Création de scènes photoréalistes

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Création de scènes photoréalistes

Message par Damien »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de créer une scène photoréaliste mais j'ai quelques problèmes pour la réaliser. J'ai suivi attentivement les conseils de Robert "Bob J" sur son site, mais certains points ne semblent pas fonctionner chez moi.

Pourriez-vous m'aider ?

Voici ce qui ne va pas. Sous Photoshop, je n'arrive pas à utiliser l'onglet "Filtre > renforcement > accentuation > gain 100% > rayon 2 pixels > seuil 0 " ; les options restent désespérément grisées et je ne peux rien faire de cela. J'ai essayé avec Photoshop, même chose ; les options sont toujours grisées.
Pour cela, j'ai importé l'image *.tif de NIMA sous Photoshop.

> Y a t-il quelque chose à faire pour que les options ne soient plus grisées ?

J'ai passé cette étape puisque cela ne fonctionnait pas chez moi. J'en suis arrivé la colorisation de l'image satellite en noir et blanc avec l'utilitaire ColorBMP. Je ne vous raconte pas la difficulté à paramétrer cet utilitaire pour que les couleurs soient réalistes. L'image était tantôt trop verte, tantôt trop marron, tantôt trop grise ; je ne suis pas parvenu à trouver le juste milieu. :(

> Pourriez-vous me donner des conseils sur les paramètres et les couleurs à utiliser lors de la colorisation avec ColorBMP ? Si possible, une ou deux capture(s) d'écran, merci à vous. :wink:

Enfin, comment faire pour assembler deux images, voire plus ?

Et surtout, comment importer l'image (ou les images) *.bmp pour que la scène soit reproduite sous Fly! II ?


Je vous remercie pour votre aide.

Bons vols à tous,
:wink:
Bons vols,
Damien.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

palette et pinceaux

Message par BOB_J »

Photoshop :
Image > Mode > Niveaux de gris
L'accès au filtrage doit être maintenant possible.


Exemple de paramétrage de ColorBMP :

Colors (Index)

150
120
57

Color set (pointez sur chaque pastille dans Color)

De haut en bas :

Hue Sat.

0.00 0.00
0.11 0.18

0.10 0.10
0.17 0.06

0.25 0.12
0.41 0.08

0.00 0.00
0.00 0.00

luminance std

A Noter que ce n'est qu'un exemple, ce paramétrage délicat dépendant du réglage en luminosité/contraste de l'image d'origine.
Une fois déterminé, je ne fais que très peu de modification sur ce paramètrage, j'ajuste l'image d'origine en luminosité/contraste pour que le "modèle" de ColorBMP soit directement applicable. Il n'y a donc que le premier pas qui coûte! 8)

Après colorisation, l'image peut être traitée par Réglage > Niveaux automatiques si besoin est et DOIT être convertie en .tga 24bits NON COMPRESSE sous Photoshop.
Le format Targa (pas le système Porsche) est le seul admis par le slicer de FLY! pour les textures.

Assembler des images n'est pas très difficile sous Photoshop, il suffit d'aggrandir la taille de la zone de travail et de faire des copier-coller.
Voilà mon truc : je décale la nouvelle image à raccorder d'1 ligne plus bas en horizontal et je la fait glisser sur la première jusqu'à trouver la même séquence de pixels en regard, je superpose alors et le tour est joué! :wink:

En vertical, si mes instructions de téléchargement ont été bien suivies, les images doivent se superposer sur 1 ligne, donc pas de noeud au cerveau à se faire.

Il est naturellement préférable d'assembler au maximum avant traitement et colorisation...

Un petit dernier :
J'aggrandis à 1.33 (10 > 7,5m/pix), je renforce en contours par séquences ~10 dans IrfanView, avant de passer dans Photoshop... Grosse soupe, mais j'aime bien ce que fait Irfanview.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Robert,

Je te remercie pour tes précieux conseils mais ma version de Photoshop (la version 6) ne me permet pas de travailler avec des images au format *.bmp. Je ne peux ni ouvrir d'images au format *.bmp, ni les sauvegarder dans le même format ... Bizarre, non ? :roll:

J'ai suivi tes conseils et je peux te dire que le rendu est vraiment bien ... :P

Une fois que le travail avec l'image a été fait, comment faire pour importer l'image *.tga sous Fly! II ? Faut-il utiliser Terrascene ou l'éditeur de Fly! II suffit ?

