AIRAC - mises à jour [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

AIRAC - mises à jour [RESOLU]

Message par Foudebassan »

Bonjour,
je voudrai savoir.
Si mon plan de vol fait avec simbrief ou autre et que les SID et STAR de mon MCDU(FMS) ne sont pas les même c'est à cause des airac, je suppose ou cela peut venir d'ailleurs?
Autre question comment obliger l'ATC à respecter mon plan de vol IFR, je pense aux contraintes (Altitudes et vitesses).
Merci d'avance pour vos réponses. :)
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

Bonjour,

il faut que les Navdata (AIRAC) soient effectivement à jour partout (simu, avions cartographies...).

Mais, quand on transmet son plan de vol Simbrief à un avion (A320 par exemple), les SID et les STAR ne sont pas transmises, il faut les ajouter dans la page plan de vol.
Donc, comme tu mettras celles de Simbrief, elles seront identiques.

Mais, si le MCDU ne te propose pas les mêmes, alors oui, tu as un différentiel entre l'avion et Simbrief, ça arrive.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par TJ »

Bonsoir,

Il arrive parfois que ce que dessine l'écran de l'avion ne corresponde pas exactement à ce qu'il y a dessiné sur les cartes. Et même avec les datas à jour des deux côtés.

Quant à l'ATC, non, on ne peut pas l'obliger à "respecter" votre plan de vol. Le mieux est de lui fermer le bec si vous ne voulez pas "jouer le jeu".

Cela dit, un ATC humain pourra aussi ne pas respecter votre plan de vol initial s'il a des contraintes du fait de la circulation aérienne ou de la météo. Si je ne m'abuse, dans la réalité, les contrôleurs demandent parfois assez en amont de l'arrivée de l'avion, des modifications de vitesse pour pouvoir étager au mieux les arrivées et les atterrissages sur une plateforme donnée.

L'avantage de la simulation, c'est de pouvoir voler avec des bouchons dans les oreilles.

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Tout d'abord merci pour vos réponses.
pour le plan de vol non respecter au niveau des SID ou STAR elles sont parfois complètements différentes.
ex: hier je voulais faire un petit vol LFPO(ORLY) to LFKJ(AJACCIO), je demandais un départ piste 25 avec une SID qui me convenait et j'ai eu départ piste 6 avec une SID qui allait avec ma piste 25. jai trouvé cela très curieux.

Pour ATC le vol devait se faire à 29000ft au lieu de ça il m'a demander de rester à 11000ft tout le long du vol. Les montagnes sont belles mais je préfère les voir de plus haut.

En tout cas merci les gars.
Bonne soirée. :wink:
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

OUPS ! Ce n'est pas très clair tout ça.

1- tu demandes un départ en 25 (LFPO) à qui (ou à quoi) ? Et la SID qui te va bien, tu pourrais la nommer (il y en a 34 dont plusieurs qui mènent vers le sud) ?
2- tu as eu un départ en 06 avec une SID 25 (quelle SID ?) qui (ou quoi) t'as donné ce départ et ce SID. Si c'est Simbrief, il tient compte de la MTO (l'as tu lue avant ?) pour te donner une piste en service. S'il te donne une 06,c'est une piste qui va bien. Il te propose aussi un SID mais comme plusieurs vont dans cette direction, tu es libre d'en changer.
Exemple, à cette heure ce sont bien les pistes 20, 24 et 25 qui sont en service(230° 7kts). Simbrief propose une piste 24 et un SID vers MONOT ce qui est correct.
Pour hier, je ne sais pas quel était le vent à Orly.
Conclusion, si tu veux qu'on te renseigne, tu dois être plus précis dans les informations que tu nous donnes.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Merci pour tes explications et ta réactivité.

Je pense que j'ai m?? hier car oui le plan de vol était simbrief mais j'ai changer la piste et puis je suis parti dans litlenavmap pour voir mon avion et là j'ai dù faire une m?? et j'ai utilisé ce dernier dans fs2020.

Je suis désolé pour le manque de précision, ça fait très longtemps que j'ai pas touché un simulateur surtout FS.
pour te donner une idée du temps j'avait utilisé en dernier XPLANE10 et je n'arrivait pas a faire un vol complet à cause de ma config qui était un Xéon, c'est pas du tout fait pour ça.
j'ai dû économisé pour me prendre ce portable. je compte le connecter à un deuxième écran.

En tout cas j'ai bien compris tes explications.

Maintenant je dois voir comment je dois organiser mes vol.
Puis par la suite mettre à jour mes AIRAC.

Merci à toi Pacha35, ça été un plaisir à bientôt. :D
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

Pas de problème et n'oublie pas : il n'y a pas de questions bêtes sur ce forum, que des questions qui doivent trouver leurs réponses..
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Bonjour Pacha35
J'ai un soucis bizarre qui se passe aujourd'hui.
Mon plan de vol m'indique MONOT dans simbrief et dans EFB de mon A32NX FLYBYWIRE.
Par contre le MCDU me met une toute autre route BRY ibiba etc.... Pourquoi? :(
Version A32NX expérimentale.
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

Bonjour,

rappel : en principe nous ne traitons plus les questions qui concernent l'A32NX expérimental : trop de problèmes et fortement déconseillé par FBW.
Il faut utiliser la version "Développement" qui est la seule préconisée par FBW.

Mais je ne pense pas que ton problème viennent de là.
J'ai fait une préparation de vol LFPO-LFKJ sur A32NX (dev) avec Simbrief et LNM, tout est correct.
- LFPO, départ prposé en piste 20
- chargement dans le MCDU par "INIT REQUEST*"
- choix du SID "MONO9S" comme préparé avec LNM

Ce que je me demande c'est s'il n'y a pas un mélange d'infos fournies dans la carte du monde avec celles de Simbrief.
Quand on veut voler sous plan de vol, il ne faut mettre dans la carte du monde que l'aéroport de départ et le poste de stationnement. ni l'aéroport d'arrivée ni la préparation d'un vol IFR.

Voici le MCDU en fin de préparation pour le départ de LFPO

Image

Effectivement, si tu fais une double préparation, celle de la carte du monde te donne bien les points que tu indiques :

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Rebonjour
Alors je me souviens pas si j'ai fait ce que tu m'explique mais très certainement vue tes connaissances et que moi j'ai tout à apprendre.

Sache que j'ai refait le vol une deuxième fois et même problème puis refais une troisième en repartant de zéro et le problème était réglé.

Encore merci Pacha 35.
Tu es très réactif c'est vraiment super en plus avec une maîtrise totale. Bravo. Et merci pour ton investissement et aussi pour tes tutos que j'ai découvert hier soir.
Bonne soirée. :D
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Bonsoir,

J'ai encore une question.

Quand on charge le plan de vol simBrief dans efb, il va le chercher ou ? Sur le site.
Si oui ça veut dire que si j'enregistre le plan de vol de simBrief sur mon disque et que je le charge deux jours après, alors quant entre temps j'ai fait d'autres vols dont le plan venait de simBrief, le plan de vol que chargera fs2020 ne sera pas celui du disque mais le dernier fait sur simBrief.

Du coup si je veux charger celui du disque je dois le charger à partir de fs2020 et non de la tablette mais dans ce cas comment récupérer ce plan de vol dans la tablette afin d'avoir les données carburant et autre. Dois je imprimer le plan de vol ?

Je parle de A32NX FBW.

Aussi dois je garder la fenêtre FBW ouverte ou puis-je la fermer pour me servir de fs2020.
Ça change quelque chose ? 🤔

Bonne soirée. :)
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

Bonsoir,

Simbrief n'est pas lié à un avion particulier ni même à un simulateur particulier.

Avec Simbrief, tu crées un plan de vol que tu transformes en OFP qui est stocké (chez Navigraph ?). C'est effectivement le dernier OFP créé qui est transmis à l'EFB et au MCDU.
Si tu veux pouvoir utiliser un ancien OFP, c'est très simple : quand tu as terminé la phase préparation du plan de vol avec Simbrief, avant de créer l'OFP, tu sauvegardes ton plan de vol. Tu pourras ainsi le reprendre quand tu veux et n'auras qu'à cliquer sur le bouton de création de l'OFP pour le retrouver dans ton avion. Tu peux sauvegarder autant de plan de vols que tu as créés.

Image

Le manuel officiel en anglais de Simbrief : https://www.simbrief.com/system/guide.php
(il existe des tas de tutos en français sur le net).

Petit conseil : dans notre domaine, la curiosité n'est pas un vilain défaut. N'hésite pas à cliquer sur les boutons d'un logiciel pour voir ce qui se passe :wink:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Bonjour,
mais je suis obligé d'ouvrir simbrief alors.
Es ce que ça veut dire que si je fais un plan de vol sur littlenavmap ou autres je ne pourrait pas le charger sur l'EFB.
C'était aussi ma question sauf si je me suis mal exprimé, désolé.
Enfin encore merci à toi Pacha35.
Bonne journée.
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par pacha35 »

Bonjour,
Oui, pour pouvoir utiliser le chargement automatique de plans de vol et d’OFP, il faut Simbrief (il y a une version gratuite, mais sans mise à jour des navdatas).
Si tu ne veux utiliser que LNM, tu devras remplir le plan de vol manuellement dans le MCDU ce qui n’est pas monstrueux, nous l’avons tous fait.

A noter que, de toutes façons, même pour LNM il faut un abonnement à Navigraph (le même que pour Simbrief) pour avoir les navdatas à jour.

Pour ma part, je crée le plan de vol avec Simbrief pour pouvoir avoir un OFP chargeable, puis je copie ce plan de vol dans LNM ( en ajoutant les apt départ et arrivée) pour éventuellement affiner le SID et le STAR que je sélectionnerai pour finaliser le plan de vol dans le MCDU de l’A320.

Comme dans la réalité, en simu la préparation du plan de vol est une affaire importante à laquelle il faut savoir y consacrer du temps (et des moyens comme Navigraph, Simbrief et LNM).
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Foudebassan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 9 janv. 2023 - 16:56

Re: Questions bêtes mais pour être sûr.

Message par Foudebassan »

Pour te dire je fais comme toi c'est juste que je pense creer pdf du plan de vol pour le relire et l'entré a nouveau de le MCDU mais je pensais pourvoir le mettre aussi dans l'EFB. histoire de me servir aussi de la tablette quand je charge un plan de vol directement :) du pc.

j'ai un soucis sur ce vol il me perd l'altitude toujours au même endroit il désactive l'autopilote un peu avant MTL as tu une idée?
ASUS ROG SCAR17 G733
I9 12900H
32GO DDR5 4800HZ
RTX 3080TI 16GO
Écran 17" 360hertz
Win 11
SSD 1To
Fibre 1GO RJ45

Répondre