Mes débuts avec FS2020 -Help! [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Michel88
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 oct. 2002 - 16:37

Mes débuts avec FS2020 -Help! [RESOLU]

Message par Michel88 »

Bonjour à tous,
Depuis 2 jours je bénéficie de la fibre :D et j'ai enfin installé FS2020.
Bonne nouvelle, une installation rapide et sans accroc, initiée avec les DVD et la mise à jour dans la foulée (version 1.31.22.0).
Pas de problème au lancement, mais il y de gros mais!
Mauvaise nouvelle, je n'arrive pas à faire fonctionner mon joystick (Trusmaster assez basique) et je n'ai pas de vues extérieures , ni de certains instruments.
Image
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Je précise que les touches claviers fonctionnent.
Merci de votre aide.
Amicalement,
Michel
Michel
Carte MSI B550M Pro
CPU AMD 5600X
GPU GeForce RTX 3070 8Go
RAM 64Go
SSD 1To 3 Partitions: Système (W11), Programmes, Simulateur
HDD 1To (image du SSD), 2 x 2To, 1 x 4To
Ecran Iiyama 27"
Fibre

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4979
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Mes débuts avec FS2020 -Help!

Message par pacha35 »

Bonjour,

peut-être faut-il commencer par lire les tutos (les nôtres ou les vidéos sur internet).
Que ce soit le graphisme ou la gestion des manettes, il y a des tas de paramètres à préciser dans les pages options générales.
Dans le Wiki tu as les index de tous nos tutos (plus une FAQ) ce qui peut te permettre de choisir ceux qui peuvent répondre à tes problèmes.

Pour le joystick, en voici un : https://www.simvol.org/articles/tutorie ... n-joystick
Pour les vues extérieures, celui-là : https://wiki.simvol.org/index.php?title ... s_externes
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Michel88
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 oct. 2002 - 16:37

Re: Mes débuts avec FS2020 -Help!

Message par Michel88 »

Finalement le problème est résolu :lol: , mais la route a été chaotique pour ne pas dire calamiteuse :x :x :x .

Tout a commencé avec la recherche d’un driver pour mes manettes Saïtek X45. Sur le site de Saïtek/Logitech il n’y avait rien, mais plusieurs sites proposaient un driver adapté à W11.
J’ai eu la bonne idée de télécharger un tel driver dès l’installation, j’ai pu constater quelques anomalies, comme des demandes répétées d’installation de fichiers. Après 2 ou 3 validations j’ai eu un doute et j’ai arrêté l’installation, mais le dommage était fait.
Voulant lancer FS 2020 pour essayer de paramétrer les manettes, j’ai essuyé un échec : impossible d’ouvrir le store. En ouvrant l’explorateur pour rechercher l’exe, j’ai pu constater qu’il présentait une extension supplémentaire, jypo, et la suppression de cette extension ne changeait rien : impossible de lancer le fichier. De plus il y avait un nouveau petit fichier texte m’informant que mes fichiers étaient cryptés, mais que moyennant une somme de 980€ une clé de décryptage me serait communiquée.
Recherches sur internet concernant ce ransomware et les solutions pour y faire face.
La première recommandation est d’effectuer un redémarrage sans échec pour arrêter la contamination et de procéder à un nettoyage.
Après le redémarrage sans échec, j’ai pu constater les dégâts : tous mes disques étaient atteints et il semblerait que le virus avait attaqué les fichiers photos, vidéos et sons en premier, mais sans aller plus loin que le 2ème ou 3ème niveau de l’arborescence. Grace à l’organisation assez particulière de mes dossiers, mes fichiers de travail, la boîte mail et la plupart des applications n’étaient pas atteintes. Par ailleurs, j’avais une sauvegarde récente mais dont je n’ai pas eu besoin en fin de compte. Seules seront nécessaires les sauvegardes photos, vidéos et musiques.
Pour le nettoyage j’ai utilisé Trojan Killer qui a fait le boulot.
Parmi les applications atteintes, il y avait, bien sûr, FS 2020, car située au 1er niveau de sous-dossiers.
J’ai procédé à une désinstallation complète : désinstallation, effacement complet des fichiers nettoyage de la base de registre et tentative de réinstallation avec la copie des DVD. Le lancement du setup a échoué car Xbox ne voulait pas s’ouvrir (le store était bien sûr aussi corrompu…).

Réparation du store :

1 - Vérification des mises à jour
Vérifiez que les mises à jour sont bien activées en tapant "Services" dans la barre de recherche. Descendez dans la liste jusqu'à "Windows Update", et parcourez les colonnes de cette ligne pour vérifier que "Automatique" et "En cours d'exécution" sont bien affichés. Si ce n'est pas le cas, faites un double clic sur la ligne pour faire les réglages nécessaires dans l'onglet "Général" de la fenêtre qui s'affiche.

2 – Vider le cache
En cas de dysfonctionnement avec n'importe quelle application, il est généralement conseillé de vider le cache du Microsoft Store. Pour ce faire, rendez vous dans la recherche Windows, puis tapez "wsreset". Une fenêtre avec un fond noir va apparaître. Ne touchez à rien, elle se fermera d'elle-même une fois le processus terminé.

3 – Réparer le système
Windows dispose d'un utilitaire de vérification des fichiers. Pour l'utiliser, ouvrez le terminal comme administrateur en introduisant "cmd" dans la recherche.
apez ensuite la commande suivante : sfc /scannow .Vous n'avez rien de plus à faire : le système va chercher les éventuelles erreurs, et les corriger.
4 – Réparer Microsoft Store
Windows propose une fonctionnalité "Réparation" pour toutes les applications. Dans les Paramètres (raccourci Windows + i) choisissez "Applications" puis "Applications et fonctionnalités". Cherchez ensuite Microsoft Store dans la liste.
Cliquez ensuite sur les 3 points situés à droite pour accéder aux options avancées, dont "Réparer" et "Réinitialiser". Vous commencerez donc logiquement par "Réparer", et si nécessaire vous pourrez revenir dans ce même menu, et cette fois choisir "Réinitialiser".

Pour info le lien du site : https://www.monwindows.com/blog/solutio ... 14048.html

Après ces opérations, j’ai pu accéder au store et là, surprise, avec mon compte Microsoft, dans la partie Flight Simulation j’ai trouvé l’option Réinstaller, j’ai cliqué dessus et le téléchargement a débuté. Au bout d’environ 1h30 le programme était réinstallé, et là, deuxième (heureuse) surprise, l’application semble fonctionner normalement (les aberrations chromatiques ne sont plus présentes).

Moralité :

1 – Effectuer régulièrement des sauvegardes sur des supports extérieurs

2 – Ne pas chercher les drivers en-dehors des sites des fabricants

3 – Essayer un redémarrage sans échec dès les premiers signes de disfonctionnement du PC (peut permettre de limiter l’étendue de l’infection)

4 – Une arborescence un peu touffue semble aussi présenter une protection (dans mon cas, seuls les racines et les premiers et seconds niveaux de sous-dossiers étaient atteints).

Espérant que cette longue digression ne vous aura pas rebutée et qu’elle puisse un jour vous être utile (ce que je ne vous souhaite pas au demeurant).

Amicalement,
Michel
Carte MSI B550M Pro
CPU AMD 5600X
GPU GeForce RTX 3070 8Go
RAM 64Go
SSD 1To 3 Partitions: Système (W11), Programmes, Simulateur
HDD 1To (image du SSD), 2 x 2To, 1 x 4To
Ecran Iiyama 27"
Fibre

Répondre