Flattenator Deluxe

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par beralex »

Salut Hubert,

Ayant développé les élévations du Sud-Est de la France à l'aide de GTOPO30 la création du relief avec l'éditeur de Fly2 n'est pas aussi simple
qu'elle peut sembler au premier abord car cet éditeur génère pas mal
d'erreurs qu'il faut reprendre manuellement.
Tu comprendras aisément que j'ai passé + de 2 mois à faire les élévations du Sud-Est.
Evidemment maintenant que je me suis créé des outils pour rectifier toutes ces erreurs le travail est + rapide mais il y a quand même une procédure bien particulière pour obtenir
le meilleur de l'éditeur. J'arrive à ce que l'éditeur me génère
la bonne altitude (celle par défaut ) pour les aérodromes et aéroports. :lol:

Flattenator Deluxe n'est pas du tout optimisé pour gérer les élévations
autre que celles par défaut de Fly 2. :(

Actuellement je suis en train de faire les élévations pour le Nord-Est et
sur la demande de Gilles je vais enchainer avec le Sud-Ouest et les Pyrénées. :wink:

Encore un peu de patience....et la France entière aura les bonnes élévations. :P

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

Nord Est, Sud Ouest, Sud Est ...et les monts d'Arrée de notre si chère Bretagne (ça c'est pour le pacha 8) ) et le Mont Saint Michel :lol: :P :wink:

Merci pour ton boulot Beralex !

Didier

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par beralex »

Pour les Monts d'Arrée et la pointe bretagne, il y a anguille sous roche! :wink:

Demande au Pacha lorsqu'il sera de retour de vacances 8) , il va encore se la couler douce alors que beralex trime comme un malade, rêve des élévations de l'Himalaya....

Beralex épuisé par tant de reliefs se limitera pour l'instant à la France+ Corse....avec les Antilles et peut-être Tahiti!

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

Salut Beralex

Tu est sur de te limiter a la France , j'aurais voulu avoir les élévation de SCIP , pour y avoir volé en vrai cela m'aurait rappellé des souvenirs 8)

enfin les Pyrénnées d'abord , après on verra 8)
merci pour ton boulot :wink:

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

Pour le Mont-Saint Michel, c'est dans mes cartons. J'ai déjà rassemblé la doc pour cela. MAis avant j'ai quelques tarmacs à terminer.
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

pente raide...

Message par BOB_J »

Attention, tout cela n'est pas aussi simple à défaut d'être déjà assez compliqué (c'est comme je vous le dit!), il faut avant cela bien comprendre les effets bougrement pervers pouvant être induits par une grille de points d'élévations aussi fine qu'un filtre à expresso et des faces aussi plongeantes que mon regard à l'aplomb d'un décolleté. :roll:

Les textures et leur placage ne sont pas toujours adaptés aux plans très inclinés et aux cassures brutales, avec comme conséquences des distensions outrageuses des textures et autre effets dévastateurs sur l'harmonie pastorale. :(

Moralité, il faudrait justement des pentes pas trop raides et peut-être mieux avoir recours aux décors en trompe-l'oeil... :wink:

C'est prouvé, foi de gens qui, de bonne foi, m'ont plus d'une fois fait la remarque sur l'existence d'élévations aussi inexistantes que ma profession de foi sur des scènes à l'aspect fort tourmentées ma foi. Bon, ça va, j'arrête! :oops:

Enfin, de belles ombres, même virtuelles, c'est ce qui rend une scène à base de textures photographiques si agréable à notre regard inquisiteur et pas forcément une palanquée de points d'élévation entachés d'erreurs, souvent dûes à l'imprécision du positionnement et à l'interpolation.

A vrai dire, des données d'élévations très rapprochées pourraient bien n'être utiles qu'à la génération de ce "relief shading" (je précise en Anglais pour ceux qui voient ces termes dans leurs forums favoris) et c'est déjà diablement intéressant, pour concilier réalité et rendu agréable PLUS impact modéré sur la fluidité de l'affichage. Cela implique un traitement séparé global à défaut d'orthophotos et bye au générique, on ne peut pas tout avoir.

Sinon, tous les moyens sont bons...

ASTER à 30m (NASA), cartes topo, plus formation Jedi par Maître Beralex... Qui a un sacré mérite.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

plus haut que zoziaux...

Message par BOB_J »

MSFS calcule et affiche même les ombres portées en temps réel, avec toutefois une vitesse de rafraîchissement induite qui peut être source d'effets désagréables, tels que terrains et modèles flottants. :(

A la vue de cette image, il semblerait qu'il y ait effectivement quelque chose d'exploitable en Aster :
http://edcdaac.usgs.gov/aster/dem_map_fullimage.html 8)

J'aurai dû, je l'avoue, tester cette source connue depuis assez longtemps, mais j'ai estimé que la priorité était la suivante :
0/ (puisque c'était l'objet du désir initial) textures de placage assemblées pleine résolution Nice : faite.
1/ Base de données vectorielles LULC France : faite (ouf!)
2/ Textures spécifiques (le plus comique, c'est qu'il est préférable de supprimer les ombrages des photographies avant de les recréer à l'aide des élévations!) : faites, bien qu'expérimentales. :lol:
3/ Base de données vectorielle réseaux route, ferro , hydro, ... : à faire
4/ Elévations.

Comme beaucoup de monde semble s'intéresser à la représentation du relief et que certains braves s'y sont attaqués avec bonheur, j'ai fait le bon choix. Bien "gérée", un terrain en trompe l'oeil est suffisamment bluffant pour qu'on s'intéresse à la chose, j'en veux pour preuve les vues de modestes essais réalisés en placage d'orthoimages que tu peux trouver là :
http://pro.wanadoo.fr/marieclaude.jeannot/sitefly!/
Certaines datant de FLY! premier (DTED0, pts extrapolés à 250m). Celles de FLY!II réalisées avec des données d'élévation strictements d'origine.

La navette a ramené des données d'élévations précises sur une bonne partie du globe, à 90m hors USA. Cette grille devient une vraie norme, ces données "SRTM" ayant été annoncées comme devant être diffusés par le NIMA... gratuitement.

http://www.jpl.nasa.gov/srtm/datacoverage.html

Faute d'aboutissement de cette initiative bénie, Daniele Toma pour l'Italie propose des modèles d'élévation à 90m à base de données DTED0 extrapolés puis corrigées à l'aide de relevés topos.

Bon, les liens ont l'air sérieux, alors je me suis permis, juste un tout petit peu, ...

Il reste que le formidable travail d'adaptation de Sire Beralex est :wink:

Verrouillé