JE SUIS INQUIET !!!!!!!!!!!!!!!!

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Bonjour Trax,
Tu vas trouver dans les "scènes" 3 sortes d'éléments:
- des aéroports (et parfois des villes) en 3D, souvent avec le préfixe TM (pour Terramodels). On en trouve dans de nombreux pays, USA surtout, GB, Suisse, Allemagne, mais aussi Prague, Istambul ou l'Australie.
- des scènes 2D toutes prêtes, qui correspondent à des "tiles"... ou pas, ce n'est pas obligé, et en fait ça ne change rien pour l'utilisateur. Ce sont des fichiers très volumineux. Il y en a en Italie auteur Daniele Tona), Grande Bretagne, Espagne (Valencia), Pays Bas et bien sûr USA
- des scènes à faire soi-même avec terrascene, donc là c'est très léger à charger, mais c'est assez délicat. Exemples, la Floride, la Georgie et l'Ohio, ou encore l'Italie (on a été nombreux à ne pas pouvoir le faire marcher).
L'Ohio marche très bien, la Floride aussi (elle doit couvrir au moins 15 tiles!).

Essaye aussi la 3D pour les villes, New York et Seattle (état de Washington) notamment, il faut bien lire les "read-me", mais c'est très réussi.
Voilà, bonne chasse :wink:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
tpetris
Messages : 808
Enregistré le : jeudi 7 nov. 2002 - 09:57
Localisation : Briançon

Message par tpetris »

En ce qui concerne les élévations, tu ne retrouveras pas ce que tu as sur Fs2002 et 2004 :cry:
Lors de la comparaison entre Fs2004 et FlyII initiée par notre amie Christiane/Trébuchet sur FranceSim, les extraits sur Le versoud (je suis de ce coin) et le Mont-Blanc étaient époustouflants. :shock:
On fait aussi bien sur les textures, les scènes 3D, sans compter les avions, les tdb et les mdv, mais pas sur le relief, je suis d'accord avec toi. 8) 8)
Et pourtant, Beralex travaille dur :mrgreen:
A+
Thierry

Avatar du membre
tpetris
Messages : 808
Enregistré le : jeudi 7 nov. 2002 - 09:57
Localisation : Briançon

Message par tpetris »

Alors là, je n'y connaît rien et j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. :shock:
Beralex, notre Môssieur élévations a fait un tutoriel "Tuto_ElevationsV1" que tu pourras charger sur notre excellent site, dans fichiers FlyII!, rubrique tutoriel :mrgreen:
Beralex renvoie également au tutoriel de notre ami Henri à télécharger également sur notre excellent site (ouf!) toujours à la rubrique tutoriel, mais dans scène, le fichier "fichiers.trn" :mrgreen:

Avec çà, si tu as encore des questions, nos deux amis devraient se faire un plaisir de te répondre d'une façon précise, comme d'hab! :wink:

A+
Thierry

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Salut à tous

- des scènes à faire soi-même avec terrascene, donc là c'est très léger à charger, mais c'est assez délicat. Exemples, la Floride, la Georgie et l'Ohio, ou encore l'Italie (on a été nombreux à ne pas pouvoir le faire marcher).
Je les ai podées avec l'importateur de scènes de Fly et ça marche très bien. Il n'y aurait pas une relation de cause à effet ??
j'aimerais comprendre un peu le principe des élévations ds fly.
savoir comment vous faites pour réaliser celles-ci avec quel programme
Je crois que le problème , c'est pas tant les programmes: Terrascène ou l'importateur de Fly peuvent produire de belles montagnes ,enneigées et tout , à condition de leur fournir de bonnes données bien précises. Or tout ces machins travaillent sur le standard américain USGS et les Americains c'est bien connu , ne s'intéressent à la France que pour son Champagne et ses parfums. En tout cas, manifestement, leur intérêt pour notre beau relief semble assez limité, vu le peu de précision des données dispo.
Je dispose bien de données en visual DEM : toute la France à 75 mètres! Mais Beralex ne m'a laissé aucun espoir : Pratiquement inutilisable !!

Au fait, il n'yaurait pas quelque part un costaud en programation qui nous ferait un convertisseur visual DEM => USGS ?

J2M

Arnaud Decressain
Messages : 227
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 00:59
Localisation : LFMD Mandelieu (06)

Message par Arnaud Decressain »

a voir pour la conversion...

