
Mémoire 48 Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
SSD 500Go - HDD en raid 1 2x2TO - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 de chez MS Store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,
la plupart de nos cartes graphiques sont livrées avec des logiciels de monitoring. L'intérêt pour l'utilisateur c'est de faire quelques manipulations sans avoir à rentrer dans les entrailles de la machine comme le BIOS.

Pour la carte de la série AORUS (Gigabyte) c'est dans la possibilité de la "booster un peu" au niveau des fréquences qu'il peut y avoir matière à gratter des performances et quelques MHz. On peut apporter des changements qui ne sont pas irréversibles. En cas d'instabilité on peut toujours revenir en arrière si on est trop gourmand. Il faut se plonger dans la doc fournie avec le logiciel normalement.

Alors, reste à surveiller les températures donc la ventilation. Mais avec 3 ventilateurs c'est tout bon.

Pour la partie LED c'est un plus pour mettre l'ambiance :P encore faut-il avoir un boitier avec une belle façade vitrée...

Donc à part overclocker de manière classique le CPU via le BIOS, le logiciel MSI me semble un gadget.

Pour finir, tu aura plus de résultats en appliquant quelques réglages simples dans le Panneau de configuration NVIDIA.
MSFS sur Store

pacha35
Administrateur

Message par pacha35 »

Merci beaucoup de ton analyse et de tes conseils
Pacha Image
ROTW
PC : carte MSI Gaming M3 - Processeur Intel I7 6700
Mémoire 48 Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
SSD 500Go - HDD en raid 1 2x2TO - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 de chez MS Store

jelric

Message par jelric »

Bonjour

Je suis passé à Nvidia avec une CG 3060 . Lorsque la carte est en quasi repos elle affiche 210 Mhz et en charge 1770 Mhz jusque là normal :)

Par contre si je modifie les paramètres avec le panneau de configuration NVIDIA comme recommandé dans ce post (MERCI)

l'affichage reste sur 1770Mhz et ne revient pas à 210MHZ même au repos.

l'origine de ce comportement est bien une ou des modifs du panneau de configuration puisque lorsque je le désinstalle cela revient à la "normale"

Ceux qui ont une carte Nvidia avez vous fait ce constat ? Une idée du ou des paramètres responsables

Merci
32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG G5 27 pces
4 NVME 3 Samsung Dt 3 970 1 samsung 980 PRO pour W11 et 1 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour jelric,

pour ce que tu décris c'est tout à fait normal. Certains paramètres actifs dans le panneau de configuration ont une fonction qui économise la puissance de la carte graphique au repos quand aucun jeu n'est lancé.

Peut être utilises tu le logiciel MSI afterburner / https://www.msi.com/Landing/afterburner/graphics-cards ; il donne un contrôle complet et permet de surveiller le matériel en temps réel et effectivement les Mhz du GPU et de la mémoire varient très souvent.

A son sujet, on peut noter :

1. OC Scanner est une fonction automatisée qui trouvera les paramètres d’overclocking stables les plus élevés pour le GPU.

2. Les éléments sondés peuvent s'afficher dans le coin de l’écran à la manière du compteur de FPS du mode développeurs . Il vous fournit des informations en temps réel sur les performances du système.

3. Profil ventilateurs personnalisé (c'est principalement pour cela que je l'utilise) pour définir une vitesse appropriée pour équilibrer bruits de ventilation et performance.

Je prévois d'ailleurs une nouvelle étude sur le panneau de configuration avec une révision des paramètres 3D. Après de nouveaux tests, il s'avère que certaines options ne sont pas à prendre autant à la lettre que cela. Encore une fois tout dépend de l'architecture globale du PC utilisé et je sais que cela peut devenir rapidement un vrai casse-tête :wink:

J'espère t'avoir apporté quelque chose.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:23, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

jelric

Message par jelric »

Bonsoir

Merci PATYS09 pour tes infos qui me rassurent. j'ai cru à une anomalie.

Autrement dit , le fait de modifier certains paramètres NVIDIA désactive la fonction économie de puissance de la carte dans
les phases de "repos".
Sait on les paramètres qui influent ?

Oui j'ai installé AFTERBURNER mais je n'ai utilisé que la fonction réglages des ventilateurs pour le moment.
32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG G5 27 pces
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Je vais apporter des informations supplémentaires sur "Panneau de configuration NVIDIA" à partir de samedi. Je collationne encore les derniers détails pour fournir le maximum d'explications dans chaque paramètres :)
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:23, modifié 2 fois.
MSFS sur Store

plouf099

Message par plouf099 »

Bonjour,

Je vient de lire le post qui me semble très intéressant, mais pour chaque PC les réglages sont différent ci on peut m'en dire un peut plus sur un logiciel (qui pourrais boosté ma vieille carte graphique Nvidia KFA² 1080 HOF 8G DDR5) comme
( OC Scanner est une fonction automatisée qui trouvera les paramètres d’overclocking stables les plus élevés pour le GPU. )
le post du 1 mars et intéressant mais j'arrive pas a rentrée dans mes option graphique
i9 - 10900K _Noctua NH-D15 _ Asus Rog Strix Z490 E gaming_ Viper 2 X 32Go DDR4 3600 MHz_M.2 NVMe 2To_ Crucial SSD 1To M.2_ Alimentation Corsair 1200W_DD 1To _ ASUS ROG STRIX RTX 3090 OC 24G_Thrustmaster TCA-Trackir 5- MSFS_Pilote LAPL avion

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

après l'inventaire détaillé des Options Graphiques de MSFS, je reviens aujourd'hui sur tous les paramètres du panneau de configuration NVIDIA.

Même si nous pouvons régler en toute autonomie les performances du simulateur en jeu, il peut être utile de rappeler la signification des paramètres 3D et leurs exigences en terme de puissance. Je m'excuse par avance si quelques explications font "doublons" avec les analyses précédentes mais je vais essayer d'y apporter un nouvel éclairage.

1. GERER LES PARAMETRES 3D. : ici il s'agit des Paramètres Globaux ou désignés comme préinstallés.

11. Mise à l'échelle spatiale de l'image = c'est une option qui a remplacée un ancien paramètre Nvidia qui s'appelait : netteté dans les jeux. Désormais chaque nouveau driver propose une mise à l'échelle qui permet de réduire légèrement la résolution native et d'accentuer une sauvegarde de l'image comme le fait le DLSS. Sachant que Asobo ne devrait intégrer DirectX12 qu'à partir de la MAJ 10, cette mise à l'échelle présente une utilité pour ceux qui utilisent une carte en dessous de la RTX 2070.

Image Scaling utilise un algorithme de mise à l'échelle directionnelle avec une netteté adaptative pour détecter, mettre à l'échelle et affiner l'image simultanément. Une sorte de leurre qui donne l'impression que l'image fonctionne à une résolution plus élevée. Dans GEFORCE EXPERIENCE cette mise à l'échelle est représentée par un bandeau avec des segments "Résolutions de rendus" et un curseur pourcentage nommé LISSER.

Le réglage le plus simple est d'utiliser 85% (mise à l'échelle et lissage par le processeur graphique). Ce ne sera jamais aussi net que le DLSS et j'avoue que les résultats sont un peu aléatoires même si il y a une augmentation non-négligeable des FPS. On peut également noter que cela fonctionne également dans d'autres jeux.

12. Anticrénelage FXAA = c'est l'antialiasing économique, celui qui permet déjà de se débarrasser des irrégularités dans les graphismes. Dans MSFS on a le TAA donc il faut bien entendu le désactiver.

13. Anticrénelage correction Gamma = conçu pour améliorer la couleur et la qualité des images 3D dans les programmes OpenGL, il peut être utile dans MSFS et aider à corriger certains défauts.

14. Anticrénelage mode = le régler sur Contrôlés par l'application. C'est le paramètre conseillé pour les applications intégrant des réglages d'anticrénelage.

15. Anticrénelage réglage = puisque le mode est défini sur Contrôlés par l'application, il est en lecture seule donc grisé.

16. Anticrénelage transparence = à l'origine conçu pour améliorer la qualité visuelle, on peut dire qu'ici il ne fait réellement pas grand-chose. A désactiver.

17. CUDA processeur graphiques = cette technologie existe pour s'occuper de toutes sortes de tâches et pas uniquement 3D. En parallèle, il y a aussi PhysX qui est une sorte d'accélérateur. Donc on va utiliser le paramètre pour tout exploiter. On coche la case " utiliser ces processeurs graphiques " avec le modèle de votre GPU en dessous.

18. DSR Facteurs = voici une fonction qui la plupart du temps est assez mal comprise. La Super Résolution Dynamique fait tourner vos jeux PC dans une résolution plus élevée avec des graphismes plus détaillés puis, avec un filtre de réduction d'échelle avancé, il permet de les afficher sur votre moniteur sans perte de qualité. Vous pouvez ainsi jouer en qualité 4K sur les écrans 1080p.

Super Résolution Dynamique permet d’optimiser la qualité du rendu graphique de tous les jeux supportant des résolutions supérieures au 1920x1080, avec un moniteur qui ne peut afficher cette résolution, cela ne sert à rien.

Maintenant c'est à tester. Vous avez 2 catégories séparées :
- la mise à l'échelle DL où il est conseillé de cocher 1.78x DL et 2.25x DL.
- la mise à l'échelle hérités où vous cochez les cases 1.20x / 1.50x / 2.00x / 3.00x et 4.00x.

Cela veut dire que quand je suis en jeu et que je change de résolution, cela va activer la dynamique avec les éléments cochés. Ceci peut donner effectivement de meilleures performances que la résolution native. Ce n'est donc valable que si vous jouez à MSFS dans une résolution d'écran différente.

19. DSR Lissage = ne s'utilise que si vous avez modifié des paramètres dans DSR Facteurs. Dans ce cas, il est recommandé de laisser 33% qui est la valeur par défaut.

20. Filtrage anisotrope = Le filtrage anisotrope est une technique utilisée dans le domaine de l’informatique 3D pour améliorer la qualité d’image des textures sur les surfaces rendues qui sont inclinées par rapport au spectateur.

Ce processus de filtrage peut devenir très gourmand en données, et malgré des avancées telles que la mise en cache d’échantillons de texture, de grandes quantités de bande passante mémoire peuvent être nécessaires, en fonction du jeu ou de l’application utilisé, et de la scène particulière rendue.

Compte tenu de ses atouts pour améliorer la qualité des textures angulaires, les effets du filtrage anisotrope sont plus apparents dans les jeux qui présentent un terrain qui s’étend sur une grande distance et les simulateurs de vol l'utilisent fréquemment. Pour MSFS, il est conseillé de le régler dans le jeu comme 16x et d'indiquer Contrôlés par l'application dans le panneau.

21. Filtrage textures Distorsion LOD = Filtrage de texture - Biais LOD négatif: LOD est le niveau de détail, et dans certains jeux, on peut modifier le biais LOD en utilisant divers paramètres pour affiner les détails à l’écran. Dans de tels cas, vous devez définir ce paramètre sur Fixation,
Étant donné que le filtrage anisotrope peut également améliorer la netteté des images sans ajouter à l’aliasing, Fixation améliore la qualité d'image.

22. Filtrage Optimisation d'échantillonnage = là encore nous sommes dans un paramètre pour améliorer les résultats de rendu. Pour ne parler que performance, j'aurai tendance à le laisser sur désactivé.

23. Filtrage qualité = le choix va dépendre de la puissance de votre système et il faudra tester pour définir sur qualité, haute qualité ou haute performance. Une piste : si votre processeur est OC (overclocké) et que vous possédez une RTX 3.0. tapez haute performance.

24. Filtrage optimisation trilinéaire = ce sont les textures sur tous plans (horizontal, vertical et profondeur) qui sont concernés. Il est évident que pour MSFS il soit activé.

