Terrascene en France

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Terrascene en France

Message par BOB_J »

Etape Land Classes quasiment classée, soit dans les 700000 polygones représentés façon magazine à colorier à offrir aux enfants sages avant qu'ils ne s'exercent sur les murs. Tout juste le CD en taille, mais je dois pouvoir compresser sans perte aucune dans un rapport de 3 à 4, donc un biniou presque téléchargeable.

J'ai donc une multitude d'agréables shapefiles qu'il faut maintenant reprojeter à la mode UTM, bien acceuillie par Terrascene (dropzone 32 GRS80, comme... 1980). Comme de bien entendu, le LAEA (pour Lambert Azimuthal Equivalent Area, tout simplement, enfin presque... ) d'origine est... presque seul à ne pas être présent dans l'option repro de mon tiroir à surprises (encore Murphy!). :x

Je crois avoir une solution bientôt (merci m'sieur Y...), mais les conseils seront les bienvenus. :wink:

Or donc, après bien des actes et des paroles d'une violence inouïe envers le matériel et le logiciel, l'affaire fut faite, la boucle bouclée, l'accouchement réalisé dans la douleur des plantages prématurés.

La France est divisée en deux et je tiens à souligner le caractère fortuit du positionement de la ligne de démarcation : c'est fifty-fifty, moitié-moitié au pixel de ligne près et il devrait y avoir de quoi satisfaire les Sudistes et les Nordistes sans en passer par une guerre de Sécession. Pourquoi en deux, parceque traité en une seule passe, du moins sous 98, c'est au revoir après des plombes d'attente fébrile et un type en rogne (ça va, c'est bon pour l'image?).

Nous disions donc que ces fichiers sont utilisables pour redessiner dans notre cas et selon votre bon plaisir l'ensemble de l'hexagone, la Corse et tout ce qui est dans un rectangle décidé par moi ETsurtout les limitations des programmes. :lol:

Que fera-t-on de cette abondante moisson de polygones shapefilisés?
Il seront à placer en totalité ou en partie choisie judicieusement dans le répertoire Manually added (lit. ajouté à la main et que ne ferait-on pas bien de nos doigts agiles...), lui-même situé dans les Data files de Terrascene.

Vous pourrez naturellement oeuvrer généreusement, à l'aide de Terrashape et d'un quelconque programme de CAD orienté DXF, par exemple, histoire d'adoucir les angles sur les profils de côtes ou ailleurs.

Et enfin, the french touch... pas obligatoire, mais au point où on en est! : des textures "génériques Terrascene" complémentaires typiquement France une et indivisible. Attention, entendons par textures génériques des représentations de surfaces correspondant à la définition des classes. Pas question de mettre des villages au beau milieu de cultures, ni de forêts, puisque ce sera fait chirurgicalement et sans dommages colatéraux (pour de vrai...) par l'aimable Terrascene ici présent. Il faut donc faire presque l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir et d'espérer sur une texture "standard", concue pour être utilisée seule. :!:

La recette, pour ceux à qui elles ne plairont pas et histoire de dire qu'il ne faut pas croire tous ceux qui avancent une haute technicité avec une tronche de gourou offusqué :
. Photo aériennes, obligatoirement libres de droits (aussi dur, il est vrai, que de trouver les godes sans se bourrer de caféine dans une grande et belle ville civilisée).
. Epuration éventuelle (retirer tout ce qui est en trop : routes, villages, bois) à l'aide de the Gimp, Paint, PSP, Photoshop, etc...
. Remise à l'échelle (7,5m/pix) à l'aide d'IrfanView (à posséder absolument, GRATUIT, supporte une floppée de formats) et son filtrage Lanczos (mais oui!) car il est en effet souvent nécessaire d'augmenter les dimensions de ces innocentes imagettes.
. Rendre l'image sans raccort en aboutant la même texture en haut ou bas, droite ou gauche et en terminant sur l'image d'origine et finale les objets commencés sur les portions provisoirement ajoutées.
. Harmonisation des couleurs et du contraste des différentes textures, toujours à l'aide des mêmes outils.

La suite... encore la danse avec le trio shp, shx, dbf : les couches routes, voie ferrées, diluant à Raki (après purification).

Dernier truc marrant : Win98, DX9 et autres nébulosités. FLY! s'obstine désormais à paumer ses références graphiques, alors que tout se passe bien après première install du dit DX9, du moins avec ma vieille RadeonetteSDR. On n'a véritablement jamais le temps de s'ennuyer!

Verrouillé