Options graphiques et optimisation MSFS

Forum général de Flight Simulator 2020

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
ROTW

Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour,
les témoignages et les tutos sur l'amélioration des graphismes sous MSFS sont nombreux mais pas toujours correctement argumentés. En jeu, les options générales peuvent en dérouter plus d'un.

Pour les possesseurs d'un carte Nvidia, le panneau de configuration n'échappe pas à la règle. Entre ceux qui vous disent, il faut régler ainsi et d'autres qui expliquent le contraire, il n'y a qu'une seule méthode c'est de TESTER !

Pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo de Adri Tech qui (à sa façon) délivre quelques explications : https://www.youtube.com/watch?v=2nxcibQRaFc

Le dernier driver 511.79 est vraiment au point mais n'oubliez pas les 3 valeurs dans les paramètres 3D du panneau de configuration qui sont :
- Mode de gestion de l'alimentation sur Privilégier les performances maximales pour avoir la latence la plus basse.
- Mode de faible latence sur Activé pour que vos Fps soient stables.
- Fréquence de rafraîchissement préférée sur La plus élevée, pour forcer votre écran à tenir la fréquence native.

Personnellement avec une RTX 3090, je joue avec le VSync du jeu activé alors que jusqu'à présent beaucoup le déconseillaient. Que j'active le GSync car l'écran que j'utilise à une puce intégrée mais c'est tout aussi valable pour celui qui serait compatible.

Bon vol !
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:09, modifié 2 fois.
RTX 3090 + I9 10850K + 38GL950G / 2 x 32 Go de RAM DDR4-3200 mhz.
Alpha Flight + Bravo Throttle Quadrant + TPR
MSFS sur Store

OO-MPE

Re: Options graphiques MSFS

Message par OO-MPE »

En effet, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube liées aux paramètres de la carte graphique. Pour ceux qui ont une configuration PC limitée ou milieu de gamme en termes de mémoire, de processeur et de carte graphique, je trouve cette vidéo très intéressante : https://youtu.be/QFQQaP7PKDk. Beaucoup de plaisir.

Example de configuration: My Specs
i5-7600k
GTX 1080ti
16 GB Ram
Track IR.
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

PATSY09
ROTW

Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

to : 00-MPE
je ne la connaissais pas celle-là : merci !
Comme d'un pilote à un autre, les configs PC changent, il faut souvent faire des compromis :D
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:09, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

OO-MPE

Message par OO-MPE »

Remarque : vous n'êtes pas obligé de regarder la vidéo du début à la fin : vous pouvez obtenir le paramètre qui vous concerne directement depuis la description de la vidéo.

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

Quelques informations supplémentaires pour ceux qui comme moi ne sont pas des pros de l'informatique et/ou essayent de comprendre ce qui parfois ne fonctionne pas tout à fait comme on le voudrait avec MSFS. Tout ce qui s'applique ci-après a été vérifié sur un PC de jeu consacré à MSFS et mes composants ne sont peut êtres pas les vôtres alors il faut en tenir compte.

La MAJ 8 arrive à grand pas alors on fait un petit tour d'horizon :

1. Votre PC avec Windows 10 ou 11 :
11 - s'assurer que Windows Update est à jour au niveau des correctifs etc.
12 - que toutes les applications ou programmes qui pourraient tourner en arrière plan sont désactivées. Aller dans SYSTEME listez tout ce qui s'y trouve et décocher le maximum de choses car (entre autre) Windows sait vous espionner ou vous laisse croire que tout est nécessaire...
13 - le but est d'éviter que votre mémoire soit sollicitée par des choses inutiles. Les "mises à jour automatiques" sont à bannir !
14 - dans le BIOS (quelque soit la marque de votre carte mère) désactiver l'hyperthreading et la vertualisation matérielle (Intel virtual technology) qui se trouvent dans l'onglet qui se nomme très souvent Advanced. On peut aussi vérifier que la mémoire RAM fonctionne bien à sa bonne fréquence. Enregistrez et continuez.
15 - Pour ceux qui auraient 32Go de RAM ou moins, vous pouvez augmenter votre mémoire virtuelle.
16 - Toujours dans les paramètres Windows / Mode Jeux : il y a plusieurs avis sur la question et selon votre OS W10 ou W11 il faut tester. Par contre sous windows 11 il est conseillé de désactiver la planification du processeur graphique à accélération matérielle. MSFS n'aime pas.
17 - L'antivirus peut aussi être fautif pour ce qui s'agit de la consommation de données et de certaines limitations. Quelques sources indiquent qu'il vaut mieux conserver uniquement Windows Defender qui est un antivirus intégré. Personnellement avec Norton antivirus, j'ai souvent des messages sous MSFS d'une "utilisation abusive de UC" comme quoi cela peut avoir une influence plus accentuée sur les "petites" configurations.

