Options graphiques et optimisation MSFS (EN COURS]

Forum général de Flight Simulator 2020

Modérateur : Bureau

Répondre
PATSY09
ROTW

Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour,

En Mai fais ce qu'il te plaît. Au cours de ce mois, je vais vous proposer une étude décomposée en plusieurs dossiers (sept au total) avec comme objectifs principaux de :

ECONOMISER DES RESSOURCES SUR LE PC :

1. DOSSIER ALPHA = Le cas GeForce Experience.

2. DOSSIER BRAVO = Les fichiers inutiles d'un pilote NVIDIA que l'on peut éliminer par une installation inhabituelle.

3. DOSSIER CHARLIE = La sous-tension du GPU / Undervolting ou comment économiser sa carte graphique avec très peu (ou pas) de perte de performances.

4. DOSSIER DELTA = comprendre et modifier le fichier UserCfg.opt / architecture graphique de MSFS.

Les fichiers de configuration sont utilisés par un grand nombre de programmes et d'applications. Les informations contenues dans UserCfg.opt de MSFS déterminent la configuration initiale et les paramètres complémentaires.

Dans ce dossier nous reviendrons plus en détail sur son architecture.

Enfin, nous verrons comment procéder pour modifier certaines valeurs qui peuvent affiner la coloration, le grain du film et les différents visuels du jeu.

Le dossier DELTA n'est absolument pas un passage obligé.

Je dirai qu'il s'adresse avant tout aux Simmers qui cherchent à comprendre l'envers du décor ou qui souhaitent personnaliser les détails. Le coin des "pinailleurs" en quelque sorte.

OPTIMISER LES REGLAGES GRAPHIQUE NVIDIA :

5. DOSSIER ECHO = NVIDIA Profile Inspector (NPI) pour améliorer considérablement la qualité visuelle en jeu.

NPI est un outil permettant d’éditer les paramètres des pilotes sur les GPU NVIDIA en deux parties.

NPI 1 = la profil de base.

NPI 2 = le profil Microsoft Flight Simulator.

Puissante version étendue du Panneau de configuration NVIDIA, beaucoup de Simmers ne savent pas que NVI dispose d’une pléthore d’options pour peaufiner la qualité de l’image.

Un MUST qui serait dommage d'ignorer.

6. DOSSIER FOX = rappels sur l'importance des FPS et la manière de les maintenir à un bon niveau mais aussi clarifier des notions comme résolution et définition pour nos écrans de jeu.

REVISER L'UTILITE DES PARAMETRES 3D NVIDIA :

7. DOSSIER GOLF = les réglages succincts et le paramètre complet (sorte de mise à jour).

Finalement ce sera l'occasion d'appliquer des ajustements (inédits) du programme Microsoft Flight Simulateur dans le panneau de configuration NVIDIA 3D. Mais Il y a aussi un constat qui laisse dubitatif :(

Le DOSSIER GOLF jouxtera la mise à jour mondiale ITALIE - MALTE de fin mai.

En effet, toute nouvelle mise à jour de MSFS doit nous inciter à la prudence : allons nous gagner en stabilité et avoir une augmentation des performances OU l'inverse ?

Une chose est sûre, c'est qu'il faut se fier aux fondamentaux pour proposer de nouveaux scénarios de réglages.

Pour des tas de raisons, nous sommes obligés de nous adapter aux mises à jour " OBLIGATOIRES " imposées par Microsoft et ASOBO. Certains réglages antécédents peuvent devenir vite obsolètes car les nouveaux algorithmes changent la donne.

Sur le réseau Anglophone, de nombreux Simmers critiquent le " 2 pas en avant puis 3 pas en arrière " du binôme Microsoft / Asobo lors de certaines mises à jour. Beaucoup ont observés des baisses de performances PLUS OU MOINS IMPORTANTES avec la dernière version 1.25.7.0 ?

Comme nous avons eu de mauvaises surprises il y a quelques mois, mieux vaut attendre que la MAJ mondiale ITALIE - MALTE soit digérée :) pour appliquer de nouveaux réglages.

Il faut espérer que de gros changements interviennent, dans le bon sens bien entendu.

Image

Avertissement : C'est du LOURD qui ne conviendra pas aux gens pressés ou qui tout simplement ne voient aucun intérêt à changer quoique ce soit car ils se fient uniquement aux MAJ régulières qui sortent en moyenne tous les deux mois.

Certaines explications sont assez longues et j'ai choisi de les présenter sous forme de dossiers distincts pour plus de clarté.

J'ai visionné des tas de vidéos récentes pour vous faire cette compilation et nul doute que au fil du temps les choses évolueront encore :wink:

D'après mes tests, ceci s'adresse finalement à tous sans faire de distinctions entre ceux qui jouent en 4K ou 2K (1440 p) ou1080 p.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:26, modifié 78 fois.
RTX 3090 + I7 13700K + ROG Strix Z790 A - Gaming D4
38GL950G - GSYNC / 2 x 32 Go de RAM DDR4-3200 mhz.
SSD 931 Go dédié au simulateur.
Alpha Flight + Bravo Throttle Quadrant + TPR
MSFS Premium Deluxe sur Store
La fibre (en rêve).

