gel de l'image si accès disque SSD

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

zetar

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par zetar »

gordon a écrit :
mercredi 23 nov. 2022 - 09:14
...je penche plus pour un Pb Win11 ou PC tout bêtement.
Mais comment tester cela ? Il semblerait que les accès disque bloquent la carte graphique.
Si vous avez des idées, je prends. :arrow:
Bonjour,

As tu remarqué ce même problème avec d'autres jeux (gourmands ou pas) ?

NB : Dans les astuces tu trouveras comment démarrer FS2020 sans la "pub" du début. :wink:

gordon
Messages : 72
Enregistré le : lundi 21 nov. 2022 - 16:18

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par gordon »

Bonjour,
Je n'ai pas d'autres jeu, par contre sur des vidéos ou film youtube par exemple lorsque il y a accès au DD ( mise en tampon) il n'y a pas de saccade tout est fluide.
Il se peut donc que ce soit bien le jeu qui pose problème. Ne me souvenant plus à partir de quand ce phénomène est apparu il m'est très difficile de savoir si c'est après une mise à jour de win 10 vers 11, d'une évolution du jeu ou de pilote de la carte graphique. Pas simple de remonter dans ce cas à la cause
Win11 et FS20 ne sont pas sur le même disque, est ce là le Pb ? Est ce qui c'est à partir de ce moment que le Pb est apparu ?
Je vais essayer de remettre ces deux la sur le même disque mais cela ne va pas être simple par manque de place. A plus tard pour le résultat de la manip.
Pour ce qui est de l'introduction de jeu ( présentation d'ASOBO et de blackshak) j'ai volontairement supprimé les raccourcis afin d'être au plus près de l'original. Normalement ceci est zappé.
A. Gordon
PC : carte MSI Z490 A Pro - Intel I7 10700kF
Mémoire 32 Go DDR4
CG : AMD RX 6700XT 12Go
Win11 SSD NVme 512 Go + FS2020 SSD NVme 1To
4 écrans : 1TV 42" + 2*15" + 1*23"
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par pacha35 »

Bonjour,
as-tu regardé avec le gestionnaire des tâches ce qui se passe dans ta machine quand MSFS ralenti : carte graphique, CPU, mémoire RAM, disque contenant FS2020 et aussi la ligne internet ? Tu peux peut-être voir quel est le point de blocage.
Mets toi aussi en mode développeur pour voir les FPS et les différentes valeurs de blocage (zones rouges).
Tu es sur quel serveur MSFS : Europe de l'ouest ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

gordon
Messages : 72
Enregistré le : lundi 21 nov. 2022 - 16:18

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par gordon »

Bonjour
Comme dit dans mon post précédent, j'ai déplacé FS2020 du disque D: au disque C: comme à l'origine mais j'ai du désinstaller Fs2020 complètement; l'astuce prévue dans "application" permettant de déplacer de c: vers "autre" ne marche pas dans l'autre sens. Ceci m'a donc pris beaucoup de temps : réinstallation des greffons et raccourcis compris.
Tout cela pour m'apercevoir que le canard est toujours vivant, aucune amélioration du plus simple sans greffon au plus compliqué avec scènes très lourdes. Comme avant l'effet de gel est plus fréquent et important sur les grosses scènes : balle au centre !

Pour suivre les conseils de Pacha , j'ai regardé les FPS avec "fps display" du mode dév en plus des infos de ma carte graphique ou du gestionnaire de tâche de win11.
Tout ceci avait déjà été fait depuis longtemps mais bien m'en a fait de recommencer car je me suis aperçu que lorsque l'image se fige l'activité du GPU est à 0.
(Ne pas tenir compte dans le graph de la valeur 50% la capture a été faite après le 0%)

https://zupimages.net/up/22/47/3ri3.png

J'ai remarqué cette anomalie lors du chargement des logos du jeu, les temps de gel étant plus longs.
J'ai bien peur que le jeu ne soit pas la cause de ceci puisqu'il n'est encore même pas lancé.
On remarque aussi que le tableau "FPS display" ne se rafraichit pas quand cela se produit lors du chargement du jeu puis de la scène.
Je mets ci dessous une capture qui montre que c'est "main thread PC D3D11" qui est hors tolérance
(c'est rouge parce que je demande 60fps au jeu et qu'il ne sont pas atteints, si je mets 30fps cela passe au vert mais il y a toujours hors tolérance sur le main thread)

https://zupimages.net/up/22/47/hl4i.jpg

Je clos ce fil car je ne pense pas que le jeu soit en cause mais plus une incompatibilité entre la carte graphique et Windows. A vrai dire j'ai mis en place cette carte en mai et il est possible que ces freezes soient apparus à ce moment.

PS : question hors sujet:
Sur FBW420 je n'arrive pas à stabiliser ma vitesse de roulage au sol, j'ai beau calibrer et recalibrer mon TCA sur EFB, rien n'y fait, il accélère constamment. Les manettes sont à IDLE, N1 à19,6 et N2 à 68,2.
Quelqu'un a une idée ?
A. Gordon
PC : carte MSI Z490 A Pro - Intel I7 10700kF
Mémoire 32 Go DDR4
CG : AMD RX 6700XT 12Go
Win11 SSD NVme 512 Go + FS2020 SSD NVme 1To
4 écrans : 1TV 42" + 2*15" + 1*23"
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par pacha35 »

Bonjour,

as tu essayer de mettre le driver de ta CG à jour. Si c'est comme Nvidia, il y a une mise à jour par semaine en ce moment.
De plus, il est peut être prudent pour le moment d'éviter de passer en Directx 12.

Patsy09 a fait de nombreux sujets très documentés sur l'utilisation des CG (viewtopic.php?t=11041)

Pour la question "hors sujet" (il est préférable de créer un nouveau sujet), avant de calibrer avec l'EFB, il faut faire le calibrage d'usine comme indiqué dans ce tuto sur notre site : https://www.simvol.org/articles/tutorie ... tca-airbus
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

gordon
Messages : 72
Enregistré le : lundi 21 nov. 2022 - 16:18

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par gordon »

Merci pour les conseils
Ma CG est à jour, je regarde régulièrement, je vais étudier la doc de patsy09.
Pour la calibration cela avait été fait à la mise en place mais il sera bon que je refasse cela.
Bonne soirée
A. Gordon
PC : carte MSI Z490 A Pro - Intel I7 10700kF
Mémoire 32 Go DDR4
CG : AMD RX 6700XT 12Go
Win11 SSD NVme 512 Go + FS2020 SSD NVme 1To
4 écrans : 1TV 42" + 2*15" + 1*23"
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: gel de l'image si accès disque SSD

Message par pacha35 »

oui, avec certaines mises à jour d'avions, il faut refaire la calibration d'usine.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre