Problème de calibration A32NX avec le TCA

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

Bonsoir,

Alors moi j'ai un problème pour calibrer mon TCA Quadrant Airbus. J'ai suivi les instructions sur le tutoriel "Paramétrage du TCA dans l'EFB de l'Airbus A32NX" . Premier problème, je crois que j'ai pas bien dupliquer comme on me la noter. Alors, il ya le profil par défaut et l'autre celui que j'ai créer " A32NX ( je sais pas si c'est bon). J'ai essayer hier de voler avec mon A32NX avec le calibrage terminé, il ya beaucoup de soucis. Je démarre le moteur 2 puis quelques secondes après il part d'un coup en TOGA alors que j'ai rien toucher et encore l'autre problème, quand je suis sur la piste et que je suis prêt au décollage je mets 45% de puissance donc un cran supérieur à IDLE et il fait pleine puissance alors que j'ai mis à peine 45% de puissance c'est pas normal. Comment je peux faire pour remédier à tout ça SVP ? et remettre tous les paramètres bien juste?

Merci beaucoup
Artun
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonjour,

as-tu d’abord calibré le throttle avec le tuto Thrustmaster : c’est un préalable impératif
https://fichiers.simvol.org/FS2020/tuto ... cedure.pdf

Si oui, il faut vérifier que tu n’as pas un curseur affecté au throttle sur une autre manette (joystick) ni des touches clavier en doublon sur cette fonction.

Enfin, postérieur au tuto, il me semble qu’un paragraphe est dédié à ce para métrage dans la documentation de FBW.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

pacha35 a écrit :
mardi 24 oct. 2023 - 23:33
Bonjour,

as-tu d’abord calibré le throttle avec le tuto Thrustmaster : c’est un préalable impératif
https://fichiers.simvol.org/FS2020/tuto ... cedure.pdf

Si oui, il faut vérifier que tu n’as pas un curseur affecté au throttle sur une autre manette (joystick) ni des touches clavier en doublon sur cette fonction.

Enfin, postérieur au tuto, il me semble qu’un paragraphe est dédié à ce para métrage dans la documentation de FBW.
Bonjour pacha35,

Je pense que j'ai pas correctement calibré le throttle avec le tuto thrustmaster; il est indiqué sur les images qu'on doit presser les deux boutons rouges sur chaque coté de la manette de gaz. Je comprends pas très bien, quand est ce qu'on doit faire cela?? pendant que MSFS tourne avec l'A32NX??

Merci de ton aide!
Artun
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonsoir,

Bien que je ne sois pas chez moi en ce moment, je vais essayer de te répondre.
Le tuto de Trustmaster est indépendant du simulateur. Il permet de programmer le microcode de la manette et doit avoir été fait avant de vouloir l’utiliser avec un simulateur (FS2020, X-Plane, autres).
Voici un autre tuto qui ne parle que du throttle sans les 2 manettes d’addons (spoilers et volets).

https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... ration.pdf

Comme tu le liras, il faut commencer par déconnecter le throttle du PC commencer le positionnement des manettes pour ensuite continuer après avoir reconnecté le throttle au PC (phase III).
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

pacha35 a écrit :
mercredi 25 oct. 2023 - 19:38
Bonsoir,

Bien que je ne sois pas chez moi en ce moment, je vais essayer de te répondre.
Le tuto de Trustmaster est indépendant du simulateur. Il permet de programmer le microcode de la manette et doit avoir été fait avant de vouloir l’utiliser avec un simulateur (FS2020, X-Plane, autres).
Voici un autre tuto qui ne parle que du throttle sans les 2 manettes d’addons (spoilers et volets).

https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... ration.pdf

Comme tu le liras, il faut commencer par déconnecter le throttle du PC commencer le positionnement des manettes pour ensuite continuer après avoir reconnecté le throttle au PC (phase III).
Bonsoir pacha35,

Merci de m'avoir répondu, je commence à comprendre le système. Donc après avoir programmer le microcode de la manette + les 2 manettes d'addons, je branche le throttle au pc, je lance mon simulateur fs2020 et je procède au calibrage dans l'EFB de l'A32NX. Mais comment vais-je faire pour recommencer par zero le calibrage dans le simulateur? Car dans le gestionnaire des commandes j'avais déjà créer un mode " A32NX". Comment faire pour enlever ça et remettre par défaut? Voilà je te remercie pacha35

Bonne soirée
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonsoir,
sur la route demain, je reprends le fil demain soir.
Bonne soirée.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

pacha35 a écrit :
jeudi 26 oct. 2023 - 18:59
Bonsoir,
sur la route demain, je reprends le fil demain soir.
Bonne soirée.
D'accord pacha35, j'attends ton retour, merci à bientôt!
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonjour,

je reprends cette conversation.

