Mix ortho 10m/p NB + Landsat 28.5m/p couleur, photos T1-167

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Mix ortho 10m/p NB + Landsat 28.5m/p couleur, photos T1-167

Message par roland_lfor »

Bin finalement c'est vraiment la meilleure solution que j'ai pu trouver jusqu'ici.
Tout est à base de source satellite gratuitement disponibles.

Voici comment j'ai procédé :

- Récupérer les images ortho 10m sur la NIMA en format GeoTIFF (important !)
- Assemblage automatique dans GlobalMapper (puisque tout est déjà géoréférencé) pour obtenir un peu plus grand qu'une tuile et assemblage ultra précis sans intervention manuelle. Puis sauvegarde d'une région précise en GeoTiff, dans mon cas 48.16°N - 1.39°E -> 49.13°N 2.83°E.

- récupération d'un image Landsat7 sur http://glcfapp.umiacs.umd.edu:8080/esdi/index.jsp

Ces images sont toujours bien plus grande qu'une tuile de Fly!. Elles sont fournies en 8 fichiers, mais seul les fichiers se terminant par 10, 20, 30 sont nécessaires (vrais couleurs)

- A l'aide de MultiSpec (gratuit), on charge les 3 fichiers pour reconstituer du RVB, mais attention il faut mettre les couches dans l'ordre 3, 2, 1 par rapport aux fichiers 10, 20, 30. On exporte encore en GeoTiff avec exactement les mêmes coordonnées que précédemment.

On charge les 2 images obtenues dans photoshop, puis on copie la photo couleur dans la photo 1, ce qui crée un nouveau layer.
On spécifie que ce nouveau layer prendra le mode "couleur", puis on l'étire sur toute la surface de l'image N/B en vérifiant bien l'alignement par rapport à des routes ou autre. On sauvegarde, on interpole avec S-Spline si possible à 133% (pas réussi, visiblement le poid est trop lourd - interpolé avec photoshop). On convertit en Targa et voilà, à enfourner 45 minutes à feu doux. Ajouter les élévations SRTM converties en RAS (8x8 et 50 en importation) :

Là, en premier plan Orly, ou l'on voit l'avantage de travailler en géoréférencé ==> aucun écart entre les pistes Fly! et le sol !
Image

Là on aperçoit le ring de Montléry, et les piste du centre d'essai en vol Brétigny

Image

Ici, la forêt de St Germain en Laye avec les boucles de la seine et Paris au fond

Image


Alors qu'en pensez vous ?[/img]

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

super chouette , on dirait meme que l'on récupere le relief 3D 8)
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Les couleurs sont un peu bizarres, mais je suppose que ça peut s'arranger, par ailleurs c'est étonnant de précision, c'est sûr que ça semble une bonne piste tout ça :)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir,

C'est très prometteur ! Il faudrait modifier les couleurs au niveau des agglomérations ... En revanche, pour ce qui est des champs et du relief, c'est plutôt réussi ! :wink:
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

Même remarque sur le bleuissement général, sinon c'est pas mal du tout.

Jetez donc un coup d'oeil sur la première page intérieur du MicroSim de ce mois. Je dois avouer que le niveau de détail et le rendu de la scème m'ont quelque part interpellé. Et vous ?
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

darquet alain
Messages : 578
Enregistré le : mardi 27 juil. 2004 - 08:48
Localisation : la mothe achard

Message par darquet alain »

roland tu penses pouvoir les mettres dispo bientot.
ASUS P5 MX133 INTEL PENTIUM III DUAL CORE 2.5 MHZ 2go ddram geforce 9600 GT 512mo 500GOddr

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Message par Yv2 »

Excellent Rolland ! Et sur la dernière, on voit mon chemin quotidien pour aller au boulot ! :lol: Si si, la preuve ! :
Image
Ah, si je pouvais le faire en Seneca plutôt qu'en RER... :lol:

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Yv2 a écrit :Et sur la dernière, on voit mon chemin quotidien pour aller au boulot !
Ah, si je pouvais le faire en Seneca plutôt qu'en RER... :lol:
Tu ne préfères pas un hélico, pour te poser directement dans les jardins de ta fac, ça te fera moins loin que l'aéroport de Pontoise :P
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Message par Yv2 »

Niark ! :lol: A quand une livrée Université de Cergy Pontoise pour le Dauphin ? :lol:
Amitiés

Yves

Verrouillé