Fenix a320 : problème d'UI

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Bonjour,

suite au test sur le MCDU-remote du Fenix (info TJ), j'ai perdu l'accès aux fenêtre UI (popups contenant les écrans du tableau de bord par Alt Gr et souris)
Il semble que ça vienne du module WASM utilisé par Fenix A320 et par le MCDU-remote.
Malgré le nettoyage de Community, le rechargement de l'avion : plus rien : quand on veut afficher un écran, on voit que l'action se crée mais pas l'affichage. Tout se passe comme si l'affichage se faisait sur un écran... qui n'existe pas !

Le mode debug indique bien un dysfonctionnement, mais la DLL indiquée est créée à chaque chargement de l'avion, on ne la maitrise pas.

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Samhaho
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 - 19:08

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Samhaho »

Bonjour Pacha,

Peux tu préciser ce que c'est le "MCDU-remote (info TJ)" ?

[EDIT : Je crois savoir maintenant de quel Fenix remote MCDU il s'agissait. Si c'est celui ci https://flightsim.to/file/53052/remote- ... fenix-a320, alors le problème que tu as eu avec les popout avec la solution sont bien mentionnés sur la page de l'add-on. Les voilà:

"The pop out windows are not visible after using the app: This app moves the pop-out windows to a hidden away location to make sure it doesen't block the view of the main sim window. MSFS saves this location so the next time you are popping out windows it will automatically place it to this hidden away location. To bring the windows back and save the visible location do the following: Load up the fenix and the remote MCDU app, and pop out the instruments. On the web-app click on the restore windows button which should make the pop-outs visible on your main screen where MSFS is running. Exit to the main menu but don't close the pop-out windows. Now MSFS should remember the visible on-screen pop out window locations, but it is important to exit to the main menu while the pop out windows are still opened and visible on your main screen."]

A propos de remote MCDU pour Fenix, j'utilise celui qui est basé sur le software Air Manager. Il fonctionne parfaitement. Le MCDU lui même est gratuit mais le software Air Manager est payant.

Par ailleurs, et toujours à propos du remote MCDU pour Fenix, à plusieurs reprises au moment du lancement du Fenix (pendant ce temps je suis entrain de cliquer et fait glisser pour ouvrir et déplacer des fenêtres) j'ai eu le remote MCDU de Prosim qui a apparu. Il fonctionnait parfaitement. Malheureusement je n'ai pas réussi à identifier la combinaison d'actions qui fait apparaitre ce remote MCDU. Est ce que quelqu'un d'autre a observé ce phénomène ?

Merci

Sam

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Bonjour,

super information ! Merci beaucoup pour avoir trouvé l'explication du bug et un moyen de le réparer. C'est effectivement dans la page de flightsim.to (que je n'ai pas lue), mais pas dans le readme.txt livré avec le produit (que j'ai lu).
J'ai essayé et... ça ne marche pas ! Il est vrai que le processus de réparation semble délicat et il n'est pas assez précis sur le moment de faire chaque opération.
Je vais demander au développeur des précisions et si possible, le fichier qui contient les liens vers ces fameuses adresses "cachées".
Encore merci pour cette information qui confirme bien tout ce que je voyais passer à l'écran/
Aux dernières nouvelles, (tests de ce jour), c'est pareil avec l'A32NX : toutes les fenêtre popup s'empilent derrière la première ouverte et si on ferme la fenêtre, on ne la retrouve plus.
C'est un mod à éviter absolument !
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Bendakar
Messages : 29
Enregistré le : samedi 19 nov. 2022 - 10:27

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Bendakar »

Bonjour Pacha.
Mais je ne comprends pas très bien... est-ce que si on continue à utiliser une tablette pour les déporter ça fonctionne toujours?
J'ai cru comprendre que les fenêtres UI disparaissaient après une première utilisation du soft même quand on n'utilise plus une tablette.
Merci des précisions.
MSI KATANA GF76
CORE I7 11800
RTX 3060 LAPTOP
64 GO RAM
500 GO SSD original
1 TO SSD rajouté
2ème écran Viewsonic VX2776 4K 27" UHD

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Je reprends mon histoire depuis le début.

j'ai voulu tester le mod proposé par TJ : Remote MCDU for the Fenix A320
Ce mod implique l'utilisation
- d'un module externe
- de wasm (inclus dans le mod)

J'ai pu faire fonctionner le mod qui passe par un navigateur donc sur une tablette si on veut. Il affiche le MCDU complet et aussi les ECAM (avec les touches) les PFD, ND, etc..

Malheureusement, quand on quitte le mod, les fenêtres popups disparaissent et ne reviennent plus avec ou sans le mod : elles restent "cachées" aussi bien sur tablette que sur un écran du PC.
La correction que tu as indiquée, jusqu'à présent, n'a pas fonctionné et je n'ai toujours pas accès aux popups des écrans du tableau de bord. Idem pour l'A32NX (image ci-dessous).

Image

Seuls les EFB fonctionnent car ils ne passent pas par le module wasm.