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

DOSSIER ALPHA

A1. INTRODUCTION :

Titre assez dépendant du CPU (processeur) Microsoft Flight Simulator augmente la probabilité de performances mitigées suivant la plate- forme de jeu utilisée = Microsoft store / Steam / Xbox.

Il est évident que les résultats obtenus dépendent des composants et de l'équilibre à trouver entre :

- la Carte mère (le cerveau).
- le Processeur (la puissance).
- la Carte graphique (performances visuelles).
- la RAM (mémoire vive).

A2. GEFORCE EXPERIENCE :

Livré en option quand on installe le pilote NVIDIA, GeForce Experience ne fait pas l'unanimité chez un tas de joueurs.

POURQUOI ? : tout simplement parce qu'il peut s'avérer être une source de problèmes quand il interfère sur les performances système lorsqu’on veut optimiser les jeux. J'en avais parlé il n'y a quelques temps puisque je conseillais à ceux qui l'utilisent de désactiver pratiquement toutes les cases à cocher pour garder la main sur leur PC. Il n'est pas à 100 % fiable car c'est un aspirateur de données.

Les explications que j'avais fournies concernaient :

- la superposition en jeu ;
- la mise à l'échelle spatiale de l'image ;
- les paramètres optimaux qu'il peut choisir pour vous dans MSFS ;
- l'annonce de la sortie d'un nouveau driver et la mise à jour automatique.

Chacun est libre de l'utiliser MAIS GeForce Experience consomme inutilement des ressources et je vous invite avec la petite manipulation suivante à le constater par vous-même.

COMMENT ? : tapez CTRL + ALT + SUPPR sur votre clavier et ouvrez le Gestionnaire des tâches pour visionner en particulier tous les fichiers NVIDIA contenus dans votre Windows 10 ou 11.

Image

Dans le premier onglet PROCESSUS et parcourant le menu défilant, vous allez vous rendre de compte que avec GeForce Experience (quand il est ouvert) d'autres processus NVIDIA agissent en arrière-plan. Ils "dévorent" de la mémoire et peuvent ralentir votre PC pour peu que celui-ci soit mal optimisé à la base.

Exemple = toutes les applications qui se lancent automatiquement au démarrage parce qu'on a oublié de les désactiver !

Une petite liste pour vous convaincre :

- NVIDIA GeForce Experience ( + de 140 Mo d'utilisation parfois).
- NVIDIA Share = c'est ce qui permet d'enregistrer des vidéos et faire des captures d'écran.
- NVIDIA Web Helper service = qui exécute du code JavaScript pour ces fameuses tâches d'arrière plan.
- NVIDIA Container = il peut y en avoir plusieurs (j'en ai compté jusqu'à 6 en même temps sur mon ordinateur). C'est le pire de tous car il utilise la plupart de la puissance du CPU, il ralentit votre ordinateur et peut mal influencer d'autres processus durant une phase de jeu.
- NVIDIA ShadowPlay Helper = cela concerne les raccourcis clavier qui ouvrent des fonctions de GeForce Experience comme par exemple le ALT + Z pour aller régler les filtres (améliorations graphiques).

A retenir que si vous choisissez de ne pas installer GeForce Experience = vous n'avez plus accès aux réglages particuliers des filtres pour le rendu graphique. Cf / le tuto SIMVOL. Personnellement je compense avec des réglages dans le fichier UserCfg de MSFS car je ne l'installe plus.

Conclusion du DOSSIER ALPHA :

pour lancer le grand nettoyage de Printemps NVIDIA du DOSSIER BRAVO vous allez devoir utiliser 3 programmes.

1. DDU = Display Driver Uninstaller = désinstallation en profondeur du pilote d’affichage.

Régulièrement mis à jour par son auteur, la dernière version de cet utilitaire gratuit (version du 2 mai) est la V18.0.5.0.
- le lien : https://www.wagnardsoft.com/display-dri ... aller-ddu-

Ce qu'il fait :

- Intel: Ajout de plusieurs ajouts / améliorations de nettoyage.
- Tous : Correction d’un problème avec le nettoyage du Registre des « composants ».
- Tous : ajout d’arguments de lignes de commande supplémentaires.
- Remove AMDKMPFD = une option qui concerne le pilote pour AMD mais qui peut causer un problème avec NVIDIA.
- Remove AudioBus = si un nouveau pilote est installé, il peut entraîner des modifications dans le système, un exemple serait une modification du périphérique de sortie audio par défaut.
- Remove Vulkan = Le besoin d’exécution vulkan dépend entièrement de la demande de l’utilisateur. Si l’utilisateur a besoin de jouer à des jeux et de profiter de l’expérience graphique améliorée, il peut installer Vulkan Runtime Library sur son système ou choisir de le désinstaller.
- Correction de petits problèmes lors de la suppression de Geforce Experience.
- NVIDIA : La suppression de NVIDIA Broadcast est désormais facultative (activée par défaut).
- NVIDIA : Nouvel argument de ligne de commande (Remove NVBROADCAST). c'est une application qui transforme n'importe quelle pièce en véritable studio de diffusion à domicile, et qui métamorphose les webcams et les micros traditionnels en dispositifs intelligents grâce à la puissance phénoménale de l’IA. Mais il y a un minimum requis qui est l'utilisation de GPU à partir de GeForce RTX 2060, Quadro RTX 3000, TITAN RTX ou plus.
- NVIDIA : amélioration du nettoyage du registre etc.

2. NVCleanstall = utilitaire sélectif de l'installation de votre pilote graphique.

La dernière version est la NVCleanstall v1.13.0
- le lien : https://www.techpowerup.com/nvcleanstall/

Explications :

NVCleanstall vous permet de personnaliser le package NVIDIA GeForce Driver en supprimant les composants dont vous n’avez pas besoin (ou que vous ne voulez pas). Cela permet non seulement de garder les choses bien rangées, mais aussi de réduire l’utilisation du disque et l’encombrement mémoire.

Contrairement à l’installation personnalisée NVIDIA, vous pouvez désélectionner des packages tels que « Lunettes 3D stéréo », « USB-C », Optimisations d’ordinateurs portables ou Télémétrie à partir des pilotes NVIDIA.

Et plus encore :

- La récupération des versions des pilotes sur la première page est maintenant beaucoup plus rapide et consomme moins de bande passante.
- Les téléchargements sont maintenant divisés en plus petits morceaux, de sorte qu’ils peuvent être mis en cache et téléchargés à une vitesse plus élevée
- Ajout de la prise en charge des pilotes NVIDIA Studio (pour ceux qui font du graphisme).
- Les choix effectués sur la page Tweaks seront enregistrés et pourront être restaurés en un clic sur les exécutions suivantes
- Sur les pilotes récents, qui incluent l’application du panneau de configuration NVIDIA, n’affichez pas l’option « Installer le panneau de configuration DCH ».
- Mise à jour de certaines descriptions de packages de pilotes.
- Si l’indicateur DLSS est activé sur le système en cours d’exécution, cochez la case « Activer l’indicateur DLSS » sur la page Tweaks.
- L’indicateur DLSS peut maintenant être désactivé en décochant la case sur la page Tweaks.

Nous reviendrons certainement sur ce sujet quand la MAJ 10 de MSFS sortira en juillet ( si ASOBO résorbe les problèmes qu'il rencontre actuellement ?).

Autres fonctionnalités :

- Ignorer le téléchargement des composants de pilote non sélectionnés, moins de données nécessaires.
- Fonctionne également hors connexion avec les packages d’installation téléchargés manuellement.
- Le programme d’installation personnalisé est portable et peut être enregistré pour une utilisation ultérieure ou lancé immédiatement.
- Des textes d’aide détaillés décrivent ce que fait chaque composant.
- Vérification automatique des dépendances.
- Logiciel portable, aucune installation requise.
- Fonctionne sur Windows 10 et 11. Les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits sont pris en charge

3. Le pilote NVIDIA GRD (Game Ready Driver) :
le lien : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Au choix :

- Ou vous téléchargez le pilote le plus récent pour votre GPU.
- Soit vous conservez ; pour la nouvelle installation, la version qui vous semble la plus performante.

A venir = le DOSSIER BRAVO = anticipez que c'est le plus long et qu'il nécessite de bien suivre la méthode pour parvenir à un résultat cohérent.

- BRAVO 1 : c'est la méthode simplifiée pour désinstaller proprement un pilote graphique avec DDU + installer le driver NVIDIA.
- BRAVO 2 : c'est optimiser après un nettoyage DDU le fonctionnement du pilote NVIDIA grâce à NVCleanstall.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:27, modifié 47 fois.
La fibre (en rêve).

eriktu

Re: Options graphiques MSFS

Message par eriktu »

Merci, je lis vos recommandations avec attention. Très intéressant. Bravo.
Intel Core i7-10700 - ASUS Z490 TUF GAMIN - 32 Go Ram DDR4 - MSI RTX 3070 TI Ventus 3X 8G

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour eriktu, çà fait toujours plaisir :)
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:27, modifié 1 fois.
La fibre (en rêve).

keeping83

Message par keeping83 »

Un grand merci PATSY09 pour la charge de travail que cela te procure afin de nous faire profiter de ton savoir.
:D :D :D :D

keeping83
CPU Intel I5 4690K - CM Asus Z97 P - Geforce 960 GTX 4 Go - 24 Go de DDR3 1600 - SSD 250 Go - SSD 1To - DD 2 to barracuda - GIGABYTE ODIN GT 800W - OS W 10 edit Famil 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

zetar

Message par zetar »

Bonjour,

Attention, il envoie du "Lourd" sur des sujets "pointus"... :D
CM MSI Z690 + core I9 12900kf
win11 64b - RAM : 32 Go
Geforce RTX 3080 + Samsung C32HG70 incurvé en 4K hdmi 2.1
SSD 1To - 1 HDD 2 To
saitex x52 pro
Internet : fibre
Premium deluxe en dvd depuis sept 2020

keeping83

Message par keeping83 »

zetar a écrit :
mardi 3 mai 2022 - 14:07
Bonjour,

J'ai vu, je suis plutôt à la ramasse avec ma config en voyant les votres mais quand même avec les conseils de PATSY09, je suis entre 30 et 40 fps et le décor n'est pas mal par rapport à ce que j'avais avant.
Cordialement :)
CPU Intel I5 4690K - CM Asus Z97 P - Geforce 960 GTX 4 Go - 24 Go de DDR3 1600 - SSD 250 Go - SSD 1To - DD 2 to barracuda - GIGABYTE ODIN GT 800W - OS W 10 edit Famil 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

Delpat

Message par Delpat »

Merci infiniment à Patsy09 pour tout ce temp pris afin de nous aider et apporter son savoir , c’est vraiment très , très sympa 👏🏻👌

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

DOSSIER BRAVO

Image

B1. INTRODUCTION :

nous allons ici procéder à la désinstallation du pilote actuel de notre GPU pour repartir de zéro sans toucher à quoique ce soit d'autre dans notre Windows.

B2. LES MOTIVATIONS : Quoi et Pourquoi ?

- Je ne suis actuellement pas satisfait du driver installé pour ma carte graphique.
- Je souhaite revenir en arrière et installer celui qui me permettait d'avoir de meilleures performances en jeu.
- Le panneau de configuration NVIDIA fait des caprices.
- J'ai des bugs, des artefacts etc.
- Je change de GPU (c'est valable quand par exemple on passe d'un GPU AMD à un GPU NVIDIA).

LA METHODE BRAVO 1 : une méthode simplifiée qui combine un grand nettoyeur DDU plus l'installation d'un pilote WHQL.

WHQL chez NVIDIA désigne un pilote certifié par Microsoft = Windows Hardware Quality Labs.

- P1 : récupérer le driver en fichier.exe comme exécutable. Si vous ne l'avez pas déjà dans votre bibliothéque vous devez le télécharger sur le site de NVIDIA.

le lien : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

B3. L'UTILITAIRE DDU = il permet la suppression des pilotes et les logiciels des cartes graphiques AMD/NVIDIA/Intel sans laisser de traces (les clés de Registre, les dossiers et fichiers, le magasin de pilotes seront tous supprimés).

Son créateur s'appelle Wagnarsoft et il existe dans plusieurs langues.

- P2 : télécharger DDU dans sa dernière version V18.0.5.0

le lien : https://www.wagnardsoft.com/display-dri ... aller-ddu-

Image

- L'extraire pour le placer sur le bureau (la méthode la plus simple).

Image

Image

- P3 : On peut maintenant lancer Display Driver Uninstaller.exe qui se trouve dans le dossier.

A ce stade plusieurs fenêtres vont s'ouvrir successivement :

- F1 = c'est un avertissement comme quoi DDU a fermé des programmes connus pour interférer comme MSI Afterburner et RTSS.

- MSI Afterburner = MSI Afterburner est un logiciel utile pour l'observation des performances du GPU. C'est aussi un outil de personnalisation — Undervolting et/ou Overclocking pour les cartes graphiques.

- RTSS = RTSS Rivatuner Statistics Server. C'est une petite application d’assistance pour l’utilitaire de carte graphique RivaTuner.

RTSS c'est un fournisseur de services de surveillance de la fréquence d’images, d’affichage à l’écran et de capture vidéo haute performance pour toutes les carte graphique compatible DirectX, Vulkan ou OpenGL.

= cliquez sur OK

- F2 = DDU signale que c'est la première fois qu'il se lance = vous pouvez cliquer sur OK.

- F3 = concerne les options que vous pouvez décider d'utiliser ou pas ?

Image

Tout en bas dans les options avancées, je vous conseille de cocher la dernière case pour empêcher Windows au redémarrage de télécharger automatiquement de nouveaux pilotes pour la carte graphique = surcouche.

- F4 = DDU va détecter que vous n'êtes pas en mode sans échec. En effet pour un nettoyage sans problèmes, il est recommandé de redémarrer en mode sécurisé.

Image

B4. PASSER EN MODE SANS ECHEC = combiner les touches Win + R de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter et taper msconfig.

Image

Dans Configuration du système ouvrez l'onglet Démarrer. Cochez Démarrage sécurisé / minimal + appliquer + OK.

Image

Votre PC va redémarrer et Windows va s'ouvrir en mode sans échec = lors du démarrage en mode sans échec, Windows ne charge que les programmes strictement nécessaires.

- vous n'avez plus de fond d'écran mais vos icônes n'ont pas disparus comme ceux du pilote NVIDIA et le programme DDU.

Image

ATTENTION = lorsque vous êtes sur l'écran mode sans échec et avant de lancer DDU, retournez dans Configuration du système pour décocher la case Démarrage sécurisé. Quand vous aurez terminé la procédure DDU, l'ordinateur redémarrera à l'état normal.

Bien entendu quand vous fermerez la fenêtre, vous devez cliquer sur Quitter sans redémarrer :oops: car maintenant on va lancer DDU.

B15. LE GRAND NETTOYAGE = double - cliquer sur l'exe de Display Driver Uninstaller :

Image

On va suivre 4 étapes successives:

- ET 1 = sélectionner GPU.

