Pour éclairer ma lanterne

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

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H.Cou29
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Pour éclairer ma lanterne

Message par H.Cou29 »

Bonjour à tous,
J'ai vu passer, il y a assez longtemps un article indiquant que les tiles de fly2 n'auraient que 64 couleurs contrairement à celles de fly1, qui en auraient 256, ce sont pourtant des fichiers .raw.
Quelqu'un peut-il m'expliquer, merci.
Henri.

Arnaud Decressain
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Message par Arnaud Decressain »

Si mes souvenirs sont exacts, les textures génériques sont sur 6 bit au lieu de 8 pour une raison de place sur le CD, mais l'un des patch (lequel ?) ajoute la possibilité de faire générer par l'editeur des textures en 8 bit, il y a pour choisir ça une ligne dans un fichier de config (fly.ini ?)

BOB_J
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64vs256

Message par BOB_J »

version 230, il me semble...

C'est l'indiscutable et insoutenable vérité. :cry:
Il suffit de jeter un oeil aux palettes (.act) pour savoir sur l'heure quelle est la profondeur.

Dans fly.ini il doit effectivement y avoir une ligne une ligne du genre Editorslicebit, un doux mot dans ce genre là...
Mes excuses pour le manque de précision, l'ordinateur dédié est en vrac pour cause de P4 Vcore modif.
Pour les artisans texturiers :
Très honnêtement, il est préférable d'avoir la valeur de cette commande à 8 si l'on désire créer de belles pelouses à partir de textures retravaillées ou d'orthophotos. :wink:

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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Merci bien, je ne sais pas si beaucoup de flyeurs connaissent.
Henri.

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guesnel
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Message par guesnel »

[Editors]
padComPort=2
padBaudRate=9600
padBits=8
padParity=2
padStopBits=0
editorSliceBitsPerPixel=6 :idea:

Bon voila la réponse à ta question henri
dans le Fly.ini :wink:
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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Bon sang,

Voilà une information primordiale que je ne connais pas non plus :roll:

Moi qui vient de slicer les scènes photo de grande bretagne, me voilà bon pour tout recommencer :!:

Est ce que l'amélioration est notable ?

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guesnel
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Message par guesnel »

Je viens de faire un essais ( hier soir) avec les scenes de Pyrénnées

apres avoir modifier le fichier ini 8 bit au lieu de 6 pour le tile

résultat :
augmentation de 20Mo pour un tile (de 310 a 330 Mo environ)

une scene qui maintenant me fait découvrir des défauts visibles sur l'image tga mais qu'on ne voyait pas en scene

par exemple des points noirs éparpillés aléatoires taille 1ou 2 pixel sur les zones enneigées des sommets, que j'avais vu mais pas traités car invisibles en scene
DONC : je suis en train de reprendre mes 5 images, les repasser a la loupe et moyenner sur les pixel pour l'éliminer. :roll:

le résultat parait mieux au niveau définition
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BOB_J
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8 ou 8?

Message par BOB_J »

Si c'est meilleur...

Je veux, mon neveu, tout comme bon sang ne saurait mentir...

Le retour au codage sur 8 bits (256 couleurs) était très attendu par les artistes du paysage.

Mon avis personnel lors de la sortie de FLY!II est résumé dans cette petite phrase : comment faire presque aussi bien en 256/6bits qu'en 128/8bits, avec la fluidité en moins.

Actuellement, la taille des fichiers n'étant plus un problème, la question du passage en 8bits ne se pose plus.

C'est surtout significatif sur les textures 128 (et en dessous, mais l'importance est moindre), celles qui sont normalement les plus visibles en vol à une certaine altitude. En haute résolution, certains outrages sont "compensés" par le nombre de pixels.

Tout dépend de l'étendue de la gamme de couleurs; à la limite, tout est parfaitement naturel en 64 niveaux sur... du ton sur ton.

