vol longue distance
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- guesnel
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vol longue distance
je suis en train de me préparer un vol Reseau IVAO de LFMD a LFRB
( en gros 5h00 de vol en Seneca V )
juste pour voir si Fly2 tiens au dela de 2h00 sans plantage
j'aimerai savoir a quelle altitude on doit suivre les IFR INF en route
je pense partir sur une base de 7000 pieds avec au depart montée a 3000 vers Digne et descente a 3000 vers Bodil
est ce cohérent ?
jusqu'a maintenant le plus long que je faisais en vol IFR c'était LFRB LFRN ou LFRN LFRS ou LFRB LFRS
donc rien a voir en distance
Azzurro je peux t'envoyer le plan fait avec Volnav si tu veux ?
par contre je n'ai pas pu avoir de procedure SID STAR pour LFMD elle ne sont pas dans le POD chargé ce mois ci
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juste pour voir si Fly2 tiens au dela de 2h00 sans plantage
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est ce cohérent ?
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Re: vol longue distance
Euh, je n'ai pas vérifié, mais le Seneca ça va vite, tu dois croiser facile à 170-180 kts de vitesse-sol, non?guesnel a écrit :je suis en train de me préparer un vol Reseau IVAO de LFMD a LFRB
( en gros 5h00 de vol en Seneca V )
Regarde le vol IFR que Koala avait fait avec le B200 sur Paris-Nice (dans les leçons) il avait choisi le 190 je crois, donc là tu peux faire pareil, mais niveau pair en IFR ça ferait le FL180 pour rester en INF.guesnel a écrit :j'aimerai savoir a quelle altitude on doit suivre les IFR INF en route
je pense partir sur une base de 7000 pieds avec au depart montée a 3000 vers Digne et descente a 3000 vers Bodil
Faudra pas oublier de planifier la descente
Plus tu es haut, moins tu consommes à vitesse égale (ou alors tu vas plus vite).
Bon, j'ai répondu, mais il vaudrait mieux que ce soit Bruno, non?
OKguesnel a écrit :Azzurro je peux t'envoyer le plan fait avec Volnav si tu veux ?
Cannes a des départs et des arrivées communs avec LFMN, tu as tout ça sur le site SIA (prends Cannes et Nice), tu as un guidage radar au départ pour rejoindre un SID-LFMNguesnel a écrit :par contre je n'ai pas pu avoir de procedure SID STAR pour LFMD elle ne sont pas dans le POD chargé ce mois ci
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pour les 5 h 00 de vol j'ai suivi les indications données par Volnav et je viens de voir qu'au lieu de 164 neuds en vitesse ( affichée poutant par volnav dans les caracteristiques avion ) il donnait 118 sur le FPL donc effectivement presque 5 h00
alors qu'en choisissant un avion avec une bonne vitesse il donne un peu moins de 4 h00 soit 230 minutes
donc il faut bien regarder quand on utilise volnav
je suis sur que ca va interresser Didier
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au fait, il faut calculer le carburant, car j'ai fait un chambery - la rochelle, 2h10 de vol a 12500 ft, je n'avait pas fait autre plein que celui par defaut, je suis ariver sur des vapeur d'essance.
donc je pense qu'il faudrait prevoir un ravitaillement, ou au moins calculer fino ce qui va etre necesaire.
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Didier n'y est pour rien, VolNav utilise les fichiers NFO qui sont dans les pods de chaque avion, et souvent on remarque que les données affichées sont très sous-évaluées par rapport à la réalité.guesnel a écrit :je suis sur que ca va interesser Didier
J'avais déjà noté les performances (apparemment) très faibles des avions de PMDG, mais la remarque s'applique à d'autres appareils.
En fait, ça vaudrait la peine de reprendre tout ça, pour éviter d'avoir de trop gros écarts entre prévision et réalité.
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En fait, 4 heures de vol, ça doit avoisiner le plein de carburant, et ensuite il faut gérer la conso, car si on met tout à fond (j'en connais ici qui font ça, il suffit de regarder certains screenshots) , on a vite fait d'user les réserves.FRED38 a écrit :au fait, il faut calculer le carburant, car j'ai fait un chambery - la rochelle, 2h10 de vol a 12500 ft, je n'avait pas fait autre plein que celui par defaut, je suis ariver sur des vapeur d'essance.
donc je pense qu'il faudrait prevoir un ravitaillement, ou au moins calculer fino ce qui va etre necesaire.
Le manuel de vol donne les pré-réglages à appliquer, une croisière à 70% consomme moins que celle à 100%, comme l'a bien dit Archimède (à moins que ce soit Dédale)
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Les docs du SIA sont sous ce lien, 2,58Mo le tout
http://idsi.free.fr/Images/Arr-dep-LFMD-LFRB.zip
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...et pour ceux qui veulent une petite aide pour les aider à choisir la route, ce lien sera sans doute utile
http://rfinder.asalink.net/free/
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Bon alors j'ai fait un petit plan de vol en regardant bien les cartes IFR SUP les plus récentes, plus les cartes de départ de Cannes, et en essayant de respecter les "sens uniques".
C'est sous ce lien http://fly.simvol.free.fr/divers/LFMD_LFRB.zip et ce serait bien que nos spécialistes (Nicolas, Bruno, Didier...) regardent ça et me disent ce qu'il faut corriger (et pourquoi)
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Le *.sit n'est pas une archive, mais un plan de vol pour Fly!, effectivement ça perturbe stuffit.
Ce fichier *.sit est à placer dans tes scenarios de Fly!, ensuite tu peux le lire soit avec Volnav (recommandé), soit directement en lançant Fly et en chargeant ce scenario.
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