Pourrais-tu éclaircir ce point ?

Je te remercie.
:wink:
Bons vols,
Damien.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

tout le monde il est beau, tout le monde il est compatible.

Message par BOB_J »

Photoshop 6 traite le .bmp, du moins un .bmp (avarie connue), son .bmp, sinon, crie au sabotage et fais-toi rembourser! Tout au plus en est-on rendu à ouvrir manuellement le fichier, si l'extension n'est pas déclarée dans Windows pour Photochéro, non shop.

Pour info, l'indication du format BMP[.BMP,.RLE] doit être présente dans la fenêtre d'ouverture/sauvegarde. ColorBMP digère ce gris bitmap sans pb et recrache un .bmp aux couleurs pimpantes (enfin, c'est mieux que rien) compatible Photoshop.

Nous utiliserons du 8 bits par pixels, soit 256 niveaux de gris en sortie Photoshop/entrée ColorBMP, ce qui donnera naturellement du 256 couleurs en sortie ColorBMP, qui sera lui-même transformé en Targa 24 bits par Photoshop pour les beaux yeux de l'éditeur de FLY!.

L'éditeur standard de FLY!, chez moi, ne pose pas de pb si la surface à traiter ne dépasse pas 2/3 tuiles, avec 512Mo, du moins autant que je m'en souvienne, je n'ai pas réessayé avec 1Go.
Flyslice, celui qui est appelé par Terrascene, peut être paramétré pour le tuile par tuile, avec sélection de la tuile.

Le paramétrage de l'éditeur se fera conformément à la documentation TRI SceneryImport.pdf
Ne pas oublier d'avoir editorSliceBitsPerPixel=8 dans [Editors] de fly.ini.

Les résultats dans l'ambiance FLY! pouvant être différents de ceux donnés par le RGB originel, la bonne vieille méthode du cut and try, je bidouille, j'essaie, je re-bidouille et ainsi de suite, est de rigueur.

FLY! a tendance à saturer les hautes lumières (le petit point blanc qui "simule" à merveille un facade de cabane à lapin illuminée par un soleil radieux devient grosse tache), par conséquent, éviter l'image trop claquante avec du plus blanc que blanc. Le filtrage bilinéaire appliqué lors de la période du Moyen Sliceâge en est probablement la cause.

La zone de prédilection de ces images colorisées est naturellement la montagne, avec une bonne représentation visuelle du relief, enfin, je ne te fais pas de dessin. On mélange avec du plaine synthético-terrascene et on a une bonne Garbure (soupe traditionnelle du SO, SW pour les Anglophiles). :D

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir à tous,

Où trouver le fichier "TRI SceneryImport.pdf" ? Il n'est pas dans le répertoire de Fly! II ... :evil:
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Comment faire pour créer le fichier *.scf qui accompagne la scène ?
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
tpetris
Messages : 808
Enregistré le : jeudi 7 nov. 2002 - 09:57
Localisation : Briançon

Message par tpetris »

Bon,
1° tu recopies un quelconque fichier *.scf
2° tu le renommes, en général du même nom que ton fichier *.pod
3° tu change le nom de la scène dans la rubrique "scenery set name", en général du même nom que ton fichier *.pod ainsi que dans la rubrique "pod file"
4° avec tes coordonnées du terrain, prises sur la carte Vac :
- area lower left = tu enlèves 1°30' à la valeur N et 2° à la E (attention si W)
- area upper right = tu ajoutes 1°30' à la valeur N et 2° à la E (attention si W)
5° tu testes : tu parts d'un aérodromes hors de ce polygone délimité pararea lower left / area upper right et tu rejoins ta scène pour voir si elle se charge bien. Pour mon compte je fais les 4 points cardinaux. :lol:

