Problème de texture

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Problème de texture

Message par Robert51 »

J'ai créé une texture en TIF ayant les mêmes caractéristiques que celles que l'on trouve dans ART: 128x128, 300 dpi, 8/256 couleurs.

Je l'utilise pour une scène dans TM22. Lorsque dans FLy! elle est chargée j'ai le message suivant :

"Can't load texture green.tif. Unsupported compression :5"

Quel est le savant qui va m'expliquer le pourquoi de la chose ?
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

Ne t'inquiete pas, le probleme se resoud facilement!
Il y a plusieur format de TIF (les brun, les blond, les... non, je decone)
il y a le format non compressé et le format compressé ("FAX-CCITT3""Codage Huffman""Comression LSW""Packbits")
il faut se meffier, car la plupart des logiciel bitmap, utilise le LZW par defaut, donc, dans les option de sauvgarde, bien pensser a mettre "sans compression"
et tout devrait rentré ds lordre!
Fred38
ROTW

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

SAint-Cloud béret basque ! Et lycée de Versailles !
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4979
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Message par pacha35 »

et le bon produit pour créer une texture "compatible" Fly!, c'est FlyGraphics. Est cet outil que tu utilises?
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Doc Parano
Messages : 1262
Enregistré le : mercredi 5 juin 2002 - 20:30
Localisation : A gauche du ciel.

Message par Doc Parano »

Si je comprends bien Robert crée une texture sol qu'il va intégrer dans sa scène avec Terramodels, qui le permet...
Mais pour créer cette texture de toutes pièces, en .Tif et à un format spécifique...je l'imagine utilisant "Paint Shop Pro" ou un autre logiciel du genre "Photoshop".....
Flygraphics est un convertisseur uniquement...
la notion de passoire est indépendante de la notion de trou.
Image

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

L'incommensurable compréhension humaine du Doc a encore fait ses preuves :D . Oui c'est tout à fait ça, j'utilise Paint Shop comme outil graphique en complément de Zmodeler et TM22.

J'ai progressé: La texture n'était pas à la bonne dimension. Je n'ai plus le message d'erreur, mais je ne la vois pas dans Fly!
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
Doc Parano
Messages : 1262
Enregistré le : mercredi 5 juin 2002 - 20:30
Localisation : A gauche du ciel.

Message par Doc Parano »

rmor a écrit :L'incommensurable compréhension humaine du Doc a encore fait ses preuves :D .
Mince tu me fais rougir ! :oops:

J'ai essayé cette fonction de TM et ça marche très bien, ta texture apparaît bien dans la fenêtre: "Create Ground Marking" :?:
la notion de passoire est indépendante de la notion de trou.
Image

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par beralex »

Doc, Robert,

La possibilité d'appliquer des textures 2D avec Terramodels existe depuis
bien longtemps Frank Dhonte nous l'a démontré avec sa scène EBKT et
explique sa méthode dans le topic #11032 sur Avsim. :D

Cela fonctionne très bien mais c'est un peu difficile à utiliser pour créer des scènes 2D qui couvrent 1/4 Tile-Globe ou + et pour une résolution intéressante de 2.5m/pixel on arrive vite à des fichiers très très gros.

Justement j'ai des photos Sat en 2.5 m/pixel :D mais je me suis contenté de les transformer en scènes 2d à 7.5 m/pixel qui est la réso maxi en passant par l'éditeur. :cry:

Encore un peu de patience pour les copies d'écran et suspens 8) .....sur la zone couverte. :wink:

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonjour à tous,

La couverture du sol par du 3D plat pose plusieurs problèmes:

1-Le sol doit être parfaitement plan,

2-Il faut prévoir à la fois un léger recouvrement et un placement manuel des textures à cause du bug du 0 derrière la virgule,

3-A la nuit tombante, le 2D et le 3D réagissent différemment.

L'avenir dans ce domaine ne peut passer que par une refonte d'un fly où existerait un troisième étage de texture en 512x512. On peut rêver.

En attendant, pour passer des images en 1pi pour 10m à 1pi pour 7.5m, il faudrait essayer de voir si le logiciel Spline n'apporte un +.

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

Ouh lala ! C'est parti au quart de tour! Mais mon problème est je pense plus terre à terre (si j'ose dire :) .

Dans TM22 on peut dessiner des routes, plus généralement des surfaces et leur appliquer une texture dispo dans Art. Ce que je voulais faire c'était placer une surface avec une texture de gazon. Donc j'ai créé une texture gazon pour garnir ma surface. Résultat : que dalle ! La surface est là mais incolore (peut être une trop grande sécheresse !).

Le problème doit résider dans le format de la texture, un TIF, que j'ai créé avec PaintShop.
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Verrouillé