Spot hi-res, de 10 à 7,5

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Spot hi-res, de 10 à 7,5

Message par BOB_J »

Histoire de, voici ce que l'on peut espérer d'un traitement poussé dans ses derniers retranchements sur des images SPOT à 10m/pixel.

Comparaison par rapport au classique suréchantillonnage bicubique, 7.5m/pixel :
http://pro.wanadoo.fr/marieclaude.jeann ... /comp1.gif

Un peu lourd (400Ko), mais pas de détérioration pour cause de compression et puis il y a des veinards qui ont l'ADSL (pour nous, dans nos provinces, c'est Service Long :lol: ).

Remarquez la réduction des escaliers, le lissage les contours très "moyenné" semble bien adapté au traitement de ce genre d'image, même s'il faut approximativement une plombe pour traiter une tuile avec le PIV. Le rendu des espaces boisés est remarquable après la couche de peinture appliquée par et déjà proposée pour ColorBMP.

D'accord, cela n'empêche pas le turbin sur les vides et la saturation, mais il y a du mieux et puis je m'en voudrais de vous priver de la joie de la création haute couture. Enfin rassurez-vous, car même si ce traitement ne permet pas de résoudre tous les problèmes, il ne détériore pas l'original. :wink:

Pascal
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 12 juin 2002 - 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds - CH
Contact :

Message par Pascal »

Robert,

Bravo!!!
Le résultat est remarquable et la différence impressionnante!
Quel(s) logiciel(s) tu utilises pour ce tour de magie rasterien?

Amitiés!

Pascal

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Eh bien mon cher Bob, bien que le choix du gif pour effectuer la démonstration soit assez discutable :twisted: on imagine :idea: bien que tu as obtenu un bon résultat 8) et on attend impatiemment la colorisation pour confirmer, mais déjà là ça semble bien rendu :!:
Amitiés :wink:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

long

Message par BOB_J »

L'algo-softbiniou miracle pour les aggrandissements : S-Spline, qui semble être une solution simple, au-delà, je pense qu'il faudra passer par de la reconnaissance de formes et une reproduction pure synthèse, en temps réel, de préférence... :lol:

Le format Graphical Interchange Format est l'un des seuls formats graphiques directement traités par les browsers et sans perte dans la compression, mais pas d'embrouille, je retombe illico-presto dans le jpg. :wink:

Ce sera quelque chose comme ces verts pâturages :
pro.wanadoo.fr/marieclaude.jeannot/sitefly!/verdure.jpg
Si l'image -JPG cette fois- ne s'affiche pas, c'est que je n'ai pas encore eu le temps de la télécharger. :lol:

Le graveur de DVD n'étant pas dispo, vu que j'ai deux bécanes bi-proc en chantier, René recevra des CD. Bon, il y aura tout de même une tuile couleur rectifiée pour l'exemple. 8)

Des moyens pour le développement donc, une cavalerie qui arrive un peu tard pour celui de FLY! :cry:

Bon, puisque je suis là, sans vouloir jouer le rôle des nombreux organismes et sites d'information, juste une petite info pour les fadas de l'élaboration de grandes surfaces tuilisées, MSI vient de sortir la première carte à bas prix mono-64 et surtout bi-opteron :
http://www.msicomputer.com/product/deta ... aster2-FAR
Pour les procs, je les trouve un peu jeunots donc un tantinet coûteux, de même que les RAM bufferisées/ECC > 512Mo, mais gageons que cela va s'arranger. Le smp repasse donc sur le devant de la scène et c'est tant mieux si et puisqu'il faut bien s'attaquer pour FLY! à des fichiers d'énormes à colossaux de manière, disons, répétitive. :roll:

Comme je vous l'ai déjà dit, rien qu'un tout petiot essai de traitement sur une tuilette globale grandeur nature et c'est facile une plombe de passée. C'est donc rentable pour lancer deux cessions ou pour éviter de trop lambiner sous Photoshop, qui fait dans le smp.

Avouez que se substituer aux services genre USGS peut paraître présomptueux, mais à l'époque où n'importe quel prestidigitateur arrive à faire sortir Barbe Noire le pirate d'un stetson, pardon, chapeau, pour ne pas être tout de même trop c.., il faudrait voir à oser (toujours d'après Audiard). Disons que c'est maintenant que notre simulateur version 2 aurait du sortir, au bon moment, je parle du point de vue exploitation des ressources. :)

La CLC90 est disponible en .tiff pour les allergiques au .bil sur le site de l'EEA. Il s'agit -toujours- des Land Classes, l'usage des surfaces au niveau Européen à 250m de résolution. Ce ne sont pas une fois encore les shapefiles, hélas encore proposées à prix d'or institutionalisé, mais c'est un format de plus et la transformation est possible avec ErViewer et CHIPS, surtout par petits bouts; dire que chez les créateurs du Barolo,on les sert en antipasti pour tout le territoire! :roll:

http://natlan.eea.eu.int/dataservice/me ... asp?id=571

Un trial tout neuf de MapInfo génération 7.5 : aucune idée des limitations et si l'on peut le faire tourner à fond, donc pas essayé pour ma part, toujours ma timide liaison Victor 90 et en plus j'ai les phototuiles nima à réorganiser.

http://ftp.cis.nctu.edu.tw/data/cpatch/ ... fo/source/

Une des options connues (?) du bébé est le "split" des polygones représentant, comme chacun sait, les blocs de textures par les polylignes (routes, voies ferrées) pour créer les jolies coupures champêtres façon Maître TJ.

Toujours personne pour me/nous dire comment boutiquer la fusion de textures dans le générique ? (.msk, qui es-tu et que fais-tu ?)
A vrai dire, avec le cercle des textures 128 au max. ou un peu plus, si possible, le détail de la bouillie du fond en quart de tuile du globe terrestre ne devient plus significatif.

Mais où est donc passée la katiba de soft'informaticiens ? Encore paumés dans la Casbah à siroter une Mauresque pendant qu'on turbine, je parie...

C'était juste de la lecture pour les longues soirées d'hiver... :lol:

Verrouillé