Quelques problèmes avec fénix

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
eric3822
Messages : 23
Enregistré le : mardi 13 sept. 2022 - 08:57

Quelques problèmes avec fénix

Message par eric3822 »

Bonjour à tous
Je suis passé au fénix il y a quelques temps et je renncontre des problèmes qui n'ont rien de rédhibitoire mais quand même.
J'ai constaté que le plan de vol simbrief ne se chargeait pas dans le mcdu par init request si l'avion était en mode ready. Pas de problème en revanche dans les autres mode.J'ai contacté le support; ils m'ont répondu de regarder sur la page 2 mais il n'y a rien de plus.Voici leur réponse en anglais :
Please make sure that you check the route 2 page as if the engines are on that's where the route will be.

Toujours en mode ready; si l'avion est placé en bout de piste, frein de park desserré, l'avion ne bouge pas malgré l'augmentation des gaz.

Pour finir le pa se désengage peu de temps après le décollage; j'arrive souvent à le remettre mais cela demande plus ou moins de temps.
J'ai remarqué à ce moment que malgré la manette des gaz sur clmb c'est toga lk qui s'affiche.
Je me suis dit que le fénix reproduisait la réalité au plus près et si un paramètre n'est pas bon, le pa s'enlève .
Il y a aussi lors du lancement de l'avion sur la piste avec manette des gaz sur toga ou flex ; l'alarme R side fault qui apparait et qui disparait après le décollage. La solution donnée sur le site de fénix ne marche pas.
Avez vous déjà rencontré ces problèmes ?
Merci.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par pacha35 »

Bonjour,

concernant le Fenix ou les autres A320, la fonction INIT REQUEST ne fonctionne pas si les moteurs sont en route. Il faut donc l'utiliser dès le début de la mise en route de l'avion (pas de problème si c'est l'APU qui tourne). Il semble que ce soit vrai aussi en monde réel (à vérifier).

En règle générale, en bout de piste, il faut tenir les freins et monter le point bleu de la puissance sur 5 avant de les lâcher et passer sur Flex (ou Toga) dès que l'avion est en mouvement.
Attention aussi à ses réglages de manettes : vérifier avant le vol qu'on a bien chargé le profil de l'avion.

Si le PA se désengage ça peut venir de cause diverses, en voici 3 :
- plan de vol contenant des erreurs ou des discontinuités,
- appui malencontreux sur une manette ou une touche clavier qui actionne une des commandes de vol,
- addons perturbateur dans Community.

Concernant l'alarme, je n'ai pas (encore) eu ce problème.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Fly for Fun 37
Messages : 156
Enregistré le : lundi 1 févr. 2021 - 19:27

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par Fly for Fun 37 »

Bonjour
J’utilise depuis quelque temps aussi le Fenix 320, uniquement lui en ce moment, principalement en ready, et je rencontre tous ces soucis:
Pas de plan de vol avec init request en mode ready
Freins desserrés et mise en puissance, il arrive que l’avion ne bouge pas; j’annule le vol et le relance et ça marche; je pense à un bug?..
PA qui déclenche en montée après décollage, dans mon cas c’est une inattention de ma vitesse qui est trop faible, je reprends à la main pour l’augmenter et ré enclenche le PA et c’est bon.
Toga affiché alors que je suis en flex, je l’ai aussi..je vais re calibrer mes manettes pour voir..
L’alarme R side fault, j’ai vu quelque part que ce serait un oubli dans la Check ?
Bons vols tout de même..
FFF37
ACER PREDATOR PH317-54-796D 17.3IN 144HZ I7-10750H
16GO 1TO SSD RTX2060 6GO W10H
Connexion fibre
FS2020 de MSstore

eric3822
Messages : 23
Enregistré le : mardi 13 sept. 2022 - 08:57

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par eric3822 »

Merci pour ces quelques pistes

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par pacha35 »

Bonjour,

ne pas oublier aussi d'afficher une valeur d'altitude correcte sur le FCU :)
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

eric3822
Messages : 23
Enregistré le : mardi 13 sept. 2022 - 08:57

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par eric3822 »

A force de faire et refaire des approches foirées à cause du pa qui s"enlève; j'ai pu cerner le problème. A plusieurs reprises j'avais constaté que l'altitude en mode managé fonctionnait oui mais j'arrivais sur un point d'approche un peu trop haut malgré tout.Cela est du aussi au fait que la vitesse est respecté et donc moins de perte d'altitude.Cette altitude trop haute désengage le pa et le logiciel de l'avion va même jusqu'a considerer que c'est foutu et remet les gaz pour initier une approche manquée.
Il faut donc pas hésiter à prendre l'altitude en mode sélectionné jusquà un point d'approche et l'ils fonctionnera.

jelric
Messages : 236
Enregistré le : samedi 18 sept. 2021 - 19:42

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par jelric »

Bonjour

Dans ce fil
( viewtopic.php?p=69912#p69912 page 3

la méthode pour charger le plan de vol en mode ready en passant par le Flight Plan secondaire et il y a également un tuto pour en savoir plus
MSI Z690 PRO WIFI - WC ARTIC
INTEL I5 13600 KF
PNY 4070 TI
DDR4 - 32Go 4400 mhz
Ecran SAMSUNG 4K G7 NEO 32" et G5 27"
5 NVME Samsung 970 - 980 PRO pour W11 WD 550 1 TO pour MSFS2020
Joystick VKB
TCA AIRBUS et ADDONS
MSFS2020 store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Quelques problèmes avec fénix

Message par pacha35 »

Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre