Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
c'air
ROTW
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2021 - 08:12
Contact :

Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Message par c'air »

Hello tout le monde!
Pour calculer la TAS à partir de l'IAS, en prenant en compte le FL et la TAT, il y a ce site : https://aerotoolbox.com/airspeed-conversions/
Mais il n'y a pas la "formule" utilisée. J'en ai trouvée sur des forums et autres; mais qui ne donnent pas de bons résultats.
Même celle que j'avais apprise lors de mes cours de pilotage n'est pas satisfaisante.
Quelqu'un en aurait sous la main, qui soit assez simple?
MSI B365M PRO-VH - proc. i7-9700 CPU 3.00GHz
RAM 32,0 Go - NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
SSD 860 EVO 1 To & SSD 4To ext. pour community
3 écrans 16/9 sur matrox triplehead pour vues + 2 écrans 16/9 pour tdb et LNM + tablette sur PC

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 807
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Message par tsu »

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait une méthode simple de calculer la TAS. Bien au contraire...
La seule personne que je connaisse qui sache le faire (= le programmer), c'est un Captain AF qui a fait SUPAERO dans sa jeunesse. Je vais lui demander s'il a de la doc là-dessus.
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
c'air
ROTW
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2021 - 08:12
Contact :

Re: Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Message par c'air »

Merci Bruno. Attendons la réponse du captain...
MSI B365M PRO-VH - proc. i7-9700 CPU 3.00GHz
RAM 32,0 Go - NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
SSD 860 EVO 1 To & SSD 4To ext. pour community
3 écrans 16/9 sur matrox triplehead pour vues + 2 écrans 16/9 pour tdb et LNM + tablette sur PC

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 807
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Message par tsu »

À titre informatif :
En partant de la vitesse indiquée (Vi ou IAS), en appliquant la correction d'antenne (Ki), on obtient une vitesse indiquée corrigée (Vic ou CIAS).
Si on y applique la correction d'installation (Ka), on obtient une vitesse corrigée (Vc ou CAS).
Si on y applique la correction de compressibilité (Kc), on obtient un équivalent de vitesse (Ev ou EAS).
Si on y applique la correction de densité, on obtient (enfin !) la vitesse propre (Vp ou TAS).

On va déjà parler de la réponse "simple" (qui peut se faire de tête tout en pilotant) et que doit connaitre tout pilote d'aéroclub "lambda" :
Vp = Vi + 1% par 600 ft ± 1% tous les 5° de différence entre T° et T standard ( + si T° > Tstd, ou – si T° < Tstd)

Le problème c'est que cette formule est très rapidement obsolète dès qu'on monte en altitude ou que l'on vole "vite" (>FL120 et/ou >180kt).

Si tu veux une réponse précise, il faut passer par des choses... bien plus compliquées, du style :
Vv = Vi x (√(P0/P)) x (√(T/T0))

P0 et T0, c’est au niveau de la mer avec
P = P0 x (1 - (L x h/T0))^((gM)/(RL))
T = T0 - (L x h)
L étant le gradient de température adiabatique
M étant la masse molaire de l'air (en kg/mol)
et
R est la constante des gaz parfaits.

En fin de compte, le plus simple "de nos jours", c'est peut-être finalement de demander à Chatgpt de faire un algorithme dans n’importe quel langage : « Écris moi un algorithme qui calcule la vitesse vraie en fonction de l’altitude »...

Éventuellement, tu as aussi la possibilité, si tu utilises un iAppareil de pouvoir télécharger une application du style FlightLog (qui, à la base, est un carnet de vol électronique mais qui dispose de toute une partie de "Tools", dont le calcul de la Vp que j'ai pu tester personnellement sur un A320 jusqu'au niveau 390 avec une différence maximale de... 1kt !). Pas sûr en revanche que la partie des "Tools" ne fasse pas partie de la version Pro (et donc achat intégré).
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
c'air
ROTW
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2021 - 08:12
Contact :

Re: Calculer la True Air Speed selon altitude et température.

Message par c'air »

Un grand merci! Je devrais pouvoir intégrer dans ma feuille Excel cette formule Vv = Vi x (√(P0/P)) x (√(T/T0))
- P0 et T0, c’est au niveau de la mer avec... >>> PO = pression normale et TO = température normale ?
- P = P0 x (1 - (L x h/T0))^((gM)/(RL)) >>> h = altitude de vol ? g = 9.81 ? R = ?
- T = T0 - (L x h)
MSI B365M PRO-VH - proc. i7-9700 CPU 3.00GHz
RAM 32,0 Go - NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
SSD 860 EVO 1 To & SSD 4To ext. pour community
3 écrans 16/9 sur matrox triplehead pour vues + 2 écrans 16/9 pour tdb et LNM + tablette sur PC

Répondre