25. Fréquence de rafraîchissement préférée = votre carte graphique a son mot à dire mais au final c'est votre moniteur qui aura celui de la fin. Donc choisissez pour ne rien perdre la plus élevée mais on peut également mettre " Contrôlés par l'application " directement dans le paramètre de programme MSFS.

26. Mode de faible latence = c'est un des points où il pourrait y avoir controverse dans tout ce qui transpire sur le net. La latence est le délai de transmission d’une information de votre ordinateur vers le serveur et inversement sur un réseau. Si je vous parle de fibrés ou de non-fibrés, çà vous parle ? Mais il n'y a pas que cela.

On est dans le domaine de ce que les experts appellent l’Input Lag !

Là encore je vais me répéter = tout va dépendre de l'âge de votre machine et des composants qui y sont logés. L’input lag total est la mesure du décalage d’entrée dû au jeu + le décalage d’entrée dû aux autres appareils et composants.

Input Lag total = Input Lag du jeu + retard d’affichage de l’écran + Input Lag dû aux clavier, souris, manette etc.

C'est tellement vaste qu'il faudrait un post à lui tout seul. L’input lag est le temps qui s’écoule entre le moment où l’entrée est déclenchée ou activée par vous à partir d’un contrôleur et celui où l’action correspondante se reflète sur l’écran.

Comment faire court ?

Astuces pour réduire la latence/Input Lag :

• Désactiver la V-Sync pour réduire l’input lag.
• Limiter le nombre d’images par seconde sur NVIDIA.
• Activer le mode faible latence dans les pilotes NVIDIA.
• Réduire/désactiver les paramètres graphiques. J'ai perdu mon ULTRA :)
• Désactiver les traitements d’image comme l’HDR.
• Utiliser le mode plein écran pour réduire l’input lag.

A vous de voir : désactivé / activé / Ultra ? ce sera la loterie mais j'ai tout simplement mis sur activé et réduis le nombre d’image par seconde comme expliqué auparavant. Le paramètre ultra est connu pour causer des problèmes surtout des ralentissements. Vous voilà prévenus.

27. Mode de gestion de l'alimentation = je n'ai pas changé mon fusil d'épaule mais je voudrais apporter des explications forcément nouvelles. Entendu on fait comme depuis le début on affiche privilégier les performances maximales mais je vous invite à une petite réflexion.

Il est vrai que quand on voit "perfs maxi" cela incite à foncer de suite. Mais les performances maximales, c'est votre GPU qui les délivre avec sa technologie embarquée. La carte graphique n'est jamais sollicitée à fond en permanence alors que votre processeur lui a plus de chance de passer dans le rouge avec ce gourmand de simulateur.

Si votre GPU ne date pas de trop, qu'il a au moins 8 Go de RAM, vous pouvez tenter de laisser la paramètre sur normal ce qui ne l'empêchera nullement de délivrer de bonnes performances. Par contre cela va améliorer sa durée de vie et restreindre la température qui s'en dégage et atténuer la consommation électrique. Même votre GPU a le droit de souffler de temps à autres. Pour peu que le vol dure 5 heures, imaginez...

28. Multi MFAA = voici un anti aliasing qui commence à dater. On désactive car le TAA est là /TAA (Temporal Anti-Aliasing): il fournit la plus haute qualité à la charge la plus élevée.

29. Nombre d'images par sec maxi = se référer aux explications sur pourquoi afficher un nombre légèrement inférieur de FPS par rapport à la fréquence de rafraîchissement de votre écran (Mhz) et le choix de 30 IPS dans " limite de fréquence d'images " en jeu. Cette méthode limite les stress inutiles et lags pour le couple Processeur / GPU.

30. Nombre d'images sec Max de = à désactiver.

31. Occlusion ambiante = elle rend les ombres dans les jeux plus profondes et plus réalistes. Mais de nombreux jeux bloquent cette fonction de NVIDIA car cela peut créer des conflits. On désactive donc dans le paramètre global mais on l'active dans le jeu (Haute, Ultra etc.).