- ET 2 = sélectionner NVIDIA.

- ET 3 = Cliquez sur Nettoyer et redémarrer (hautement recommandé).

- ET 4 = DDU va faire tout son travail lors d'un processus que vous aller voir défiler vers le bas = DDU nettoie le driver, les clés de registre, les dossiers qui traînent pour supprimer toutes traces.

A l'issue, il va redémarrer tout seul votre PC qui va se charger normalement. Vous retrouvez le fond d'écran. Vous ne serez pas avec votre résolution favorite pour le moniteur puisque maintenant il va falloir installer le pilote graphique.

B16. L'INSTALLATION CLASSIQUE DU PILOTE GRAPHIQUE = vous avez le choix entre :

- Une installation Expresse = NVIDIA va installer la totalité de sa mise à jour.

- Une installation personnalisée = c'est vous qui choisissez ce que vous voulez installer.

Image

- La solution Personnalisée c'est principalement ?

1. le pilote et sa version.
2. HD Audio Driver = Le pilote HD Audio permet à la carte vidéo de transmettre le son via un câble HDMI. Cela dit, il n’y a aucun problème à installer le pilote même si vous n’utilisez que l’audio Realtek intégré. Par contre, ce pilote audio est nécessaire si vous utilisez les sons ou HP de votre écran.
3. PhysX = il permet à certaines fonctions encore gérées par le CPU d’être gérées par le GPU. La configuration PhysX est définie à partir de l’application Panneau de configuration Nvidia. Si vous possédez un GPU Nvidia, il est conseillé de l'installer.
4. GeForce Experience.

Image

NVIDIA comme tout éditeur de logiciels et constructeur proposent lors de l’installation différents additifs que vous ne voulez pas forcément voir installer sur votre ordinateur. L’installation personnalisée permet de filtrer pas mal de fonctions. Cependant certaines restent obligatoires notamment la Télémétrie.

BRAVO 2 : NVCLEANSTALL .

Cette seconde partie est consacrée à optimiser l'installation du pilote graphique sans fioritures par une installation Inhabituelle.

LA METHODE BRAVO 2 : elle combine l'installation du pilote WHQL NVIDIA + NVCleanstall qui permet de personnaliser le package proposé par NVIDIA et laisser de côté certains fichiers et programmes cachés !

Nous verrons comment poursuivre le grand nettoyage en allégeant la télémétrie, sans GeForce Expérience et son installation automatique. Cela va permettre d'alléger le système et d'économiser des ressources. La méthode BRAVO 2 permet de s'affranchir plus en détails de l'installation Expresse.

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:27, modifié 48 fois.
La fibre (en rêve).

Vian32

Message par Vian32 »

keeping83 a écrit :
mardi 3 mai 2022 - 17:38
zetar a écrit :
mardi 3 mai 2022 - 14:07
Bonjour,

J'ai vu, je suis plutôt à la ramasse avec ma config en voyant les votres mais quand même avec les conseils de PATSY09, je suis entre 30 et 40 fps et le décor n'est pas mal par rapport à ce que j'avais avant.
Cordialement :)
Oui, travail remarquable, merci beaucoup PATSYS09 !
Moi aussi ma config est moyenne mais je m'en sors pas trop mal même sans optimisation. J'attends un nouveau SSD d'1To pour tout réinstaller proprement sous Win11 et appliquer ces dernières optimisations dont il parle.
Aujourd'hui je suis joueur occasionnel (<10h par mois) et mes 30 à 40 FPS au dessus de la pampa me suffisent largement avec les graphiques à "Intermédiaire". Quand je fais du VFR pur je pousse parfois en "Elevé" mais je ne vais jamais sur les gros aéroports. J'ai acheté le jeu en août dernier. J'ai dû avoir une 20aine de CTDs les 3 premiers mois et depuis, plus un seul à déplorer. La GTX 970 était une excellente carte à l'époque, et pour l'instant elle me suffit(pour info achat d'occaz 80€).
Je suis entrain de découvrir le pilotage du Super Hornet, même à basse altitude en montagne c'est fluide à 450Kts. Pour moi un jeu de simulation tel que celui-ci est jouable à partir de 15-20 FPS. Au-delà c'est une autre catégorie de joueurs.
On doit avouer qu'ASOBO a fait un travail remarquable avec ce titre.

A bientôt,
Vianney
A+
Vianney

----------------------------------------------
Ryzen 5 2600 - 16GB 3200Mhz - GTX970 - Res. 24" 1920 x 1200 px
DelanClip Track - TCA Officer Pack.
Internet FIBRE
Version Steam

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

DOSSIER BRAV0

LA METHODE BRAVO 2 : NVCleanstall ou comment personnaliser l’installation des pilotes NVIDIA ?

En préambule : si votre choix se porte sur BRAVO 2 = il faudra avoir tout de même exécuté le programme DDU.

Image

B21. INTRODUCTION :

Au fil des versions, le pack de pilotes de NVIDIA pour les cartes graphiques s’alourdit et il n'y pas que le pilote nécessaire au bon fonctionnement de l'affichage et des jeux.