A une époque j'ai bossé sur des élev à 90m (je crois) que m'avait passé Jean Baruch (si quelqu'un a de ses nouvelles ?), il y avait dessus un petit travail de conversion, notament les données de coordonnées étaient fausses, il fallait les recréer à partir des coord des coins. J'ai finalement réussi à obtenir un dem nickel dans un logiciel de visualisation...mais que l'editeur n'a jamais voulu gober comme il fallait...

Je sais pas trop sous quelle forme sont les usgs, mais ça peut peut-être se faire... t'aurais un petit morçeau de visual dem à me passer que je vois celà ???

Amitiés et bons vols
NONO

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Trax a écrit :Azzuro, je te remerçie de ta réponse.mais sur france-sim, parmi ttes les scénes à choisir comment je détermine les scénes concernant les sols 2d. c'est pas indiqué ! ou je ne vois pas clair :?
Sur Avsim, c'est toujours assez simple à deviner, puisque la photo jointe montre de la 3D si ça en est, sinon ça montre du 2D :!:
Et puis la description:
* tmsea.zip - Seattle-Tacoma International Airport (KSEA), visiblement c'est l'aéroport de Seattle, donc 3D
* seattle.zip - Seattle (169,166 SW) TerraScene2 POD File, là c'est une scène 2D autour de Seattle faite avec Terrascene
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Bonjour Arnaud,

Sur mon CD , ça se présente sous la forme de plusieurs petits fichiers de 6 à 7 kilos. Je ne sais pas s' ils sont en relation entre eux , je t'en envoie trois ou quatre.

Tiens nous au courant.

J2M

Arnaud Decressain
Messages : 227
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 00:59
Localisation : LFMD Mandelieu (06)

Message par Arnaud Decressain »

Après un premier essai, j'ai pas réussi à lire ces fameux visual dem. J'ai pas de logiciel qui permette de les lire. J'ai téléchargé une version d'essai de vistapro, mais impossible d'ouvrir quoi que ce soit avec la démo, faut acheter la version complète, snifff....

Par contre en cherchant un peu, je suis tombé par hasard sur des données srtm (navette spatiale) à 90m pour le monde entier (30m pour les us), données que 3dem permet de convertir en dem USGS. Reste à voir la précision de ces données, qui n'a pas l'air terrible (élev de -2 à +3 m sur la mer...) Enfin on n'est pas quand m^me à 1 mètre près !

Jm, sur ton cd, t'as quoi comme logiciel pour lire ces vista dems ???

Bons vols et @+
NONO

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Autre piste interessante aussi à essayer, il s'agit des données SRTM, qui semblent avoir une résolution de 90 mètres. J'avais recopié il y a quelques temps déjà un message sur le forum d'Avsim concernant la méthode très simple d'importation, la voici brute :

Code : Tout sélectionner

after many hours I found a solution to use SRTM Elevation Data in FlyII and is's amazing sipmple.

1.) Download and unzip the SRTM-Data. You get a file with the extension .HGT i.e N47E016.hgt.
2.) change the extension from .hgt to .ras. N47E016.hgt becomes N47E016.ras.
3.) Start FlyII, start the Fly editor pressing CTRL E, select "Import Scenery"
4.) Select "DEM" and press "Start". For the Parameters look at Attachment 1.

Thats it. Amazing simple, but it took me 3 Weeks to several Posts to figure this one out. The result you see in Screenshot 2.

You can get SRTM-Data from ftp://edcsgs9.cr.usgs.gov/pub/data/srtm/

Each File contains data for a square of 1° Lattidude and 1° longitude with the lower left corner as Filename. Each File contains 1201 * 1201 =1442401 Elevation points, which is a point every 90m.

For viewing this data you can download 3DEM from http://www.simtel.net/pub/pd/6700.shtml

one problem with SRTM-data is, that it has "holes", where data are missing. So i am searching for an easier (and freeware) way to correct this as to manually edit the TRN.File
Je n'ai pas encore essayé...

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

malheureusement, il semble que notre vielle europe ne soit pas disponible :cry:

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Bah non quel idiot je fais :oops: l'europe est couverte (sauf le nord au dessus de l'Ecosse).

Voir ici les zones de couverture :

ftp://edcsgs9.cr.usgs.gov/pub/data/srtm ... nt_def.gif

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

et ça marche ! (essayé sur les pyrennées).
Il vous faudra également "SRTMFill.exe" (chez 3dnature) pour corriger les données manquantes.

Verrouillé