Plus d'heures ni de météo ! [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
BOURGALI
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 janv. 2023 - 21:59

Plus d'heures ni de météo ! [RESOLU]

Message par BOURGALI »

Bonjour à tous !
J’ai actuellement 2 problèmes avec MSFS et, peut-être, pourrez-vous m’aider.

Tout d’abord, depuis 2 jours, je ne peux plus changer, ni de météo, ni d’horaires de vol.
J’ai d’abord eu droit à une mappemonde entièrement noire, un très fugace message en anglais et en rouge me disant que le serveur est en panne. J’ai donc attendu sans m’inquiéter plus que cela. Le lendemain, c’est-à-dire hier, je remets en route, mais quand même étonné de ce que personne n’ait signalé, sur les forums, une panne de serveur. La situation était que :
Le panneau « météo et horaires », en bas et à gauche de l’écran et issu de la carte du monde / « conditions de vol », était en grisé avec aucune des 3 actions possibles.
En vol, le panneau « Météo » issu du petit nuage de la barre de menu, était également grisé et refusait de changer l’heure du vol ou sa météo.
Je précise que « Météo en temps réel » dans « options générales » était bien coché.
Du coup, ce matin je réinstalle complétement MSFS après avoir tout vidé et notamment « community ». Résultat des courses : situation inchangée par rapport à hier, panneaux semi-transparents et grisés, ni météo à la demande, ni changements d’heure possibles.
Peut-être pourrez-vous me mettre sur la voie ? Je me demande si la solution est tellement évidente que je n’arrive pas à la voir !

Ceci était ma première énigme ! Mais j’en ai une deuxième, pas bien grave mais énervante : il se trouve que j’ai 2 touches de mes manettes X52 qui ne sont pas reconnues par MSFS lors des affectations. Je branche, je débranche, je redémarre, etc... Bon, me dis-je : ma X52 est fatiguée.
Mais il se trouve que je possède une deuxième X52 identique. Et là, les 2 mêmes touches ne sont pas reconnues non plus ! Je ne crois pas trop à une coïncidence ! Je crois savoir que les affectations sont conservées dans le cloud. Pensez-vous que les supprimer dans le cloud (et comment supprimer ?) pourrait résoudre la question ? (Ou toute autre manip ?)

Par avance, merci de vous intéresser à mes petits ennuis ! BOURGALI.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par pacha35 »

Bonjour,

toujours très difficile de répondre avec juste l'énoncé du problème et peu d'information sur l'environnement.
Je vais quand même essayer bien que je n'ai jamais eu ce problème et que tout fonctionne très bien (hier aussi) avec le serveur "Europe de l'ouest" (mais il peut y avoir un problème de courte durée à un instant quelconque).

Concernant la météo, j'ai donc regardé les paramètres que tu donnes et ils semblent normaux. Il faudrait faire un essai après avoir :
- vidé temporairement le dossier Community
- supprimé la mise en cache dans les Options générales / Données
- vérifié dans Options générales/ Accessibilité que tu es bien en mode "historique" et dans "Modèle de vol" que tu es bien en "Moderne"
- dans la barre d'outil en haut, vérifié dans les paramètres (roue dentée) que la météo est bien présente et cochée

Pour ta manette, les paramètres sont stockés dans un dossier WGX que tu trouveras là :
C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\SystemAppData\wgs

Tu peux aussi effacer le dossier qui garde la trace de tes denières utilisations :
C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalState\packages
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

ATA177
Messages : 41
Enregistré le : mardi 8 nov. 2022 - 11:58

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par ATA177 »

Bonsoir,
une piste peut-être : les données et fonctionnalités en ligne sont elles activées ?
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (529.47 Kio) Vu 3663 fois

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par pacha35 »

Bonsoir,
j'ai supposé que oui car si on les désactive, tout ce qui suit est grisé et Bourgali nous a indiqué que la météo réelle était activée dans ces pramètres.
Voilà pourquoi je ne l'ai pas indiqué dans ma liste à faire. :wink:
Mais ça expliquerait qu'il ne la retrouve pas dans le menu du haut.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

BOURGALI
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 janv. 2023 - 21:59

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par BOURGALI »

Merci pour vos réponses en quasi-temps réel.

J’ai bien vérifié ce que Pacha et ATA me dites. Depuis mon post, j’ai tout réinstallé, y compris le « OneStore ». Même situation. J’ai aussi vérifié que j’étais branché « Europe de l’ouest.

Je joins 2 copies d’écran des panneaux tels qu’ils m’apparaissent, si cela peut éclairer le débat !

Image

Image

L'A32NX est filmé, ce soir, au dessus des Etats Unis. il fait jour. Le globe est tel qu'il apparait en quittant le vol. Il fait nuit.

Les mystères de MSFS sont insondables … Si vous pensez à quelque chose (à part racheter le jeu !)

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par TJ »

Bonsoir,

Cela me paraît assez normal que vous ne puissiez ni changer d'heure ni changer de météo étant donné que vous êtes en mode "Joueurs en temps réel". Dans ce mode là, il est impossible de changer la météo ni l'heure. Cela permet d'éviter une cacophonie dans les arrivées d'aéroports.

Si vous voulez changer météo et heure, règlez le mode Joueurs sur "désactivé".

BOURGALI
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 janv. 2023 - 21:59

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par BOURGALI »

Un chaleureux merci à TJ dont l’explication est lumineuse.
C’est en effet assez souvent que la solution crève l’écran (c’est le cas de le dire !) et que l’on ne la voit pas. Tout rentre dans l’ordre.
Enfin, presque !