2. Les pilotes graphiques :
21 - votre pilote ou driver doit être à jour. Que vous soyez avec une carte Nvidia ou une Radeon.
22 - Pour ma part j'utilise une RTX et il y a un programme qui se nomme GeForce expérience qu'il faut légèrement brider car lui aussi consomme sans que vous le sachiez. On peut le conserver pour certaines optimisations au fur et à mesure qu'il s'améliore (comme le DLSS) mais il ne faut pas lui donner la liberté de tout faire à votre place.
23 - Dans les paramètres à Généralités : mieux vaut tout décocher comme / activer les fonctionnalités expérimentales / Mise à jour du pilote Geforce est disponible / Une récompense est disponible = cela ne sert à rien.
- Dans Jeux et applications : décocher Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutées.

3. Le panneau de configuration Nvidia :
Outre les 3 valeurs essentielles des Paramètres globaux Le mode de gestion de l'alimentation / le mode de faible latence / Fréquence de rafraîchissement préférée, vous pouvez intervenir dans le paramètre de programmes à Microsoft Flight Simulator et affiner quelques lignes :
31 - Vous pouvez définir une fréquence d’images maximale entre 35 et 45 FPS directement dans le panneau si vous êtes certain de maintenir cette fluidité avec un PC qui n'est pas récent.

A ce sujet, c'est bien entendu vos composants qui vont faire le travail comme le Processeur et votre Carte Graphique. Avoir les FPS les plus élevés c'est comme la recherche du Saint Graal. Tout le monde voudrait 80 FPS dans MSFS mais c'est illusoire quand on veut à la fois de jolis graphismes et de la fluidité. Avec 35 FPS MSFS tourne plus que convenablement.

32 - En ce qui concerne les versions Directx 11 et DirectX 12(Beta) du jeu, je rappellerai que le premier est sorti en 2008 et a prit sa forme actuelle en 2009 soit il y a 13 ans. Asobo Studio peut tenter de faire ce qu'il veut avec, n'empêche que très vite le moteur de Directx 11 sature dans des environnements complexes. Allez voler au dessus de Los Angeles plutôt qu'au dessus du Cantal et vous comprendrez.

33 - définissez Threaded Optimisation sur OFF si vous avez une configuration "ancienne", vous pouvez aussi mettre sur AUTO.
34 - définissez Synchronisation verticale sur ON ou Utiliser le paramètre d'application 3D quand vous l'avez réglé sur QUALITE.

4. Audio :
Sélectionnez les périphériques audio appropriés dans les paramètres audio in-sim au lieu du périphérique par défaut du système.

5. Souris :
Oubliez l'accélération de la souris.

6. Les PLUS :
61 -Overclocking CPU et GPU : c'est à vos risques et périls si votre machine n'est pas stable à l'issue des bidouillages. Le retour bureau ou l'écran bleu vous rappellera à l'ordre.
62 - Si votre connexion Internet est plus lente que 50 Mbps ou si vous rencontrez de lourds bégaiements même si vous ne volez pas près d’une zone de photogrammétrie, désactivez Photogrammétrie sous la page DONNÉES.
63 - L’activation d’un cache roulant d’au moins 2 Go réduit la texture floue du sol et les fenêtres contextuelles d’arbres au loin lorsque vous regardez autour de vous.
64 - assurez-vous que l’option Bande passante dans le jeu est définie sur ILLIMITÉ sous les paramètres OPTIONS GÉNÉRALES – DONNÉES;
65 -Procédez comme suit devrait améliorer votre fluidité :
- Dans la barre de recherche Windows, tapez « Optimisation de la livraison ».
- Sélectionnez « Paramètres avancés de l’optimisation de la livraison ».
- Réglez les deux pourcentage de limiteurs de bande passante mesurés sur 100 %.
- Dans la barre de recherche Windows, tapez « Invite de commandes ».
- Dans le menu, sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- Copier la phrase qui suit : netsh int tcp set global autotuninglevel=normal
Appuyez sur Entrée, vous devriez recevoir un message « OK. »
Redémarrez votre ordinateur pour que cette modification prenne effet.

7. Avant la MAJ :
Renommez votre dossier Community en ajoutant par exemple AA à la fin et MSFS en créera un nouveau que vous pourrez toujours effacer par la suite si tout baigne.

Voilà dans l'immédiat une petite préparation qui ne sera pas de trop. Il est bien évident que toutes ces trouvailles ne viennent pas de moi mais de passionnés autrement qualifiés que ma personne. Comme j'aime particulièrement fouiller tout ce qui me permet de profiter visuellement de ce simulateur, TOUT ce qui aide est à prendre.

Puisque MSFS est un simulateur très gourmand en ressources et parce que toutes les configurations ne sont pas identiques, c'est à chacun de trouver les bons réglages. Pour arriver à un bon résultat il faut TESTER et trouver les bon compromis car l'objectif est :
- obtenir une qualité visuelle optimale, un vol sans saccades et pouvoir naviguer avec aisance pour les vues internes et externes.

Sur ce dernier point, il faut intégrer qu'il n'est pas nécessaire de maximiser tous les paramètres dans OPTIONS GRAPHIQUES de MSFS. L'ULTRA est un leurre car très souvent on se rend compte que de ELEVE à ULTRA, les différences sont infimes et quasi imperceptibles à l'oeil nu. Souvent en choisissant INTERMEDIAIRE, on peut arriver à un résultat plus que correct et abandonner "la dictature du FPS".

A vous de vous faire un avis ou de retourner l'oeil rivé sur votre MCU, FMS, TCA ou EFB. Moi je regarde par la fenêtre et je vole au ras des pâquerettes :D
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:10, modifié 11 fois.
MSFS sur Store

OO-MPE

Message par OO-MPE »

Merci pour la publication intéressante; je suis prêt pour la prochaine mise à jour. :D

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

OO-MPE a écrit :
dimanche 20 févr. 2022 - 18:48
Merci pour la publication intéressante; je suis prêt pour la prochaine mise à jour. :D
Ola !
au moins nous sommes deux que cela intéresse :P
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:10, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

OO-MPE

Message par OO-MPE »

:D En effet, les autres personnes manquent probablement d'informations importantes. Ceux-ci vont certainement se plaindre après la prochaine mise à jour MSFS2020…. :P :P

pacha35
Administrateur

Message par pacha35 »

Bonjour,

ne pas répondre ne veut pas dire qu'on ne lit pas (plus de 200 vues à ce moment) et qu'on ne réfléchit pas à ce qui est dit.
merci d'éviter sur ce forum les "boutades" qui pourraient sembler désobligeantes et "casser" la qualité de l'information fournie par ce post.

Ne retrouvons pas ici le style "débridé" de Facebook".
Pacha Image
ROTW
PC : carte MSI Gaming M3 - Processeur Intel I7 6700
Mémoire 48 Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
SSD 500Go - HDD en raid 1 2x2TO - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 de chez MS Store

zetar

Message par zetar »

pacha35 a écrit :
lundi 21 févr. 2022 - 11:51
Bonjour,
ne pas répondre ne veut pas dire qu'on ne lit pas (plus de 200 vues à ce moment) et qu'on ne réfléchit pas à ce qui est dit.
merci d'éviter sur ce forum les "boutades" qui pourraient sembler désobligeantes et "casser" la qualité de l'information fournie par ce post.
Ne retrouvons pas ici le style "débridé" de Facebook".
Bien dit ! :D

Ce n'est point un pacha que dis-je c'est un Sultan ! :wink:
CM Asus Z690 + core I9 12900hk
win11 64b - RAM : 32 Go
Geforce RTX 3080 + Samsung C32HG70QQU 32" incurvé en 4K hdmi 2.1
SSD 512Go - 2 HDD en raid 0 (2x1To)
saitex x52 pro
Premium deluxe en dvd depuis sept 2020

Delpat

Message par Delpat »

Il n’est pas insultant 😂 bien au contraire :arrow:

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,
quelqu'un pourrait m'expliquer comment insérer une image dans un post ? j'avoue, je cale :wink:
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:10, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

zetar

Message par zetar »

Bonjour,

Il faut passer par un serveur de fichiers.
Une fois chargé, il faut insérer le lien du serveur dans la balise 'image' dans le message. :wink:
Modifié en dernier par zetar le vendredi 25 févr. 2022 - 18:01, modifié 1 fois.
CM Asus Z690 + core I9 12900hk
win11 64b - RAM : 32 Go
Geforce RTX 3080 + Samsung C32HG70QQU 32" incurvé en 4K hdmi 2.1
SSD 512Go - 2 HDD en raid 0 (2x1To)
saitex x52 pro
Premium deluxe en dvd depuis sept 2020

pacha35
Administrateur

Message par pacha35 »

Bonjour,
le problème avec les serveurs de fichiers, ce sont les publicités souvent ajoutées.
Une solution consiste à utiliser la possibilité donnée par vos fournisseurs d'accès d'avoir un environnement pour créer un site perso. Dans cet environnement, vous pouvez stocker vos images et en suite, utiliser l'icône "image" pour encadrer le lien vers votre image dans votre message sur le forum.

Image
Pacha Image
ROTW
PC : carte MSI Gaming M3 - Processeur Intel I7 6700
Mémoire 48 Go DDR4
CG : Geforce RTX 2070 8 Go
SSD 500Go - HDD en raid 1 2x2TO - HDD 4 To
FS2020 de chez MS Store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

de nombreux simmers ont été déçus lors de la MAJ de MSFS qui intégrait DirectX 12 (en version Beta). On ne gagnait pas grand chose en performance mais plutôt de l'instabilité comme si le simulateur était finalement bridé.

Je ne sais pas si Asobo nous fera une petite surprise très bientôt, mais vous pouvez toujours vous y préparer en mettant à jour la dernière version de la DLL DLSS de NVIDIA qui si je ne me trompe pas ne se met pas à jour toute seule. C'est la version 2.3.7

Voici une petite vidéo qui devrait vous convaincre d'y jeter un oeil :P c'est : https://www.youtube.com/watch?v=ci5WT8yfaL4&t=9s et l'auteur que je suis par ailleurs pour le Hardware en général sait de quoi il parle. Merci Tirelire Cassée.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:11, modifié 1 fois.
MSFS sur Store

Répondre