32. Optimisation Threadée = cela permet au processeur multicoeur de gérer certaines tâches du GPU pendant le jeu. Restez sur auto car cela permet au GPU de décider au fur et à mesure de l'utiliser ou non.

33. Processeur graphique Open GL = OPEN GL est un ensemble normalisé de fonctions de calcul d'images 2D ou 3D qui date de 1992 ! Bien qu'il affiche des méthodes d’affichage plus rapides que DirectX, ce dernier a prit le dessus au fil du temps.

MSFS n'est pas un jeu Open GL. Comme on ne peut pas le désactiver car vous pourriez jouer à d'autres jeux Open GL mettez sur auto sélection ou déclinez le modèle de votre carte graphique, cela n'a aucune incidence.

34. Réalité virtuelle = si vous n'utilisez pas une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels et donc un casque virtuel pour voler vous devez désactiver. Je ferai une petite étude pour la VR dans MSFS par curiosité prochainement.

35. Synchronisation verticale = appelé VSync dans MSFS, la synchronisation verticale ajuste la fréquence d'images du jeu (FPS) à la fréquence de rafraîchissement de votre écran (Hz). Si elle n'est pas synchronisée, cela peut provoquer une déchirure de l'écran, un effet qui détériore l'image ou qui la duplique horizontalement sur votre moniteur.

Il y a là aussi de nombreux avis différents. Je crois que le plus simple est de laisser sur utiliser le paramètre d'application 3D dans le panneau et d'activer ou non VSync dans MSFS en fonction votre écran. Si celui-ci intègre une puce G-Sync ou qu'il est compatible G-Sync il y a intérêt à l'activer. Pour les autres, vous risquez des tas de ralentissements.

36. Taille du cache des ombrages = Ce paramètre permet aux joueurs de définir la quantité maximale d'espace disque à utiliser pour le stockage des compilations de shaders. En théorie, cela pourrait réduire les ralentissements lorsqu'un jeu compile ses shaders.

Si MSFS est installé sur un disque rapide comme un SSD ou voir mieux sur un NVMe, vous pouvez définir une taille raisonnable comme 5 Go ou 10 Go. C'est toujours utile car cela va réduire les saccades et le délai de démarrage des applications comme expliqué dans le panneau.

37. Technologie du moniteurr = cela vous permet de sélectionner G-Sync si votre écran en est capable ou laissez sur fréquence fixe qui sera celle standard.

38. Trame étendue de réalité virtuelle = comme maximum d'images pré-rendues ; qui stocke certaines images dans le processeur avant qu'elles n'atteignent le GPU, restez sur 1 si vous ne jouez pas en VR.

39. Triple mise en mémoire tampon = cela ajoute une troisième trame tampon au GPU lors de la lecture de jeux Open GL. Pour MSFS à désactiver.

40. Conclusion et avis sur le panneau de configuration NVIDIA :

En premier lieu, il est bon de se familiariser avec cet ensemble de paramètres pour le joueur qui possède un GPU NVIDIA. Si vous souhaitez ajuster les performances de la carte graphique pour tirer le meilleur parti d'un jeu, vous avez tout intérêt à modifier certains d'entre eux. Les perfectionnistes retrousseront les manches parce qu'il n'y a pas que MSFS sur nos ordinateurs.

Par contre cette application très utile intègre beaucoup trop de paramètres (dont certains inutiles). Il faut bien avouer que à part les passionnés beaucoup de simmers ne se soucieront probablement pas de tout régler.

J'en veux pour preuve (après moults tests) que si on laisse par défaut " les paramètres globaux " et " les paramètres de programme " (avec votre meilleur driver), on obtient d'excellents résultats en ne modifiant que les Options Graphiques dans le simulateur. Avec la dernière génération de cartes NVDIA c'est possible. Au prix où elles sont vendues, j'aurai tendance à dire HEUREUSEMENT :wink:

En fin de compte si vous avez suivi ce post depuis le début, vous avez les clés en main pour vous lancer OU rester dans le "minimum syndical " :D
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:23, modifié 80 fois.
MSFS sur Store

Répondre