"veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator" [RESOLU]

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

"veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator" [RESOLU]

Message par dolmen35 »

Bonjour à tous !
Ce matin, démarrage de MSFS2020, aucun pb , puis coupure de courant pendant les mises à jour des différents World Update proposés.

Depuis, il m'est impossible de lancer le jeu :
d'abord cette fenêtre apparait:

Image

je la ferme en cliquant en haut à droite

Le processus de démarrage reprend jusqu'à l'apparition de cette seconde fenêtre :

Image

et là, la seule option active est celle de quitter le jeu.

Depuis je cherche partout une solution, j'ai testé de multiples procédures proposées sur le net, mais sans succès.
Dans les paramètres des applications Windows, j'ai lancé une "réparation", sans effet notoire ; je n'ai pas osé lancer une "réinitialisation", ni une réinstallation".
Je dois dire que je suis un peu à bout, alors je m'en remets à la communauté. Dois-je réinstaller le jeu, et de quelle façon ?, sachant que j'ai acheté sur le Store, il y a 3 ans, la version DeLuxe ( je n'ai donc aucun DVD).
J'ai testé aussi l'arrêt du Pare-Feu et de Defender etc... ; bref, je cale et je m'énerve quelque peu. Bien sûr, il est impossible désormais de joindre un technicien chez Microsoft comme j'avais pu le faire il y a 3 ans lors de l'achat du jeu.

Merci par avance de vos précieux conseils que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier en d'autres circonstances.

Bien cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

ATA177
Messages : 41
Enregistré le : mardi 8 nov. 2022 - 11:58

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par ATA177 »

Bonjour,
je serai tenté de démarrer le jeu (sans internet) pour être hors connexion et lancer le jeu ainsi.
Si tout se passe bien jusqu'au lancement du jeu, lancer un petit vol et ensuite quitter le jeu normalement.
Remettre la connexion internet et redémarrer le jeu : il devrait se synchroniser maintenant.
en quittant le jeu il met tes précédentes options (vols réglages etc..) en mémoires dans le PC et les synchronise au démarrage suivant.
à confirmer :wink:

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par dolmen35 »

Bonsoir
Merci pour cette réponse rapide, je vais suivre tes conseils et je t'informe au plus tôt
Bien cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

gordon
Messages : 72
Enregistré le : lundi 21 nov. 2022 - 16:18

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par gordon »

J'ai eu le même soucis hier mercredi et pour m'en sortir après maintes autres essais je me suis relogué avec mon compte xbox bien que celui ci était actif.
Essayez peut être cela !
A. Gordon
PC : carte MSI Z490 A Pro - Intel I7 10700kF
Mémoire 32 Go DDR4
CG : AMD RX 6700XT 12Go
Win11 SSD NVme 512 Go + FS2020 SSD NVme 1To
4 écrans : 1TV 42" + 2*15" + 1*23"
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par dolmen35 »

re-bonsoir
La procédure a fonctionné et j'ai pu démarrer le jeu de façon satisfaisante (non connecté, sans internet), effectué un petit vol en Cessna152 sans problème. Ensuite, réactivation Wi-Fi et redémarrage du PC.
Puis j'ai changé d'avion pour l'A32nx de FBW, et là, je pense que mes réglages joystick ont peut-être été altérés car par exemple, je n'ai plus la possibilité de braquer le train avant au sol (je ne me souviens plus de la manip très complexe qui m'avait permis d'affecter cette fonction a une molette de mon Saitek X52 pro), si bien que j'ai quitté la piste très vite en voulant décoller( décollage rapide sans passer par Simbrief, sans plan de vol, avion démarré par le jeu et prêt sur la piste)
Peut-être y-a t'il quelque part un fichier où sont conservés les profils manettes que j'utilisais avant, mais je ne sais ni où cela se trouve, ni comment les remettre en place. Je veux bien une nouvelle aide sur ce point. Merci par avance;
En tout cas, mille mercis pour le dépannage,j e vais refaire un vol comme avant en passant par Simbrief; je verrai si je récupère les profils créés auparavant, je vous tiens au courant de l'avancée des choses
Bien cordialement
Maurice
Modifié en dernier par dolmen35 le jeudi 8 févr. 2024 - 21:46, modifié 1 fois.
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par pacha35 »

Bonsoir,

concernant ton premier problème, la réponse était dans la FAQ de simvol.

Concernant ton problème de manettes, le fichier qui les contient est là :

C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\SystemAppData\wgs

On en parle ici : viewtopic.php?p=70486#p70485

Mais si tu ne l'as jamais sauvegardé, à priori c'est perdu !
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par dolmen35 »

Bonsoir Pacha
merci beaucoup pour cette réponse
Effectivement, je n'ai pas su chercher, comme souvent.
Concernant le fichier, je trouve ceci dans WGS :

Image

Je ne sais pas à quoi cela correspond
Je suis sûr d'avoir créé et sauvegardé un profil spécifique "X52 pour A32NX", il y a déjà pas mal de temps, et je n'utilisais que celui-ci. Il est toujours présent dans les options de commandes. Ce soir j'ai juste constaté que je n'avais plus la maitrise du train avant de l'A32NX, et je me souviens que la procédure pour affecter un bouton (la molette autour du bouton E de ma manette des gaz, en ce qui me concerne) était très complexe. J'espère ne pas avoir à la refaire.
Je vais faire un nouveau vol en créant comme d'habitude un plan de vol sur Simbrief, puis commencer en cold and dark, plutôt que moteur allumé en seuil de piste. On verra bien.
Je te tiens informé de la suite.
Merci encore pour ta disponibilité.
Très cordialement
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par dolmen35 »

Complément d'info, je me suis souvenu qu'il était question d"axe mélange 4" et je trouve ceci :

Image

J'en conclue que le réglage existe.

je vais retester comme je le disais précédemment
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4978
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par pacha35 »

Bonjour,

pour le "Tiller" tout est expliqué là : https://docs.flybywiresim.com/fbw-a32nx ... /?h=tiller
Comme tu utilises l'A32NX, lit la doc de FBW, elle est super bien faite et plein d'infos pour utiliser son avion.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
dolmen35
Messages : 75
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 - 14:14
Localisation : Origine RENNES expatrié Proche LFFD

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator"

Message par dolmen35 »

Bonjour Pacha,
Merci à nouveau pour ces infos précieuses.
Je vais suivre ces recommandations, à la lettre.
Sois assuré de toute ma considération. Ce forum que tu animes brillamment, justifie ici son existence et sa légitimité. Bravo pour les sommes de travail que tu accomplis pour le comfort de nous autres :grin:
Cordiales salutations.
Maurice
Intel I7 10700 @2.90GHz - RAM 32Go - Carte Mère Acer Predator PO5-615s
NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6X - SSD 1To - HOTAS x52 Pro
Internet : Fibre
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe téléchargé sur Microsoft Store

Louphin
Messages : 6
Enregistré le : mardi 21 déc. 2021 - 09:20

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator" [RESOLU]

Message par Louphin »

Bonjour tout le monde,

Pour information ce qui a marché pour moi :
- Aller dans Xbox
- Se Déconnecter de Xbox
- Redémarrer le PC
- Lancer MSFS et se re-connecter avec le compte habituel quand MSFS le demande.

Il n'y a que ça qui a marché pour moi. Alors si ça peut aider quelqu'un ?

(Ma version MSFS est celle du Store Microsoft Luxe)

Delpat
Messages : 142
Enregistré le : lundi 16 nov. 2020 - 09:24
Localisation : Provence

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator" [RESOLU]

Message par Delpat »

Idem pour moi même problème de demande de disque , je me suis tout simplement reconnecté via Xbox et cela a été résolu .

Maicire
Messages : 144
Enregistré le : dimanche 11 juin 2023 - 07:35

Re: "veuillez insérer le disque Microsoft Flight Simulator" [RESOLU]

Message par Maicire »

Delpat a écrit :
samedi 2 mars 2024 - 16:58
Idem pour moi même problème de demande de disque , je me suis tout simplement reconnecté via Xbox et cela a été résolu .
J'ai eu ce même incident sur l'avant dernière maj et c'est aussi xbox qui a tout remis en ordre ! :wink:

Répondre