SMF, SMF, SMF, tsoin tsoin.

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

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H.Cou29
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SMF, SMF, SMF, tsoin tsoin.

Message par H.Cou29 »

Bonjourà tous,
Comme je n'ai pas de gros chantier en cours, je passe en revue tous les problèmes restés en attente.
The big boss nous ayant rappelé à l'ordre dernièrement ( je plaisante), j'ai demandé à la baguette magique de ZModeler de transformer mes bin en smf, cela va assez vite mais il me reste ceux avec transparence.
Quelqu'un peut-il me dire comment on passe de: bin, raw et opa à smf, tiff et ? merci.
Comme j'ai un nombre non négligeable de changement à effectuer, le test sur le nombre de fps risque d'être significatif.
J'envisage également de modifier tous les fichiers pod et autres qui utilisent ces modèles, j'en ai repéré quelques uns, mettez moi un courrier pour qu'on s'accorde.
@+, Henri.

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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

J'ai transformé déjà pas mal de .bin en .smf (et beaucoup des tiens Henri!) mais pour certains un re-texturage en passant par un .z3d est nécessaire...
Pour la transformation en .tif, .raw, .act, .bmp... et .opa j'utilise "Flygraphics" que je trouve très pratique.
.Raw :arrow: .Bmp :arrow: .Tif :arrow: .Bmp :arrow: raw... etc.
Mais je relativiserais tout de même le gain en fps quand il s'agit d'objets 3D reconvertis de .bin en .smf....(exemple pour Nantes que je viens de terminer...)
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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Bonjour à tous,
Dans la première scène faite pour fly1 j'avais une vingtaine d'objets que j'avais été prendre à droite et à gauche avec autant de textures. Laurent qui l'avait essayée l'avait trouvée in-jouable. J'ai retexturé ces objets avec seulement 5 textures et c'était devenu très fluide.
Sous fly1 les scènes étaient en epd contenant objets et textures. Dès que que le poids d'une scène dépassait 1.5Mo les pb de fluidité commençaient.

Actuellement si on faisait le calcul du poids d'un aéroport en tenant compte de tous les dossiers partagés (souvent avec 1 texture par objet) on serait peut-être surpris que ça marche encore.

Ceci étant, au cours de mes manip, j'ai observé le phénomène suivant:

1- j'ai un objet.bin et sa texture tex1.raw le tout dans un pod. je fabrique pour cet objet une autre texture tex2.raw, que je mets dans Art et mon objet se trouve texturé par 2, normal.

2- je transforme par Zmodeler objet.bin en objet.smf, que je mets dans Models, par PSP tex2.raw en tex2.tif que je mets dans Art. je rapatrie dans data le fichier texte contenant objet.bin que je modifie en objet.smf.
Fly m'affiche l'objet avec la texture1 !!

3- j'enlève tex2.tif du dossier Art et j'ai toujours l'affichage de l'objet en texture1.

Fly fonctionne avec un objet.smf et sa rexture .raw qui est prioritaire devant la .tif. Il semblerait que fly privilégie le couple smf-raw !!

Enfin, existe-t-il une différence entre un objet construit directement en .smf et le même objet construit par l'intermédiaire d'un bin, ce dernier ayant moins de faces pourquoi, à la fin serait-il plus complexe?.

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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

Coudeville a écrit : Fly fonctionne avec un objet.smf et sa rexture .raw qui est prioritaire devant la .tif. Il semblerait que fly privilégie le couple smf-raw !!

C'est ce qui semble en effet. (A remarquer cependant que les objets de Biber Salsa en .smf ont une texture associée à un .tif, pourquoi ce choix?)

Enfin, existe-t-il une différence entre un objet construit directement en .smf et le même objet construit par l'intermédiaire d'un bin, ce dernier ayant moins de faces pourquoi, à la fin serait-il plus complexe?.

1- Fly!II est "optimisé" pour les .smf
2- C'est surtout dans la conversion de .bin en .smf qu'il ya des problèmes de texturage...me semble -t-il!
3- Je pense que dans Fly!II également lorsque l'aéroport dépasse les 1.5 Mo (ce chiffre me semble assez juste) on rencontre des problèmes de fluidité!

