Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
janus
Messages : 57
Enregistré le : samedi 13 nov. 2021 - 11:53

Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster [RESOLU]

Message par janus »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, j'ai un gros problème avec mon palonnier (T-Rudder de Thrustmaster) : lorsque les pédales de frein sont relâchées, les freins serrent quand même au point que mon Boeing 737-800 chargé n'arrive pas à bouger sur le tarmac même en mettant les gaz !
Après essais, j'ai le même problème avec les autres avions comme le TBM930 ou le Cessna 172 qui commencent à rouler seulement quand on est presque plein gaz.

J'ai fait le même essai avec le B738 Zibo sur XPLANE12 : ça marche normalement => il s'agit donc bien d'un pb propre à FS2020.

Sur FS, en regardant de plus près la page des contrôles pour le rudder, il apparait que pour les axes des freins, le curseur au repos est au centre de la barre et non complètement à gauche ! Et il est impossible de régler ça.

Image

Je suis donc bien avec les freins serrés à 50% quand mes pédales du palonnier sont relâchées ...

J'ai recalibré le palonnier avec l'outil de Thrustmaster conseillé par Pacha35 dans les FAQ ; et dans l'idée que FS pourrait peut-être virer puis recharger le driver, j'ai débranché le palonnier, relancé et arrêté FS, et rebranché le palonnier puis lancé FS mais sans que ça change quoi que ce soit.

Je ne sais pas si on peut désinstaller et réinstaller le driver de ce rudder dans FS sans tout réinstaller - ce que je préférerais éviter vue ma connection (VDSL) -

Si quelqu'un a des lumières là-dessus ou des idées pour résoudre le pb, il sera vraiment le bienvenu !!!

Merci d'avance

Janus

PS : ça marche normalement sur l'axe de direction (vers la gauche ou la droite)

PPS : je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec le problème sur l'ATR 42 évoqué dans un autre sujet récemment
Ma config :
- FS2020 sur Steam, XPlane
- Windows10 - 64b
- PC : Intel I7 3.8 GHz, RAM 32Giga, NVIDIA RTX 3070, SSD Samsung 1To, HDD Seagate 1To
- Internet : VDSL2 15 M/s
- joystick T16000M, Honeycomb Bravo throttle, Turtle Beach rudder

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster

Message par pacha35 »

Bonjour,

ayant ce système T-Rudder, je n'ai pas constaté de problème (sauf une sensibilité difficile à régler), mais je n'ai pas essayé le B737.
Quelquefois, les axes sont à inverser, d'autres fois pas (c'est le cas avec l'ATR) : peux-tu essayer un profil T-rudder avec une position d'axe inverse à ce que tu as normalement ?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

janus
Messages : 57
Enregistré le : samedi 13 nov. 2021 - 11:53

Re: Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster

Message par janus »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le phénomène n'est pas dépendant d'un avion, ils ont tous le même problème : je ne peux vraiment voler qu'en hélico !
J'ai aussi essayé avec le community vide : même chose.

Comme suggéré, je viens d'essayer en inversant les axes mais c'est pareil : le curseur revient au milieu quand je relâche les pédales.

Est-ce qu'on sait dans quels fichiers et comment FS gère les périphériques : où il les met, etc
J'ai une version steam dont l'implantation est un peu différente de celle de la version MS store mais avec le nom je devrais pouvoir les retrouver, s'ils existent !
Ma config :
- FS2020 sur Steam, XPlane
- Windows10 - 64b
- PC : Intel I7 3.8 GHz, RAM 32Giga, NVIDIA RTX 3070, SSD Samsung 1To, HDD Seagate 1To
- Internet : VDSL2 15 M/s
- joystick T16000M, Honeycomb Bravo throttle, Turtle Beach rudder

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster

Message par pacha35 »

Bonjour,

9 fois sur 10 un problème de ce genre vient d'un doublon pour une même commande.
D'autant que si tes axes reviennent au milieu, ça semble se confirmer.
Pour chercher les doublons, tu as ce tuto sur simvol : https://www.simvol.org/articles/tutorie ... -commandes

Concernant les profils des commandes ils sont dans ce dossier :
C:\Users\nom utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\SystemAppData\wgs

WGS ne contient pas que les profils en clair, il faut donc chercher un peu en essayant d'ouvrir les fichiers avec Notepad++ par exemple.
Il faut ensuite chercher le profil voulu.

Exemple chez moi :
- dans ce dossier "...\wgs\BB81F047483246E2AFD9AFBFB2919B7D"
- j'ai ce fichier "6D6B09D466884B9F821706B7E764F108" qui contient le code XML du profil clavier pour l'A32NX dont voici les premières lignes :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Version Num="2095"/>
<FriendlyName PlatformAvailability="15">A32NX</FriendlyName>
<Device DeviceName="Keyboard" GUID="{0}" ProductID="34891" CompositeID="0">
<Context ContextName="ATC">
<Action ActionName="KEY_ATC_MENU_0" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="à">48</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_ATC_MENU_1" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="&amp;">49</KEY>
</Primary>
...
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

janus
Messages : 57
Enregistré le : samedi 13 nov. 2021 - 11:53

Re: Freins bloqués avec le T-Rudder de Thrustmaster

Message par janus »

Bonjour,

Merci Pacha35 pour tes réponses rapides.

Je n'avais pas pensé aux doublons de commandes, n'ayant pas eu de pb avec ça avant : j'ai viré les seules doubles commandes sur les axes de freins (doublon avec des commandes clavier) mais sans effet.
Pour les fichiers wgs, je les ai bien trouvés mais je ne vois rien de particulier dans les fichiers en xml qui concernent le rudder ...

En fait, j'ai résolu la question en changeant de palonnier ! Moi aussi, comme Kadézel dans un autre post, le rudder de Turtle Beach me faisait de l'oeil depuis un moment et j'ai sauté le pas avec ce pb de freins sur le palonnier de Thrustmaster dans FS2020 depuis le 18/05.

J'ai reçu mon nouveau palonnier ce matin et il marche très bien ... mais je ne sais toujours pas pourquoi FS s'est mis à bugguer avec l'ancien ! Mystère de FS ou de Windows (mises à jour des deux le 18 mai) ...

En tout cas, encore grand merci à Pacha35 pour s'être donné la peine de m'aider et pour sa compétence

Janus
Ma config :
- FS2020 sur Steam, XPlane
- Windows10 - 64b
- PC : Intel I7 3.8 GHz, RAM 32Giga, NVIDIA RTX 3070, SSD Samsung 1To, HDD Seagate 1To
- Internet : VDSL2 15 M/s
- joystick T16000M, Honeycomb Bravo throttle, Turtle Beach rudder

Répondre