Options graphiques et optimisation MSFS

Forum général de Flight Simulator 2020

Modérateur : Bureau

Répondre
zetar

Re: Options graphiques MSFS

Message par zetar »

:lol: mon résultat est encore plus faible !?! :lol: :twisted:
CM MSI Z690 + core I9 12900kf
win11 64b - RAM : 32 Go
Geforce RTX 3080 + Samsung C32HG70QQU 32" incurvé en 4K hdmi 2.1
SSD 1To - 1 HDD 2 To
saitex x52 pro
Internet : fibre
Premium deluxe en dvd depuis sept 2020

PATSY09
ROTW

Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

ce n'est pas que que tu n'as rien compris !

Les tests démontrent simplement que la génération i9 10 pour un simulateur comme MSFS est déjà supplantée même si on peut minimiser. Il y a deux ans c'était le top du côté d'Intel mais la génération 12 exploite mieux en puissance de calcul le simulateur c'est tout.

Tout n'est pas une histoire de nombre de coeurs ou de puissance obtenu par OC. Il faut batailler pour conserver de bonnes performances !

Ou alors on va chez AMD et là aussi on des surprises. Je suis comme toi avec mon i9 10850k et les résultats que j'ai obtenu ne disent pas qu'il faut le jeter :) mais que la bidouille est nécessaire pour faire face à ce phénomène. De plus, on n'est pas aidé par Microsoft/Asobo quand ils font évoluer leurs algorithmes :wink:, la preuve, l'écart entre la MAJ 8 (où tout allait bien) et la MAJ 9 qui fait baisser carrément les résultats quand on teste.

Avant je n'avais presque pas de freezes, maintenant oui...

PS : maintenant j'ai fait ce post pour permettre aux gens intéressés de faire le point.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:35, modifié 3 fois.
RTX 3090 + I9 10850K + 38GL950G - GSYNC / 2 x 32 Go de RAM DDR4-3200 mhz.
SSD 931 Go dédié au simulateur.
Alpha Flight + Bravo Throttle Quadrant + TPR
MSFS Premium Deluxe sur Store

Vian32

Message par Vian32 »

Je ne trouve pas le Ryzen 5 2600 dans la liste de ton lien !!
Il n'est pourtant pas très vieux.
A+
Vianney

----------------------------------------------
Ryzen 5 2600 - 16GB 3200Mhz - GTX970 - Res. 24" 1920 x 1200 px
DelanClip Track - TCA Officer Pack.
Internet FIBRE
Version Steam

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Je ne suis pas l'inventeur de l'outil 8) mais quand on tape le type de CPU dans la barre de recherche, il apparaît. Au début je ne trouvais pas mon i9 10850k il ne me proposait que le 10900k...
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:35, modifié 1 fois.

plouf099

Message par plouf099 »

merci pour ta réponse :D :D :D
i9 - 10900K _Noctua NH-D15 _ Asus Rog Strix Z490 E gaming_ Viper 2 X 32Go DDR4 3600 MHz_M.2 NVMe 2To_ Crucial SSD 1To M.2_ Alimentation Corsair 1200W_DD 1To _ ASUS ROG STRIX RTX 3090 OC 24G_Thrustmaster TCA-Trackir 5- MSFS_Pilote LAPL avion

Vian32

Message par Vian32 »

PATSY09 a écrit :
vendredi 27 mai 2022 - 18:18
Je ne suis pas l'inventeur de l'outil 8) mais quand on tape le type de CPU dans la barre de recherche, il apparaît. Au début je ne trouvais pas mon i9 10850k il ne me proposait que le 10900k...
En effet trouvé ! Merci.
Mon résultat n'est pas mauvais pour l'âge de ma config.

"AMD Ryzen 5 2600 and NVIDIA GeForce GTX 970 will work great together on 1920 × 1200 pixels screen resolution for Graphic Card Intense Tasks.