Nous sommes face à une véritable usine à gaz qui ajoute son lot de choses nécessaires MAIS également inutiles comme les logiciels additionnels qui viennent " polluer " le système d’exploitation.

Le dernier driver 512.59 fait tout de même 785 Mo.

Alors pour éviter d’installer bêtement tous les composants, il est devenu nécessaire de personnaliser son installation. Pour ce faire, il existe ce programme tiers NVCleanstall qui garantit que vous n’installez que les parties du pilote dont vous avez besoin.

Ainsi, vous économisez de l’espace disque, accélérez le démarrage du système et on arrive à " maîtriser la télémétrie " qui s’installe habituellement.

NVIDIA dit se servir de cette télémétrie pour améliorer ses pilotes et l'expérience de ses utilisateurs ?

Vu que tout est chiffré, il n'y aucun moyen de savoir ce qui est envoyé réellement. NVIDIA Telemetry utilise le logiciel pilote installé sur votre système pour collecter automatiquement les données et les informations utilisateur :x

Image

B22. UTILISER NVCLEANSTALL EN IMAGES :

Vous avez besoin du pilote X NVIDIA - desktop dch-whql.exe + NVCleanstall v1.13.0.exe placés sur le bureau.

ETAPE N°1 = Commencez par double-cliquer sur NVCleanstall.exe.

Image

ETAPE N°2 = dans la grande fenêtre en bas à droite.

- Cliquer sur Recommandé = 1 Cela va cocher automatiquement 3 cases = 2. A ce stade ne déclarez pas d'autres composants :twisted: Pas de GeForce Experience sinon à quoi çà sert :!:

- Cliquer sur Next = 3

Image

ETAPE N°3 = NVCleanstall décompresse les fichiers et crée le véritable programme d'installation.

Image

ETAPE N°4 = la fenêtre Installation Tweaks va s'ouvrir et la case DLSS doit être cochée.

Image

ETAPE N°5 = maintenant il faut bien prendre en compte que au fur et à mesure que nous allons cocher de nouvelles cases, il va y avoir des actions automatiques (petites fenêtres qui s'ouvrent) = ce sont les options supplémentaires qui vont rendre ce programme utile.

LES POINTS CLES des actions suivantes :

P1. Désactiver la télémétrie = Disable Installer Telemetry & Advertising.

P2. Vérifier l'installation Expresse sans cette surveillance inutile = Unattended Express Installation.

P3. Ce n'est pas la peine de cocher = Perform a Clean Installation car DDU a déjà fait le travail.

P4. La case Enable DLSS Indicator est bien activée.

Image

Image

- On applique les réglages d'experts = Show Expert Tweaks.

Soyez prudent ici car certains de ces réglages ne sont que expérimentaux et cela pourrait perturber cette optimisation si nous les activons.

- Désactiver la télémétrie du pilote = Disable Driver Telemetry. (Experimental)

- Désactiver la minuterie de veille du périphérique audio NVIDIA = Disable NVIDIA HD Audio device sleep timer.

- Activer les interruptions de signal du message = Enable Message Signaled Interrupts. / Tout par défaut.

- On désactive HDCP = Disable HDCP.

C'est quoi HDCP ? La norme High-bandwidth Digital Content Protection a été développée pour prévenir la copie illégale de contenu numérique en haute définition. Ici pour ceux qui jouent en 4K avec MSFS, l'utilité est toute trouvée.

Pour la dernière case, je vous laisse décider si vous souhaitez la cocher ou non :) = Use method compatible with Easy - Anti - Cheat.

- Utiliser une méthode compatible avec un anti-triche facilement déclenche un avertissement de pilote non attribué lors de l'installation ?

Si vous cochez, vous aurez sûrement un message qui apparaîtra = il suffit de cliquer sur installer de toute façon.

Quand vous en êtes arrivé là = vous pouvez cliquer sur Next.

ETAPE N°6 = NVCleanstall va alors générer toutes les informations dont votre système a besoin et entamer l'optimisation. Une petite jauge verte défilante va apparaître en haut à droite.

Image

Lorsque ce sera terminé, il vous restera une dernière étape après l'apparition de la fenêtre suivante = Finished.

Image

ETAPE N°7 : créer un dossier de sauvegarde.

Pour cette ultime étape, je vous conseille avant toute chose de créer un dernier dossier sur votre bureau pour pouvoir y copier le pilote graphique optimisé par la procédure que nous venons de suivre ensemble.

- Clic droit avec la souris sur le bureau et vous créez un dossier que vous allez nommer par exemple NVIDIA NVCleanstall.

- Cliquer ensuite sur le bouton Show in Folder = cela va ouvrir un fichier temporaire avec un contenu comme celui-ci :

Image

Une fois tous les fichiers déposés dans le dossier NVCleanstall du bureau = vous pouvez fermer la fenêtre Finished.

PETIT CONSEIL POUR FINIR avant de procéder à ce qui est indiqué dans l'image ci-dessous = avant de double-cliquer sur le nouvel exécutable NVIDIA, coupez votre connexion le temps de finaliser. Imaginez un caprice impromptu de votre Windows ? c'est la crise de nerf assurée :P

Image

Image

Image

CONCLUSION :

OUI vraiment ! cette manipulation a été fastidieuse.

OUI en vérité ! elle demande un petit peu de patience et de rigueur.

Mais si vous êtes allé jusqu'au bout sans vous planter, je suis certain que votre machine de guerre ne risque pas de s'enrayer car la reconstruction de votre pilote graphique est plus performante.

Maintenant nul n'est à l'abri de la fameuse loi de la LEM qui en informatique (ou ailleurs) peut s'abatte sur vous.

En me penchant sur les dossiers BRAVO 1 et BRAVO 2 et en faisant les tests sur mon PC, je crois qu'il faut d'abord être logique et réaliste :

- Celui qui n'est pas à l'aise quand il s'agit de modifier des tas de choses et qui possède un PC qui tient la route, ne verra pas l'utilité de retrousser les manches. La méthode BRAVO 1 c'est très bien quand on ne veut pas se prendre la tête.

- Pour toutes catégories de PC confondues et d'utilisateurs au minimum curieux, la méthode BRAVO 2 est pour moi le TOP. Si en plus d'être intéressé vous assimilez cette règle simple qui est : Je vois + je fais + j'apprends, vous serez gagnant mais il faut du temps.

Le prochain DOSSIER CHARLIE = L'Undervolting du GPU ou comment baisser la température de son GPU est une technique qui permet d'économiser des ressources dans notre PC et devrait avoir une incidence positive sur le comportement du simulateur.

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:28, modifié 21 fois.
La fibre (en rêve).

jelric

Message par jelric »

Bonjour PATSY09

Un GRAND MERCI pour ce superbe travail.

Juste une question: je suppose qu'il faut reproduire cette manipulation lorsque l'on change de drivers ?

Et voici le résultat au niveau du gestionnaire des tâches
Image

et en images:

Image

Image

Image

Image
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
MSI 3060TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
NVME 3 Samsung 970 -1 980 PRO pour W11 et 1 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Ola jelric,
dis moi tes captures d'écran sont magnifiques.
Quel est ton secret ? L'écran
La réponse à ta question mérite réflexion mais la logique voudrait que à chaque changement de driver, il vaut mieux procéder à l'optimisation pour limiter les fichiers inutiles.
Quand la procédure est maîtrisée, c'est encore plus rapide :)
Bonne journée
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:28, modifié 2 fois.
La fibre (en rêve).

jelric

Message par jelric »

Merci effectivement avec un peu de pratique cette procédure doit être gérable lors des changements de drivers.

Pour l'écran c'est un Samsung incurvé G5 . Assez contant je dois dire
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
MSI 3060TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
NVME 3 Samsung 970 -1 980 PRO pour W11 et 1 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

PATSY09
ROTW

Message par PATSY09 »

Bonjour,

Dans la catégorie économiser des ressources, voici un partage ou retour d'expérience pour une technique que j'ai longtemps hésité à mettre en oeuvre pour mon GPU à savoir : L'UNDERVOLTING.

DOSSIER CHARLIE

Mon principal soucis, c'était de recueillir suffisamment de sources fiables pour me lancer et je dois dire que depuis 3 jours j'obtiens des résultats encourageants.

QUOI : Sous-tension du GPU ou Undervolting qu'est ce que c'est ?

Une carte graphique est un composant vital qui consomme beaucoup d'énergie et la sous-tension est l’acte de réduire sa tension pour diminuer cette consommation d’énergie.

Est-ce que ce résultat vous parle ? = en hivers avec un chauffage défaillant, vous pouvez toujours chauffer votre pièce gaming sans soucis.

Image

Appliquer une sous-tension peut réduire les demandes de puissance, réduire les niveaux de température et de bruit et, dans certains cas = même améliorer les performances en jeu.

L'Undervolting nécessite quelques connaissances de base, mais une fois que vous savez quoi faire, il peut être fait en quelques étapes faciles.

Image

COMMENT : quelle est la procédure et les outils pour y parvenir ?

On va utiliser MSI AFTERBURNER et Heaven Benchmark 4.0.

MSI AFTERBURNER = MSI Afterburner est LE logiciel gratuit de carte graphique. Il est fiable, fonctionne sur n’importe quelle carte (même non-MSI), vous donne un contrôle complet, vous permet de surveiller votre matériel en temps réel et peut être utilisé avec des cartes graphiques de toutes marques.

Le lien = https://www.msi.com/Landing/afterburner ... cards?xs=1

HEAVEN BECHMARK 4.0 = c'est un test de performance et de stabilité extrême pour le matériel PC : carte vidéo, alimentation, système de refroidissement. Prise en charge de DirectX 9, DirectX 11 et OpenGL 4.0 = la cinématique de la vidéo est superbe.

Le lien = https://benchmark.unigine.com/heaven

Il n'a pas intégré encore DirectX 12 mais ce n'est pas un soucis.

OU = la meilleure présentation et les explications les plus explicites, je l'ai trouvée chez un Youtubeur Geek Italien !