Donc oui, les UI (popups) disparaissent et ne reviennent plus d'où ma demande au créateur de dire quel est le fichier MSFS qui contient ces adresses.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Samhaho
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 - 19:08

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Samhaho »

pacha35 a écrit :
lundi 17 avr. 2023 - 16:09
Bonjour,

super information ! Merci beaucoup pour avoir trouvé l'explication du bug et un moyen de le réparer. C'est effectivement dans la page de flightsim.to (que je n'ai pas lue), mais pas dans le readme.txt livré avec le produit (que j'ai lu).
J'ai essayé et... ça ne marche pas ! Il est vrai que le processus de réparation semble délicat et il n'est pas assez précis sur le moment de faire chaque opération.
Je vais demander au développeur des précisions et si possible, le fichier qui contient les liens vers ces fameuses adresses "cachées".
Encore merci pour cette information qui confirme bien tout ce que je voyais passer à l'écran/
Aux dernières nouvelles, (tests de ce jour), c'est pareil avec l'A32NX : toutes les fenêtre popup s'empilent derrière la première ouverte et si on ferme la fenêtre, on ne la retrouve plus.
C'est un mod à éviter absolument !
Merci à toi de tester, ca evite aux autres les ennuies. Effectivement, le pire pour une application est de produire des disfonctionnements qui persistent alors que l'application ne tourne pas, voir elle est désinstallée. Ce qui semble être le cas ici.

Toujours dans la page flightsim.to j'ai vu l'echange suivant qui semble aller un peu plus loin que les instructions que j'avais relatées initialement. Apparemment quelqu'un qui a eu ce même problème de fenêtres "cachées" a fini par le résoudre. Ca peut éventuellement te donner des idées en attendant le retour du développeur.

(dans cet échange, kisbAlt est le développeur de l'appli)

-----------------------------------
HogHead 4 day(s) ago

Great work! I do have a question: How do I get my pop-outs back in my other aircraft? This app seems to have taken control of the pop-outs for all aircraft.

kisbAlt 4 day(s) ago

Thanks! The "restore windows" button in the web-app should restore all the pop-out instruments to the screen.

HogHead 4 day(s) ago

I'll try that again, but it just doesn't seem to work. I even uninstalled the app from my community folder and the pop-outs wont work. I'll keep tinkering. Thank you for your work with this.


kisbAlt 4 day(s) ago

The app basically moves these pop-out windows out of the screen, so it doesn't block the view of the main sim window. It is possible that MSFS remembers this position for other aircraft and moves the pop outs to that hidden away position automatically, but the restore button should still work. You can also try adding /restore_windows after the port number (like http://your-local-ip:5273/restore_windows) and call this url from your browser. (If fenix a320 isn't the selected aircraft the restore windows button will not appear but the above hack should still work) I will try to test with this during the weekend and try to find a solution for this.


kisbAlt 4 day(s) ago

One thing you could try: Load up the fenix and the remote MCDU app, and pop out the instruments. On the web-app click on the restore windows button which should make the pop-outs visible on your main screen where MSFS is running. Don't close the pop-out windows and exit to the main menu. Now MSFS should remember the visible on-screen pop out window locations, but it is important to exit to the main menu while the pop out windows are still opened and visible on your main screen.


HogHead 4 day(s) ago

That seems to be the trick! Thank you very much. I loaded up the Fenix and followed the directions in above message and then went to main menu without closing the pop-outs. Then loaded up the PMDG 737-800 and was able to pop-out the screens on my MSFS screen. Thanks.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sam

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Bonjour et merci pour ton aide,

oui, j'ai vu ces discussions et j'ai moi-même posé des questions au concepteur (kisbAlt).
N'étant pas arrivé à faire la manipulation qu'il recommande, il me propose de passer à une version qui est sortie hier (1.13) et à la refaire. Ce sera fait ce soir ou demain.

Je donnerai ici les résultats.

Reste qu'il faut éviter ces mods qui modifient des fichiers de base du simulateur. Le problème, c'est qu'on ne le sait qu'après. :(
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

OUF ! j'ai réussi à retrouver mes fenêtres UI sur le Fenix et sur les autres avions.
C'est un peu plus compliqué que ce que dit le développeur, mais il donne la bonne voie.
Je vais mettre un article dans le FAQ du Wiki.

Image

merci pour votre aide.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Samhaho
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 - 19:08

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Samhaho »

pacha35 a écrit :
mardi 18 avr. 2023 - 22:31
OUF ! j'ai réussi à retrouver mes fenêtres UI sur le Fenix et sur les autres avions.
C'est un peu plus compliqué que ce que dit le développeur, mais il donne la bonne voie.
Je vais mettre un article dans le FAQ du Wiki.

Image

merci pour votre aide.
Tu as indiqué qu'une nouvelle version (1.13) vient de sortir. Sais tu si elle produit le même problème de fenêtres cachées ou si le problème est désormais résolu ?