This configuration has 3.1% of graphic card bottleneck . Everything less than 5% should not be concerned major bottleneck."
A+
Vianney

----------------------------------------------
Ryzen 5 2600 - 16GB 3200Mhz - GTX970 - Res. 24" 1920 x 1200 px
DelanClip Track - TCA Officer Pack.
Internet FIBRE
Version Steam

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la conception du système de terrain dans le simulateur, voici un lien : https://www.asobostudio.com/news/asobo-gdc-2022

C'est le directeur technique de ASOBO qui est intervenu lors du GDC 2022 = 21-25 mars 2022 | San Francisco, Californie.

La Game Developers Conference (GDC) rassemble la communauté du développement de jeux pour échanger des idées, résoudre des problèmes et façonner l’avenir de l’industrie.

On y retrouve bien toute la complexité du système et les techniques que les ingénieurs en informatique et " mathématiciens " appliquent pour utiliser les données de Bing, MeteoBlue et Flightaware. Ils créent le modèle réaliste ; sans cesse mis à jour, de la planète Terre que les simmers peuvent survoler tranquillement depuis leur fauteuil :)

Vous pouvez télécharger un fichier PDF ou une présentation PPT et c'est facilement déchiffrable même avec un Anglais basique.

Instructif.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:35, modifié 3 fois.

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

1. Une autre adresse pour ceux qui voudraient un avis contradictoire concernant l'évaluation du Bottleneck sur leur PC : CPU + GPU + résolution d'écran.

https://www.cpuagent.com/fps-bottleneck-calculator

En supplément, vous pouvez préciser la totalité de RAM (mémoire vive) embarquée et sa vitesse en MHz.

2. Une méthode simple pour ceux qui auraient besoin de soulager l'utilisation de leur CPU en jeu en concordance avec le GPU. Un processeur trop sollicité dans MSFS et c'est le ralentissement assuré.

QUOI ? = Toucher au "Refresh Rate" c'est à dire au taux de rafraîchissement.

Ceci est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il actualise l’image 144 fois par seconde. Lorsqu’il est associé aux fréquences d’images élevées produites par un GPU et un CPU travaillant ensemble. Cela peut entraîner une expérience plus fluide et des FPS potentiellement stabilisés ou augmentés pour les plus chanceux.

COMMENT ? = Il s'agit d'abaisser le taux de rafraîchissement de votre écran dans le panneau de configuration NVIDIA. Ne pas faire l'erreur de vouloir monter les "rates" pensant que cela va les appliquer dans MSFS.

Ici ce sera l'inverse et on peut ; en partie, soulager l'utilisation du CPU s'il est trop élevé.

Explication en images pour ce qui est de mon écran 175 Hz.

21. Baisser la valeur = ce sera la meilleur solution.

Fréquence normale pour moi :

Image

Nouvelle fréquence affichée :

Image

J'aurai pu aussi choisir 160 Hz, mais j'ai préféré tester sur cette fréquence plus basse de 144 Hz. Elle tient tout de même la route !

Ici on ne touche pas à la résolution native, donc ne pas confondre.

22. Résultat = en plein écran à une résolution 4K de 3840 x 1600

Image

A l'instant T = je suis à 32% pour le CPU et 69% pour le GPU. Les températures sont raisonnables.

Image

23. En jeu = j'ai activé le V-Sync et fixé IPS à 30.

Dans paramètres de programme pour Microsoft Flight Simulator, j'ai changé le Nombre d'images par seconde maximal à 140 (toujours moins 3 à 4 pour 144).

Image

Bilan : Je soulage seulement mon CPU (c'était le but) mais je ne gagne rien en FPS. J'étais à 55 FPS. De plus si vous aviez un OC CPU, cette méthode a tendance à baisser la fréquence recherchée. De 5000 Mhz on passe plutôt à 4900 Mhz plus ou moins constant.

Constat depuis la dernière MAJ : j'ai personnellement beaucoup perdu en performance et il n'y a que le système D qui me permet de rester stable et fluide. De plus, quand je modifie mes options pour le graphisme avant un vol ou en cours, je suis systématiquement obligé de tout reparamétrer au redémarrage suivant du simulateur et çà c'est vraiment galère :oops:

Que je lance MSFS par Xbox ou que je l'exécute comme Administrateur, c'est pareil. Comme quoi d'une machine à une autre, les soucis ne sont jamais identiques.

