Options graphiques et optimisation MSFS (EN COURS]

Forum général de Flight Simulator 2020

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jelric
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Re: Options graphiques MSFS

Message par jelric »

Bonjour et bon WE

Juste une suggestion :
Ces infos ci-dessous ne pourraient elles pas être intégrées aux tutos ?
1. ECONOMISER DES RESSOURCES SUR LE PC .

11. DOSSIER ALPHA = Le cas GeForce Experience.
12. DOSSIER BRAVO = Les fichiers inutiles d'un pilote NVIDIA que l'on peut éliminer par une installation inhabituelle.

2. REVISER L'UTILITE DES PARAMETRES 3D NVIDIA.

21.DOSSIER CHARLIE 1 = réglages succincts mais argumentés.
22.DOSSIER CHARLIE 2 = un paramétrage complet.
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PATSY09
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour jelric,

merci de cette observation et de suivre mon feuilleton en passant mais ce que contient le post n'a rien de comparable aux tutos de Simvol et cela viendrait alourdir leur charge de travail.

Bon WE
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:29, modifié 1 fois.
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PATSY09
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour,

DOSSIER DELTA

Image

1. USERCFG.OPT

QUOI ? : un fichier avec une extension .opt appartient à la catégorie " Fichiers de base de données ” = dans MSFS il se nomme UserCfg.opt et il se trouve dans le dossier AppData qui joue un rôle précieux puisqu'il conserve des données importantes.

- Ce fichier est édité (pour la partie graphisme) par le simulateur dès sa première installation.

- Son traitement est renouvelé à chaque fois que Microsoft et Asobo sortent des mises à jour.

- Il est modifié automatiquement lorsque l'utilisateur change ses options graphiques dans le simulateur.

- Il peut être ouvert comme document texte / MSFS.txt = bloc-notes (clic droit sur le fichier).

Image

OU ? : le chemin pour y accéder est : exemple

C:\Utilisateurs\votre nom d’utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\UserCfg.opt

Image

FONCTION ? : UserCfg.opt stocke les paramètres graphiques appliquées dans le simulateur (comme un inventaire) mais surtout il hiérarchise leur importance.

- On va donc trouver dans le haut du fichier texte les paramètres qui ont une influence particulière sur le visuel, la fluidité OU fréquences d'images quand par exemple on veut d'emblée les afficher en ULTRA.

- Au fur et à mesure de cet " inventaire texte ", on trouve ceux que l'utilisateur peut augmenter sans trop de pénalités.

2. LA HIERARCHIE DES OPTIONS :

Pour obtenir des performances décentes, Il faut ajuster les réglages en fonction de sa configuration matérielle et ne pas augmenter les paramètres graphiques de manière aléatoire.

- A trop pousser l'échelle de rendu (0 à 400), les détails du terrain et des objets (0 à 200) ou ne pas bien caler l'aliasing, on risque de dégrader le comportement du binôme CPU / GPU, la qualité des textures ou l'utilisation de la mémoire etc.

Image

Image

ORIGINE ? : dans la communauté MSFS, des utilisateurs ont signalés au tout début que certains paramètres cachés du POSTPROCESS pouvaient ; si on les modifiaient, améliorer le rendu visuel et venir contrecarrer les modifications bancales parfois apportées lors des mises à jour.

La MAJ n°5 n'était pas une réussite et il a fallu appliquer le système D pour rattraper les erreurs. Asobo s'en est inspiré.

POST-TRAITEMENT = c'est traiter en interne l'image avant qu'elle ne soit montrée à l'écran.

3. PERSONNALISER LE POSTPROCESS : par simple changement d'une ou plusieurs valeurs, l'utilisateur peut personnaliser le rendu graphique de son simulateur en toute autonomie. Bien évidemment cela reste en fonction du GPU qu'il utilise et de la résolution d'écran qu'il détermine.

1 = pourrait correspondre à la valeur ULTRA.

0 = MEDIUM ou HAUTE.

Ce ne sont que des jauges dont l'efficacité se vérifie (ou se contredit) lorsque le jeu est lancé.

Malgré tout, ces changements peuvent être flagrants sur certaines moniteurs et imperceptibles sur d'autres. Il faut tester.