Sam

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Bonjour,
oui, les effets sont les mêmes car c'est une volonté du développeur, et je reste dubitatif quant à utiliser un mod qui fait ça.
J'ai bien la possibilité d'afficher tous les UI, mais c'est moins facile qu'avant (les fenêtre se superposent, il faut en effacer une pour avoir l'autre, quelquefois il faut cliquer 2 fois pour afficher une fenêtre etc.).
A éviter !
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Samhaho
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 - 19:08

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Samhaho »

Merci pour avoir testé et pour le conseil !

Tu étais bien occupé, à juste titre, avec tes fenêtres cachées et tu n'a probablement pas vu une de mes notes dans un message précédant, ca n'a pas de rapport avec cet add-on mais avec le remote MCDU pour Fenix. Je disais:

"Par ailleurs, et toujours à propos du remote MCDU pour Fenix, à plusieurs reprises au moment du lancement du Fenix (pendant ce temps je suis entrain de cliquer et fait glisser pour ouvrir et déplacer des fenêtres) j'ai eu le remote MCDU de Prosim qui a apparu. Il fonctionnait parfaitement. Malheureusement je n'ai pas réussi à identifier la combinaison d'actions qui fait apparaitre ce remote MCDU. Est ce que quelqu'un d'autre a observé ce phénomène ?"

As tu observé cela ?

Sam

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Bonjour,

non, je n'utilise pas ce logiciel qui est installable depuis cette page : https://prosim-ar.com/downloads/
Il semble intéressant, mais sa connexion avec MSFS passe il me semble par FSUIPC7 (version payante ?)
Prosim fait surtout dans du matériel de simulation.

Vu mon expérience récente, je vais me calmer un peu sur les tests divers et variés et attendre la prochaine mise à jour de MSFS pour voir si je récupère la totalité des fonctionnalités d'avant mes tests MCDU-Remote. Je ne sais toujours pas quel dossier ou fichier de MSFS a été modifié par le MCDU Remote.
J'ai envoyé ma solution à son développeur qui va l'intégrer dans sa doc.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Samhaho
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 - 19:08

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par Samhaho »

pacha35 a écrit :
mercredi 19 avr. 2023 - 09:56
Bonjour,

non, je n'utilise pas ce logiciel qui est installable depuis cette page : https://prosim-ar.com/downloads/
Il semble intéressant, mais sa connexion avec MSFS passe il me semble par FSUIPC7 (version payante ?)
Prosim fait surtout dans du matériel de simulation.

Vu mon expérience récente, je vais me calmer un peu sur les tests divers et variés et attendre la prochaine mise à jour de MSFS pour voir si je récupère la totalité des fonctionnalités d'avant mes tests MCDU-Remote. Je ne sais toujours pas quel dossier ou fichier de MSFS a été modifié par le MCDU Remote.
J'ai envoyé ma solution à son développeur qui va l'intégrer dans sa doc.

Je n'ai peut-être pas été clair, je n'ai rien installé du tout à part ce qu'il faut pour le Fenix. Le MCDU Fenix/prosim a apparu tout seul (probablement suite à des actions avec la souris) et a été bien utilisable. Ca serait bien si quelqu'un peut trouver comment le faire à apparaitre à la demande.

Sam

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par pacha35 »

Samhaho a écrit :
mercredi 19 avr. 2023 - 10:24
Je n'ai peut-être pas été clair, je n'ai rien installé du tout à part ce qu'il faut pour le Fenix. Le MCDU Fenix/prosim a apparu tout seul (probablement suite à des actions avec la souris) et a été bien utilisable. Ca serait bien si quelqu'un peut trouver comment le faire à apparaitre à la demande.
Sam
non, tu n'as rien installé car des fichiers "prosim" sont fournis avec le Fenix. Il semble que ce soit du SDK et utilisable avec du matériel via FSUIPC7.
Voir dans ce dossier : C:\Program Files\FenixSim A320\deps

Quant à savoir comme ils pourraient être utilisés dans une fenêtre UI, mystère ! Je n'ai pas (encore) trouvé.

J'ai quand même essayé ceci :
- chargé les logiels Prosim (adresse message précédent)
- j'ai lancé le simu et chargé l'A320 Fenix
- j'ai lancé l'exe du MCDU Prosim
Voila ce que j'obtiens : à gauche, le MCDU Prosim et à droite le MCDU du Fenix

Image

Celui de Prosim n'est pas fonctionnel du tout (aucune zone cliquable, indication "FAIL"), mais quand on clique sur un bouton de celui du Fenix, le bandeau du haut du Prosim passe en blanc : il y a donc bien une interaction type affichage UI, mais pour le moment ça ne va pas plus loin.
J'ai fait la même chose avec l'A32NX, mêmes constatations.

Les différents forum consultés semblent confirmer un accord Prosim/Fenix, mais pour utiliser le matériel vendu pas Prosim.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

epachner
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023 - 18:47

Re: Fenix a320 : problème d'UI

Message par epachner »

Bonjour,
avez-vous finalement trouvé la solution. J'ai le même problème et malgré une demande d'assistance du développeur Fenix, pas de solution ou plutôt plus de réponse.

Répondre