J'ai d'ailleurs fait un ticket à Zendesk et j'attends leur réponse.

Bon WE.

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:35, modifié 1 fois.

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

petit coup de G... en rapport avec mon post et la situation légèrement agaçante que peut être certains d'entre vous doivent subir depuis la dernière MAJ et le débarquement en grande pompe de Maverick et son Gun pas si top au final.

Il paraît que Asobo travaille sur des choses comme le nouveau modèle de vol pour les hélicoptères, l’ajustement du moteur physique atmosphérique pour le vol en flèche, la création d’un système pour représenter de manière plus réaliste le flux d’air des hélices etc. Ce sont toutes de grandes choses et j’ai hâte de les voir dans cette simulation à un moment donné.

Mais vous savez ce que j’aimerai vraiment voir fait en premier ?

Corrigez la fuite de mémoire qui empêche tant d’utilisateurs – moi y compris – d’effectuer des vols de plus d’une heure sans que nos temps de trame ne dépassent 100 ms et que nos FPS descendent à des seuils critiques (avec des composants censés vous aider à atteindre de bonnes performances) ou me demander si tout ce qui a été fait jusqu'à présent n'était pas un leurre...

Le bug de dégradation des performances devrait être une priorité sur tous les autres efforts de développement.

Ajouter du contenu à MSFS ne sert à rien si en plus il nous faut passer des heures à analyser pourquoi cela fonctionnait si bien avant, sans compter l'argent dépensé pour y arriver !

Ceci dit, je me demande à quoi sert leur version "Beta testeur" quand ils planchent sur une nouvelle MAJ et que nous découvrons à l'arrivée que tout (ou presque) est pétardé ?

Maintenant si MSFS reste jouable pour une grande majorité qui se contente du peu, la politique du "deux pas en avant et trois en arrière" risquent d'en dégoûter plus d'un au final.

Une chose est acquise : Microsoft et Asobo savent que beaucoup de personnes resteront sur MSFS parce que elles ne peuvent plus faire autrement.

Désolé de le dire ici, mais Microsoft est une société mercantile. Alors MEF au concurrent X Plane 12 qui pourrait changer la donne.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:36, modifié 1 fois.

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

pour passer à une note plus positive que mon petit coup de G du jour, voici une astuce qui devrait vous permettre de paramétrer au mieux votre écran principal. La gestion des couleurs est en partie négligée, alors essayons de l'améliorer.

Effet Placebo garanti dans cette petite vidéo de Pikafather : https://www.youtube.com/watch?v=3QjJ24TqHuc&t=392s

J'y ai trouvé un aspect positif pour profiter pleinement de mon écran dans le domaine des couleurs qui souvent passe au second plan ou n'est pas suffisamment exploité dans le panneau de configuration NVIDIA.

Un petit tuto à suivre tranquillou pour vérifier et peaufiner le profil ICC de son moniteur : la carte d'identité des couleurs.

Ce profil ICC est un fichier numérique d’un format particulier (extension.icc ou.icm), il décrit la manière dont l'écran restitue les couleur et leur bon affichage.

C'est toujours çà de réglé !

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:36, modifié 3 fois.

eriktu

Message par eriktu »

Pour votre coup de G, je vous propose ce lien. Cet utilitaire vide régulièrement les données RAM en cache et limite ainsi les problèmes de fuites de mémoire.
https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=2773
Intel Core i7-10700 - ASUS Z490 TUF GAMIN - 32 Go Ram DDR4 - MSI RTX 3070 TI Ventus 3X 8G

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

eriktu a écrit :
mercredi 1 juin 2022 - 09:10
Pour votre coup de G, je vous propose ce lien. Cet utilitaire vide régulièrement les données RAM en cache et limite ainsi les problèmes de fuites de mémoire.
https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=2773
Bonjour,

merci à eriktu pour cette info que j'avais utilisée après avoir visionné des vidéos de CAPET ; un youtubeur qui optimise Windows par divers moyens.

Comme quoi les bons esprits se rencontrent :wink:

Entre temps, j'ai trouvé une astuce pour traiter les récents ralentissements en vol (bégaiements ou Stutters). Il s'agit d'opérer une compression de la mémoire RAM dans la taille des données qu'elle stocke en arrière plan. J'ai testé et çà fonctionne sur mon PC.

Je compte l'ajouter sur mon post comme solution transitoire (ce sera toujours archivé), en attendant que les bugs du moment soit réglés.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:36, modifié 1 fois.

zetar

Message par zetar »

Bonjour,

@patsy : 128 Go de ram, trop de mémoire tue la mémoire ! :lol:
CM MSI Z690 + core I9 12900kf
win11 64b - RAM : 32 Go
Geforce RTX 3080 + Samsung C32HG70QQU 32" incurvé en 4K hdmi 2.1
SSD 1To - 1 HDD 2 To
saitex x52 pro
Internet : fibre
Premium deluxe en dvd depuis sept 2020

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

voici une astuce qui peut ne pas avoir d'utilité pour tout le monde car elle se destine à atténuer (fortement) le problème de stutter ou bégaiement de l'image en jeu quand vous le subissez.

C'est une des préoccupations actuelle après la MAJ 9, mais à priori tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans ce simulateur, car il y a des gens qui ne sont pas impactés ?

Elle prend place dans la catégorie des "bidouilles" provisoires : ce qui veut dire que on peut l'annuler quand on en a plus besoin. Il est important de le signaler pour les plus frileux d'entre nous.

1. Utiliser Powershell de Windows 10 ou 11 = sous forme d'un script personnalisé.

Powershell c'est quoi ? : PowerShell est une solution multiplateforme d’automatisation des tâches, composée d’un interpréteur de commandes (shell), d’un langage de script et d’un framework de gestion de la configuration.

En simple, cela veut dire que vous allez vous servir d'un script X qui va agir sur votre configuration système dans un cas bien particulier.

Pourquoi ? = lutter seulement contre les bégaiements ou micro ralentissements qui peuvent devenir pénibles sans être dramatiques mais qui nuisent au plaisir de voler. Cela n'a donc rien a voir avec une augmentation de FPS.

2. Procédure.

21. Dans la barre de recherche Windows taper Powershell.

Image

22. En mode Administrateur = la fenêtre s'ouvre.

Image

23. Les 3 scripts = 1= confirmation de la compression mémoire / 2 = la désactiver / 3 = l'activer.

1 = Get-MMAgent

2 = Disable-MMAgent -mc

3 = Enable-MMAgent -mc

On copie le script et on le colle dans Powershell.

24. L'application des scripts en image.

Image

True = c'est l'état dans lequel vous devriez voir votre mémoire compressée.

Quand j'avais mes bégaiements, elle était sur TRUE.

je l'ai désactivé = elle va apparaître comme FALSE.

Image

Note : toujours redémarrer le PC pour la prise en compte.

25. Mais à quoi cela sert ? = ici la compression de la mémoire agit en particulier sur des données qui nous échappent. En fait tout ce que la mémoire RAM traite en arrière plan comme des données inactives qui sont stockées, encombrent et ralentissent le système.

Avis = TRUE est un bon paramètre pour presque tous les PC. Mais dans certains cas, si vous n’utilisez pas toute votre RAM, vous pourriez voir des FPS stabilisés et moins de bégaiements avec FALSE.

Effet inverse après test in SIMU : si vous ne constatez aucune amélioration (ce qui est possible), appliquez le script pour revenir à TRUE.

Ceci répond à la remarque de zetar : effectivement cela ne sert à rien d'avoir 128 Go de RAM pour MSFS, mais il n'y a pas que ce simulateur dans mon PC :wink: Cette petite manip m'a en partie réconcilié avec le simulateur car je venais d'acquérir le A320 de Fenix qui était injouable...