Pour utiliser le "TCA Airbus", il y a plusieurs étapes et on ne peut pas adapter le TCA à un avion (A32NX, Fenix A320...) sans avoir fait les manipulations préalables ci-dessous.

PHASE 1 : calibrage

1- charger et installer le driver chez Thrustmaster à l'adresse suivante : https://support.thrustmaster.com/fr/pro ... dition-fr/

Image

2- il faut ensuite "calibrer " la manette en suivant le tuto fournit pas Thrustmasteret contenu dans ce PDF :

https://fichiers.simvol.org/FS2020/tuto ... cedure.pdf

Ce calibrage nécessite de connecter la manette au PC sans avoir lancé le simulateur.
- bien suivre toutes les étapes
- la manette est débranchée à l'étape 1 et ne sera reconnectée au PC qu'à l'étape 6
- un signe plus (vert) indique que les actions montrées par les images doivent être simultanées.

Une fois ce calibrage fait, on peut vérifier que la manette est bien reconnue par Windows en allant dans le Panneau de configuration :

Image

Image

Image

En manipulant la manette, on doit voir le résultat sur le tableau de contrôle Windows.
Attention, la partie "Pedals" n'est active que si un palonnier Thrusmaster est connecté directement sur le TCA.

Quand tu auras fait tout ça et que ça fonctionnera, dis le ici et nous passerons à la phase 2 : paramétrage avec l'A32NX.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

Note de la modération : inutile de reprendre l'intégralité des messages précédents : ça surcharge inutilement vos réponses. Gardez cette option pour un point précis que vous voulez souligner.


Bonjour pacha35,
Merci pour ton aide, j'ai fais tout ce que tu as noté mais impossible de cocher la case " activer boutons virtuels" dans les propriétés de thrustmaster. Au tout début, ça marchait mais maintenant non. Qu'est ce qu'on peut faire? Merci!
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonjour,

chez moi j'ai le même résultat avec cette case cochée ou pas. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle sert.
Tu as essayé de manipuler la manette sans cette case ? Les valeurs évoluent ? Si oui, on va pouvoir passer à la phase suivante.
La dernière version du pilote est la 1.61 et la 3.15 pour le "control panel".

Peux-tu mettre une image de cette fenêtre de propriétés ? (Cf la FAQ du Wiki pour insérer une image dans le forum)
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

pacha35 a écrit :
samedi 28 oct. 2023 - 17:25
Bonjour,

chez moi j'ai le même résultat avec cette case cochée ou pas. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle sert.
Tu as essayé de manipuler la manette sans cette case ? Les valeurs évoluent ? Si oui, on va pouvoir passer à la phase suivante.
La dernière version du pilote est la 1.61 et la 3.15 pour le "control panel".

Peux-tu mettre une image de cette fenêtre de propriétés ? (Cf la FAQ du Wiki pour insérer une image dans le forum)
Bonsoir pacha35,

J'ai manipulé la manette et les valeurs évoluent bien donc on peut passer à la phase suivante. je t'envoi l'image ( maintenant j'arrive à cocher la case"activer boutons virtuels").Tant qu'on est ici, je sais que c'est hors du sujet: peux tu m'expliquer comment on fait pour ne pas citer toute l'intégralité du message mais séléctionner juste une phrase à citer et y répondre? Bonne soirée et encore merci pour ton aide! Image
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonsoir,

je réponds déjà à ta question :
une citation est située entre les balises |quote=...| texte à citer |/quote| (j'ai remplacé les crochets par des barres verticales pour mon explication).
Tout ce qui est entre ces balises peut être effacé.
Exemple :
1- citation totale

Image

ce qui donne :
pacha35 a écrit :
samedi 28 oct. 2023 - 17:25
Bonjour,

chez moi j'ai le même résultat avec cette case cochée ou pas. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle sert.
Tu as essayé de manipuler la manette sans cette case ? Les valeurs évoluent ? Si oui, on va pouvoir passer à la phase suivante.
La dernière version du pilote est la 1.61 et la 3.15 pour le "control panel".