Parmi les premiers ajustements préconisés dans la communauté on trouvait :

- Raytracing à 1 pour améliorer les ombrages.
- ColorGrading à 0 a pu permettre de raviver les couleurs.
- Sharpen à 0 permettait d'avoir des nuages beaucoup plus détaillés et supprime l'affûtage abressif.
- Fringe à 0 rendait les bordures plus nettes sur les empennages des aéronefs.
- FilmGrain à 0 pour améliorer les détails.

Certains détails et la gamme d’objets distants peuvent être ramenés en réglant LodFactor sur 5.0, mais ces échelles ont normalement une valeur d’échelle maximale de 2.0 (200) dans la simulation

Voici une récente optimisation que vous pourriez tester :

Je trouve que le résultat est encourageant = netteté accrue + zones humides splendides + meilleure coloration, reflets, planimétrie etc.

Bien entendu c'est en corrélation avec les options en jeu sélectionnées pour le test (la première image).

Précision : je n'ai pas utilisé le panneau de configuration NVIDIA. Je teste actuellement Nvidia Profile Inspector (NPI) qui est un outil tiers créé pour extraire et modifier les profils d’application dans les pilotes d’affichage Nvidia.

Un peu délaissé par le grand public, NPI fonctionne comme la page Gérer les paramètres 3D mais va plus en profondeur. Je vais en faire une petite présentation car il est possible d'obtenir de meilleurs résultats.

{PostProcess
Enabled 1
EyeAdaptation 1
ColorGrading 0
Sharpen 0
Fringe 1 = alors que j'affichais 0 auparavant.
LensDistortion 0
Dirt 1
LensFlare 1
FilmGrain 0
Vignette 1
LensBlurMultiplier 1.000000
FringeMultiplier 1.000000

AVERTISSEMENT :

P1. Avant toute modification, faîtes une sauvegarde du dernier fichier UserCfg.opt.

P2. Si celui que vous avez modifié vous convient = enregistrez le en lecture seule = clic droit et vous cochez la case. Ainsi au prochain lancement MSFS ne sera pas tenté de les réinitialiser.

P3. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez toujours copier coller l'original pour revenir à la normale (sans cocher la case lecture seule).

P4. Evitez de modifier trop de paramètres dans le UserCfg.opt en dehors de la partie {PostProcess.

CONCLUSION : modifier le fichier UserCfg.opt ne présente pas de risque si vous savez comment vous y prendre. En revanche s'inventer des valeurs pourrait corrompre le dit fichier et finalement vous pénaliser.

La règle est simple = on ne change que ce que l'on connait.

Alors tenté ?

Le prochain DOSSIER ECHO = NVIDIA Profile Inspector (NPI) pour plonger dans des réglages plus pointus que ce bon Panneau de configuration NVIDIA / Paramètres 3D.

Bons vols !

Image
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Damien
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Re: Options graphiques MSFS

Message par Damien »

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses informations. :D
Bons vols,
Damien.

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PATSY09
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonsoir,

DOSSIER ECHO

Préambule :

la préparation de ce dossier s'est déroulée dans une situation qu'il faut décrire pour arriver à justifier des résultats.

- Test réalisé sous driver 511.79 car le dernier 512.59 ne m'a pas donné satisfaction comme son petit frère le 512.15 qui est à oublier lui aussi ; pour mon PC je m'entends.

- Journée de canicule sur zone (dans une pièce à 29°) un GPU au repos à 50° qui montait à 74° de moyenne en test = merci l'undervolting !

- Message = La bande passante est insuffisante.

- Résolution cible = 3840 x 1600 (4K).

Image

Ce dossier consacré à NVIDIA Profile Inspector (NPI) se déroulera en 3 temps :

E1 : PRESENTATION.

QUOI ?

Utilitaire open source, NPI est un outil de réglage des paramètres graphiques complet. Si il y a des similitudes avec la partie paramètres 3D du panneau de configuration NVIDIA, il propose tellement de possibilités que celui du " géant vert " pourrait passer comme solution minimaliste.

Nvidia Profile Inspector est conçu pour modifier la base de données de pilotes NVIDIA et pousser les détails à l'extrême :shock:

NPI 1 = les réglages de base comme les paramètres globaux.

NP 2 = les profils de jeux comme les paramètres de programmes.

Vous avez également accès à des paramètres masqués qui ne sont pas fournis par le panneau de configuration NVIDIA et c'est bien là que réside l'intérêt pour les plus téméraires d'entre nous.