Bons vols et de quelle scène photoréaliste s'agit-il? Lesquin ou Marc en Baroeuil? :shock:

Amitiés
Thierry

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Salut Thierry,

Merci pour tous ces conseils. En fait, je teste la région d'Amiens (80). J'ai colorié mon image avec ColorBMP ; il ne me reste plus qu'à l'importer dans Fly! II et la tester. Mais je bloque au niveau du fichier *.scf et au niveau des coordonnées. Je ne possède pas de cartes VAC. J'ai juste téléchargé la photo satellite sur le site de NIMA. Y aurait-il une astuce pour connaître les coordonnées exactes de la scène ?

Merci pour vos réponses.
:wink:
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »


- area lower left = tu enlèves 1°30' à la valeur N et 2° à la E (attention si W)
- area upper right = tu ajoutes 1°30' à la valeur N et 2° à la E (attention si W)
Quelles coordonnées faut-il entrer dans les sections "load lower left" et "load upper right" ?
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

Salut

on m'a dis que pour être efficace il fallait être fénéant ( mon prof de math me disait cela :P )

donc quand je crée une scene avant de créer le fichier *.scf et de pas savoir si ma scene plante a cause de la scene ou du fameux *.scf
je met ma scene podée dans le dossier shared de scenery
la tu lance ton Fly2 et tu vas sur l'aeroport concidéré , ta scene dois y être
c'est rapide et permet de tester la scene seule
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Avatar du membre
Doc Parano
Messages : 1262
Enregistré le : mercredi 5 juin 2002 - 20:30
Localisation : A gauche du ciel.

Message par Doc Parano »

Pour créer un .scf sans se casser la tête tu peux utiliser Terramodels!

Tu crées un nouveau projet en spécfiant les coordonnées....Puis tu vas dans le "Scenery Packager" tu choisis:"Create .scf only" ..et voilà le tour est joué... tu le récupères dans le dossier "Package" de "Terramodls".
la notion de passoire est indépendante de la notion de trou.
Image

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Merci pour vos conseils avisés ! 8)
J'espère que je vais quand même arriver à réaliser ma première scène photoréaliste, même si la qualité n'est pas ... exeptionnelle ! :roll:

Ce que je cherche, ce n'est pas à créer des scènes dignes des professionnels, mais je cherche à obtenir à peu près le même résultat que Gilles GUESNEL pour les Pyrénées et Chambéry ou Frédéric MOUFLIN pour son Ile de Ré.

Le plus dur par la suite est de mettre les scènes bout à bout. En effet, qui dit qu'il n'y aura pas de décallage entre les scènes par défaut de Fly! II et les scènes photosatellisées (NIMA). :evil:

Et pour les coordonnées, faut-il utiliser celles du site NIMA (avant le téléchargement) ?
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bon, j'ai essayé d'importer mon image *.tga via l'éditeur de Fly! II. la scène s'est créée pendant une bonne vingtaine de minutes, et après, plantage ! :x

Voici le message d'erreur que j'ai obtenu :

Msg: unknown model extension (LFPLBOUTIQUE.SM)
File: modelmgr.cpp line 194
Time: Fri Sep 05 15:27:54 2003
errno = 2 (No such file or directory)


C'est assez rageant, d'autant plus que j'arrivais au bout. J'ai pas mal de dossiers dans mon répertoire "data" qui proviennent de la scène. Je me suis rendu à Amiens, mais rien ; c'est la scène par défaut qui apparaît. De plus, je n'ai aucun fichier POD. :cry:
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

Un autre conseil
quand tu crée quelque chose pour Fly1 ou 2

Travail toujours sur un Fly origine patché a 2.40 si tu veux mais sans autre scenes ou autre d'installer
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Il faut donc que je crée deux répertoires "Fly! II" ? Ne va t-il pas y avoir conflit entre les deux versions (identiques) ? :shock:
Bons vols,
Damien.

Verrouillé