Mais j'aimerais bien que Robert51 dit rmor (spécialiste de Zmodeler) nous donne son avis.
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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

J'oubliais: Une texture (.bmp) par objet dans Zmodeler? Robert :?: Tu confirmes :!: :?:

Henri: sur quel air entonnes-tu ton "smf,smf,smf, tsoin,tsoin" :?:
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Arnaud Decressain
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Message par Arnaud Decressain »

Pour le fait que fly utilise d'abord la texture.raw, c'est peut-être parce que tu n'as pas retexturé le smf dans zmodeler avec le fichier tif. Si je me souviens bien, si tu ouvre un smf avec le bloc-note, tu trouve dès les premières lignes le nom de la texture avec son extension, il faudrait donc modifier ce nom dans le smf pour voir s'afficher une autre texture.

Amitiés
Arnaud

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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Pour Doc,
Je pense, à bien y réfléchir qu'il s'agit de l'air du refrain de La Madelon,
Madeleine, Madeleine, Madelon, tsoin, tsoin.

Sinon, avez vous remarqué quand transformant un .bin en .smf simplement par import export sous Zmodeler ( il n'y a rien d'autre à faire)les dimensions des objets sont divisées par 1,16. Mes haies sont devenues toutes mitées et le pont a du mal à rejoindre les berges.

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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

Merci Henri pour cette précision (La Madelon...) nous devrions maintenant pouvoir chanter en canon, ce qui par ces temps guerriers se justifierait bien...la musique n'ayant jamais adouci les moeurs, hélas....

Pour tes autres remarques, j'avais constaté en effet cette réduction de taille des objets...mais ce n'est pas un souci, puisqu'on peut les redimensioner comme on le souhaite avec l'éditeur, du sur-mesure en quelques sortes...(pour reparler des objets de Biber Salsa il n'aura pas échappé à ta sagacité que certains sont ridiculement petits et nécessitent de repasser chez le tailleur pour ne plus ressembler à des nains de jardins dans nos aéroports...)
La méthode "import-export" est rapide mais peut-être vaudrait-il mieux passer à chaque fois par une première conversion en .z3d pour retexturer avec un .bmp pour ensuite passer au format .smf avec .raw., c'est plus long mais les résultats seraient peut-être meilleurs.
Non?
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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Epilogue
Merci mes bons amis d'être si coopératifs,
en SMF changerai mes bin un peu vieillots,
chez le coiffeur j'irai, faire couper tous mes tif,
et sur le sol de fly, planter plein de point raw.
Henri.

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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

....tsoin.tsoin
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pacha35
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Message par pacha35 »

d'abord Jean nous incite à lire un grand journal politique, ensuite Henri nous envoie un poème, le niveau intellectuel du ROTW monte :roll: :Doc, va falloir que les autres (dont moi) s'accrochent si on ne veut pas être "tiers-mondisé". :cry:

Va falloir se trouver un nouveau nom du genre LCDIV... :D
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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

René a écrit :Va falloir se trouver un nouveau nom du genre LCDIV... :D
LCDIV ?
Même si on est tous très intelligents et cultivés, une explication s'impose cher Image !
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Robert51
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Message par Robert51 »

Si, si la musique adoucit les moeurs! Par exemple la Marseillaise !

Pour le reste je n'ai pas beaucoup de loisirs en ce moment pour me pencher sur ces problèmes existentielles de smf, raw, tif, bin et autres. Je confirme quand même qu'on ne devrait associer qu'une seule texture par objet, sinon message au lancment de Fly! et....ca marche quand même.

Pour l'instant j'enrage de ne pas pouvoir utiliser la scène de Nantes. Fly me dit ne pas pouvoir charger un fichier VOR01.RAW. A l'aide ! Le créateur n'a pas de solution pour moi. Mais une si brillante réunion de cerveaux shadocks devrait trouver uneréponse ....du moins ça devrait !

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Doc Parano
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Message par Doc Parano »

rmor a écrit : Le créateur n'a pas de solution pour moi. Mais une si brillante réunion de cerveaux shadocks devrait trouver une réponse....du moins ça devrait !
Voilà pourquoi il n'y a qu'un "c" à "créateur" la minuscule me sied bien...même si comme pour tout un chacun, un "C" me conviendrait parfois....je pourrais ainsi Savoir pourquoi ton pc cherche un VOR01.RAW qui n'existe pas dans le .pod de Nantes!

Quant à faire appel aux shadoks c'est une bonne idée:
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