E2 : PROCEDURE - LES PARAMETRES - AJUSTEMENTS.

E21. PROCEDURE :

OU ?

P1 = NPI est une application autonome. Aucune installation n’est requise. Téléchargez simplement l’outil, extrayez le dossier et lancez l’exécutable pour lancer le programme.

Image
La version est 2.3.0.13 = cette version est stable et son code source lui permet de s'adapter aux drivers récents.

Le lien = https://www.softpedia.com/get/System/Sy ... ctor.shtml

P2 = avant d'utiliser NPI, la première chose à faire c'est de restaurer par défaut tous les paramètres du panneau de configuration NVIDIA / 3D.

- Paramètres globaux.
- Paramètres de programme MSFS.

Image

E22. LES PARAMETRES :

Lancez NPI et voici à quoi ressemble le panneau presque au complet :

Image

- La première chose que l'on remarque = c'est qu'il est bien structuré et on retrouve les paramètres connus du panneau 3D NVIDIA.

- Les parties qui vont nous intéresser sont = 2. Sync and Refresh / 3. Antialiasing / 4. Texture Filtering / 5. Common.

Image
Image
Image
Image

COMMENT ?

Image

VERIFIER ? = avant de paramétrer NPI mes paramètres 3D NVIDIA étaient par défaut.

Après fermeture de NPI, je vais ouvrir mon panneau de configuration NVIDIA = je peux vérifier que les paramètres sont enregistrés.

Image

E23 : MON EXEMPLE DE REGLAGE :

BUT ? appliquer la méthode NPI.

P1 = Reproduire dans le profil de base de NPI des paramètres déjà appliqués et testés avec le panneau 3D NVIDIA.
P2 = Vérifier s'il n'y a pas de bugs ou incompatibilité, observer les détails au sol etc.
P3 = Noter et comparer les FPS.

Voici le Base Prolile :

Image

Et quelques captures :

Image

Image

Image

Je trouve cela convaincant car NPI a rempli le contrat même si on peut toujours faire mieux.

E24 : ASSOCIER NPI + PC3D ?

A RETENIR = quand vous effectuez des modifications dans Gérer les paramètres 3D (PC3D), ils s'enregistrent aussi automatiquement dans NPI.

NPI et PC3D sont complémentaires, cela veut dire qu'ils ne rentrent pas en conflit. On peut donc continuer a utiliser certains paramètres de PC3D qui par contre ne sont pas intégrés à NPI. Ce sont :

- La mise à l'échelle spatiale de l'image.

Image

- DSR Facteurs.

Image

- DSR Lissage = il est préconisé de rester à 33 % et c'est suffisant.

Image

E3 : LE CATALOGUE DES REGLAGES :

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans des explications techniques, voici plusieurs liens pour vous y plonger.

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Nvidi ... _Inspector

https://stepmodifications.org/wiki/Guid ... _Inspector

https://forums.blurbusters.com/viewtopic.php?t=7323

https://docs.nvidia.com/cuda/profiler-u ... index.html

CONCLUSION :

Régler les paramètres 3D avec NPI présente un réel intérêt pour les joueurs exigeants qui ont le temps. Les paramètres disponibles ici sont plus étendus que ceux proposés dans le Panneau de configuration NVIDIA.

Avec NPI, vous obtenez la possibilité d’un meilleur contrôle et d'ajustement plus fins en jeu quand ; par exemple, on veut peaufiner un réglage déjà existant. On peut associer les deux sans soucis et dans ce cas, on dispose d'un binôme redoutable.

Enfin mon test ne fournit pas la « Règle d’or » des paramètres NPI que les utilisateurs copient et utilisent tel quelle sans se baser sur leur configuration. Cela serait impossible à faire avec les combinaisons infinies de GPU NVIDIA.

Honnêtement, le panneau NVIDIA reste un incontournable et une valeur sûre pour ceux qui veulent optimiser rapidement les paramètres 3D en appliquant Les fondamentaux.