A l’attention de Pacha, en matière d’affectations de touches : supprimer « wgs » ne suffit pas. Au redémarrage il se reconstitue avec les affectations précédemment crées. En fait, il faudrait sans doute « entrer dans le nuage » pour ne garder que les affectations d’origine, dont on peut penser qu’elles ne sont pas corrompues. Je ne sais comment faire.

Cordialement. BOURGALI.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par pacha35 »

BOURGALI a écrit :
mercredi 15 nov. 2023 - 23:47
A l’attention de Pacha, en matière d’affectations de touches : supprimer « wgs » ne suffit pas. Au redémarrage il se reconstitue avec les affectations précédemment crées. En fait, il faudrait sans doute « entrer dans le nuage » pour ne garder que les affectations d’origine, dont on peut penser qu’elles ne sont pas corrompues. Je ne sais comment faire.
Bonsoir,

je n'ai pas dit de supprimer le dossier WGS, j'ai juste indiqué dans quel dossier sont stockées les commandes. Tout au contraire, pour ce qui me concerne, je sauvegarde ce dossier à chaque ajout de commandes pour pouvoir le reconstituer en cas de problème et avoir ainsi toujours mes affectations d'origine.

Concernant le "cloud", je n'ai aucune info, je ne sais même pas si il est imposé ou pas. Par principe je n'utilise pas les fonctions cloud quand elles me sont proposées (smartphone, tablette, PC) et préfère gérer mes sauvegardes.

Quant aux fichiers créés et mis à jour à chaque utilisation, ils sont dans :

C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalState\packages

Il est bien de vider ce dossier qui garde trace des derniers évènements et peut être générateur de récurrences dans les problèmes.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

BOURGALI
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 janv. 2023 - 21:59

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par BOURGALI »

Pour Pacha de bon matin : Je garde également, à l’abri, une copie de « wgs ». On peut ouvrir les fichiers avec les noms en plein de chiffres qu'il contient avec Notepad. De là à comprendre comment cela marche ? Mais ce bug en suspens n’est pas bien grave !
Merci pour tous tes tutos et conseils sur Simvol. Cordialement. BOURGALI.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Plus d'heures ni de météo !

Message par pacha35 »

Bonjour Bourgali

pour les fichiers commandes, il faut arriver au dernier niveau qu'on ouvre avec Notepad (ou Notepad++, c'est mieux))
exemple (profile joystick Airbus pour le PA28 Arrow IV) :

C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\SystemAppData\wgs\000901FB0F24A2D1_00000000000000000000000069F80140\0F58A84DD812437BA8356AB29121F6C8

Et tu arrives sur ce type de contenu pour les fichiers descriptifs (ils ne le sont pas tous) :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Version Num="2655"/>
<FriendlyName PlatformAvailability="31">TCA Arrow IV</FriendlyName>
<Device DeviceName="TCA Q-Eng 1&amp;2" GUID="{B52E9240-5B33-11EB-8002-444553540000}" ProductID="1031" CompositeID="0">
<Axes>
<Axis AxisName="X" AxisSensitivy="50" AxisSensitivyMinus="50" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="Y" AxisSensitivy="50" AxisSensitivyMinus="50" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="Z" AxisSensitivy="0" AxisSensitivyMinus="0" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="rX" AxisSensitivy="0" AxisSensitivyMinus="-47" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="rY" AxisSensitivy="-1" AxisSensitivyMinus="-47" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="rZ" AxisSensitivy="-1" AxisSensitivyMinus="-48" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="0" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="SliderX" AxisSensitivy="-58" AxisSensitivyMinus="-58" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="42" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
</Axes>
<Context ContextName="PLANE">
<Action ActionName="KEY_AXIS_FLAPS_SET" Flag="132">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Axe G Z ">1058</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_GEAR_DOWN" Flag="258">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 21">20</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_GEAR_UP" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 21">20</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_MIXTURE_SET" Flag="4">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Axe G Y ">1042</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_PARKING_BRAKE_SET" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 20">19</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_PROP_PITCH_HI_EX1" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Axe D Z+">801</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_PROP_PITCH_LO_EX1" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Axe D Z-">800</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_RUDDER_TRIM_LEFT" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 18">17</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_RUDDER_TRIM_RESET" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 17">16</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_RUDDER_TRIM_RIGHT" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 19">18</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_THROTTLE_AXIS_SET_EX1" Flag="4">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Axe G X ">1026</KEY>
</Primary>
</Action>
</Context>
</Device>
Là, tu as le nom du profile affecté au couple manette/avion (TCA Arrow IV dans mon exemple) et tous les paramètres. C'est du XML classique.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

BOURGALI
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 janv. 2023 - 21:59

Re: Plus d'heures ni de météo ! [RESOLU]

Message par BOURGALI »

Re-bonjour (suite et fin) !
J’ai trouvé cela pour réinitialiser son « cloud » :

https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ ... he-logbook

Je ne sais si vous connaissez. C’est efficace. On repart à 0, y compris la magnifique musique du chargement ! Bien sûr, plus aucun réglage et seulement les affectations par défaut.
Vouloir réintroduire sa sauvegarde du « svg » est sans effet comme je m’en doutais. En tous cas, au-delà de mes compétences. Du coup, je me refais un profil à la main. Il faut être retraité …
A bientôt.

Répondre