Un critère déterminant est la conservation de la "finesse" de l'image d'origine, généralement d'une résolution plus faible que celle des textures hi-res (7,5m/pixel).
Mon truc perso quand je travaille sur orthophotos, il vaut ce qu'elle vaut, à vous d'essayer... C'est une technique assez simple :
Je rééchantillonne pour être à 7,5m/pix avec IRFANVIEW (gratos et efficace) et je renforce légérement les contours, (presque toujours), ensuite limitation des hautes lumières (pas de blanc trop saturé) et roule... Le slicer fait le reste, avec un adoucissement probable dû au filtrage bilinéaire.

Comme je dis toujours : passez-vous la photo de votre(vos) petite(s) amie(s) en 64 couleurs. Ce n'est certes pas le même genre de paysage, mais si vous voulez que ce soit beau, passez en 8...

:lol:

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guesnel
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Message par guesnel »

Pour les ceux ce qui avaient vu la premiere image scene des Pyrénnées
que j'avais faite il y a quelques temps
voici le lien pour récuperer la nouvelle version du meme endroit avec
le tile en 8bit
amélioration certaine

voici l'ancienne

Image

La nouvelle en sachant que c'est plus joli en étant beaucoups plus pres du sol
Image

on gagne pour la même qualité de rendu au moins 4000 pieds
si on peut s'exprimer ainsi
pour 1/2 heure de traitement en plus et 20 Mo de poids en plus
ca vaut la peine je pense
bon bin au boulot car j'aurais Paris a refaire
une chance que j'avais pas finaliser Paris 8)
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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Bonsoir à tous,
Les scènes de bretagne que j'ai refaites l'ont été avec editorslice...=6
or, les fichiers des tiles 256x256 pèsent 65.536 octets soit :
256x256x8 et /8 pour un résultat en octets, ce qui correspond à 256 couleurs.
Qu'est ce qui augmente de taille avec editor...=8 ?

Pour répondre également à la question des tiles sur le lac de Nantes, il y a un bémol à ma méthode, car si on a bien l'eau sur les tiles en 256 et en 128 le fulltex conserve la verdure et je ne sais pas faire apparaître le fulltex sur du générique.
Henri.

BOB_J
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des act

Message par BOB_J »

La palette, Henri, la palette... les couleurs sont définies dans la palette (.act).
C'est de l'indexé, le fichier .act associé ne change pas physiquement de taille, mais il renferme soit seulement 64 (codage 6bits), soit les 256 infos couleurs (8bits) promises à un bel avenir.

Sur ce, je vais au lit... Bonne nuit.

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Par hazard : est ce que la modification du fly.ini ne concernerait que l'éditeur intégré de Fly! ?

Le Fly2Slice externe est peu être indépendant de ce paramètre :?:

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guesnel
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Message par guesnel »

Bonne Question

Pour ma part je n'utilise que l'éditeur de FLy2

d'ailleurs le fait d'utiliser autre chose me permettrai peut -être de corriger mon Pb de 0° Est
Mais ne brouillons pas le Forum, pour le 0° Est c'est sur un autre Titre
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BOB_J
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8 pour Fly2slice

Message par BOB_J »

Eh bé bonjour!

Fly2slice=Terrascene.

Terrascene > Render (options) > Slice with FlyEdit > advanced options > textures > colorDepth=x, x pouvant être ajusté après mise en évidence de la ligne sus-mentionnée dans la fenêtre "value=" et validation par "change".
Terrascene produira donc en courte finale un fichier de commande au format texte sous "output", destiné à Fly2slice, dans lequel on trouvera cette ligne révélatrice : textures.colorDepth=x

Comme tout le monde s'en doute, x prendra la valeur 8. :wink:

Voilà, voilà...

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Bien sur, on aurait du commencer par là :!:
Ouf, l'option était à 8 dans les scènes anglaises - rien à refaire :lol:
Par contre ma scène d'ile de france :cry:

Henri, as tu utilisé fly2slice pour tes scènes bretonnes ?

Verrouillé