Dernier point = même si ici on ne parle que MSFS, jetez un coup d'oeil dans la partie profil de jeux de NPI et déroulez la liste. Il y en a sûrement un qui pourrait vous aider car c'est tout bonnement hallucinant :wink:

Le prochain DOSSIER FOX = retour sur images pour rappeler l'importance en jeu de la résolution et la définition. Les FPS et la manière de les maintenir à un bon niveau.
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plouf099
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Re: Options graphiques MSFS

Message par plouf099 »

j’attends avec impatience on à pratiquement la même config
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eriktu
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Re: Options graphiques MSFS

Message par eriktu »

Très utilisé sous P3D et FSX, NPI a perdu de son attrait avec MSFS selon les "spécialistes".
J'attend vos conclusions avec beaucoup d'intérêt.
Merci pour tout ce travail.
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PATSY09
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

eriktu a écrit :
mercredi 11 mai 2022 - 05:41
Très utilisé sous P3D et FSX, NPI a perdu de son attrait avec MSFS selon les "spécialistes".
J'attend vos conclusions avec beaucoup d'intérêt.
Merci pour tout ce travail.
Bonjour eriktu,

j'ai cherché à d'abord tester avant d'émettre un quelconque avis. S'il est vrai que sur certains forums des "spécialistes" ont formulés des remarques qui peuvent tenir la route, il n'empêche que MSFS fait partie de la liste des jeux pouvant êtres customisés (pas uniquement sur un réglage de base mais également pour éditer un profil plus poussé).

La seule réserve que j'émets, c'est que la version de NPI date de début 2021 et que depuis NVIDIA a sorti pleins de drivers. C'est à vérifier dans la durée.

Je vais donc retenir que NPI est encore d'actualité pour les simmers avisés qui recherchent un utiltaire complet pour peaufiner leurs réglages.

Et quand on veut les associer, c'est encore mieux !

Je ne suis pas un spécialiste :P je suis seulement curieux :D et seul derrière son écran, chacun à le libre arbitre.
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:30, modifié 2 fois.
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jelric
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Re: Options graphiques MSFS

Message par jelric »

Bonjour
Wouah! là c'est du réglage millimétrique ! .......pour préparer l'arrivée de TOP GUN ?
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PATSY09
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour,

pour ceux qui auraient choisis comme moi de ne pas installer GeForce Expérience avec sa mise à jour automatique de pilotes et tout ce qui nous suit à la trace :) le driver 512,77 est sorti hier.

Le 512,59 datait du 26 avril, j'en conclus qu'il y en a qui bossent chez NVIDIA.

Bonne journée
Modifié en dernier par PATSY09 le mardi 14 juin 2022 - 07:30, modifié 1 fois.
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zetar
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Re: Options graphiques MSFS

Message par zetar »

Bonjour,

Merci patsy !

C'est installé... :wink:
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plouf099
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Re: Options graphiques MSFS

Message par plouf099 »

Doublon
Modifié en dernier par plouf099 le vendredi 13 mai 2022 - 07:56, modifié 1 fois.
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Re: Options graphiques MSFS

Message par plouf099 »

PATSY09 a écrit :
vendredi 25 févr. 2022 - 12:58
Bonsoir,

de nombreux simmers ont été déçus lors de la MAJ de MSFS qui intégrait DirectX 12 (en version Beta). On ne gagnait pas grand chose en performance mais plutôt de l'instabilité comme si le simulateur était finalement bridé.

Je ne sais pas si Asobo nous fera une petite surprise très bientôt, mais vous pouvez toujours vous y préparer en mettant à jour la dernière version de la DLL DLSS de NVIDIA qui si je ne me trompe pas ne se met pas à jour toute seule. C'est la version 2.3.7

Voici une petite vidéo qui devrait vous convaincre d'y jeter un oeil :P c'est : https://www.youtube.com/watch?v=ci5WT8yfaL4&t=9s et l'auteur que je suis par ailleurs pour le Hardware en général sait de quoi il parle. Merci Tirelire Cassée.
Bonjour,

peut tu mettre un lien direct vers la version 2.3.7

Merci
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

Bonjour,

plutôt le lien vers techpowerup car comme tu vas le constater la version la plus récente est NVIDIA DLSS DLL 2.4.0

DLSS toujours pas intégré à MSFS, et les différentes mises à jour concernent d'autres jeux...

https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/
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Re: Options graphiques et optimisation MSFS

Message par PATSY09 »

zetar a écrit :
vendredi 13 mai 2022 - 07:43
Bonjour,

Merci patsy !

C'est installé... :wink:
Ola zetar, tu me diras si tu vois une différence parce que au rythme où vont les choses : pour la MAJ ITALIE MALTE, ils sont capables d'en sortir un nouveau.
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