Peux-tu mettre une image de cette fenêtre de propriétés ? (Cf la FAQ du Wiki pour insérer une image dans le forum)
2- citation partielle après effacement des parties qu'on ne veut pas citer

Image

ce qui donne :
pacha35 a écrit :
samedi 28 oct. 2023 - 17:25
La dernière version du pilote est la 1.61 et la 3.15 pour le "control panel".
Remarque : si tu utilises le bouton Citation du message d'origine, il prend tout le message et tu dois effacer ce qui ne te sert pas. Mais tu peux aussi utiliser le bouton citation dans la fenêtre d'édition de ton message et y copier ce que tu veux entre les balises "quote et /quote".

exemple :
texte au choix mis en évidence
Voilà pour ce point technique.
Concernant ton problème de TCA, content que la partie calibration soit acquise, je prépare ma réponse qui sera imagée.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonjour,

Phase 2 : paramétrage du TCA Airbus avec l'A32NX
NB : les pages de l'EFB ont été modifiées depuis la sortie du tuto de simvol, il sera mis à jour ultérieurement.

- une fois le simulateur lancé et l'A32NX en position sur le tarmac (moteurs arrêtés), on se place sur la vue de l'EFB.
- on clique sur "Sim Options" dans la page "Settings" (roue dentée en bas à gauche)

Image

- on affiche ensuite la page pour paramétrer la manette

Image

- en partant de la position "Reverse Full", on va valider chaque cran de la façon suivant en effectuant les opérations dans l'ordre indiqué
1- on clique sur la position dans l'EFB
2- on positionne la manette sur cette position
3 et 4 - on valide la position de la manette dans l'EFB

Image

On passe ensuite au cran suivant en appliquant à chaque fois la même procédure

cran "Reverse Idle"

Image
cran "Idle"

Image

cran "CLB"

Image

cran "FLX"

Image

cran "TOGA"

Image

Une fois le cran TOGA positionné, on valide la manette en cliquant sur le bouton "Save and Apply"
On peut maintenant vérifier de visu l'adéquation entre le TCA et le Throttle de l'avion.

Remarque si un message d'erreur indiquant une divergence entre les crans (rmessage rouge) apparaît, il faut recommencer du début, on a mal valider un cran.

Concernant le profil affecté à l'avion, on peut générer autant de profis que l'on veut pour un même avion, l'important étant de sélectionner le bon profil au moment de démarrer son vol.
Pour le TCA, voici ce qu'il y a dans la page "Sensibilité" (avec la correspondance des noms de curseurs sur la manette Airbus) :

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Art_simlover
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 25 déc. 2020 - 20:31

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par Art_simlover »

Bonjour pacha35,

D'abord un tout grand merci pour le travail que tu as fais. Malheureusement mon problème n'est toujours pas résolu, j'ai suivi tes instructions, j'ai tout fait sauf que j'ai pas coché " inversion de l'axe" des manettes de gaz ainsi que ceux des volets et des spoilers, sinon c'est tout à l'envers. J'ai fait une vérification visuelle avec le TCA et le throttle de l'avion, tout a l'air de marché sauf le full reverse( je sais pas pourquoi). Sinon voilà la situation est le même, le moteur droit part en TOGA tout seul quand je suis prêt au taxi et quand je met 45% de puissance il part en TOGA. Je sais pas où est le problème , voilà . Qu'est ce qu'on peut faire?? :(
Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo),
mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Problème de calibration A32NX avec le TCA

Message par pacha35 »

Bonsoir,

dans ma première réponse, je dis...
pacha35 a écrit :
mardi 24 oct. 2023 - 23:33
... il faut vérifier que tu n’as pas un curseur affecté au throttle sur une autre manette (joystick) ni des touches clavier en doublon sur cette fonction.
Pour vérifier si tu as un ou des doublons, ce qui semble être le cas, j'ai fait un tuto : https://www.simvol.org/articles/tutorie ... -commandes
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre