La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

On en est encore loin, quoique...

SmartSky est en train de travailler sur un ATC basé sur l'intelligence artificielle et ce qu'ils présentent est assez bluffant. Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=d2juiqbola8&t=2s.
Et le site de SmartSky : https://smartsky.ai

En poussant un peu plus loin, ne peut-on pas imaginer un ATC "intelligent" qui pourrait occuper toutes les positions à la fois et que pourraient utiliser tous les pilotes virtuels (qui le veulent) à la manière d'un IVAO ou d'un VATSIM ?

Personnellement, je ne m'attendais pas à trouver un jour de l'IA dans un ATC. Mais si l'IA peut faire (très) peur au niveau des images et de l'information, je dois dire qu'elle pourrait être une bonne alliée pour avoir enfin un ATC correct dans un simulateur.

Attendons de voir.

Bonne journée.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Oui je crois qu'on n'imagine pas encore l'impact de l'IA et de son évolution fulgurante, pour le simu comme dans d'autres domaines.

SmartSky a été devancé il y a quelques mois par Beyond ATC
https://www.beyondatc.net/

Il ne sera pas là avant l'année prochaine car ils veulent générer également leur propre trafic AI complet et ont embauché un des programmeurs de FSLTL pour cela.

L'offre va donc se multiplier, mais le soucis est que tous serons probablement sous une forme d'abonnement, ou avec un quota de phrases à recharger, car l'utilisation de l'IA sur le cloud à un coût.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Pour ce qui est de la fin d'IVAO et VATSIM, pour moi un ATC IA ne remplacera pas ces réseaux humains, ce n'est pas la même fonction. Mais je peux me tromper :)

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Pour l'instant, les deux sont ciblés et ne se marchent pas dessus, Beyondatc, tourné vers l'IFR et SmartSky vers le VFR avec une restriction géographique.

Mais ça pourrait changer.

sacli17
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 3 mars 2022 - 15:23
Localisation : Parisien

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par sacli17 »

bonsoir,
il y a ATC VFR qui fait très bien le job ! en plus en français il faut l'encourager à faire de nouvelles versions .....
carte gigabyte 32 giga de mémoire
geforce RTX 3060 12g
processeur amd fx 4gz
FS2020 chez steam
ALpha Flight +trottle bravo quadrant
écran samsung 60gz + écran 15,6 pouces
Windows 10 pro 64 bits

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

TJ a écrit :
dimanche 22 oct. 2023 - 10:27
Pour l'instant, les deux sont ciblés et ne se marchent pas dessus, Beyondatc, tourné vers l'IFR et SmartSky vers le VFR avec une restriction géographique.

Mais ça pourrait changer.
d'après ce que j'ai pu lire sur BATC, il va supporter aussi le VFR, mais peut être pas dans la première version publique.

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Loin de moi la pensée que l'herbe est plus verte ailleurs. Nous avons effectivement en France un ATC VFR qui a l'air pas mal du tout. Encore un peu aride au niveau des voix et de la diction mais qui ne demande qu'à s'améliorer.

Dans tous les cas, c'est certainement un très bon logiciel pour débuter la phraséologie et nous ne pouvons que rêver qu'il s'améliore prochainement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là : https://tblfscenery.com/portfolio-item/ ... r-mfs2020/

Bonne journée

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par roland_lfor »

Une première démo de l'injection de trafic par BeyondATC

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: La fin de VATSIM et d'IVAO ?

Message par TJ »

Très joli ! Mais il y en a, dans la tour, qui vont se faire souffler dans les bronches ! Qui sont les incapables qui donnent les autorisations de pushback alors que les taxiways sont déjà saturés. En cette période de baisse des émissions carbone, ça fait un peu désordre !

Bon, j'ai bien compris, c'est pour les besoins de la démonstration.

J'attends la suite avec impatience.

Répondre