Conclusion : une bidouille de plus pour profiter de MSFS car en ce moment cela fulmine chez bon nombre d'utilisateurs sur le forum officiel. Depuis la sortie de ce simulateur, la liste de soucis divers et variés s'allonge mais fort heureusement la communauté est présente et toutes les solutions sont bonnes à essayer.

Bons vols !

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:37, modifié 1 fois.

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

voici un tableau sur la base de plusieurs tests dont la finalité est de vous présenter des réglages qui devraient assurer le meilleur équilibre entre performances, qualité visuelle sans oublier fluidité et réalisme durant le vol.

Bien entendu, les performances varient en fonction du matériel dont on dispose mais de nombreuses options peuvent encore être ajustées.

Si je trouve que je peux pousser un peu plus, je passe un cran au dessus d'un paramètre à un autre. Toutefois, il faut savoir se situer à Moyen, Bon ou Perfs. Sachant que mes tests se faisaient en 3860 X 1600 (4K), je suis resté dans le raisonnable en m'adaptant aux soucis actuels.

En Full HD on estime que le GPU minimal NVIDIA c'est GTX 1600 et 1070 = c'est le PC Moyen

En WQHD on estime que le GPU minima NVIDIA c'est GTX 1080, RTX 2060 et 3060 = c'est le PC Bon.

En 4K on estime que le GPU minima NVIDIA c'est RTX 2070 et 3070 = c'est le PC Perfs.

Le tableau du dimanche :

Image

Nous l'aurons compris, tout est une histoire de compromis. Même si l’accès au jeu n’est pas aussi élitiste qu’on pouvait l’imaginer, il faut malgré tout faire des choix et finement régler son optimisation pour voler confortablement.

Ce qui n'est pas précisé dans le tableau :

1 = concerne l'option Filtrage anisotrope / 16X = Dans MSFS, vous pouvez le désactiver dans graphismes mais le déclarer dans le panneau de configurations NVIDIA 3D / Paramètres de programme. Cela fonctionne tout aussi bien.

Image

2. De même que Flou de mouvement / Correction de l'objectif / Flare qui désactivés ne nuisent à rien.

Image

Autres critères :

- Tout d’abord, assurez-vous que vous avez installé le dernier pilote de votre carte graphique (ou celui qui ne vous cause pas de problèmes).

- Qu’il n’y a pas de processus d’arrière-plan utilisant trop le CPU, GPU ou disque dur.

Il existe aussi quelques autres paramètres dans Microsoft Flight Simulator 2020 qui ont un impact significatif sur les performances du jeu :

3. Dans l’onglet Données des options générales, sous “ Connexions de données ” se trouvent des paramètres qui peuvent faire baisser les FPS du jeu assez bas. Certains sont nécessaires d'autres non ou permettent de pallier à un manque de ressources, un mauvais réseau etc.

- Fonctionnalité en ligne = activé.

- Graphismes du monde utilisant les données bing = activé.

- Photogrammétrie = si vous avez des problèmes de puissance, le fait de la désactiver aide grandement.

- Trafic aérien mondial en temps réel = à désactiver à mon sens.

- Météo en temps réel = si on peut s'en passer tant mieux.

- Multijoueur = si vous ne volez pas en réseau, il ne sert à rien.

Image

Le trafic et la météo sont les options les plus éprouvantes, en particulier pour le processeur. Désactivez-les tous les deux si votre CPU est en difficulté.

Image

De plus, activez Paramètres de la mise en cache, aussi dans l’onglet Données. Cela aidera toujours à améliorer les performances du simulateur et réduira les lags.

Paramètres de la mise en cache fonctionne toujours mieux sur un lecteur rapide où il n'y a que MSFS d'installé. Idéalement, ce serait un SSD ou NVMe. 30 Go en limite de mise en cache est un bon compromis.

Image

Image

A suivre en juin, les problèmes de mémoire et les bidouilles du moment :), la photogrammétrie, précharger une zone complète dans le jeu pour améliorer les graphismes sans perdre de performance, la liste de contrôle des problèmes de plantage/CTD du forum MSFS.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:37, modifié 2 fois.

Répondre