Le lien de sa vidéo 2 ou 1: https://www.youtube.com/watch?v=5umYbV46nCI&t=686s

2 en 1 ? : il aborde aussi le sujet de l'overclocking GPU. Je zappe personnellement mais ceci pourrait susciter de l'intérêt chez certains.

Je ne vais pas vous répéter tous ses commentaires concernant l'Undervolting car il faut rendre à Pikafather ce qui appartient à Pikafather :P

Ma petite expérience pour l'instant :

Image

Voici à quoi ressemble ma courbe actuelle. Je patiente encore quelques jours pour affiner car n'oublions pas que MSFS est un excellent BENCHMARK finalement.

Image

Image

Image

Image

Prérequis / Exigences / Conseils et constats :

1. Premièrement, en ce qui concerne NVIDIA, n’allez pas en dessous de la série 10. Il y a eu des rapports assez solides que la série 900 ne fonctionne pas vraiment avec l'Undervolting.

2. Deuxièmement, il est conseillé d'avoir un bloc d'alimentation en adéquation avec tous les composants de votre PC.

Informations à garder en tête :

En règles générales, on ne doit pas dépasser 80% de charge du bloc et garder un peu de marge.

Opter pour un bloc alim avec un peu de marge, c'est pouvoir faire évoluer l’unité centrale à l’avenir avec des composants potentiellement plus puissants.

Exemple : si un bloc de 500 W devrait suffire, il est plus prudent de s’orienter vers une version de 600 voire 700 W.

Si vous êtes bon en calcul, voici comment évaluer le besoin de puissance manuellement = Il existe 2 Formules référentes dans ce domaine.

F1 = Consommation processeur + Consommation Carte graphique X 2.

F2 = TDP Processeur X 2 + Consommation carte graphique + ~100 W.

TDP = Le TDP (Thermal Design Power) ou enveloppe thermique, exprimé en watts, renseigne sur le dégagement thermique moyen, d’un composant électronique (CPU, GPU, etc.).

Plus le TDP est faible, moins le composant chauffe.

3. Pour vous assurer que vos paramètres sont convenables et que la carte fonctionnera comme il se doit en toutes circonstances, c’est une bonne idée de la soumettre à une surveillance dans la durée. Jouer à un jeu est une chose, mais il existe des programmes qui peuvent vous aider à surveiller ou stresser la carte d’une autre manière.

4. Un autre programme vous sera également utile pour tester si votre sous-tension a réussie - exécutez-le simplement à côté du benchmark ou du jeu et vérifiez si les fréquences correspondent. Il s'appelle HWINFO.

Le lien = https://www.hwinfo.com/download/

5. Sur mon PC, pas de chutes de performances observées pour MSFS. Mais pas non plus de boost FPS et il faut en être conscient. On obtient plutôt des performances soutenues.

6. Cet Undervolting ne perturbe pas l'overclocking de mon processeur qui est réglé à 5000.0 MHz. Je remarque d'ailleurs que l'utilisation de l'UC de mon processeur est optimisée = c'est le % d'utilisation quand on ouvre le Gestionnaire des tâches.

7. Ma MSI 3090 Ventus X3 a trois ventilateurs et les pousser à 75 % n'est absolument pas gênant mais il faut un boitier bien isolé et ventilé.

8. J'ai installé ma carte en position verticale avec une mappe déportée (elle n'est pas directement insérée au PCIe de la carte mère). Cela évite ainsi de récupérer l'effet de chaleur d'autres composants et inversement.

9. La sous-tension ne cause pas de dommages au matériel système de votre ordinateur. Elle peut facilement être inversée si vous n’êtes pas à l’aise avec les modifications.

10. A ce sujet, j'ai du mal à comprendre comment en Undervoltant et en baissant la consommation on peut produire des dommages comme quelques commentaire trouvés sur certains forums. Peut être des petits malins qui ont voulu flasher leur GPU et qui se sont plantés. :wink:

11. Si vous rencontrez des problèmes avec votre Undervoltage (CTD, artefacts, pixellisation exagérée) cela signifie que vous devez revoir la tension ou réduire les vitesses d’horloge jusqu’à ce que ces problèmes disparaissent.

- CTD : «Crash To Desktop» en informatique, acronyme utilisé pour désigner un retour au bureau suite à un plantage généralement sur un jeu vidéo.

- Artefacts : Formes géométriques exagérées en un point du terrain ou dans l'espace du jeu. Les artefacts indiquent la plupart du temps, selon leur nature, une surchauffe du GPU ou celle des chips mémoire.

- Pixellisation : une image se convertit en pixels = le plus souvent représenté par de tous petits cubes presque carrés = en cas de problèmes il y a une déformation d'images et une manipulation de perspectives.

12. Il est conseillé de pas faire d'Undervolting sur un PC Portable même de Gamer :twisted:

CONCLUSION : si ça peut vous aider, c'était l'effet recherché :D

Le prochain DOSSIER DELTA concerne le fichier UserCfg de MSFS = un fichier codé, véritable squelette de tous les paramètres graphiques du simulateur et qui mérite d'être mieux expliqué pour pouvoir le modifier en toute connaissances de cause.

Image
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:28, modifié 26 fois.
La fibre (en rêve).

Répondre